Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Mes débuts:Yu-Jing sectorielle Impériale

Démarré par Typhoon666, 01 Janvier 2015 à 18:46:16

« précédent - suivant »

Typhoon666

Je viens de venir à bout de ma petite force de l'Etat-Empire,première fois que je peignais des figurines et vu mes capacités artistiques je partais plutôt pessimiste,mais finalement ça a été un plaisir de peindre ces petits bout de métal,et je suis tellement fier d'être arrivé à un truc potable(enfin je crois,j'espère que c'est pas l'orgueil qui parle^^) que je peux pas m'empêcher de partager  ;D

Alors c'est pas top,les socles sont pourris(et alors,j'aime le noir d'abord^^),et plus je tarde plus je me dis que c'est moche en fait,mais l'objectif est bien sur de recueillir vos avis et conseils pour m'améliorer un peu  ;)

On commence avec un Bao Sniper, la fig qui m'a fait craquer pour la secto en fait:(navré pour la qualité des photos mais j'ai pas réussi à faire mieux :( )





Feignass

Ça à l'air pas mal du tout  (sur mon téléphone en tout cas).
Pour les photos je ne sait pas les prendre mais le simple fait de mettre une feuille blanche ou un fond noir suffit à en améliorer la lisibilité.

ben_the_diud

c'est dommage pour la photo. comme dit feignasse, met un fond unis et rajoute deux source de lumière de chaque côté.
ainsi avec une meilleure photo tu pourras récolter de bien meilleur avis sur ta peinture.

pour une première figurine,ça à l'air d'être un bon début.

Brepost

Ça a l'air effectivement exceptionnel pour une première fig.
Concernant la technique, si tu peux mettre des photos plus grand format, ça aidera à te donner des conseils pour t'améliorer ! ;)

Et t'en fais on est un bon paquet à pas savoir prendre une photo correcte. Pour le fond je te suggère le noir, le blanc mâche trop les contrastes à mon goût, si tu arrives à faire une lumière plus diffuse c'est gagné aussi.


Un petit conseil couleur (à prendre avec des pincettes, je manque d'expérience dans le domaine ^^) : le orange et le bleu sont couleurs bien vives qui sont difficiles à bien combiner. Il vaudrait mieux les "désaturer" un peu, notamment le bleu.
Ton orange est à peu près ok, tu pourrais l'éclaircir au jaune ou l'ombrer au violet (en lavis) pour garder sa saturation ou mélanger avec du gris sinon.
Pour le bleu, pour le garder bien saturé tu dois pouvoir l'ombrer au violet aussi (j'ai jamais testé, essaie marron-jaune foncé sinon) et l'éclaircir avec un bleu plus clair. Ici je te conseillerais plutôt un gris foncé et un mélange bleu/blanc en éclaircissement pour le désaturer. En fait, je te conseillerais aussi de changer de teinte pour un bleu "plus bleu" (et moins bleu-vert).

N'hésite pas à poster tes progrès !
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Typhoon666

02 Janvier 2015 à 09:52:06 #4 Dernière édition: 02 Janvier 2015 à 11:04:36 par Typhoon666
Désaturer?
Ombrer?
C'est à dire mélanger avec des couleurs plus sombre et moins pétantes?
Pour le bleu vert c'était pour essayer d'aller avec la couleur des yeux  et des loupiotes sur les bras épaules qui sont vertes jades,mais ça se voit pas trop à la photo.

En tout cas merci pour vos retours ça fait plaisir  ;D J'essayerai de faire des photos plus lisibles pour la suite,là je pense que les défauts apparaîtront en fait^^(Par contre, on a le droit de mettre des photos plus grande?)

Juste c'est pas vraiment LA première fig, vu que j'ai un peu tout peint en même temps,par exemple les Kuang Shi qui vont suivre ont été les premiers achevés(et ça se voit)









Aïe,tout de suite on voit plus les grosses bavures de peintures^^

Ensuite,le reste de mes Bao:

Yu-Jing Wants You!





Duo de Bao:

Ev0k

La saturation d'une couleur est son "éclat" : le rouge vif est une couleur saturée par exemple, alors qu'un rouge terne est une couleur désaturée. Pour désaturer ta couleur il faut lui ajouter du gris (attention la saturation n'a rien à voir avec la luminosité, tu peux avoir du bleu clair désaturé et  du bleu foncé saturé).

L'ombrage est le fait d'apporter du contraste à ta couleur principale (ton aplat) pour faire ressortir les volumes. Ce contraste est posé dans les endroits ne recevant pas ou peu de lumière, d'où le nom d'ombrage (attention, on a coutume de dire que ce sont les creux qui doivent être ombrés, mais cela dépend en fait de la position de ta source d'éclairage). Pour ombrer une couleur tu vas la mélanger à sa couleur complémentaire dans le cercle chromatique :



par exemple pour ombrer ton orange, tu vas utiliser sa couleur complémentaire qui est le bleu.

