Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Auteur Sujet: Première partie N3  (Lu 1921 fois)

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 511
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Première partie N3
« le: 27 février 2015 à 13:19:10 »
Dimanche dernier, Selendys et moi nous sommes retrouvés pour ce qui fût notre première partie en N3 à tous les deux.
Du coup, pour marquer cet illustre évènement, je vous propose un petit compte rendu de la partie relatant la lutte sans merci entre les nobles forces Néo-Terriennes et les infâmes hordes de l’Armée Combinée. Et cela sans aucun parti pris, bien sûr…
(Malheureusement pas de photos, on s'est concentré sur les nouvelles règles.)

Nous nous sommes affrontés à 300 PA sur la mission 3 du livre « Supremacy ». Pour rappel, il s'agit de contrôler des quadrants et d'activer des consoles situées au centre de ces quadrants.

NeoTerra (Volgogronz)
Groupe 1 :
Deva Hacker
Deva Spitfire/VMS2
Auxilia + Auxbot
Auxilia FO + Auxbot
Pathfinder
Bulleteer Spitfire
Machiniste + Palbot
Fusilier Lieutenant
Garde Suisse Hacker
Groupe 2 :
Sierra HMG
Hexa Sniper
Fusilier

Armée Combinée (Selendys)
http://anyplace.it/ia3/ia.html?roster=F6P300S6T215O7T215O7T231O1T382O1T382O1T219O5T218O5T215O4T215O5T233O1T216O1T232O1T388O1T388O1T383O1T383O1T230O1T230O1T229O1T229O1

Une armée très populeuse avec plein d'ordre. Idéal pour tester plein de règles de la N3.

Je laisse bien sûr Selendys me corriger si j'ai écrit des bêtises au sujet de sa liste ou du déroulement de la partie…

L’Armée Combinée remporte le jet d'initiative et choisit de jouer en 2e, au vue du scénario.

Concernant le terrain, il a deux bâtiments de 3 étages reliés par une passerelle devant chaque zone de déploiement, un bâtiment et des containers au centre et sur les flanc. Les zones de déploiement comprennent des bâtiments Icestorm et une ou deux autres constructions.

L’Armée Combinée déploie un couple Gaki/Preta, un Unidron FO et un Ikadron sur chaque flanc. Les Unidrons avec arme lourde, le Makreep et l’Umbra sont vers le centre. Le Medtech et ses drones sont répartit le long de sa ligne de bataille. Il y a le M-drone sur mon flanc droit et le Q-drone sur le gauche.

Côté NeoTerra, le Sierra domine mon flanc droit depuis le toit d'un bâtiment Icestorm, avec le palbot qui le colle. Le lieutenant est derrière ce même bâtiment, avec l’Auxilia et son Auxbot comme protection. Le Bulleteer accompagné du machiniste complète mon flanc droit. Les 2 Devas, le Pathfinder et le fusilier sont au centre. Sur la gauche, il n'y a que l’Auxilia FO. Pour l'instant en tout cas…

Tout le monde (ou presque) est là, ça va pouvoir saigner…

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2583
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #1 le: 27 février 2015 à 13:37:40 »
classe :) hâte de lire la suite :) et les photos ? les gars vous avez des tel portables non ? :)

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 511
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #2 le: 27 février 2015 à 15:51:42 »
Désolé pour les photos. A force de tester/relire les nouvelles règles, je n'y ai pas du tout pensé...

TOUR 1

NeoTerra - Je commence donc avec 2 ordres de moins, mon adversaire utilisant un Command Token.
Le Sierra se repositionne pour optimiser sa ligne de tir. Le Pathfinder avance et va se planquer vers la console du quadrant le plus proche. Sur l’autre flanc, l’Auxilia FO se place aussi vers l’autre objectif situé dans ma moitié de table. Les Devas avancent pour renforcer mon occupation des 2 quadrants les plus proches.
Et avec 2 TO qui restent cachés, mon tour s’arrête là. On sent bien passer les 2 ordres en moins…

