Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Calendriers et décors

Démarré par Wolfkrieg, 24 Avril 2015 à 05:26:44

« précédent - suivant »

Wolfkrieg

Bonjour à tous.

Je m'attaque à la fabrication de batiments pour Infinity à l'aide de ces bons vieux calendriers rigides, qui offrent de grandes surface et une bonne résistance.

Après avoir découpé quelques pièces, je m'attaque à l'assemblage.
J'aurai tendance à partir sur du petit tasseau à section carré (de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tasseau-mdf-sans-noeud-rabote-10-x-10-mm-long-2-44-m-e156982#&xtmc=tasseau&xtcr=1 ) sur lequel je collerai/agraferai les différentes plaques de carton.
Ça me permettrait d'avoir une structure rigide.

Je me demandais toutefois quelle technique vous utiliser pour assembler vos plaques (histoire de voir s'il n'y a pas plus efficace).


Deuxième question. Concernant le texturage, quelle technique utilisez-vous ?
J'étais tombé sur un post dans un forum qui parlait d'un enduit acheté en magasin de bricolage qui permettait de donner une texture granuleuse légère sans détremper le carton. Impossible de retrouver ce message et donc la référence du produit...
Vous peignez directement à la bombe ? Vous utilisez quelque chose ?

Merci pour vos réponses.

Ev0k

sco

24 Avril 2015 à 06:38:47 #2 Dernière édition: 24 Avril 2015 à 08:05:25 par sco
J'ai toujours seulement dédoublé les plaques en en collant 2 l'une sur l'autre. C'est largement suffisant pour ne pas se déformer lors de la peinture et c'est suffisamment solide pour des surfaces pas trop grandes (~60x60).
Par contre il faut peindre même superficiellement les 2 côtés pour éviter que l'humidité s'invite au cœur du carton et finisse par le déformer (après cela dépend de l'endroit où tu stockes tes décors)

Pour de l'emploi "massif" de liquide, je n'ai réalisé qu'un seul décors ainsi et les plaques se sont gondolées (décors de neige... le mélange colle+eau+Bicarbonate a été fatal ^^).
J'aurais dû les laisser séchées en les maintenant avec des pinces sur une surface plate. Mais la table reste jouable  :P

2drk

En sous-couche, il y a les gessos dans les magasins peinture loisirs creatifs, dont certains sont texturés pour donner du relief.

Ev0k

Sinon pour texturer tu peux aussi utiliser de l'enduit de rebuchage, puis tu peins par dessus. Ou alors peinture pas chère et tu ajoutes du sable fin ;)

Wolfkrieg

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai finalement gardé la solution du tasseau de 10mm de côté pour assembler. C'est facile, rapide et solide avec une bonne agrafeuse et du 8mm.

Pour la texture, très bien l'idée de l'enduit de rebouchage, j'en ai un sac de dispo, je mettrai juste moins d'eau de recommandé au moment de le gâcher pour avoir un effet prononcé.
Ensuite, peinture acrylique au gros pinceau puis faudra faire des pochoirs pour les portes et les fenêtres.

J'ai fait le premier bâtiment en 1 heure ce matin, photos à venir.