Ghulam, Najjarûn & NaffatûnGlobalement :
Ils forment les troupes de base de notre armée.
Peu chers, bien équipés mais fragiles. Ils peuvent servir aussi bien en attaque qu'en défense.
Options :
_____________________
LES PROFILS LEGERS
_____________________
Ghulam Fusil + Fusil à Pompe Léger 12ptsLieutenant Fusil à Pompe Léger 12ptsLe profil minimum.
Correct pour attaquer en portée moyenne avec le fusil et excellent pour attaquer ou défendre à courte portée avec le fusil à pompe.
Il est un bon défenseur de la zone de déploiement, mais il doit bien se planquer pour éviter les tirs lointains.
Son fusil à pompe lui permet de déclencher des contre-attaques ponctuelles très efficaces (grâce au MOD+6 de la portée).
La version Lt est idéale pour se planquer dans la masse.
_____________________
Naffatûn Fusil + Lance-Flammes Léger + Grenades 12ptsNaffatûn Lieutenant Fusil + Lance-flammes Léger + Grenades 12pts Le Naffatûn est un ghulam spécialement entrainé à l'utilisation des lance-flammes.
Avec un point de PHY supplémentaire et une PB à 3, le naffatun survie légèrement mieux que le ghulam.
Son arme de courte portée est le lance-flammes léger. Il gagne les bénéfices du LF (pas de jet = touche automatique) et subit les inconvénient du LF (pas de jet = aucune chance de survie).
La munition incendiaire étant particulièrement dangereuse avec le risque de blessures multiples et utile en désactivant les CamoN2+, DDO & Cie.
Et il garde toujours un fusil pour les tirs à portée moyennes.
Il a exactement le même rôle qu'un Ghulam Fusil+Fusil à pompe léger. A 3 détails près :
- ceux qui les craignent changent. Les TO/DDO et les B/Str à 2+ pour le nafatûn, le reste pour le ghulam.
- Le ghulam a plus de chance de survivre avec son Fusil à pompe léger en opposition, que le naffatûn avec son lance-flammes léger sans opposition
- Le naffatûn a plus de chance de blesser ceux qui s'y frottent que le Ghulam.
Bref, tout est dans la subtilité et les préférences.
La grenade est une option hasardeuse : peu de portée, R1 et le tir spéculatif est particulièrement hasardeux sans marquage d'artillerie.
Mais en combinaison avec du marquage via les hackers, la grenade est une bonne option pour déloger ceux qui trainent en embuscade aux portes de la zone de déploiement.
La version Lt est idéale pour se planquer dans la masse.
_____________________
Naffatûn Fusil + Lance-Flammes Lourd 13ptsComme le léger, sans les grenades, mais plus dangereux.
Comme il est rapide, il peux tenter des raids dans le camp ennemi pour soutenir un assaut. Mais il est reste très vulnérable aux tirs lointain et il a peu de chances de survivre à l'utilisation de son lance-flammes (sans opposition...)
Le Lance-flammes lourd est une vraie plaie contre tout le monde. Et les haqqislam peuvent en aligner beaucoup grâce au Naffatûn...
_____________________
Ghulam (Répétiteur de Position) Fusil à Pompe Léger, E/Mauler 14ptsCe profil est extrêmement polyvalent et il est une sévère nuisance pour l'adversaire.
Il ne peut rien faire contre les menaces lointaines, par contre il est redoutable pour contre-attaquer et pourrir la vie des attaquants adverses.
Son arme principale est l'E/mauler qui fait mal à toutes les troupes et en particulier aux attaquants qui trainent près de la zone de déploiement : se retrouver en statut Isolé en plein milieu du camp adverse, loin de ses ingénieurs, annonce la fin de cet attaquant.
Son deuxième atout est le répétiteur qui permet aux hackers Haqqislam de gêner l'avance des ILO et TAG.
Le rôle de ce profil est d'attendre le bon moment :
- en ORA, il déposera ses équipements déployables si un attaquant tente de forcer le passage
- en tour actif, il va déloger les troupes ennemies avancées en leur collant des E/mauler dans les pieds, placer un répétiteur de position ou chasser à coup de fusil à pompe les troupes faiblement blindées.
Il est vraiment la clé de la défense de la zone de déploiement
_____________________
Ghulam Fusil + Lance-grenade Léger 1cap 13ptsLe Lance-grenade est pratique pour éliminer sans se découvrir, grâce au Tir Spéculatif.
Malheureusement sa portée le limite à moins de 40cm. Même à cette portée le tir se révèle très hasardeux (au-delà, c'est un gaspillage d'ordres).
