Nouvelles: Idependant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: Aide à la construction de liste  (Lu 1736 fois)

Hors ligne Shas_O Kassad

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 112
    • Voir le profil
Aide à la construction de liste
« le: 17 février 2015 à 16:59:23 »
Bonjour à tous,

Voici un petit traité sans autre prétention que de coucher par écrit mes réflexions sur infinity et sur les choses à penser lors de la construction de liste.

La première partie va être orientée sur la conception de liste dans le cadre des scenrarii ITS et sur une réflexion généraliste. Dans un deuxième temps, je centrerai plus mon écrit sur la Panocéania.

LA chose marquante à infinity, c'est que toutes les figurines sont jouables et peuvent tuer n'importe quoi dans le jeu avec un bon placement/exécution des ordres. je l'écris noir sur blanc afin de tempérer les choix que je ferais au fur et à mesure de cet écrit. Il n'y a pas THE liste à infinity

Il ne sert à rien de sélectionner telle ou telle unité si vous n'avez pas un rôle clairement défini pour elle. Est-ce que le soldat tigre est meilleur qu'un Garuda HMG ? Lui même meilleur qu'un Para Hmg ? Il n'y a pas de réponse à ce type de question car cela dépend complétement de ce qu'il y a côté dans la compo. Par exemple avoir un Soldat tigre spitfire quand à côté, il y a un Rui Shi, un Hac Tao HMG et un aragato spitifre est un choix que je trouve mauvais car redondant avec 3 autres sources d’agression. On ne peut pas activer de manière efficace toutes les figurines à infinity. Principalement à cause du temps nécessaire pour acquérir une bonne position.
Il faut donc à mon avis à ce cantonner entre 1 à 3 choix pour chaque rôle que vous estimez nécessaire (objo/agression/défense/etc).




1/
Premier constat qu'on peut faire quand on lit les scenarii ITS (à voir avec la version 2015), c'est que les objectifs classifiés représentent entre 20 à 40 % du total des points que nous pouvons marquer. D'autant plus que ces derniers sont plus simples à réaliser de par la présence des pions de commandement qui permettent de relancer un jet de volonté raté. Eh oui ! Même les Panocs ont des spécialistes fiables avec cette nouveauté de la N3 ^^

A partir de cette observation, je me débrouille pour avoir au moins un spécialiste de chaque type afin d'être sur de pouvoir faire chaque objo classifié  (médecin, ingénieur, observateur d'artillerie, hacker) .

De plus, cela assure un minimum de 4 spécialistes dans la liste, en laissant donc un certain confort pour la réalisation des objos (qui sont le seul moyen de gagner la partie, la destruction de l'adversaire n'est pas une fin en soit !)

Avec ce premier point, on a déjà une base pour nos listes. Je vous propose avec le point suivant une de mes approches de construction de liste




2/ Un tournoi ITS ce fait toujours avec deux listes. Autant en profiter pour faire de sorte que ces deux listes se complètent afin d'avoir toujours une composition disponible permettant de pouvoir répondre à n'importe quelles oppositions ET conditions de jeu.

Les différents grands types d’oppositions ou conditions de jeu que j'ai révélé jusqu'à maintenant sont :

a/ Armée avec haut degré de technologie (cible très sensible au hacking mais gros avantage comme VMS/TO) vs liste sans tech (Ariadna);

b/ Liste populeuse vs liste élitiste. Avoir plein de spitifre c'est bien, mais contre un avatar ou un Jotum, ça raye plus la peinture qu'autre chose;

c/ Espace découvert où les snipers seront rois vs espace urbain type intérieur de maison où la distance de tir max est réduit à 60 cm rendant les snipers obsolètes;

d/ Liste full camo/DDO et fumi où les VMS sont un énorme plus vs liste sans aucun camo/fumi;

e/ Scénario poutre nécessitant que le minimum de spécialiste et où les tags sont généralement de sortis ou scénario full objo où il vaut avoir plein de spécialiste sous peine de courir pour prendre toutes les balises ?

f/ Jouer avec des infiltrés pour tenter de dérober les objos si on commence au nez et à la barbe de l'adversaire ou faire l'impasse dessus pour mettre les points autre part ?

g/ Liste d'assaut qui a pour but de mener la danse ou liste réactive de contre attaque ayant plus vocation à jouer en deuxième ?

Bien évidemment ce sont les extrêmes que je cite. Il existe toutes les situations intermédiaires pour lesquelles il faut être également prêt.



