Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

peinture qui s'écaille légèrement

Démarré par Arphyss, 10 Novembre 2014 à 08:28:37

« précédent - suivant »

Arphyss

Bizarrement, pendant la peinture de mes figurines, j'ai remarqué à plusieurs reprises que parfois il y a un tout petit bout de peinture qui fiche le camp (genre de la taille d'un oeil). Ce n'est pas uniquement sur les reliefs les plus sayants, mais aussi dans des creux... bref ça dépend de la pièce mais ça l'a fait sur toute ma série de 6 figs en cours.
Comme cela ne m'était jamais arrivé mais que ça fait quand même 10ans que je n'avais plus peint de figurines (et jamais de chez CB), j'ai plusieurs théories :

1) les figurines ont des traces d'agent démoulant qu'il faut préalablement nettoyer à l'eau savonneuse, comme sur les maquettes ou les gunpla.
2) les nouvelles peintures Citadel tiennent moins qu'avant.
3) ma sous-couche n'est pas terrible. C'est de la peinture acrylique en bombe de magasin de bricolage.
4) j'aurais dû passer deux couches de sous-couche, car en effet j'ai juste laissé un voile pas parfaitement uni, de crainte de combler des détails.

Vous en pensez quoi ?

ZARAKI


Commence par une bonne sous couche, ça semble essentiel.
C'est la référence d'après ce que j'ai pu entendre  ;) 

Ca vient peut être d'autre chose mais je ne pense pas  r)

Chouak

Bonjour!

La phénomène de peinture qui se barre m'est arrivé sur une pièce en résine, jamais sur du métal...
Je ne pense pas que nettoyer ta pièce résolve ton problème.

Je crois, comme le dit ZAKARI, que le problème vient de la sous-couche.
Je ne suis pas un expert, je peins réellement depuis 1 an et au cours de cette année, j'ai pu essayer différentes sous-couche...
Déjà je n'utilise plus le noir de chez GW car je trouve que les reliefs sont plus difficiles à voir...
J'ai testé le blanc et je t'avoue que je le lâche plus... :p
J'utilise du GW, mais il semblerait que les bases "Army painter" ou "P3" soient excellentes aussi.

Je vais peut être aussi prochainement tester les sous-couche à l'aéro, histoire de sous-coucher de couleur différente...

Commence par changer ta sous-couche Arphyss, investi dans une bombe (13€ environ) et tiens nous au courant :D

Sangarn

10 Novembre 2014 à 13:38:18 #3 Dernière édition: 10 Novembre 2014 à 15:49:38 par Sangarn
la peinture citadelle tiens bien la route

Comme les autres: il te faut une vrais bombe de sous couche. C'est pas que de la peinture c'est aussi ce qui permet a la peinture de tenir, bref indispensable sur le métal \m/

Arphyss

Ouaip, je m'en doutais. *soupir*

En tout cas j'élimine d'entrée les hypothèses 1 et 2, vu que ça n'est jamais arrivé à personne de ce point de vue-là.

merci à vous !

Knil

Tu peux également supprimer la 4. Une sous-couche c'est rien d'autre qu'un voile. L'important, c'est que la figurine soit intégralement couverte (pas de zones vierges de peintures) pour que les couches suivantes accrochent.

Je reviens rapidement sur la réponse de Zaraki. Je ne connais pas la bombe de la photo (Tamiya?), mais j'utilise deux marques. GW et Army Painter. Au début, j'ai basculé sur la seconde pour éviter d'acheter du GW, mais je suis retourné m'acheter une bombe de GW récemment, je préfère définitivement cette dernière. Avec les AP j'obtiens un rendu lisse, qui accroche moins la peinture. Du coup, les couches de base sont assez laborieuses. Maintenant, je m'y prend peut-être mal. En tout cas, l'important c'est de bien lire les instructions de chaque bombe car chaque marque s'utilise différemment. Et je pense que choisir des marques axées figurines est une obligation. (La bombe de magasin, c'est bien pour les décors, après...).

