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Des astuces pour utiliser la green stuff?

Démarré par ZARAKI, 03 Octobre 2014 à 12:55:10

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ZARAKI

Bonjour à tous,

je cherche quelques précisions pour la Green Stuff:
- Lorsque j'assemble une figurine et que j'ai l'intention de mettre la GS en finition pour enlever le jour qui peut rester entre deux pièces collées.
Dois je d'abord mettre de la colle et une fois que c'est sec je mets la GS? ou bien je mets que de la GS sans utiliser de colle, ça suffira pour tenir en place?
La deuxième solution me semble plus pratique mais je n'ose pas essayé de crainte d'abîmer la figurine ( je ne sais pas si ça s'enlève facilement une fois sec )

- Quand je pose de la GS sur du métal, faut il préparer la surface pour une bonne accroche ou est ce que ça adhère tout seul?

Merci d'avance aux experts   :-*

Siam

J'en utilise de temps en temps, et avec divers expériences j'en ai conclu ça:

Favoriser le tigeage et collage traditionnel avant de combler les creux, la GS ne colle pas assez.

La GS adhère très bien au métal, peur peu qu'elle soit bien malaxée. Pas besoin de préparation du support autre que celle pour la peinture. Un dégraissage et ponçage est largement suffisant.

Après, j'ai tendance à préférer le milliput, bien moins cher, permet d'autre usage que la GS (il se ponce très bien), et en plus il se dégrade à l'eau quand il est frais, utile pour réaliser un jus et boucher de toutes petites fissures ou creux.

Mes deux sous  :)

ZARAKI

Cool, merci beaucoup pour vos réponses  :D
Sympa l'astuce du jus pour les fissures, j'avais vu un gars sur une vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=Ph5js62736c ) utiliser ce jus pour coller un bout fin de Milliput sur de la Milliput mais je n'avais pas pensé à ça  ;) 

Je disais Green Stuff mais c'est bien de la Milliput que j'ai  :P  Bon ben je me lance  O0

Lord of Plague

Citation de: Siam le 03 Octobre 2014 à 13:31:20

Après, j'ai tendance à préférer le milliput, bien moins cher, permet d'autre usage que la GS (il se ponce très bien), et en plus il se dégrade à l'eau quand il est frais, utile pour réaliser un jus et boucher de toutes petites fissures ou creux.


Comme Darius, je suis tout à fait de l'avis de Siam. Le Milliput Yellow-Grey (boite blanche avec écriture en rouge) est à mon sens la pâte la plus pratique pour combler les espaces entre différentes parties d'une figurine. Elle présente surtout l'avantage de pouvoir se poncer une fois sèche (2 à 3h si tu est vraiment pressé, sinon, bien attendre 24h pour être tranquille).
Tant qu'elle n'est pas sèche, tu peux apposer sur la surface à combler un peu de Milliput. Ensuite, à l'aide d'un vieux pinceau (sacrifiable pour cette tache) bien humidifié, tu pourras lisser la jointure et une fois sec, poncer si besoin.

Là, c'est mon côté docteur qui parle, mais utilises toujours des gants (latex ou autre) pour mélanger les 2 composantes de la pâte ainsi que pour travailler et bien se laver les mains après utilisation (que ce soit pour le Milliput ou le Green Stuff).  

ZARAKI

Merci pour les précisions & l'avis médical  :P  
C'est noté  :D

Lord of Plague

Avis scientifique plutôt, je ne suis pas médecin! ;)

Il me semble que Games Workshop avait commercialisé un Green Stuff semi liquide, justement pour ce type de retouche, mais je ne l'ai jamais testé, à voir si d'autres membres du forum l'ont utilisé?

Vounchiz

Citation de: Lord of Plague le 03 Octobre 2014 à 15:05:27
Il me semble que Games Workshop avait commercialisé un Green Stuff semi liquide, justement pour ce type de retouche, mais je ne l'ai jamais testé, à voir si d'autres membres du forum l'ont utilisé?

Oui j'en utilise régulièrement, c'est royal pour combler de petits espaces post-assemblage, par ex. entre torse et bras. Le gros avantage est que c'est 10 fois plus rapide que le GS en pâte : tu ouvres ton pot, tu appliques et basta.

ben_the_diud

j'utilise le green stuff liquide Gw et il me sert souvent.
son rendu et pas mal,...
- tu prend un pinceau jetable
- tu en met un cordon sur la fente
- tu tire le surplus vers l'extérieur et tu essuie avec du sop!




perso j'en suis content (temps de séchage conseillé 24h)

Pitaine

Citation de: Lord of Plague le 03 Octobre 2014 à 15:05:27
Avis scientifique plutôt, je ne suis pas médecin! ;)

J'ai eu d'autre retours comme quoi le GS n'était pas si toxique que ça, voire pas. J'aimerai bien avoir le fin mot de cette affaire sachant que malaxer ou sculpter le greestuff avec des gants, j'ai jamais réussi.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Lord of Plague

Désolé pour le hors sujet, mais pour te répondre Pitaine, il y a le symbole irritant dessus (du mois sur le milliput), donc déjà, contact à éviter avec les muqueuses.
Ensuite, je ne connais aucune étude qui s'est intéressée concrètement à ce cas (et vu l'état de la recherche et du nombre très restreint d'utilisateurs de ce type de pâte, je pense pas que des fonds seront levés un jour pour s'intéresser à cela)... On ne trouve que des rumeurs sur le net.