C'est une arme très ponctuelle qui sert à neutraliser des cibles difficiles à affronter : si on veut tenter sa chance, il est préférable de le faire sans risques.
Mais il y a un problème... Les drones Réaction Totale, les DDO/TO ou les fireteams sont des cibles de choix et elles sont surtout gênantes de loin. A courte portée, le fusil à pompe est souvent plus redoutable.
Alors trainer un Ghulam en plein milieux du terrain pour atteindre vivant une position de tir est assez optimiste.
Le Lance-grenade est une arme très situationnelle : ce profil ne sera pas forcément très rentable.
Mais comme son coup est réduit, il peut toujours être présent "au cas où..." et sa présence au sein d'une fireteam offensive permet d'augmenter les options tactiques.
_________________________
Ghulam (Sous-Officier) Fusil + lance-grenades léger (munitions normales et fumigènes) 1 CAP 16 pts par VounchizSpécifique aux sectorielles Ramah Taskforce et Qapu Khalki, ce profil est donc inaccessible en armée généraliste ou aux Hassassins.
En Qapu Khalki, il est intéressant à deux titres :
- il y a enfin une autre source de Fumigènes que le Yuan Yuan dans la sectorielle ;
- En QK le Lieutenant est souvent planqué (Hafza) et n'utilise pas son Ordre ; le Sous-Officier peut donc l'exploiter à chaque tour, soit 3 Ordres de plus dans la partie.
En solo, il peut faire profiter un Djanbazan de son Fumigène, ou couvrir l'avancée d'autres troupes.
En Fireteam (de Ghulams), il permet de quitter la Zone de Déploiement sans crainte des ORA lointains, et d'approcher les objectifs en sécurité.
Il est également possible d'utiliser les grenades normales en tir spéculatif (voir ci-dessus).
C'est donc un excellent profil, qui ouvre plusieurs options tactiques pour un coût modique.
_____________________
LES SPECIALISTES
_____________________
Ghulam Hacker (Hacking Device) Fusil + Fusil à Pompe Léger 0.5cap 20ptsLe hacker "premier prix" des haqqislamistes.
Il a tous les programmes de base pour renforcer les ILO (FairyDust) et les drones (Gadgets), contrer les ILO/TAG en approche et griller les neurones des hackers.
Il bénéficie de la bonne volonté de la faction et le fusil à pompe léger pour se défendre à courte portée.
Il est donc très bon pour défendre la zone de déploiement et le terrain via le réseau des répétiteurs des drones et ceux posés par les Ghulams (Rep Pos) et les Hunzakuts.
Par contre, pour partir à l'assaut directement, l'absence de PB rend les expéditions dangereuses.
_____________________
Ghulam Médecin Plus (MediKit) Fusil + Fusil à Pompe Léger 16ptsLe médecin "premier prix" des haqqislamistes.
C'est simple, il bénéficie de la Volonté Haqqislam et du bonus de +3 du médecin+ : "Lève-toi et marche" est sa devise !
C'est donc un trésor national qui relèvera les troupes essentielles : il peut être tellement utile, qu'il est presque indispensable à chaque liste.
Mais cela coute beaucoup d'ordres d'aller d'un inconscient à l'autre. Il ne faut pas non plus trop s'enthousiasmer sur son efficacité : chaque mission à ses objectifs et le champ de bataille n'est pas un hôpital. Il faut focaliser les soins sur les troupes les plus importantes comme les spécialistes et les porteurs d'armes lourdes.
_____________________
Najjarûn Fusil + Fusil à Pompe Léger 17ptsL'ingénieur "premier prix" des haqqislamistes.
Vu la multiplication des incidents techniques sur le champ de bataille (E/M, Isolé, Glue, etc.) et peintures rayées (omniprésence des drones), la présence d'un Najjarûn est rassurante.
Il est efficace (vive la volonté Haqqislam !), courageux, pas cher et équipé du fusil + fusil à pompe toujours utile. Il est donc facile à caser.
_____________________
Ghulam (Observateur d'Artillerie) Fusil + Fusil à Pompe Léger 13ptsCe profil est multi-fonctions.
Il est observateur d'artillerie, donc le spécialiste le moins cher de la faction et bon marqueur d'artillerie.
