Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Tour modulaire-ish et palais

Démarré par Brepost, 07 Février 2015 à 17:21:50

« précédent - suivant »

Brepost

07 Février 2015 à 17:21:50 Dernière édition: 07 Février 2015 à 18:16:18 par Brepost
Hello !

Je partage mes designs pour le palais de Conflansgrad (http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9299.0).

J'avais dans l'idée de faire un grand bâtiment à étages, et jouable, mais j'ai rien trouvé comme système qui soit suffisamment pratique. A la place, on a donc un grand bâtiment et deux espèces de petites tours à étages.

Commençons par voir la bête en entier :


Et une photo de la "tour"





Pour le palais :

Je suis parti d'une grande salle vaguement octogonale, avec des piliers dedans. Octogonale parce que ça fait futuriste (na!) et parce que tout carré ça fait plus "téci wesh" que palais classe. Comme j'ai pas l'intention de jouer un palais tout les jours, j'ai fait les murs à part, sans système d'attache. Comme ça, ça pourra aussi servir de genre de monument au milieu d'un jardin public, et faire des couverts intéressants avec des piliers partout.

Voici donc un plan du bordel :


  • Je suis parti d'un carré de 25cm de côté. J'ai pris des bords de 13cm de long au milieu de chaque côté, et j'ai coupé le reste pour faire mon octogonoïde (les diagonales font bien moins de 13cm. Si vous voulez un bel octogone, soyez moins feignasse que moi et faites un peu de trigo).  
  • Une fois ceci fait, on trace les diagonales de l'octogonoïde, et si on a un peu de bol on se rend compte qu'elles s'intersectent, mais en vrai c'pas bien grave.
  • A 4cm du bord de chaque coin, on marque le centre d'un de nos futurs piliers. On va tracer une perpendiculaire à chacun de ces points pour guider le tracé de la marque du pilier.
    Soit avec une equerre, soit si vous êtes comme moi allergiques à cet outil, avec un peu de trigo, on se rend compte que si on prend un point sur le bord situé à environ 9,25cm du coin le plus proche de notre pilier (abîmez-vous les yeux sur mon schéma ce sera plus clair), on a alors deux points pour tracer une jolie perpendiculaire tout facilement.
  • Notre pilier fera 3cm de diamètre, on fait donc quatre marques sur chacune des branches, à 1,5cm du centre. On prend un mm (ou un demi mm) de jeu histoire d'être tranquille, et faire la marque à 1,6cm.
  • Il ne reste plus qu'à marquer les bords de notre support. Le carton fait 0,5cm d'épaisseur, je suggère donc un écartement de 0,55cm entre les deux bords du trou (indice : ça tient serré même avec le jeu). Faites donc une marque de chaque côté à 2,25 mm (à vue de nez hein, on est pas à ça près).
  • Reliez les traits et découpez le plus proprement possible avec un X-acto. Il est impératif d'avoir un outil bien aiguisé sinon le polystyrène va s'effriter.



Reste à faire les piliers. Rassurez-vous, rien de bien méchant :

Voici une image du schéma que j'ai utilisé pour les piliers de la salle ronde. Je me suis aperçu en le montant qu'il y avait un petit problème : j'ai pas pris en compte la taille du sol. Ca fait des trous à la base du pilier, c'est pas bien méchant pour le rendu global, mais quand même.


Si jamais le schéma est pas assez clair, voici des instructions qui le sont encore moins :

  • Sur deux rectangles de de 7cm (de hauteur) par 3cm
  • On marque les points à 5mm - 12,25mm - 17,75mm - 25mm du bord de chaque côté de 3cm et on les relie.
  • On trace une doite perpendiculaire à 3cm d'un des bords, et on trace deux diagonales du côté 3cm entre les coins extrérieurs et l'intersection à 5mm du bord large.
  • Du côté de 4cm, on coupe les machins extérieurs et le rectangle à l'intérieur avec un X-acto. On dépasse un peu du trait des 4cm (genre 1 ou 2mm), sinon ça rentre pas bien
  • De l'autre côté (celui de 3cm, suivez bon sang !) On coupe les diagonales et le rectangle central, ici aussi on dépasse un peu.
  • Plus qu'à assembler

Notons qu'on peut un peu optimiser le tracé avec un gros rectangle de 7cm de haut par beaucoup de large. Sur ceux-ci j'avais fait gaffe à prendre en compte la taille du sol. Je suis trop riche j'ai même une image du bordel en train d'être fait et une fois fini :



Donc, la salle octogonaloïde finie :







Maintenant, comme palais ça fait un peu ridicule. On va rajouter un hall, genre grand. A peu près 35cm de long sur 13cm de large, en fait. Les deux réunis ça vous fera une demi-table de longueur, ce qui est plus respectable, déjà.
Pas bien compliqué, vous faites comme avant sans vous enquiquiner à tourner les piliers vers le centre. Faites quand même gaffe, on les met moins loin ceux-là, à 3 cm seulement pour qu'il reste un peu de place au milieu :





Pour les murs, on s'embête pas.
Un rectangle de 7cm de haut et de la longueur qui va bien. Un autre rectangle de 7 par 3 dans laquelle on découpe comme sur la photo qui vient que je ne prendrai même pas la peine d'expliquer (sauf si on me demande, quand même hein, je suis pas si cagneux), on colle tout ça et ça tient debout tant qu'on retient son souffle.
En vrai c'est pas ultra stable, mais ça tient donc ça fait l'affaire. Si vous trouvez un moyen de lester ça je suis preneur.



