Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Question noob; Peinture qui "craquèle" ?

Démarré par Stix, 01 Octobre 2014 à 22:33:18

« précédent - suivant »

Stix

01 Octobre 2014 à 22:33:18 Dernière édition: 02 Octobre 2014 à 06:51:55 par Stix
Bien le bonjour/bonsoir !

Voilà, j'ai une question qui va sembler stupide...
J'étais en train de tester une peinture rouge sur un drapeau et une fois sechèe, c'était une cata; Peinture complètement craquelée dans les creux, avec des zones plus blanchâtres...

Une sous-couche imparfaite ferait ce genre de chose ? Ou c'est lié à autre chose ?

Voici la photo (piètre qualité, mais on voit quand même de quoi il s'agit, surtout sur la droite)


Merci d'avance pour votre aide. :)

Siam

Une peinture qui craquelle avec des zones blanchâtre me fait penser à un problème de surplus de médium.
En séchant, il créé du retrait, d'où le craquelage, et il tend à blanchir en séchant.

Peut être un problème de pot pas assez secoué.

Ou alors peinture beaucoup trop épaisse.
Tu dilues assez ?

Enfin bon, avec une photo se sera plus simple d'analyser ton problème  :)

Nikopol

Le drapeau était en métal ou en résine?

j'ai déjà vu une figurine en résine mal nettoyée au départ et la sous couche a craquelé et est partie.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Cedwfox

Ca peut aussi êter un problème d'appret.

Tu utilises quoi comme peinture ? Quel apprêt ? Quelle matière pour ta fig ?
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Stix

Merci pour ces premières réponses...
Alors;

- J'ai peint une autre figurines à partir de la même gougoutte de peinture sur ma palette, sans rencontrer ce souci. Donc souci de médium, sans écarter l'hypothèse ça me paraît étrange.
- Drapeau en métal.
- J'ai dilué d'avantage que sur la figurine précédente (mais c'est vrai que j'ai barbouillé une grosse quantité de peinture sur la figurine en une fois)
- La peinture rouge est de la marque scale75 et la sous couche est une "simple" sous couche blanche GW. Par contre d'une part je ne nettoie jamais mes figurines et d'autre part celle-ci est restée longtemps dans une armoire à prendre la poussière. Mais j'ai passé un coup de pinceau sec pour évacuer les poussières, donc ce dernier point ne devrait pas changer grand chose à l'affaire.)

Sinon, quand une zone (creux, par exemple) n'est pas assez sous-couchée, ça donne quoi après ?

Nikopol

Citation de: Stix le 02 Octobre 2014 à 07:05:08
- La peinture rouge est de la marque scale75 et la sous couche est une "simple" sous couche blanche GW. Par contre d'une part je ne nettoie jamais mes figurines et d'autre part celle-ci est restée longtemps dans une armoire à prendre la poussière. Mais j'ai passé un coup de pinceau sec pour évacuer les poussières, donc ce dernier point ne devrait pas changer grand chose à l'affaire.)
Sinon, quand une zone (creux, par exemple) n'est pas assez sous-couchée, ça donne quoi après ?

1- ça ne provient pas d'une incompatibilité de peinture. j'ai aussi de la scale75 et ça marche nickel avec la GW
2- tu n'as pas lavé ta figurine????? ça c'est le mal. Brosse à dent et savon. ta figurine était peut être un peu grasse.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.

Cedwfox

Citation de: Stix le 02 Octobre 2014 à 07:05:08
Par contre d'une part je ne nettoie jamais mes figurines et d'autre part celle-ci est restée longtemps dans une armoire à prendre la poussière. Mais j'ai passé un coup de pinceau sec pour évacuer les poussières, donc ce dernier point ne devrait pas changer grand chose à l'affaire.)

Peut etre que le coup de pinceaux sec n'a pas suffit. S'il est resté des poussières, il est possible que ca casse la structure de la peinture quand elle seche. Quand tu ressors une vieille fig, mieux vaut la laver au savon.

Citation de: Stix le 02 Octobre 2014 à 07:05:08
Sinon, quand une zone (creux, par exemple) n'est pas assez sous-couchée, ça donne quoi après ?
Pas de sous couche, pas d'accroche.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Siam

Après avoir vu la photo, je rejoints les autres.
La cause la plus plausible vient sûrement d'un problème du support.

petitof

ma pierre a l édifice:
pour le depot blanchâtre ca vient generalement d un excès de meduim la peinture etait elle bien mélangé ????

pour le craquelement souvent dut a une mauvaise preparation du support il reste du depot entre le metal et la sous couche surtout le metal avec l agent de démoulage

vu que c est un essai ???

la peinture en sechant ce rétracte tire sur la sous couche qui craque vu que l adhérence au support n est pas optimale

Stix

Ok merci beaucoup pour toutes vos réponses !

A l'avenir; nettoyage systématique, secouage de pots bien plus longs.
J'imagine que ce souci ne devrait plus m'arriver.

Cedwfox

Si ca peut t'aider, je mets systématiquement 2 ou 3 plombs de peche dans mes pots pour bien les melanger ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Stix

C'est aussi ce que je projetais de faire à moyen terme. Il faut juste que je me décide à m'en procurer...

Lord of Plague

02 Octobre 2014 à 15:29:18 #12 Dernière édition: 02 Octobre 2014 à 15:40:05 par Lord of Plague
J'arrive un peu après la bataille vu que tout a été dit...
J'utilise depuis quelques temps la peinture de Scale 75. Cette peinture est très bien, mais j'ai constaté que le retardateur, malgré une agitation énergique, avait du mal à se mélanger à la peinture. J'ai rajouté dans les pots des petites billes de métal et j'ai pris l'habitude de stocker les pots de cette marque à l'envers. Depuis, je n'ai plus de souci avec ces pots.

En ce qui concerne les billes d'acier pour mélanger la peinture dans les pots, tu peux en commander sur l'excellente boutique en ligne Minisocles:
http://www.minisocles-store.fr/71-flacons-et-agitateurs

:)

Stix

L'astuce des pots à l'envers, j'ai vu qu'il en était question sur un forum anglophone, au sujet des scale75.
Du coup c'est ce que j'ai fait aussi...
(Mais là c'étaient de nouveaux pots que je testais...)

Merci pour le lien. :)