Il bénéficie ainsi du flash pulse des ObsArt qui exploite notre bonne Volonté. Le Ghulam OA devient un brillant défenseur jusqu'à 60cm où il bénéfice du MOD+3 : un "tir" à 17 pour cette portée est plus que raisonnable pour une unité de base ^^
Ce n'est pas létal, mais cela pourri le tour de l'unité qui rate son jet de PB et se retrouve aveuglée (en particulier les Dog Warriors qui détestent les munitions flash)
Attention aux menaces au-delà des 60cm contre lesquelles ce profil ne pourra pas grand chose...
Il n'est donc pas mortel mais il fait beaucoup de choses utiles pour un prix réduit.
Malgré tout, il ne faut trop se reposer sur lui pour réaliser des objectifs en milieu de terrain où ses chances de survie sont minces.
_____________________
LES ARMES LOURDES
_____________________
Ghulam Fusil + Fusil à Pompe Léger, Panzerfaust, 0.5cap 15ptsCe profil est emblématique des forces d'Haqqislam : puissance de feu éphémère.
Il est parfait en défense à toute portée : fusil à pompe léger à courte portée, Fusil pour la moyenne et Panzerfaust pour la longue.
Il ne faut pas trop miser sur son efficacité à cause de son tir moyen, mais il s'adapte aux menaces et effectue ponctuellement des actions d'éclats (ou une mort rapide ^^)
De toute façon, le panzerfaust fait toujours peur : le moindre impact est quasiment synonyme d'élimination. C'est une arme psychologiquement très puissante qui fera toujours hésiter l'adversaire.
En tour actif, un groupe de ghulams panzerfaust en ordre coordonné peut être mortel contre n'importe qui. L'ordre coordonné coutant peu d'ordres, il ne faut pas hésiter à en abuser.
L'inconvénient du panzerfaust étant ses munitions limitées, un drone bagage est extrêmement utile pour réapprovisionner, mais cela coute beaucoup d'ordres pour réarmer plusieurs Ghulams...
_____________________
Ghulam Mitrailleuse 1 20Ghulam Lieutenant Mitrailleuse 0.5cap 20ptsLa troupe de soutien offensif lointain.
Il tire trop moyennement pour déloger les troupes de soutien adverses. Ses cibles sont les troupes armées de fusil qui s'aventurent en milieu de table.
Comme il est mobile, il peut rapidement se placer et sélectionner ses cibles.
Mais il n'est qu'un soutien d'appoint. Il ne faut pas s'attendre à des miracles de sa part. Il faut bien le planquer en attente d'une proie facile.
La version Lt permet une réduction de 0.5cap et la possibilité d'exploiter l'ordre du Lt pour tirer quelques rafales désespérées.
_____________________
Ghulam Lance-Missile 1.5cap 17ptsGhulam Lieutenant Lance-Missile 1.5cap 17ptsLe lance missile est une arme très efficace, mais elle coute très chère en CAP.
Et le Ghulam tire trop moyennement pour rentabiliser cette CAP. Seule une fireteam permet d'optimiser ses faiblesses en Tir et R.
Pour un boulot en solitaire, le ghulam Panzerfaust est meilleur.
La version Lt est osée : donner une arme puissante et un rôle crucial à une Infanterie Légère particulièrement fragile. Il faut avoir le goût du risque...
_____________________
Ghulam Fusil Sniper, 0.5cap 16ptsLa troupe de soutien défensif lointain.
Il peut être joué exactement comme la mitrailleuse, mais en exploitant la portée du Sniper pour compenser sa R réduite (la cible doit être à +80cm pour assurer les pires malus de distance à l'adversaire).
Il peut aussi être joué en défense, en particulier contre les Warbands vulnérables à la munition Shock du Sniper. Il faut alors le placer au fond de la zone de déploiement pour être hors de portée des mitrailleuses adverses. Il n'a aucune chance contre les snipers adverses mais il peut profiter de la phase des Impétueux pour éliminer/ralentir quelques troupes gênantes.
_____________________
CONCLUSION
_____________________
Le Ghulam est un large choix de profils variés. Il est la troupe de soutien facile à caser en grande quantité dans une liste.
Mais son terrain de prédilection est la zone de déploiement et ses environs où le fusil à pompe et ses différents équipements brillent le plus.
Tant qu'ils restent planqués en couvert total, ils sont une menace crédible, prête à frapper ceux qui s'en approchent.
A découvert, ils sont des cibles faciles : ils peinent contre les tireurs de fond de table, les mitrailleurs habiles et les camo hors de portée du fusil à pompe.
Dès qu'ils s'aventurent hors des murs protecteurs de la zone de déploiement, leurs fragilité face aux contre-attaques est criante.
Donc, faites attention à vos ghulams