3/ Afin d'illustrer mes propos et pour conclure ce rapide essai, je vous propose de réaliser ensemble une liste à 300 pts avec vous en Panocénia généraliste.

Dans un premier temps, je sélectionne les spécialistes :

-> Un trauma doc (14 pts)
-> Un ingénieur (15 pts)
-> Un fusillier hackeur (18 pts et 0.5 de cap)  -> Outre la prise d'objo, il trouvera toujours son utilité; soit pour booster un drone ou soit pour booster une ilo. Ne pas oublier que les hackeurs avec hacking device peuvent 'observer" via le programme spotlight
-> Pour l'observateur d'artillerie, mon choix va se porter sur le croc men observateur d'artillerie (32 points). En effet, bien qu'il coûte cher, je trouve que c'est un choix logique à ce stade embryonnaire de liste.
Il peut répondre à de nombreuses questions soulevées en 2/. Si j'affronte une liste tech, le répétiteur de position me rendra de fier service tandis que contre les listes sans tech, le TO couplé au mine et sa position avancée fera le travail. A cela on rajoute son statut d'infiltrateur qui lui permet de prendre un objo en un seul ordre sous réserve de réussite au jet de volonté. De plus, ce sera potentiellement un élémént offensif entre son TO et viseur X.

Quelles unités prendre désormais ? Jouant Panocéania, les lieutenants n'ont que 12 voir 13 de volonté ce qui me donne perdant d'un point de vue statistique pour savoir qui commence. Les gens ayant tendance à commencer dès que possible en général, je vais orienter cette liste avec une idée de contre offensive avec des unités capables bloquer l'avancé adverse.
Mais qu'en sera t'il de la table ? Couverte ou avec des lignes de vues dégagées ? Je vais teinter cette liste avec du tir à longue distance. Pour les tables fortement obstruer, je me reposerai sur la deuxième liste.

Nous disions donc que la liste sera pour les tables avec de belle ligne de vue et orientée contre-attaque. L'unité qui me vient à l'esprit et que je trouve chouette est la Nisse sniper. Son mimétique et son 13 de tirs lui assure une belle survie en ORA. Son VMS2 sera un gros plus face au DDO ou autre lanceur de fumi (34 pts et 1.5 de cap)

Une deuxième Nisse serait sans aucun doute un bon choix mais j'ai envie d'un peu de surprise. Mon choix suivant se porte donc sur un Hexa sniper (32 pts et 1.5 de cap).
Bien que l'Hexa tire un peu moins bien (12 de tirs contre 13 pour la Nisse) le déploiement caché peut créer la surprise et pousser l'adversaire à s'engager dans un couloir qu'il pensait vide. La perte de VMS 2 est dur mais le -6 infligé par le To rend l'hexa plus résistant que la Nisse en oppo.

Il est temps de penser au lieutenant pour ne pas se retrouver coincé par les points. Ne voulant pas jouer de lieutenant offensif sans chaine de commandement, je vais me rabattre sur un fusilier lieutenant (10 pts). Je rajoute dans la foulée un autre fusillier afin de laisser planer le doute sur qui commande ma force d'intervention (10 pts).

Comment agresser efficacement l'adversaire pour tuer ses spécialistes et force de frappe ? Bien que son socle de 55 mm peut bloquer certain passage, je trouve que le bulleteer avec DDO et son spitfire très bien dans ce rôle. (25 pts et 1 de Cap). De plus son répétiteur pourra servir à notre hackeur si l'opportunité se présente !
Cependant, vu que c'est un DCD, il va craindre le hacking. Sur une liste adverse fortement axées infowar, nous risquons de nous retrouver à ne pas pouvoir agresser. Le croc men pourra faire du travail mais cela me semble téméraire de tout baser dessus...

L'Akalis spitifre peut faire un bon choix. Son statut de DA le fera arrivé au bon endroit, son spitfire est une bonne arme pour monter à l'assaut et combattre à portée moyenne. Et il ne crains pas le hacking. (28 pts et 1.5 de cap)
Pour la suite, mon choix va se porter pour cette exemple, sur un garde suisse hackeur. Son statut de TO, son tir à 15 et son armure à 5 en font une excellente troupe d'assaut. Son statut de hackeur (et le fait qu'il soit une Ilo) le rend sensible aux hackeurs adverse mais il peut être protéger par le programme poussière féérique (fairy dust) de notre fusillier hackeur ET il peut agir en oppo contre les hackeurs adverses se protégeant de manière plus ou moins efficace du hacking adverse.
Cerise sur le gateau, il est spécialiste et peut donc remplir les objectifs !
Le hic, c'est qu'il coûte 70 pts et 0.5 de cap. C'est une arme redoutable mais attention à ne pas le jouer n'importe comment. Sa perte se sentira sur vos chances de victoire !

