Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Campagne à la Guilde des Brumes

Démarré par Vyn le Vil, 17 Mars 2008 à 19:03:27

« précédent - suivant »

Vyn le Vil

17 Mars 2008 à 19:03:27 Dernière édition: 06 Avril 2008 à 10:27:04 par Vyn le Vil
Livrée à vos commentaires pertinents, voici la campagne que je veux lancer en avril dans mon assoc'. Théoriquement, elle est compatible avec la campagne nationale Paradiso.

La carte (les anciens de 40k noteront qu'il s'agit de celle de Vogen):


Les règles :
CitationCAMPAGNE INFINITY GDB 2008


> La campagne

   Elle se déroule dans la ville d'Aritya, sur la planète Paradiso, en proie à un conflit opposant toutes les factions de la Sphère.

   L'objectif de chaque participant est de conquérir un maximum de territoires sur la carte – chacun rapportant au moins 1 point de victoire – ou mieux, éradiquer toute présence ennemie.

   Le gagnant est celui qui possède le plus de points de victoire, ou le dernier présent sur la carte, à la fin de la campagne (au plus tard le 19/12/2008). Les points de victoire seront calculés ce jour-là et pas avant.


> Règles de mouvement

-   Chaque joueur possède des punaises d'une couleur, qui servent à marquer les territoires qu'il a conquis.

-   Chaque joueur débute la campagne sur une case déterminée au hasard. Par ordre alphabétique (pseudos), chaque joueur lance un D8 : 1 = « Cartel house dwellings », 2 = « B », 3 = « C », 4 = « D », 5 = « E », 6 = « F », 7 = « G », 8 = « North road gate ». Si 1 joueur obtient une case déjà occupée, il relance le dé (une fois arrivé au 5e joueur, on peut utiliser un D4, et au 7e, un D2).

-   A chaque réunion de campagne (1 ou 2 fois par mois), chaque joueur peut placer une nouvelle punaise sur un terrain adjacent à l'un de ceux qu'il possède déjà (pas de diagonale). L'ordre dans lequel les joueurs pourront placer leur pion sera déterminé aléatoirement à chaque réunion.

-   Si 2 punaises de couleurs différentes se trouvent sur un même territoire, cela donne lieu à un duel. Le perdant retire sa punaise. Il ne peut pas y avoir plus de 2 punaises sur une même case.

-   Si un joueur met une punaise sur un terrain nommé (exemple : « Fortification ») à l'exception des terrains spéciaux, et qu'aucun autre joueur ne le conteste, il peut se produire un évènement aléatoire. Lancez un D8 :

1)   Crash : l'un de vos transports a été pris dans une tempête solaire et est perdu corps et biens. Vous perdez un type de troupe au choix (si vous n'en avez pas encore débloqué, ignorez ce résultat).

2)   Epidémie : vos troupes sont affectées par un xéno-virus. Jouez votre prochain duel comme si vous jouiez une compagnie mercenaire (Disp / 2, troupes en disp 1 interdites ou limitées à 0-1 pour une partie supérieure ou égale à 300 points).


3)   Grenade E/M : un de vos adversaires est parvenu à s'infiltrer dans votre hangar à véhicules et y a lancé une grenade E/M (ou bien il a placé un E-Mauler), vous devez réparer vos engins et ne pourrez donc pas conquérir un nouveau territoire au tour prochain.

4)   Brouillage des communications : vous ne pouvez pas appeler de renforts, il vous est donc impossible de débloquer un nouveau type de troupe au prochain tour.

5)   Contrat : un mercenaire prend un verre dans un bar se trouvant dans le territoire que vous venez de conquérir. Vous pouvez l'embaucher pour votre prochain duel (seules les personnalités mercenaires peuvent être sélectionnées).

6)   Espionnage : un de vos espions est parvenu à intercepter les ordres de mouvement d'un de vos ennemis. Lors de votre prochain duel, vous pouvez demander à votre adversaire de vous montrer sa liste d'armée avant le déploiement.

7)   Hacking aérien : vos hackers protègent votre avancée. Lors de votre prochain duel, votre adversaire ne peut pas utiliser les compétences de Déploiement Aérotransporté (DA). Les joueurs ariadnais considèrent ce résultat comme s'ils avaient obtenu un 6.

