Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Débat sur la façon de monter une liste en v3

Démarré par vanranger, 10 Mai 2015 à 14:02:53

« précédent - suivant »

vanranger

Bonjour a tous je voudrais lancer un débat sur votre façon générale de monter votre liste :
Qui met quoi et en quel proportion?et pourquoi ?




Je parle d'unité de défense, d'attaque , et de spécialiste ...

Mais certain peuvent la monter en pensant aux armes et aux portées

D'autres en fonction de l'armée ennemi

D'autre en fonction des tables découverte ou non

Je suis sur que les avis et les méthodes sont différentes alors a vos claviers:

Bawon Samdi

Il y a un excellent article à ce sujet sur le forum anglais. Il a été repris et mis en forme ici:
http://critskillpeople.blogspot.ca/2015/03/tamriels-its-listbuilding-tactica.html

Mais c'est en anglais et ça se focalise sur le format ITS. J'envisage toutefois de le traduire car c'est une bonne réflexion sur le sujet.

darkdoji

de manière général:

j'essaye d'avoir de toute sorte de spécialistes, pour remplir des objectifs, me servir de leur effet....j'aime pas avoir des simple "pompom girls" qui regardent les autres jouer. il faut qu'ils aient une utilité dans une situation donnée. j'ai pas encore le reflexe de faire de l'observation d'artillerie pour gagner le bonus au tir, mais je me sers du flash, et j'ai en general au moins un medic, ingé, et hacker, voir chaîne de commandement dans certaines armées.

j'essaye d'avoir des portées d'arme variée, pour pouvoir prendre a contre pied les figurines adverses plus fortes/cher dans leur zone de faiblesse.

j'essaye d'avoir une ou plusieurs surprises. par surprise j'entend camouflage to et aéroporté principalement. l'idée est d'avoir quelque chose que l'adversaire n'a pas prévu en se déployant, qui peut debloquer une situation  qui pourrai dégénérer.

ensuite je m'amuse avec les points qu'il me reste, mais j'aime en général plutôt jouer populeux, même dans les armées en théorie les moins nombreuses et les plus élitistes.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Brepost

Je commence par une troupe d'assaut principale, puis une troupe "plan B", et de quoi soutenir à distance. Ensuite je m'occupe des spécialistes qui m'intéressent (généralement pas tous, en AC ça coûte vite cher).
En général je mets du DA au cas où j'aurais pas d'angle d'attaque correct, sauf si j'ai déjà plusieurs infiltrés. En 200 points le DA/TO est souvent mon plan B d'attaque.
Je m'arrange pour avoir au moins un spécialiste vraiment efficace, et souvent des OA en backup si jamais les bons y passent.
Pour arriver à un pool d'ordre suffisant, je prends quelques pom-pom combi (2-3, généralement les OAs cités plus haut) pour de la défense à 30-40cm, et quelques chain/lance-flammes pour bloquer des accès.
Si il me reste encore assez, je rentre des trucs pour ralentir l'ennemi : minlayer infiltré, WB, drone reac totale, etc.

Ça fonctionne pas toujours dans cet ordre-là par contre, suivant ce que j'ai en tête. :P
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Ghost

En général, je commence par un thème fluff ou une règle qui va vraiment influencer la liste. Par exemple, d'un point de vue fluff, mes listes PanO avec trois TAG et d'un point de vue règle, ma liste méro "missile guidé". Ça permet de changer de style de jeu fréquemment et de faire le tour des règles et des possibilités de jeu

Une fois le noyau dur lié au thème fait, je complète la liste (via Army) avec des pompoms pour atteindre minimum 10 ordres.

Et ensuite, j'enlève un pompom par troupe que je veux ajouter, en général du spécialistes polyvalents ou une surprise pour l'adversaire.

Mais surtout, faire avec ce que la faction offre, c'est plutôt contre productif de vouloir compenser les faiblesses de sa faction, il vaut mieux insister sur ses points forts...

Cela reste mon avis,

Bye ! ;)

Arhnayel

Je signale ce post : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=9416.0 qui est dans le thème.