Nous voilà à 10 ordres et il reste encore 40 pts et un de cap. Je suis fan du drone pathfinder à 16pts pour toutes ses options de jeu (dont capteur et son statut d'observateur d’artillerie !)

Avec les 24 pts restant, je serais assez d'avis de sortir un peacemaker fusil à pompe. Pourquoi ce choix ?
Contre les listes avec beaucoup de tech ou tag, le répétiteur avancé sera utile en "interdisant" une zone aux unités adverse craignant le hacking. Si la table à de belle ligne de vue (ce qui est le pourquoi de cette liste) mais à des endroits très dense, l'auxbot et le fusil à pompe lourd sont d'excellent atout pour les espaces confinés. Si je joue en deuxième, il me permettront d’interdire une zone et si je commence, le déploiement mécanisé me permettra de les mettre très rapidement dans le feu de l'action et là où ça fait mal.
Contre les TO/DDO, le Lfl est toujours utile :


Voilà quoi ressemble la liste :
    Fusilier    Hacker    0.5    18
   TRAUMA-DOC    Doctor    0    14
   MACHINIST    Engineer    0    15
   CROC MAN    FO    0    32
   NISSE    Sniper    1.5    34
   HEXA    Sniper    1.5    32
   Fusilier    Lieutenant    0    10
   BULLETEER    Spitfire    1    25
   SWISS GUARD    Hacker    0.5    70
   PATHFINDER DRONBOT       0    16
   PEACEMAKER    HS    0    23
   AUXBOT_1       -    4
   Fusilier    Combi    0    10

http://anyplace.it/ia3/ia.html?roster=F1P300S6T100O6T113O1T114O1T112O5T102O3T260O3T100O9T273O2T108O4T115O1T274O1T275O1T100O1

Afin d'être sur que la liste correspond à nos attentes, vérifions si nous avons rien oublié par rapport au point soulevé en 2/


a/  Armée avec haut degré de technologie (cible très sensible au hacking) vs liste sans tech (Ariadna)
Nous avons 2 hackeur dans la liste pouvant bloquer les tag/ilo adverse tout en remplissant les objos. Nous n'avons pas trop de hackeur qui seront inutile contre Ariadna mais le nombre de répétiteur à notre disposition permet de faire à une armée avec beaucoup de tech. Enfin, nous avons une réponse aux armées à grosse tech mais le trait n'est pas forcé, on peut quand même se retrouver en défaut. Surtout avec juste un VMS2. La deuxième devra peut être être orienté un peu plus anti élite.


b/ Liste populeuse vs liste élitiste. Avoir plein de spitifre c'est bien, mais contre un avatar ou un Jotum, ça raye plus la peinture qu'autre chose
Les tag et gros monstre devront être gérer via le hacking car nous n'avons aucune arme réellement lourde en dehors d'un fusil multi. L'avantage c'est que contre les armées populeuse, entre le lfl, le fusil à pompe et les spitfire, la liste à de quoi faire le ménage


c/ Espace découvert où les snipers seront rois vs espace urbain type intérieur de maison où la distance de tir max est réduit à 60 cm rendant les snipers obsolètes.
Le choix a été fait de se baser sur une table "découverte" d'où les 2 snipers. Le croc man et le peacemaker assurons un minimum dans les zones vraiment dense en cas de table équilibrée.


d/ Liste full camo/DDO et fumi où les VMS sont un énorme plus vs liste sans aucun camo/fumi
Il n'y a qu'un seul VMS2. Ce sera peut être un point à équilibrer avec la deuxième liste


e/ Scénario poutre nécessitant que le minimum de spécialiste et où les tags sont généralement de sortis ou scénario full objo où il vaut avoir plein de spécialiste sous peine de courir pour prendre toutes les balises ?
On a le minimum requis de spécialiste. Les autres spécialistes (garde suisse/pathfinder) peuvent effectivement faire les objos mais sont là pour faire le ménage ou amener d'autre avantage (capteur)


f/ Jouer avec des infiltrés pour tenter de dérober les objos si on commence au nez et à la barbe de l'adversaire ou faire l'impasse dessus pour mettre les points autre part ?
On opte là pour une solution intermédiaire avec le croc man infiltré et le peacemaker


g/ Liste d'assaut qui a pour but de mener la danse ou liste réactive de contre attaque ayant plus vocation à jouer en deuxième ?
Le choix a été d'orienter la liste en réactif. D'ailleurs, dans cette optique, un sierra (réaction totale) serait très bien aussi.


