Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Construction de liste, sujet général. [Déplacé]  (Lu 1387 fois)

Hors ligne Teross

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Construction de liste, sujet général. [Déplacé]
« le: 28 juillet 2015 à 11:33:01 »
Bonjour à tous !

Un ami et moi allons faire nos début, semaine prochaine, dans cette V3. Il avait joué en V1, moi une fois en V2 sans autonomie. Du coup nous commençons à pondre nos listes. Si pour une première partie nous commençons par du 150 pts sans TAG, DCD, Hacker, les prochaines serons surement plus importante, donc nécessitant ces petits spécialistes qui font le charme du jeux.

Pour construire une liste, j'ai bien compris qu'il faut, me semble t-il :

- Des donneurs d'ordres comme des unités à 10 pts, des snipers and co.
- Pratiquement toujours un hacker au moins défensif, ou offensif selon la liste.
- Une unité "Ora" tel le vilain sniper en haut de son perchoir.
- Un gros thon qui fais des trous.
- Au moins une unité infiltrée ou qui fait du saut.

Mes questions viennent avec les médecins et les ingénieurs. Si un médecin pas chère (peu ne pas servir) ou type révérende (peu ne pas soigner mais défoncer du monde) me semble utile rapidement, je me demande à partir de quel moment se posa la question de l'ingénieur. Sont-ils de sortit rapidement ou uniquement dans des listes basées sur les DCD / TAG / ILO ?

Par ailleurs, il me semble parfois juste de pouvoir sortir les deux d'un coup, dans ce cas là le médecin me semble plus intéressant puisqu'il s'occupe de tous ce qui n'a pas de STR, même s'il ne répare pas le matos.

Par ailleurs, dans certains de jeux, mon expérience m'indique facilement si j'ai trop peu d'effectif ou, au contraire, si je ferait bien d'améliorer la qualité de mes troupes. J'ai l'impression qu'infinity réclame de viser la dizaine d'ordre régulier pour une douzaine de fig.

Pour terminer, je n'ai pas trouver le petit guide du débutant perdu pour la création de liste. Si j'ai bien vus le système de cumul d'ordre sur une fig, viser l'offensif pour profiter des stats, etc. Je suis un peu plus perplexe pour viser la cohérence de l'armée.

Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne Ev0k

  • Néocréator
  • *****
  • Messages: 2937
  • Chomp !
    • Voir le profil
Re : Construction de liste, sujet général.
« Réponse #1 le: 28 juillet 2015 à 12:53:30 »
Pour les Ingés, il ne faut pas oublier leur utilité en scénario ITS : tu auras parfois besoin d'eux pour remplir certains objectifs. Je ferais d'ailleurs une observation sur ta remarque concernant les listes plus importantes qui nécessiteront des spécialistes : tout dépend des scenarii que tu joues. Si c'est de la poutre pure, pas besoin de spécialistes. A contrario tu peux tout à fait jouer des parties à 150 pts avec des objectifs nécessitant des spécialistes.

Attention sur le compte des ordres : 10 ordres pour 12 figs c'est valable lorsque tu a des figs synchronisées, comme l'Auxbot de l'Auxilia par exemple. En général : 1 fig = 1 ordre (qui peut être Régulier, ou Irrégulier, ça c'est un autre problème), après on commence à rentrer dans des cas particuliers.
Du coup, pour une liste à 300 pt il est d'usage d'essayer d'atteindre les 10 ordres, donc 10 figurines a minima (il peut y avoir des "synchros" en plus).
Pour ce qui est de la cohésion, c'est à toi qu'il appartient de la créer selon le style de jeu que tu veux adopter et le type de liste sur lequel tu comptes partir. Il existe en fait peu de "règles générales" concernant la création de liste, sorti du "300pt = 10 ordres" et "Scenario = spécialistes".

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton objectif en terme de jeu ?

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3634
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Construction de liste, sujet général.
« Réponse #2 le: 28 juillet 2015 à 14:26:02 »
Les ingénieurs réparent les camo Brûlés, les troupes Isolées et celles Engluées. Ça n'arrive pas souvent, mais c'est toujours bien d'avoir un Ingénieur qui peut le faire. En plus c'est un spécialiste en ITS ^^
J'en sort un systématiquement.

Les scénarios ITS ne sont pas calibrés pour du 150pts. Il ne faut pas hésiter à considérer tout le monde comme des spécialistes (et leur coller un MOD-3 si nécessaire).

