Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Concept de décor modulable

Démarré par Arphyss, 09 Mai 2015 à 16:31:43

« précédent - suivant »

Arphyss

Je me suis réveillé en pleine nuit avec une idée en tête ; créer un système de décors modulables, faciles à ranger et pas cher. Tout un programme, hein !

Je n'entrerai pour le moment pas dans les détails, mais au stade du développement actuel, je voudrais me décider sur une chose. D'où ma sollicitation auprès des différentes communautés. Appelez ça une étude de marché si vous voulez  ;D

Je souhaite créer un système de bâtiments modulables et empilables. Pour la base, on pourra faire des "maisons" simples à 4 ou 6 murs (vive les bâtiments en hexa !) de la taille qu'on souhaite. Mais ma question pour l'heure est la suivante : Vaut-il mieux avoir un bâtiment de base avec un plancher fixe et un toit amovible, ou bien juste un toit et on s'en fiche du plancher ? Dans le cas d'Infinity par exemple, il existe la salle d'objectifs ITS, mais à part elle est-ce qu'on essaie souvent de rentrer dans les bâtiments (quand c'est possible) ? Et la question se pose aussi pour n'importe quel autre jeu de figurines.

À ma connaissance, la plupart des jeux de figurine se jouent purement en extérieur, à l'exception des jeux "dans un donjon" qui sont truffés de murs et de salles dans tous les sens, et dans lesquels on n'a jamais de plafond.



Bawon Samdi

Brepost

Rentrer dans les bâtiment arrive relativement souvent quand c'est possible. Et ça rend le jeu bien plus intéressant ! ;)
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

madtroll

A la maison, on utilise souvent des décors de Systema Gaming, ils disposent tous d'un planché un peu surélevé et d'un toit amovible. Lorsqu'on les empile, les ergo qui surélève le planche du bâtiment du dessus servent de cale pour que les bâtiments ne bougent pas.

C'est vraiment très pratique, ça permet de faire des décors qui changent de hauteur à chaque partie, et on a souvent du monde dans les bâtiments.

http://www.systemagaming.com/

Mais l'idée est bien, j'aimerais arriver à faire en déperon ou en calendrier un terrain qui s'empile facilement pour faire des favelas.

darkdoji

les pour: avoir des interieurs jouables, ça rend les tables encore plus intéressantes et offre d'autres approches du jeu
les contres: impossible de jouer proprement avec une figurine dans le batiment et une sur le toit en même temps.

je dirais donc toit fixe, quite à faire des règles maison pour passer de l'entrée du batiment à des sorties sur les toits
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Arphyss

10 Mai 2015 à 18:15:35 #5 Dernière édition: 10 Mai 2015 à 18:23:08 par Arphyss
@Darkdoji : oui c'est évident. Il y a trois méthodes que je verrais pour ce problème :
1. Celle que tu préconises,
2. des toits magnétiques et des bases aimantées pour tout le monde (cher pour le tout-venant),
3. les bâtiments dans lesquels on peut entrer, ben on peut pas monter sur le toit (genre toits en pente ou trop encombrés).

Mon système devrait reprendre celui des Lego pour fixer les éléments ensemble. Et oui, ça sera à peu prêt compatible. Sait-on jamais  r)

@Madtroll : C'est quoi du déperon ? (c'est bon, Google est mon ami, c'est du Depron, bref du polystirène de faible épaisseur) Et du "calendrier"??

Dans mon cas, je souhaite créer des éléments de fixation décoratifs, et on pourra soit monter les murs avec du carton-plume, soit du carton de type boîte d'emballage. Pour ceux qui s'en rappelleraient, les décors fournis avec Necromunda étaient un peu sur le même principe niveau fixation.

Brepost

Citation de: madtroll le 10 Mai 2015 à 08:16:11
Mais l'idée est bien, j'aimerais arriver à faire en déperon ou en calendrier un terrain qui s'empile facilement pour faire des favelas.

J'avais fait un truc dans le genre pour les tours de mon "palais" : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9384.msg119545#msg119545
L'idée c'est de mettre des encoches dans lesquelles viennent s'insérer le plafond/toit/étage suivant. Y'a du boulot pour que ça devienne vraiment modulaire, mais ça doit se faire !
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

AymR

10 Mai 2015 à 22:13:34 #7 Dernière édition: 10 Mai 2015 à 22:16:07 par AymR
D'un point de vue d'un joueur pas très (pas du tout, c'est plus exact^^) ... c'est à dire moi, j'ai l'impression que les joueurs ne rentrent pas souvent dans les bâtiments.

J'ai regardé pas mal de vidéo sur youtube (miniwargaming/BeastsOfWar ...) et à part pour aller chercher un objectif, ils ne rentrent jamais ou presque dans un bâtiment. Même si sur leurs tables, j'ai pas vraiment vu de constructions dont l'intérieur était accessible.