Une fois tout ceci fait, nous voilà l'heureux détenteur d'un spaceship !
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Brepost

07 Février 2015 à 17:28:32 #1 Dernière édition: 07 Février 2015 à 18:17:00 par Brepost
Et notre "tour", alors.

Bon, j'ai pas trop pris de photo indépendamment, alors ça sera plus coton.
Voici l'étage du bas :



  • Sur un rectangle de 7cm de haut et 18cm de large
  • On marque les bords larges à 1cm 2cm 2,6cm 7,5cm 10,5cm 15,4cm 16cm 17cm et on relie.
  • On marque les bords courts à 1cm et 6cm.
  • On bisaute les supports, on fait les encoches pour l'assemblage, et on fait un trou rectangulaire sur le dessus en utilisant ces cotes. Ne pas oublier de dépasser d'1mm pour les encoches.
  • Faites les fenêtres et portes comme ça vous chante, ici mes portes font 3 par 4, la grande fenêtre 6 par 2 et les petites fenêtres (à l'étage) 2,5 par 2.

A noter : l'encoche dans le haut du mur fait 1cm de profondeur : on y mettra le plafond (0,5cm) et l'on y encastrera les murs de l'étage suivant (0,5cm aussi)

Et voici le dernier étage :


On prend une base un peu plus petite de 16cm par 7cm, et on ne bisaute pas les bords. A la limite, on pourrait encore bisauter sur le dessus pour faire un petit effet sympa, mais là j'ai pas fait. :P
Par rapport à l'étage du bas, deux subtilités.

  • Ici, l'encoche du haut ne fait que 0,5cm : il n'y a plus que le plafond à mettre.
  • Il faut faire une encoche "mâle" de 0,5cm de long en bas. En pratique on va couper deux bandes de 6,6cm par 0,5cm de chaque côté, sur le bas du mur.



Pour un étage intermédiaire, faire comme le dernier étage mais avec l'encoche de 1cm de profondeur (toit + étage suivant).

Reste les plafonds, c'est tout con !
Sur un carré de 14 par 14, couper des bandes de 5,6 cm par 0,6cm de chaque côté
Au final, pour deux étages, on a ça :


ce qui, une fois assemblé, donne ça :




J'ai aussi collé trois bouts de carton pour faire un passage entre le hall et les tours.

Pour toutes les encoches, j'ai pris pas mal de jeu (1mm). L'idée, c'est que si c'est monté serré, à force de le monter et de le démonter ça va s'abîmer, alors on prend large. D'autant que si on joue à l'intérieur, on va passer son temps à enlever les étages et les plafonds.
Comme ça le bâtiment bouge un peu, mais au moins il tiendra dans le temps. Et puis il est aux normes sismiques, et c'est important les normes sismiques.


Voilà tout, si ça peut vous servir c'est tant mieux ! ;)
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

ZARAKI

C'est propre, c'est beau, intéressant et ingénieux  ;)
Je ne peux que vous encourager pour la suite!  :)

gus

Excellent WIP, à suivre donc... avec attention.

VinZ

2drk

08 Février 2015 à 20:31:55 #6 Dernière édition: 09 Février 2015 à 20:08:24 par 2drk
Un bâtiment de type religieux, qui change des décors habituels, excellente idée!

tomtom

 :o  impressionnant! Ça en jette un max! Vivement la peinture...
"et si nous étions seuls dans l'univers?" B. Werber

Brepost

Citation de: tomtom le 09 Février 2015 à 19:55:07
:o  impressionnant! Ça en jette un max! Vivement la peinture...

Elle est faite, mais franchement pas terrible :D
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Cpt Kyrius

Le palais est ÉNORME ! (dans les 2 sens du terme)

Franchement, j'admire tes talents de modéliste. Découpes nickel et technique d'assemblage top.

ZWUL

Excellent great job.
Tu n'as utilisé que du carton plume d'après ce que je vois. Pas trop délicat/embêtant à découper? Notamment pour la forme des fenêtre tu t'es pas trop mis la rate au cours bouillon?

Pitaine

Beau boulot!

Tu mérite l'Ordre du mérite de Conflans en temps qu'Architecte du Président-Général à vie reconductible via cube même pas dictateur Conflans.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Brepost

Citation de: ZWUL le 11 Février 2015 à 13:33:05
Excellent great job.
Tu n'as utilisé que du carton plume d'après ce que je vois. Pas trop délicat/embêtant à découper? Notamment pour la forme des fenêtre tu t'es pas trop mis la rate au cours bouillon?

Un peu mais ça va. ^^
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.