Et voilà pour ce petit essai. Il sera peut être amené à évoluer avec le temps.


En espérant que cela aidera certain lors de leur construction de liste.

SoK
« Modifié: 20 février 2015 à 21:51:46 par Shas_O Kassad »

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1124
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #1 le: 17 février 2015 à 17:22:11 »
Merci d'avoir pris le temps de mettre tout ça par écrit. C'est très instructif.  :)

J'essaierai de faire le même exercice avec ma prochaine liste AC, et de le coucher par écrit pour partage et retour.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 489
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #2 le: 17 février 2015 à 18:36:06 »
Un topic très intéressant ! Cependant, tu ne dis pas un mot sur la composition de chaque groupe de combat de la liste.
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

Hors ligne kantain

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 83
    • Voir le profil
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #3 le: 17 février 2015 à 22:24:41 »
ca je pense que c 'est a toi de voir comment tu prefere les faires tes groupes.
faire un groupe seulement pour les objectif, une team pour faire poutré . ou equilibré
" l' arbre de guerre " this is
ariadna arogant group.

COUP DE CHAIN RIFLE!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Wolfkrieg

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 194
  • Aut Caesar, aut nihil.
    • Voir le profil
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #4 le: 17 février 2015 à 23:20:37 »
Un article très sympathique mais je modulerai quand même l'importance de la diversité des spécialistes.
Je m'explique avec la liste des scénarios ITS :
Élément vital : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Domination de quadrant : 6 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Courses au balises : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Champs d'antennes : 9 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ravitaillement : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ligne de front : 8 points de scénarios possibles 2 point d'objectifs classifiés
Transmission urgente : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
S'emparer des antennes : 9 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Annihilation : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés

Donc les objectifs classifiés ne représentent en fait que 10 à 25% des points possibles (ce n'est pas à négliger, nous sommes bien d'accord).
Il existe 6 types d'objectifs classifiés : pour tous les faire il faut un observateur d'artillerie, un ingénieur, des D-charges, un médecin/infirmier, un hacker (qui peut remplacer l'observateur d'artillerie si dispositif de hacking+), le dernier pouvant être fait par n'importe qui (coup de grâce).
Donc en fait seul 5 ont des conditions.
Les tableaux sont tous équivalents. Résultats nécessitant un médecin 4, un ingénieur 4, des D-charge 3, un hacker 4, un observateur 4, rien 3.
Ce qui signifie que de se priver d'un spécialiste (un hacker par exemple car je joue ariadna) j'ai une chance sur 5 de tomber sur celui que je ne peux pas faire si je lance un dé, en réalité on lance 2 dés et on choisi ce qu'on veut et on a donc 1/25 (4% seulement) de chances de ne pas pouvoir faire d'objectif classifié si on en tire un seul. Si on en tire 2, on a alors 0.16% de ne pouvoir en faire aucun (c'est vraiment pas de bol).
Si on se prive de deux spécialistes on ne peut réaliser que 12/20 des objectifs classifiés et on a donc 16% de chances de ne pas pouvoir le réaliser si on en tire un seul et 0.256% de ne pouvoir en faire aucun des deux (négligeable toujours).

Moralité, un joueur malchanceux (qui rate systématiquement son jet d'objectif classifié s'il n'y en a qu'un et un des deux sinon) ne pourra marquer que 7 points sur 8 dans le scénario qui lui est le plus défavorable ou 10/11 dans le cas le plus favorable.
C'est donc statistiquement négligeable. Bien sûr, ça ne vaut le coup de se priver d'un ou deux types de spécialistes que si on rentre à la place des troupes qui vont nous apporter un avantage que l'on juge supérieur à cette perte potentielle de points.
Pour ceux qui disposent de hacker avec un dispositif de hacking+ et/ou d'ingénieurs avec des D-charge il est possible d'optimiser d'ailleurs (mais ces spécialistes auront juste une cible encore plus grosse sur leur front).

A mon sens ce n'est pas tant la diversité des spécialistes (dont l'impact est négligeable) que leur présence en quantité suffisante qui est importante. Sinon il suffit à votre adversaire de les tuer pour s'assurer la victoire (sauf scénario de poutre) qui a y sacrifier toute son armée.