AC – Le tour alien commence par la charge des Affamés. Sur mon flanc droit, ils se font faucher par le drone réaction total, le Preta restant inconscient au sol (...suspect...). Sur le flanc gauche, le 2e Preta s’élance vaillamment en direction de l’Auxilia FO. Afin de préserver mon spécialiste, je révèle l’Hexa sniper  … qui rate lamentablement son tir. Le Gaki parvient à avancer hors de vue.
Le Q-drone s’avance ensuite, et défie l’Hexa. Entre le TO, le couvert et la portée, je suis assez confiant. L’Hexa réussi son tir avec un 1… et se fait disperser par la R4 du drone réaction totale.
Le Hacker adverse boost l’Unidron sniper qui vient se placer sur la passerelle entre les bâtiments. De là, il a une magnifique vue sur mon Auxilia FO. Ce dernier est donc dans la ligne de mire d’un sniper plasma, entouré d’un Gaki et d’un Preta, sans l’Hexa en couverture. Le Preta parvient à tirer sur le spécialiste et son Auxbot, éliminant le drone alors que l’Auxila esquive. S’ensuit alors une scène d’action improbable, où le vaillant panocéannien survivra ou esquivera les tirs de plasma, de chain rifle, et même l’explosion du Gaki. Un héros est né !
Sur l’autre flanc, un Unidron FO s’approche du Pathfinder hors de vue du Sierra et le dégomme. Le lance-missile tente de se débarrasser du réaction totale pano et finit à terre.

Chaque camp occupe 2 quadrants -> 1 à 1

Bientôt la suite, ou nous verrons si mon 2e TO vaut mieux que le 1er, si les Auxilia sont vraiment invincibles, si les pano osent défier l'Umbra et si quelqu'un contrôle la validité des diplômes des spécialistes
« Modifié: 10 mars 2015 à 03:54:31 par K@w@l »

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 511
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #3 le: 02 mars 2015 à 15:08:10 »
TOUR 2

NeoTerra – Mon Auxilia bi-classé Chuck Norris étant toujours coincé par le Preta et le sniper, il est temps de lui envoyer du renfort. Blindé et violant le renfort, si possible. Tiens, la garde suisse est justement dans les parages... Elle s’avance donc pour avoir une ligne de vue sur le sniper, mais ne parviens pas à l’avoir avec son tir surprise en raison de la portée. Je l’avance encore et fini par mettre le sniper au sol (Tir 15,TO, R3 et portée+3, c’est bien !). La suisse étant aussi hacker (c’est définitif, en N3 je l’adore !), elle continue son chemin vers l’objectif, en essayant de dégommer le réaction totale ennemi en route. Le drone parvient à survivre aux rafales de fusil Multi, et l’ILO spécialiste Pano vient activer la console près de l’Auxilia invincible.
Sur mon flanc droit, le Bulleteer s’avance de façon à couvrir les restes du Pathfinder et la console de ce quadrant. Au centre, la Deva hacker s’approche prudemment du centre pour pouvoir aller activer une console au prochain tour, tout en restant planqué, car le vil Umbra rôde non loin de là…

AC – Le Fraacta tente un saut de combat à proximité de la console gardée par l’Auxilia FO et la garde suisse. Malheureusement pour lui, il dévie et finit sa course tout au bord de la table côté Pano, et en vue d’un Fusilier. Ce dernier ouvre le feu sur le Tohaa et le rate misérablement. Bien décidé à accomplir son objectif, le Fraacta fonce vers la console. Il offre ainsi une nouvelle opportunité de tir au Fusilier, qui s’empresse de la rater (Bravo mon gars, 2 tirs sans oppositions loupé. T’es un champion.).
La garde suisse et l’Auxilia FO se retrouvent ainsi pris entre un Preta et le Fraacta. Les deux aliens enchaînent les tirs, éliminant l’Auxilia. En revanche, la garde suisse esquive ou sauvegarde absolument toutes les attaques, et parvient à se placer pour avoir ses 2 ennemis en ligne de vue.
Le Medtech et ses bots entre en action. Un drone esclave s’approche du Preta inconscient et parvient à le remettre sur pied, accomplissant ainsi l’objectif classifié de l’Armée Combinée. L’équipe Medtech/esclaves tente ensuite de remettre sur pieds les Unidrons sniper et lance-missiles. Une poignée de command tokens et un nombre sidérant de jets de VOL ratés plus tard, les 2 Unidrons sont retirés de la table. Apparemment, si le Medtech a bien fini médecine, son diplôme d’ingénieur était falsifié…
Pour finir, les ikadrons et l’Umbra s’avancent pour asseoir la domination de 2 quadrants et s’approcher les lignes PanO et de la Deva Hacker (qui commence à flipper grave) en particulier.