8)   Jackpot : le terrain que vous venez de conquérir contient des ressources (informations, otages, personnel compétent) qu'il faut absolument protéger. Vous pouvez débloquer immédiatement un nouveau type de troupe (à l'exception des TAG, personnalités et mercenaires).

-   Si un joueur se retrouve sans aucun pion sur la carte, il est éliminé de la campagne (mais pourra continuer à jouer des mercenaires pour certains scénarii spéciaux).


> Règles de gestion des troupes

-   Chaque joueur commence la campagne avec 50 points de troupes sélectionnées parmi les IL (infanterie légère) et les EC/BAT (éclaireurs) de sa faction, afin de représenter les troupes qui mettent pied dans la ville ; exception : l'AC qui débute avec IL et WB/SAC. Les règles du jeu Infinity s'appliquent : 1 point de CAP et nécessité d'avoir un Lt. (lieutenant) ; exception : l'Armée Combinée pour laquelle le Lt. Morat ne vaut qu'1 point de CAP (et ce uniquement pour la 1ère période de la campagne correspondant aux duels en 50 points).

-   Au lieu de conquérir un nouveau territoire, un joueur peut décider de renforcer son contingent en débloquant un type de troupe : IM, ILO, EC/BAT pour l'AC, WB/SAC, DCD. Les TAG, les personnalités et les mercenaires ne peuvent être débloqués qu'en conquérant certains territoires stratégiques (voir « Territoires spéciaux »). Précision : « débloquer un type de troupe » ne signifie pas « débloquer une référence », c'est-à-dire qu'une fois les ILO débloquées, un joueur Yu Jing, par exemple, aura accès aux Invincibles, Hac Tao, Hsien, etc.

-   Escalade du conflit : une fois par mois, des troupes fraîches débarquent sur Paradiso, augmentant les effectifs et portant le niveau des duels à + 50 points, (100 points en mai, 150 en juin, etc. Oui, vous pourrez jouer des parties à 400 points en novembre), et ce dans la limite des points que peuvent aligner les participants.


> Territoires spéciaux

-   Ce sont les territoires qui rapportent plus de points de victoire (jusqu'à 3 PV) et qui permettent de débloquer les TAG, les personnalités et les mercenaires. A noter qu'une fois débloqués, les personnalités et les mercenaires sont disponibles même si leur type de troupe n'a pas encore été débloqué par le joueur qui vient de conquérir le terrain spécial (reprenons l'exemple d'un joueur Yu Jing : s'il conquiert le Genatorium avant d'avoir débloqué les ILO – ce qui serait assez remarquable soit dit en passant, il pourrait quand même inclure Sun Tze dans ses compos suivantes).

-   Conquérir ces territoires n'est pas aisé : cela donne lieu à une partie avec scénario (contre des mercenaires pour le 1er arrivé).

-   La conquête de ces terrains permet de débloquer automatiquement les types de troupes qui lui sont liées (pas besoin de passer un tour). Une fois débloqué, un type de troupe l'est jusqu'à la fin de la campagne, même si le joueur perd son/ses territoire(s) spécial/spéciaux.

-   Liste des terrains spéciaux :

a)   « Sniper's alley north » (2 PV) permet de débloquer les mercenaires (Liste Mercenaires). Scénario = Spec Ops : Beach Head
b)   « Palace of peace » (3 PV) permet de débloquer les TAG. Scénario = The Lost Post
c)   « Building 235 » (2 PV) permet de débloquer les mercenaires (Liste Mercenaires). Scénario = Sabotage
d)   « Genatorium » (1 PV) permet de débloquer les personnalités. Scénario = Tête de Pont


> Précisions sur les duels

-   Les duels provoqués par les conquêtes sur la carte doivent être réglés avant la réunion suivante qui commence par la communication des résultats. Les duels ne peuvent se solder par un match nul ; pour les parties tangentes, déterminez les points restants (hormis les figurines inconscientes) sur la table : le joueur qui en a le plus l'emporte.