Sangarn

Je confirme, très mauvais retours sur les bombes army painter ... je reste sur le GW pour les bombes: accessible et fiable.
Par contre j'utilise leur gris/blanc et noir qui est super

Knil

ZARAKI

http://arcanepaintworks.blogspot.fr/2014/10/lessons-in-priming.html
C'est en anglais mais ça pourrait t'aider. Elle fait le point sur les différentes marques et la façon de bien faire sa sous couche.
C'est une prof de peinture qui touche bien, en général je suit ses conseils les yeux fermés ;)

@ Knil: apparemment avec certaines marques il ne faut pas trop sous coucher pour que l'accroche soit bonne, juste un voile, une fois sous couchée tu vois légèrement le métal à travers... enfin, c'est théorique, je n'ai encore jamais essayé d'autres bombes que la GW...

@ Sangarn: Army Painter ne fais que du discount j'ai l'impression. J'ai récemment reçu du matos de cette marque .. je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi cheap ( déjà rouillé avec une odeur immonde de plastique qui t'embaume une pièce même après nettoyage )   :-X

Knil

Ben quand tu vois les vidéos sur le site d'AP, il a pas l'air d'y aller avec le dos de la cuillère. Après, j'ai aussi essayer leurs bombes de sous-couche verte pour mes DA, et j'ai pas eu ce rendu lisse.
Quant a leur produits, je sais pas mais j'ai leurs outils de sculpture qui sont plutôt biens. Apparemment, leurs peintures métalliques sont de très bonne qualité mais je n'ai pas encore testé.
J'ai testé leurs lavis, et s'ils n'ont pas tout à fait la finesse des GW, ils font leur boulot. Par contre, ils sèchent étonnamment vite sur la palette...

Hm... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vaguement l'impression de digresser là...

ZARAKI

T'inquiète, ce n'est pas la même ambiance que sur le Warfo ici  :P  Tu ne risques pas de te faire taper sur les doigts pour un peu d'hors piste  ;D

C'est noté, c'est bon à savoir.

EON

C'est la première fois que j'entend parler d'un rendu trop lisse avec les bombes AP, j'ai souvent eu le retour d'un rendu trop granuleux justement.
Concernant la sous couche en aérosol, je rappelle que les bombes doivent être utilisée entre 15 et 25°C, et cela vaut autant pour la bombe elle même, la pièce à sous coucher, et la température ambiante, sinon la peinture ne se comporte pas toujours bien.
Concernant les écailles, si la pièce n'est pas propre à 100% (poussière, gras des doigts, ou  résidu de démoulage) cela peu arriver aussi. Idem si la bombe n'est pas assez remuée.

Enfin pour ceux qui souhaitent tester la sous couche à l'Aérographe, c'est du bonheur, mais  la base reste plus fragile qu'avec un aérosol, et nécessite un nettoyage parfait des pièces, en particulier la résine, sans quoi l'accroche est laborieuse.

Arphyss

Argl, passer à la bombe spéciale figurine dans mon trou paumé, ça va être galère. Déjà que j'ai de la hargne contre mon revendeur de figs en ligne, j'ai pas envie de l'engraisser encore plus... Mais moi aussi je digresse.

Comme je voulais peut-être investir dans un aéro, là est peut-être la solution miracle. Je vais encore faire un essai avec de la bombe de magasin de brico malgré vos conseils, je suis un peu maso sans doute (c'est surtout que c'est déjà acheté, je vais pas lui faire prendre la poussière pour le plaisir). C'est parce que y'a dix ans ma bonne dame, la bombe de magasin ça allait très bien ! Tout fout l'camp moi j'vous l'dit, créfieu...

Sangarn

12 Novembre 2014 à 11:47:27 #13 Dernière édition: 13 Novembre 2014 à 17:35:52 par Sangarn
Te fait pas chier, achete de la bombe GW ca se trouve partout, (EDIT) l'aéro c'est tout un monde et un gros investissement

Cedwfox

Moi, je confirme pour la Tamiya. C'est de la super came. Si tu as un magasin nde radiomodélisme dans ton secteur, tu devrais en trouver chez eux. C'est vraiment la meilleure sous couche que j'ai pu tester.
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Brepost

Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Kasimor

Dernierement j'ai testé la bombe blanche de chez Prince Auguste... Une pure catastrophe! Je ne recommande pas du tout. Je suis peut être tombé sur un produit foireu cela dis... :-\ Certains d'entre vous on déjà testé ?

nikopano

La sous couche prince auguste est clairement de la merde, je savais pas que ça se vendait encore.

Arphyss

Ok, je sais en tout cas quoi éviter. Je devrait pouvoir trouver de la Tamiya pas loin de mon boulot. Cool !