Si je considère effectivement qu'une bonne liste ITS possède a minima 4/5 spécialistes, c'est surtout pour assurer leur survie par le nombre plus que pour la possibilité, certes sympathique de prendre éventuellement un point d'objectif classifié.
Pour caricaturer, je préfère pour 100 points prendre 10 observateurs à 10 points que un ingénieur, un médecin, un hackeur à 30 points chaque et un observateur à 10.*

En réalité ce n'est pas aussi simple et des spécialistes infiltrés/camouflés/aéroportés sont bien plus efficaces pour leur capacité à être rapidement là où ils sont utiles.

Pour le reste, je rejoins complètement ton analyse quant à la nécessité d'incorporer dans sa liste de quoi faire face aux différents types de menaces/difficultés que tu as listés.
« Modifié: 17 février 2015 à 23:28:28 par Wolfkrieg »

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3043
    • Voir le profil
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #5 le: 18 février 2015 à 10:40:15 »
il est possible de faire l'impasse sur 1 spécialiste grâce a l'apparition du HVT en v3 (high value target): il peut remplacer un objectif classifié par un "générique".
En yujing, j'aurais tendance a ne pas jouer le medecin si je fait l'impasse sur un spécialiste (pas de très bon, et les points peuvent apporter des choses sympa pour le reste de l'armée) en japonais selon la liste soit le hacker soit le medecin, etc...

par contre l'objectif HVT sera plus facilement réalisable si on domine déjà la partie, ou si il y a pas mal d'infiltrés planqués. c'est l'objectif parfaitement réalisable en yujing avec un guilang par exemple: il a un kit d’équipement pour éliminer la concurrence direct (vms1+camouflage), et il a des profils de spécialiste assez sympa.

A noter que pas mal de points sur le scénario Supremacy dépendent du nombre de spécialistes survivant, et que pas mal de profils ont gagné des versions qui peuvent se battre et être un spécialiste (daofei hacker, wuming observateur, mais aussi moblot ingénieur en ariadna par exemple) du coup la limite entre specialiste et combattant c'est atténuée en ce qui me concerne, et certain specialiste seront de très bonne troupe pour aggresser l'adversaire

en fonction des armées je pense entre autre (non exaustif)

au garde suisse hacker en panoc
au daofei hacker en yujing
au sas observateur en ariadna
aux différents hacker plus en AC (legate, carontide...)
l'asura hacker, posthumain en aleph
n'importe quel team avec keesan ou une kumautail et une troupe aggresive en tohaa
zoe/piwell, les tomcats en nomade
la touareg, le farzan haqquislam
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Baptiste.l

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 185
    • Voir le profil
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #6 le: 19 février 2015 à 17:05:34 »
Salut,
un grand merci pour ce post très intéressant, je vais suivre de prêt toutes vos réflexions !
Je ne me permettrais pas de commenter le fond étant encore un grand amateur mais juste sur la forme je crois qu'il y a un petit bug ici, même si ton compte total est bon (16+24=40) ;)


Nous voilà à 10 ordres et il reste encore 30 pts et un de cap. Je suis fan du drone pathfinder à 16pts pour toutes ses options de jeu (dont capteur et son statut d'observateur d’artillerie !)

Avec les 24 pts restant, je serais assez d'avis de sortir un peacemaker fusil à pompe.

Hors ligne Shas_O Kassad

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 112
    • Voir le profil
Re : Aide à la construction de liste
« Réponse #7 le: 20 février 2015 à 21:51:24 »
Bonjour à tous,

Citer
Je m'explique avec la liste des scénarios ITS :
Élément vital : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Domination de quadrant : 6 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Courses au balises : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Champs d'antennes : 9 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ravitaillement : 8 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Ligne de front : 8 points de scénarios possibles 2 point d'objectifs classifiés
Transmission urgente : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
S'emparer des antennes : 9 points de scénarios possibles 1 point d'objectifs classifiés
Annihilation : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés

Tu as pris là le document Fr qui est faux. Il faut prendre la version espagnole ou anglaise pour avoir le compte juste.
Par exemple :
Citer
Annihilation : 6 points de scénarios possibles 2 points d'objectifs classifiés
Chaque classifié donne 2 points chacun pour un total de 4 points. D'où le 10 à 40 % Paradoxalement, c'est le scénario Annihilation où les objos secondaires sont le plus important ^^
Un bon moyen pour vérifier si tu as le bon scénarii, c'est d'additionner le tout. Tu dois normalement tomber sur 10 pts.