Toujours 2 quadrants contrôlés par chaque camp, mais un objectif classifié pour l’AC -> 2 à 3

...à suivre...
« Modifié: 10 mars 2015 à 03:59:42 par K@w@l »

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 511
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 10:37:49 »
TOUR 3

NeoTerra – Les forces de l’AC se faisant menaçantes, le Deva Spitfire se décide à intervenir. Il s’approche de la garde suisse à coups de mouvements prudents et mitraille à mort le Preta qui menaçait l’ILO. A présent en 1 contre 1, la Suissesse parvient aisément à mettre le Fraacta à terre, pis à l’achever avec un Coup de Grâce, et ainsi accomplir l’objectif classifié PanO et égaliser le score à 3-3.
C’est le dernier tour Pano, il ne reste plus beaucoup d’ordres. On dirait bien que c’est le moment de l’action suicide de dernière minute ! C’est la Deva Hacker qui s’y colle. Après un sprint vers la console où gît le Pathfinder, le vaillant agent d’Aleph parvient à activer l’objectif avant de s’écrouler, criblé de tout un catalogue de munitions.
Les derniers ordres du groupe 2 sont utilisés par le Fusilier pour abattre un ikadron ennemi.
Les 2 objectifs et les 2 quadrants du côté PanO sont sécurisés, mais il n’y a eu aucune percée chez l’ennemi. Il va falloir croiser les cyber-doigts et espérer que l’AC fera moins bien…

AC – Le Preta fraîchement soigné s’élance et se fait faucher par le Sierra une nouvelle fois.
La partie touche à sa fin, il est temps pour les aliens de s’occuper des consoles. Un Unidron FO s’approche de la console située en face de celle où se trouve la garde suisse et parvient à l’atteindre sans se faire voir par l’ILO. Malheureusement, c’est le Medtech qui avait dû faire le briefing sur les consoles, et il faut 4 tentatives au malheureux drone pour activer la console.
Bientôt à cours d’ordre, l’AC envoie le 2e Unidron FO sur la 2e console de son côté de la table en slalomant entre les containers pour éviter le Sierra. Arrivé au contact de l’objectif, il ne reste qu’un ordre pour l’activer. L’égalité se joue donc sur le dernier jet de la partie...
Et après un insoutenable suspens… le drone rate son jet, offrant la victoire aux forces néoterriennes.

Chaque camp contrôle 2 quandrants, les aliens ont hacké une console et les humains 2.
Score final : 6 à 5 pour NéoTerra.

Debriefing

En toute objectivité, cette partie aurait dû finir en égalité. Mon adversaire a raté un nombre effarant de jets de volonté au cours des tours 2 et 3.

Concernant mes troupes, je crois que c’est la première fois que mon Hexa est aussi inutile.
En revanche, le garde suisse hacker risque de souvent se retrouver dans mes listes. Avec le boost du fusil Multi et la réduction de point des hackers, il est efficace en combat, peut s’occuper des objectifs. Au final, ma garde aura occupé un quadrant, hacké une console et accompli un objectif classifié tout en gérant les menaces sur mon flanc gauche !
Mon deuxième homme du match est l’Auxilia FO, qui a bien ralentit l’avancée alien en refusant de mourir au tour 1 de l’AC. Une décoration posthume est prévue.
Par contre, mon déploiement était assez moisi. J’aurais dû mettre le Deva hacker vers les drones, afin de pouvoir en booster un avant d’avancer. Le Deva Spitfire était aussi mal placé et j’ai perdu plusieurs ordres à le positionner au tour 3.