Après, hormis pour les sculpteurs professionnels qui travaillent à longueur de journée avec ces pâtes, le risque paraît assez limité si on les utilise très occasionnellement, à condition de bien se laver les mains après. Mais mon opinion est qu'il vaut mieux rester prudent, comme on dit, le plus grand des dangers est celui qu'on ne connait pas.  ;)

ZARAKI

C'est clair que je préfère ne pas me risquer sans gants.  ;) 

Cool cette green stuff liquide, ça à l'air convaicant, je vais en prendre pour tester ça en parallèle.
Merci à tous   :)

ZARAKI

12 Octobre 2014 à 01:34:34 #12 Dernière édition: 12 Octobre 2014 à 04:43:22 par ZARAKI
Bon, j'ai fait mes premiers pas avec la milliput ce soir.
Je galère pas mal quand même.
ça a tendance à facilement fissurer quand on la travaille ( consistance qui se rapproche plus de la pâte à modeler que de la patafix ).
Du coup je me demandais si c'était normal que la pâte reste jaune? Je pensais que ça devenait vert quand on la mélangeait, est ce normal ou ma pâte est-elle trop vieille?  ???
En tout cas je suis loin de la consistance que j'avais vu en vidéo tuto'  :-\  C'est catastrophique ^^  

EDIT: une fois durcie ( au bout de 2h ) c'est plus simple à travailler mais ça ne ressemble toujours pas à ce que j'ai pu voir en vidéo.
C'est un peu cassant quand on veut enlever une partie un peu épaisse et ça se déchire un peu comme du carton  ??? .
J'ai pourtant longuement mélangé le tout avec des doses identiques comme indiqué sur le mode d'emploi  r)

Alliance

Je pense que tu as fait les bons mélanges : la Milliput et la GS ne réagisse pas du tout pareil :
- GreenStuff (effectivement, elle est verte car mélange d'un jaune et d'un bleu) : quand elle est fraichement préparée et légèrement chauffée, est super collante et élastique. C'est proche d'un chewing-gum. Elle ne se dilue pas et ne se ponce pas, car ne durcira jamais complètement. Elle est plutôt utilisée pour sculpter les "choses molles" : cheveux, vêtements, arbres, etc.
- Milliput (différentes couleurs en fonction du grain que tu choisis : celle qu'on te propose est gris/brun très clair) : elle colle un peu moins, ou en tout cas se sépare plutôt comme de la terre fraiche : elle va finir pas laisser des petites traces si tu la mélanges longtemps avec tes doigts. Elle se dilue et durcit totalement : elle se ponce très bien. Si on met trop d'eau, elle va partir en petits bouts (comme du carton mouillé) et collera moins sur le métal. Elle est parfait pour faire des objets durs et lisses : armes, armures, plaques de métal ou tout autre objet que l'on peut poncer pour le rendre très lisse.

Je pense que ta vidéo montre de la GS : ça ne se travaille pas vraiment de la même façon.
Dans les deux cas, le mieux pour boucher un creux est de rouler un petit boudin de pâte et de l'aplatir dans le creux. Ensuite, tu l'écrases rapidement avec un outil sec pour que ça colle bien au métal, puis tu mouilles ensuite ton outil pour finir la sculpture. Les deux pâtes peuvent s'étaler assez fines, mais la GS s'étale avec un outil dur et la Milliput avec un pinceau mouillé (pour la finition en tout cas)

Il est possible de mélanger les 2 pâtes dans des proportions variées pour gagner les avantages des deux : pâte fine, qui colle bien et reste élastique, puis durcit et se ponce.

Je trouve que la Milliput est plus dure à prendre en main car elle casse. La GS est plus "basique" et facile pour boucher les trous à mon sens, quitte à mettre du Milliput dessus pour sculpter un truc spécial.
Il faut de toute manière de la pratique pour arriver à faire ce que l'on veut.

Mes 2 cents...

ZARAKI

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.  ;)  C'est bon à savoir le coup du mixage des deux variétés.
Va falloir apprendre à la maîtriser sur le long terme  :)

Est-ce quand même possible d'utiliser des outils durs pour travailler la milliput avant finition?  r)

ram

Pour le gs deux astuces : utiliser un pinceau gomme et mélanger le gs à du retardateur acrylique cela permet de retarder son durcissement si l on veut sculter des trucs un peu long mais surtout cela évite qu il ne se colle partout

ZARAKI