Citer
Les tableaux sont tous équivalents. Résultats nécessitant un médecin 4, un ingénieur 4, des D-charge 3, un hacker 4, un observateur 4, rien 3.
Ce qui signifie que de se priver d'un spécialiste (un hacker par exemple car je joue ariadna) j'ai une chance sur 5 de tomber sur celui que je ne peux pas faire si je lance un dé, en réalité on lance 2 dés et on choisi ce qu'on veut et on a donc 1/25 (4% seulement) de chances de ne pas pouvoir faire d'objectif classifié si on en tire un seul. Si on en tire 2, on a alors 0.16% de ne pouvoir en faire aucun (c'est vraiment pas de bol).
Si on se prive de deux spécialistes on ne peut réaliser que 12/20 des objectifs classifiés et on a donc 16% de chances de ne pas pouvoir le réaliser si on en tire un seul et 0.256% de ne pouvoir en faire aucun des deux (négligeable toujours).
Je ne vérifie pas les stats, je te fais pleinement confiance et je suis d'accord avec toi pour cette analyse. Typiquement à la coupe de France, je n'avais que des observateurs d'artillerie et hackeur comme spécialiste dans mes listes.
Citer
Moralité, un joueur malchanceux (qui rate systématiquement son jet d'objectif classifié s'il n'y en a qu'un et un des deux sinon) ne pourra marquer que 7 points sur 8 dans le scénario qui lui est le plus défavorable ou 10/11 dans le cas le plus favorable.
C'est donc statistiquement négligeable. Bien sûr, ça ne vaut le coup de se priver d'un ou deux types de spécialistes que si on rentre à la place des troupes qui vont nous apporter un avantage que l'on juge supérieur à cette perte potentielle de points.
C'est erroné car tu avais des données tronquées ^^
Pour le côté marginal, dans l'absolu c'est vrai. En tournoi, où ta place peut se jouer à 1 point, ce côté marginal est au final une belle prise de risque vu comme c'est facile de s'en prémunir je trouve.

Citer
A mon sens ce n'est pas tant la diversité des spécialistes (dont l'impact est négligeable) que leur présence en quantité suffisante qui est importante. Sinon il suffit à votre adversaire de les tuer pour s'assurer la victoire (sauf scénario de poutre) qui a y sacrifier toute son armée.

Si je considère effectivement qu'une bonne liste ITS possède a minima 4/5 spécialistes, c'est surtout pour assurer leur survie par le nombre plus que pour la possibilité, certes sympathique de prendre éventuellement un point d'objectif classifié.
Pour caricaturer, je préfère pour 100 points prendre 10 observateurs à 10 points que un ingénieur, un médecin, un hackeur à 30 points chaque et un observateur à 10.*
On touche là la magie d'infinity, il n'y pas UNE vérité. Quelque soit ton nombre de spécialiste, si tu en as aucun de vraiment résistant, tu vas être marron pour tenir la Balise centrale sur certain scénario. Perso, j'essaye d'avoir un spécialiste de chaque pour assurer les classifiés et un ou deux résistant pour faire et tenir les objos sous le feu adverse. Typiquement un deva ou un garde suis hackeur sont idéal dans ce rôle comme tu le sous entends un peu plus loin.

Merci de nuancer mes propos. L'idée avant tout de ce poste et de donner des pistes de réflexions au joueur et non leur donner une liste clé en main si tant ça existe à infinity.

Citer
A noter que pas mal de points sur le scénario Supremacy dépendent du nombre de spécialistes survivant, et que pas mal de profils ont gagné des versions qui peuvent se battre et être un spécialiste (daofei hacker, wuming observateur, mais aussi moblot ingénieur en ariadna par exemple) du coup la limite entre specialiste et combattant c'est atténuée en ce qui me concerne, et certain specialiste seront de très bonne troupe pour aggresser l'adversaire
Tout à fait Bibi. L'art de bien faire une liste à infinity consiste entre autre à trouver la bonne compo entre les profils multirôle. C'est un peu ce que j'ai essayé de faire sentir au lecteur quand je décris les rôles que peuvent avoir un croc man ou le garde suisse dans la liste exemple.


Citer
je crois qu'il y a un petit bug ici, même si ton compte total est bon (16+24=40) Clin d'oeil

Merci pour la relecture, je corrige ça de ce pas.


 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?