J'ai aussi vu une autre vidéo où Carlos (le mec de Corvus Belli) disait qu'on ne rentrait pas souvent dans les bâtiments car ça prenait du temps et des ordres inutilement (Ou quelque chose dans ce style là ... ).

Je pense, toujours du haut de mes deux parties démo (en extérieur et donc pas de bâtiments et à +/- 150pts ;D) que l'on évite de rentrer vient du fait des 3 tours pour accomplir l'objectif et qu'il faut donc se dépêcher et éviter de gaspiller des ordres en mouvements inutiles.

Une de mes idées pour une table, c'était de créer un (ou plusieurs) bâtiment accessible, d'y mettre à l'intérieur un panneau de contrôle/ordinateur/etc qui contrôle des passerelles à distance. L'objectif principal de la partie (ex: Hacker/détruire une antenne) est mis au sommet d'un bâtiment très difficile d'accès ou très long à monter (obstacles, escalade ...). Dès que l'on utilise l'ordinateur, des passerelles/échelles s'activent et donnent un accès plus rapide/aisé à l'objectif.
Je sais pas si je suis très clair mais je me comprends parfaitement :)

Après comme la dis darkodoji, c'est pas forcément très jouable un bâtiment qui a un toit et un intérieur accessibles. Si tu veux faire ça, je pense que le mieux, ça serait que le toit soit très facilement amovible afin d'éviter de tout faire tomber qd tu voudras le retirer (Le toit posé et maintenu en position par des "créneaux", je sais pas si je suis clair ici aussi x)).

Si je suis un peu hs ou si j'ai dis de grosses bêtises, veuillez me pardonner!  ;D



gus

11 Mai 2015 à 05:18:27 #8 Dernière édition: 11 Mai 2015 à 05:21:59 par gus
Pourquoi pas simplement avoir les deux sur la table?

Des bâtiments à un niveau sans toit dans lesquels on peut rentrer avec 1 compétence courte de mouvement au contact pour ouvrir/fermer la porte (ou 1 action courte de hacking dans la zone de contrôle).

Des bâtiments avec toit de un à plusieurs niveaux dans lesquels on ne peut pas rentrer mais pour lesquels, au contact d'une échelle/ascenseur/porte, on peut dépenser un ordre complet pour monter sur le toit par le côté depuis lequel on monte.

Persos, je vous assure que si le bâtiment n'a pas d'étage et n'a pas de toit, vous irez fourrer des figurines de dedans, et cela devient encore plus intéressant pour les bâtiments au centre de la table qui accueillent des objos et bloquent des lignes de vue entre zones de déploiement.

Tuto création de table par sco : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=8476.0 (la table la plus ergonomique en terme de jouabilité qui puisse exister à Lyon, et on en a des tables!)

Vounchiz

Nous jouons avec des bâtiments Micro Art Studio, et il ne se passe pas une seule partie sans qu'au moins une dizaine de figs passe dans les bâtiments ou sur les toits.

Volgogronz

En règle général, je suis aussi assez pour les 2 types de bâtiments. Soit pas de toit et intérieur jouable, soit un toit mais pas d'intérieur. C'est moins casse tête. Mais c'est vrai qu'un bâtiment complet tout détaillé, c'est classe.

Arphyss

Je vous remercie tous pour ces précieux avis.

Je vais tâcher de faire un système avec au choix le sol, le plafond, ou les deux. Pas de jaloux !

madtroll

Citation de: Arphyss le 10 Mai 2015 à 18:15:35
@Madtroll : C'est quoi du déperon ? (c'est bon, Google est mon ami, c'est du Depron, bref du polystirène de faible épaisseur) Et du "calendrier"??

Pour le calendrier c'est juste les bons gros calendriers en carton épais, ça fait de très bons murs.

L'intérêt du Depron, c'est de faire quelque chose de relativement solide mais de très léger.

Grumseb

Bonjour juste mes deux sous...

En fabrication française il y a aussi les décors Klip'n Play (c'est plutôt récent). Leur gamme est en cours de développement.

Pour des décors type Ariadna les décors d'usine me semblent pas mal. En plus on peut ajouter des passerelles.

=> http://www.klipnplay.com/

Exemple :

darkdoji

c'est quoi la matière de ce décor?
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Grumseb

Une sorte de carton très dense et pelliculé (plastifié).

Ça a la même densité que du MDF.

Ghost

Sangarn

la tranche du carton est texturée ?

Grumseb

>>la tranche du carton est texturée ?

Non.

Le processus de fabrication ne le permet probablement pas. Ça doit être produit en plaques puis découpé. Du coup la tranche reste de la couleur du matériau... donc carton marron ou gris en fonction des modèles.

hamstersamourai

Pour en avoir quelques uns de plusieurs types, c'est extrêmement sympa et simple d'utilisation.

Les prix ne sont pas si élevés et en plus la livraison peut se faire rapidement!

A savoir également, qu'une version ruine est prévue pour l'usine... et que tous les kits sont mixables...vous pourriez avoir la base non endommagée et l'étage en ruine par exemple...

bref cocorico!!!!!!