-   Chaque joueur aligne le même nombre de points que son adversaire, mais est limité aux types de troupes qu'il a pu débloquer. En dehors de cette restriction, les règles d'Infinity s'appliquent.

-   Les joueurs ont le droit de changer leur liste entre chaque duel (et ainsi de l'adapter à leur adversaire).

-   2 joueurs devant livrer un duel sont tout à fait libres de se mettre d'accord pour jouer une partie d'un niveau inférieur à ce que la campagne autorise (par exemple, jouer en 50 points en août), mais pas d'un niveau supérieur. De même, ils peuvent livrer un duel scénarisé même si les règles de la campagne ne l'exigent pas.

Mr gob

J'aime beaucoup ta campagne  ;D

En plus je penses qu'il est possible de la faire entre pote un WE en mettant en place un système de tour durant lequel chaque joueur fais une action,puis duel,puis nouveau tour avec augmentation de la limite jouable,donc que du bon ^^

Vyn le Vil

20 Mars 2008 à 10:18:53 #2 Dernière édition: 06 Avril 2008 à 10:27:32 par Vyn le Vil
Petits changements pour l'AC, + quelques précisions.

MAJ des scenarii pour les territoires spéciaux.

Oups

déterrage de topic !

est-ce qu'il y a des retours concernant cette campagne ? a-t-elle même eu lieu?  ;D

Bab

Ouaip, parce que la référence "compatible avec paradisio", c'est limite un handicap! ;D ;D ;D

Sinon, j'avais pas vu le topic à l'époque, mais ça a l'air furieusement sympa... et comme Oups, j'aimerai bien avoir le retour... ;D ;D ;D

harti

J'en ai parlé à mon asso, ca a été l'emballement et on commence la campagne la semaine prochaine  ;D
A priori cette campagne engagerait
- 2 vaisseaux nomades
- 1 corps expéditionnaire Ariadnai
- 1 délégation diplomatique Yu Jing
- 1 barge commerciale Haqquislam

Reste à confirmer
- 1 groupe de reconnaissance de l'AC
- 1 autre délégation diplomatique, Pano cette fois ci (ben voui faut bien que les Yu Jing fassent de la diplomatie avec quelqu'un  r))

Oups

je suis en train d'adapter un peu les règles pour permettre de faire évoluer les profils des combattants et je pense bientot la proposer chez moi également.

on attend tes retours Harti  ;D

harti

Permettre l'évolution des profils alors même que la compo peut changer du tout au tout d'une partie sur l'autre peut être est quelque peu problèmatique non ?
Ce qui a permis de lancer si vite cette campagne est aussi le fait qu'elle est super simple à mettre en place.
Une carte, des punaises, des règles simples, et youpla !

J'aime beaucoup aussi l'idée de montée en puissance dans les conflits.

Si j'y arrive je créerais un topic pour vous faire suivre nos pérégrinations tour par tour (carte colorisée montrant la progression de chacun) ainsi que quelques CR (ceux auquels j'assisste et que j'aurais le courage de commenter).

Oups

Effectivement j'avais exprimer toute ma pensée. En fait la compo serait fixe avec donc boost sur le soin entre 2 parties et impossibilité de mourrir définitivement pendant les combats.

Mais comme tu le fais si justement remarquer, pour une première fois les règles que j'ai établies sont bien plus complexe.

Je crois que je vais suivre ton exemple et lancer la campagne sous son format actuel.

a suivre

harti

Effectivement là clairement l'avantage de ce format de campagne est que les compos ne sont pas fixes et donc que l'on peut se lancer là-dedans sans prise de tête / devoir prévoir (ce qui revient au même pour certains) des troupes dont ils auront besoin.
Système plus simple, plus flexible, donc plus accessible.

Hum ... on fait le reporting dans la partie CR de batailles ?

Vyn le Vil

Eh ben ça fait plaisir de voir cette campagne reprise par un autre groupe !

De mon côté, la campagne en est au point mort : je suis beaucoup moins dispo et on galère pour recevoir nos commandes de figs (l'Isère, c'est super loin du pays des ch'tis, hem...), ce qui n'aide pas à maintenir l'engouement.

J'ai hâte de lire comment ça va se passer chez vous !