Concernant les nouvelles règles de la V3, les 2 ordres en moins au tour 1 se sentent vraiment, je trouve. J’ai été obligé de faire des choix et je n’ai pas pu couvrir l’avancée de mes spécialistes comme je l’aurais voulu à cause de ça. Heureusement que mon Auxilia s’est bien défendu tout seul !
Je suis aussi très content des règles de mouvement. On enjambe les décors plus facilement, les sauts se tentent sans crainte et la nouvelle version du Prone est plus pratique. En gros, la mobilité et l’interaction avec les décors est favorisée par rapport à la V2. Avec le nombre de décors à Infinity, je trouve ça très bien.
Petite frustration de la partie, il n’y a pas eu de corps-à-corps ou de hacking autre que du support. Ceci-dit, si l’Umbra était arrivé au CC, je n’avais rien à lui opposé dans ce domaine…

J'espère que ce petit rapport 100% Suisse vous aura plus (ou au moins que quelqu'un l'aura lu) !
La prochaine fois, j'essayerais de penser aux photos, c'est quand même moins austère.
« Modifié: 10 mars 2015 à 04:14:05 par K@w@l »

Hors ligne Brepost

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 979
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #5 le: 03 mars 2015 à 11:34:45 »
Pas de photo, mais suffisamment détaillé pour qu'on se figure l'action. En tout cas j'ai bien aimé te lire ! ;)
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Hors ligne Selendys

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 245
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #6 le: 03 mars 2015 à 12:45:47 »
Merci pour ton rapport, t'as une sacré mémoire en tout cas, car je n'aurai jamais réussi a me souvenir de toutes les actions comme tu l'as fait.
Le plus drole c'est le nombre d'ordres que j ai perdu sur la premiere console pour l'activer (4) et du coup me retrouver avec 1 seul ordre sur la dernière console.
L'umbra aurait du aller chercher cette garde suisse, mais j'ai eu trop peur de le perdre, et finalement sa c'est retourné contre moi.

(et on a pu voir lors de notre duel d'après matche que la suisse se serait fait priver de toutes options face à l'umbra)

Spécial dédicasse au Medic qui a passé son temps a tuer mes troupes plutôt qu'à les soigner, malgré 2 tokens de commandement....)

A noter que s'était ma première partie en AC, j'ai trouvé handicapant le fait de jouer une majorité de REM qui ne peuvent pas se coucher...
J'ai délaissé mon vms2 qui n'as rien fait de la partie aussi...

Beaucoup d'erreurs stratégiques de ma part de par ma méconnaissance de ses nouvelles troupes.

En tout cas félicitations à Volgogronz pour sa victoire bien méritée.

Bientôt la belle avec les tueurs silencieux japonais!

Et cette fois on pensera aux photos... (j’espère)
« Modifié: 03 mars 2015 à 12:48:13 par Selendys »

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1119
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Re : Première partie N3
« Réponse #7 le: 03 mars 2015 à 13:08:36 »
L'umbra aurait du aller chercher cette garde suisse, mais j'ai eu trop peur de le perdre, et finalement sa c'est retourné contre moi.
Je me suis dit pareil en te lisant.

Sympathique rapport très coloré malgré l'absence d'images. La morale étant : "être sérieux pendant ses études, c'est important". Transmis à tous les med-tech et autres Unidrons de l'univers.
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne Selendys

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 245
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Première partie N3
« Réponse #8 le: 03 mars 2015 à 15:24:27 »
La morale étant : "être sérieux pendant ses études, c'est important".

Ben bravo, je me suis éclaté de rire en plein taf grâce à ta phrase.

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 535
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Première partie N3
« Réponse #9 le: 03 mars 2015 à 19:58:56 »
Rapport très sympa !

Petite question, en quoi la position de ton hacker Deva empêchait de booster tes DCD ? Les programmes GADGET s'utilisent dans toute la zone de hacking, qui est donc la zone de contrôle du hacker et la zone de contrôle de chaque répétiteur... à moins que tes DCD ne soient pas répétiteurs eux-mêmes, tu peux les booster sans soucis de distance ! Tu peux donc booster ton Bulleteer sans restriction de portée, mais pas le Sierra qui doit être dans ta zone de hacking (à 20 cm de ton hacker ou de ton bulleteer donc... et ton Fusilier FO a - je crois - des répétiteurs de position, donc si tu en places un pas loin de ton Sierra...).
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

Hors ligne Darius

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 2583
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #10 le: 03 mars 2015 à 20:29:16 »
plein d'infos et d’idées merci :)

Hors ligne RemiZ

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 1119
    • Voir le profil
    • Le Cinéma du Z
Re : Re : Première partie N3
« Réponse #11 le: 03 mars 2015 à 20:32:15 »
à moins que tes DCD ne soient pas répétiteurs eux-mêmes, tu peux les booster sans soucis de distance !
C'est tellement évident que je n'y avais jamais songé...
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 511
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Re : Re : Première partie N3
« Réponse #12 le: 04 mars 2015 à 11:12:16 »
Rapport très sympa !