Bien entendu cela est la théorie, tu découvriras par toi même les subtilités en t'essayant (et te loupant, comme tout le monde XD) à diverses combinaisons !

Brepost

Pan ! Pavé incoming !

J'aurais pas dit mieux ! Si tu veux te rendre compte, ouvre paint.net / gimp / photoshop (les deux premiers sont gratuits) et regarde l'outil de sélection de couleur. Tu dois pouvoir trouver un mode HSV ou HSL, qui sont des formats de couleur Teinte/Saturation/Luminance si je me plante pas. Ils te donneront une bonne idée de ce que ce dont on parle.

Comme le dit si bien Myrddin, l'un des meilleurs peintres sur ce forum (http://www.myrddin-figs.com/index.php/peintures/tutoriel/81-peintures/61-l-importance-des-contrastes-en-fonction-de-l-echelle.html), à cette échelle il faut pousser les contrastes pour que la figurine ait un bon rendu.


  • Sur ta prochaine figurine (ou sur une déjà peinte), passe sur les arêtes avec une couleur plus claire, très finement et en faisant attention à ce que le trait reste égal en largeur et en intensité. Ça fera tout ressortir et c'est pas très compliqué. Mets un tout petit peu de peinture et travaille avec le côté du pinceau et non la pointe. Il faudra recharger assez souvent.
  • Sur la figurine suivante, essaie de passer d'abord sur tes à-plats un lavis foncé : avec ta teinte sombre très diluée, tu blindes le pinceau et tu le passes comme un bourrin sur la zone à ombrer, ça ira dans les creux par capillarité. Checke sur google pour des techniques de lavis moins bourrines et des conseils dilution, mais dans l'essence c'est ça. Ça a l'air facile, mais il faut faire attention car des auréoles ont vite fait de se former, ce qui ruine un peu l'effet. A noter qu'il te faut impérativement une palette pour faire ça. Si t'en as pas : une assiette (en plastique fait l'affaire), un morceau de sopalin saturé d'eau, et une feuille de papier sulfurisé par dessus (ça te fera une palette humide). Ensuite, éclaircis les arêtes avec la même méthode qu'avant.
    Avec ça tu auras un rendu très satisfaisant, mais ça te prendra quelque temps à maîtriser correctement.
  • Si tu t'en sens le courage, tu pourras aussi faire un lining très sombre dans les zones texturées (arêtes et creux côte à côte, comme la jonction entre les plaques abdominales et pectorales de l'armure par exemple) pour les mettre encore plus en valeur, mais attends de maîtriser le lavis et l'éclairci d'abord. ;) Il te faudra un pinceau avec une très bonne pointe.

Pour un moyen plus facile d'avoir un rendu correct (mais néanmoins inférieur), fais ton à-plat avec la couleur sombre, puis effectue un brossage à sec : comme le nom l'indique, tu prends ta couleur de lumière, tu en mets un tout petit peu sur le pinceau, tu l'essuie sur le canard du matin jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de peinture, et tu brosses ta figurine avec. Ca recouvrira très bien les arêtes et les mettra en valeur, les zones creuses resteront dans la couleur d'ombre, les zones planes seront partiellement couvertes ce qui donnera un effet crayeux mais une teinte entre les deux. Là aussi il faudra recharger souvent.
Un pinceau-brosse n'est pas nécessaire, mais un pinceau trop mou sera pas terrible. A noter : plus tu appuies et plus tu iras loin dans les creux. Tu peux essayer de mettre de plus en plus de peinture sur ton pinceau et d'appuyer de moins en moins, en finissant par passer uniquement sur les arêtes, pour un genre de dégradé. Pour peindre un rocher ou de la fourrure, c'est sympa.
Tu peux aussi utiliser un brossage pour éclaircir tes arêtes (et combiner avec un lavis si le cœur t'en dit), mais faut faire gaffe. Sur les figs infinity ça sera compliqué à bien faire. L'avantage c'est que c'est plus rapide et moins fastidieux que de passer chaque arête individuellement, mais beaucoup moins beau, forcément.

Autre conseil en règle général, j'ai du mal à me rendre compte sur les photos si tu le fais ou pas. Pour tes à-plats, pense à toujours diluer un peu ta peinture (à l'aide de ta palette pour te rendre compte) : la peinture sera moins couvrante mais sur la sous-couche c'est pas grave, l'important c'est que la couche de peinture sera plus fine et bouchera moins les détails. Tu peux avoir à en passer deux (voire trois) couches pour avoir un à-plat bien net.


Voilà, avec ça t'as de quoi t'amuser quelques mois j'pense ! :P
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Typhoon666

Woah, merci pour tout ces conseils, ça m'a l'air bien ardu mais j'essayerai de tester ça sur ma prochaine figurine  :D
Pour le brossage je le fais déjà sur les armes(perso j'utilise une brosse à dent) mais ça m'était pas venu à l'idée de faire ça sur autre chose que du "métal". A tester  :P