Citer
J'ai l'impression qu'infinity réclame de viser la dizaine d'ordre régulier pour une douzaine de fig.
Les ordres réguliers, c'est la vie d'Infinity !
Il y en a jamais assez  ;D

Citer
Pour terminer, je n'ai pas trouver le petit guide du débutant perdu pour la création de liste.
Ca en parle un peu ici
Pour débuter, la règle est la "Boite de starter". Ces boîtes sont la structure de base d'une liste pour débuter.

Citer
Je suis un peu plus perplexe pour viser la cohérence de l'armée.
Qu'est-ce que tu appelles cohérence de l'armée (positionnement, profils, unités, visuel) ?

Hors ligne Teross

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Construction de liste, sujet général.
« Réponse #3 le: 28 juillet 2015 à 16:19:40 »
Merci à tous les deux, je vais aller potasser le post avec les questions/réponses donné par Sco.

Pour le moment, mercredi en 8, c'est 150 pts, puis après 175, celle d'après surement 200 avec les règles de Hacking et 300... Dans quelques temps. Quant-aux tournois... On verra bien, j'en suis pas là.

Généralement je ne cherche pas l'opti, plus un cran en dessous.

Niveau cohésion, je parle de la liste elle même, ais-je suffisamment d'unité d'un certains type, vont-elles ensemble etc. J'aurai dû parler de synergie, pas de cohésion. Pour le moment je vois les unités sans voir l'ensemble. Le soucis immédiat, dans mon programme d'achat, c'est que je suis sur une liste à 11 figs... Et là faut monter 2 groupes de combats XD Je fais un peu du pifomètre dans cette situation. Comment gérez-vous cette situation ?

Pour les ordres je parlais de 10 ordres réguliers avec peut être une ou deux figs en ordre irrégulier ou impétueux... Dans mes prévisions en 300 pts j'ai 11 ordres réguliers pour 11 figs sur table. 1 ilo, 1 petit tag 2 hackers, 1 gros médic, 1 petit ingé, 1 Camo TO, 1 Sniper, 3 pécores. Mais j'en parlerai sur le fofo adéquate après avoir lus le sujet que vous m'avez envoyé.

Hors ligne darkdoji

  • Modérateurs
  • Néocréator
  • ***
  • Messages: 3068
    • Voir le profil
Re : Construction de liste, sujet général.
« Réponse #4 le: 28 juillet 2015 à 16:59:19 »
quand je suis à 11 le groupe 2 est en général un des tireurs d'ora, comme il y a d eforte chances qu'il meure en premier.
le 300pts=10 figurines est un minimum dans des listes classiques. apres selon les profils/armées, il est possible de faire quelque chose de jouable avec 9 à 20 figurines. il y aura toujours des exceptions et des listes extremes dans un sens ou dans l'autre mais ce n'est pas  "classique".
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3634
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : Construction de liste, sujet général.
« Réponse #5 le: 28 juillet 2015 à 17:25:51 »
T'embarrasse pas de la synergie à Infinity. A part quelques combinaisons (Observateur d'Artillerie + LM guidé ou Fumi+VMS2), les listes d'Infinity ne tournent pas autour des combo d'unités.
Dans l'ensemble, il n'y a pas de synergie. Toute la tactique d'Infinity repose l'obtention des meilleurs bonus et mettre les pires malus à l'adversaire.
Tout est question de placement de la bonne fig au bon endroit. Il faut donc juste avoir suffisamment d'ordres, de variété de troupes (la liste de ton premier post est la base) et de l'expérience (Infinity demande de jouer souvent ^^').

Citer
Et là faut monter 2 groupes de combats XD Je fais un peu du pifomètre dans cette situation. Comment gérez-vous cette situation ?
Dans les listes à 11-14 ordres, tu colles les snipers et tout ce qui va être exposé pendant le tour de l'adversaire. Leur mission est de faire perdre des ordres à l'ennemi tout en préservant ta réserve d'ordres du groupe 1 et surtout tes unités d'assaut... Si elles éliminent quelqu'un, c'est du bonus ^^
Comme en N3, on peut transférer des unités d'un groupe de combat à l'autre, il est possible d'y stocker ce qui n'entre pas dans le groupe 1 en attendant qu'un mort libère la place.

Pour les listes à 15+ ordres tu peux faire 2 groupes équilibrés, jouant ainsi 2 petites armées.
« Modifié: 28 juillet 2015 à 20:24:43 par sco »

Hors ligne Teross

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
Re : Construction de liste, sujet général.
« Réponse #6 le: 28 juillet 2015 à 20:03:37 »
Merci à tous. Ça commence à s'éclaircir un peu. On verra si j'ai pigé quand je proposerai ma liste.

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?