Jouant Nomades et uniquement des scénarios ITS, mes listes comportent donc toujours des spécialistes variés (docteur, ingénieur, O.A., hackers, souvent un de chaque - au moins) afin de pouvoir faire les objectifs (classifiés ou non). En outre, la règle de relance d'un jet de dé de docteur / ingénieur si la cible possède un cube / ghost accorde un petit plus aux docteurs et ingénieurs pour relever les troupes. Cela permet d'assurer de relever la troupe importante d'assaut (par exemple).

En dehors de cette obligation de spécialistes, je cherche à faire des listes à thèmes mais équilibrées. J'aurais quasiment toujours :
- un Stempler Zond pour ses multiples options (capteurs, O.A., escalader plus, répétiteur) ;
- un sniper pour le tir de longue portée (Intruder, Moire, Avale-Péché) ;
- une ou deux troupes d'assaut avec HMG ou un spitfire pour l'assaut (Intruder, Moire, TAG, Tsyklon...) ;
- deux troupes dédiées à la défense (Reaktion Zond, Avale-Péché, Zéro poseur de mines, Moran, Lunokhod avec CK...) ;
- une ou deux surprises (Hellcat, Tomcat, Zéros O.A., Spektr, Morlock, Chimère) ;
- et je complète avec des pom-pom (en O.A. quand je peux) pour avoir des ordres.

Plusieurs troupes peuvent appartenir à deux catégories : un Hellcat spitfire est une troupe d'assaut et une surprise. Cela va dépendre du thème. Les proportions varient en fonction du thème et de l'orientation de la liste (agressive ou défensive). J'essaye également de ne pas me dire "la table sera comme-ci ou comme-ça" ni "je vais forcément jouer contre telle ou telle armée". Je pars sur un thème et on verra bien.

Il ne faut pas oublier qu'Infinity est un jeu d'ordres (réguliers) : il en faut au moins 9 dans le groupe "d'attaque" et 3 dans le groupe "défense". Donc, il faut des pom-pom en quantité suffisante (et en FT si on joue sectorielle : des pom-pom en défense avec Sixième Sens L2 et TR+3, c'est plutôt correct et ça peut même partir faire des objectifs en plan B).

D'ailleurs, je trouve que jouer une sectorielle plutôt qu'une généraliste permet de vraiment changer de style de jeu d'une liste à l'autre en exploitant un point fort à chaque fois de la sectorielle puis en changeant de sectorielle (exemple : une liste Corregidor orientée FT de Wildcats ne sera pas la même qu'une liste Corregidor orientée DA). Et je rejoins Ghost : il faut se baser sur les points forts de sa faction.
Wildcats & CrazyKoalas for ever !

Association ALESIA sur Antony (92) : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=14769.msg184063
Et : http://associationalesia.forumactif.com/forum

Un jeu avec des figurines ? Si on n'y joue pas encore, on ne demande qu'à découvrir !

sco

En N3, j'ai maintenant un noyau de liste presque immuable : Ghulam Hacker (1 ou 2), Drone AO, Drone EVO, Najjarun (l'ingénieur), Ghulam E/mauler ou OA (généralement 2) et de temps en temps le Ghulam Médecin. Cela me donne un panel de spécialistes et d'ordres suffisant.
J'ajoute des profils défensifs (Drone HMG ou Daylami Panzerfaust).
Il me reste plus qu'à coller un profil d'attaque (en ce moment, c'est la Maghariba ^^), une ou 2 surprises (Fiday, Touareg, Hunzakut ou Ragik) et tout ce qui peut entrer.

VinZ

Moi j'ouvre Army5, je clique sur les profils proposés dans mon armée et je m'arrête à 300 pts ...

Ev0k

Citation de: VinZ le 19 Mai 2015 à 05:46:55
Moi j'ouvre Army5, je clique sur les profils proposés dans mon armée et je m'arrête à 300 pts ...


Tout pareil que Vinz (sauf qu'en plus il faut que la fig me plaise)

Ghost