Petite question, en quoi la position de ton hacker Deva empêchait de booster tes DCD ? Les programmes GADGET s'utilisent dans toute la zone de hacking, qui est donc la zone de contrôle du hacker et la zone de contrôle de chaque répétiteur... à moins que tes DCD ne soient pas répétiteurs eux-mêmes, tu peux les booster sans soucis de distance ! Tu peux donc booster ton Bulleteer sans restriction de portée, mais pas le Sierra qui doit être dans ta zone de hacking (à 20 cm de ton hacker ou de ton bulleteer donc... et ton Fusilier FO a - je crois - des répétiteurs de position, donc si tu en places un pas loin de ton Sierra...).

En effet, je n'avais pas pensé à ça.
Cependant, le vrai problème au tour un a été les deux ordres en moins. Je n'aurais de toute façon pas pu booster du drone et avancé comme je l'ai fait...

Hors ligne Arhnayel

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 535
  • Ta... chi... ko... TACHIKOMA §§
    • Voir le profil
    • Association ALESIA
Re : Première partie N3
« Réponse #13 le: 04 mars 2015 à 18:30:17 »
Cette règle des 2 ordres enlevés est une vraie plaie pour le joueur jouant en premier, sauf s'il a assez d'ordres (15+). Si le premier joueur n'a qu'une dizaine d'ordres (entre 8 et 12, allez), ça le pénalise énormément. S'il a plus de 15 ordres, il le sent moins passer... cette règle pousse au spam de figurines, et c'est dommage. J'aurais nettement préféré une règle limitant le nombre de figurines à 15... enfin, chacun sa façon de jouer !
Les questions ne sont pas obligées d'avoir du sens, mais les réponses si.
T. Pratchett, Procrastination.

Je suis un sadique équitable, inventeur de l'injustice équitable. Avec moi, tout le monde souffre, même les gentils/innocents-qui-n'ont-rien-fait-et-qui-payent-pour-les-autres, au même tarif. C'est injuste.

Mais équitable.

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3140
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #14 le: 04 mars 2015 à 19:24:28 »
moi je l'aime bien cette règle, ça évite de détruire l'adversaire au tour un, et en général une liste en 10 figurines est plutôt résistante, donc il vaut peut être mieux jouer en second. si ton adversaire choisi que tu commencera, tu as choisi le terrain et donc defensivement tu pourra te placer de manière optimisée.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne Vounchiz

  • Administrateur AEGIS
  • Néoterrien
  • *****
  • Messages: 1027
  • Triade quimpéroise (29)
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #15 le: 04 mars 2015 à 22:05:27 »
Je trouve aussi que cette règle donne encore plus à réfléchir quant au choix de l'initiative. C'est vrai qu'entre ça, le choix du côté de table et les scénarios qui avantagent le joueur 2, on va finir par se battre pour jouer en second  ;D
Des figs à la pelle ? Peinture à la truelle !
L'indispensable pour N3 : la FRR d'Anaris

Hors ligne Volgogronz

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 511
  • Référent règles Aristeia!
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #16 le: 05 mars 2015 à 10:56:03 »
Je trouve aussi cette règle bien, même en étant du "mauvais côté". Elle entraîne en vrai choix sur jouer en 1er avec 2 ordres en moins et jouer en 2e avec potentiellement des figs en moins.
Pour l'instant, il n'y a pas de changement V2->V3 que je n'aime pas. Je trouve que CB a vraiment fait du bon boulot.

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 3128
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Première partie N3
« Réponse #17 le: 05 mars 2015 à 11:01:36 »
Pareil de mon côté, je pense que cette règle est une très bonne initiative de la part de CB dans cette N3 !

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?