Forum francophone Infinity le jeu

Communauté => Présentation et annuaire des Joueurs => Discussion démarrée par: MIKH le 10 Février 2008 à 10:07:58

Titre: Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 10:07:58
Hello à tous,

MIKH, sculpteur travaillant avec Corvus Belli sur la gamme Infinity, mais non-joueur à l'heure actuelle.
D'ailleurs, d'une manière générale je ne joue que très peu, je suis plutôt intéressé par l'aspect figurinistique voire les univers créés dans ce type de jeux.
Sci-fi, fantasy,... pas de réel a priori, et je dois dire que l'univers d'infinity m'a très agréablement surpris. A la base moyennement fan des graphismes du jeu, je m'y suis vraiment intéréssé et les ai appréciés après avoir lu le background que j'ai trouvé à la fois novateur et intelligent.

J'ai eu l'honneur de rencontrer plusieurs membres du bureau lors du dernier salon du jeu, lors d'une soirée pub sympa hormis la défaite de la france, mais n'avais jamais sauté le pas de l'inscription sur ce forum.
Chose faite!
:)

MIKH.
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: pandera le 10 Février 2008 à 10:09:46
Bah, bienvenu ici!  :)
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: Galhyan le 10 Février 2008 à 10:34:12
Bienvenue à toi  ;)
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: LDreaver le 10 Février 2008 à 10:54:27
Salut à toi ;)
Y'a une section peinture si tu veux en rajouter une couche pour dégouter les mauvais.. O0
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: secryde le 10 Février 2008 à 10:58:33
oui, salut et bienvenu.

Citation de: LDreaver le 10 Février 2008 à 10:54:27

Y'a une section peinture si tu veux en rajouter une couche pour dégouter les mauvais..

oui, bon...je dégouttez pas trop, après je voudrais plus peindre...
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 10:59:04
Merci messieurs,

LDreaver, côté peinture, j'ai plutôt tendance à m'abstreindre.  ;)
Rien de bien intéressant, je n'ai pas touché à la peinture de fig depuis des années. Mais c'est vrai que depuis qq temps, l'idée refait surface...
Par contre, côté sculpture, si je peux apporter ma pierre à l'édifice...
:)


MIKH.
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: Galhyan le 10 Février 2008 à 11:24:39
pour ças pas de problème lol
on attend de voir tes oeuvres avec impatience  :)
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 11:33:18
 :)

Concernant mon travail pour Corvus Belli, j'ai déjà commis quelques figurines...
Je poste sur mon blog des mises à jour en fonction des sorties.
http://blog.myspace.com/mikhb (http://blog.myspace.com/mikhb)

Voici deux-trois exemples, baladez-vous dans les pages du blog pour en voir plus, notamment des gros plans  ;)

MIKH.


(http://img179.imageshack.us/img179/6118/irmand26lf0.jpg)

(http://img240.imageshack.us/img240/8536/musashi2rp4.jpg)

(http://img338.imageshack.us/img338/7751/daktariweb1do7.jpg)


Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: secryde le 10 Février 2008 à 11:55:06
 :o

9a m'impressionne toujours quand je vois des scultures...En tout cas le gas avec son sabre (j'ai oublié son nom) est super !
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: Galhyan le 10 Février 2008 à 12:22:41
impressionant, le blog aussi oO
ça demande combien de temps environ pour faire une sculpture ???
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 12:26:40
Merci,

Pour le temps de réalisation, ça varie pas mal en fonction du design, des volumes, des détails...
Pour ma part, entre 30 et 50 heures par modèle correspond à une bonne moyenne pour les designs humains en 32 mm.

M.
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: LDreaver le 10 Février 2008 à 18:10:07
C'est plutot honnète comme timing, surtout pour arriver à un modèle aboutit.
Au risque de paraitre idiot, je n'arrive pas à identifier la première figurine, c'est quoi ?
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 18:14:02
LD,
c'est le second Irmandinhos.

M.
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: LDreaver le 10 Février 2008 à 18:17:34
D'accord merci. Je trouve la finition du visage, maintenant que je l'ai vu en gros plan, très très réussie, vraiment. Par contre j'aime pas du tout le concept du doc' nomade, mais techniquement parlant la sculpture est elle aussi très réussie ;) (mais ça je pense que tu le sais déjà ^^)
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 18:26:01
Merci  :)

Pour ce qui est des concepts ( enfin ici, je pense que tu parles plutôt de l'idée et du descriptif du modèle ), ils sont créés par le studio Corvus Belli.
Mon intervention se situe au niveau du posing et bien sûr de la réalisation en 3D, incluant l'interprétation du design qui m'est fourni.
De plus, je ne connais pas du tout le jeu, et finalement assez peu l'univers, donc je ne me vois pas proposer un design ou une idée de personnage, sachant que le studio fait un très bon boulot, notamment au niveau de l'équilibrage du jeu et de la direction artistique.

Je suis content que les close-ups plaisent.  ;)

MIKH.
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: LDreaver le 10 Février 2008 à 19:12:05
Je parlais évidemment de la figurine et non d'un quelconque dessin (qui n'existe pas !). Le trip' de l'infirmière en chat est assez.. spécial ;D
Chaque sculpteur a un domaine spécialisé ou est-ce que vous sculptez un peu "de tout et de n'importe quoi" à infinity ?
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 10 Février 2008 à 21:09:10
 :)
Ce que ma réponse impliquait est que le résultat d'une figurine est un travail d'équipe, et que le sculpteur n'est en fait qu'un rouage de l'ensemble, bien que très important. D'ailleurs les validations et orientations sont le fait du Directeur Artistique.
C'était également le cas sur un jeu comme Confrontation par exemple...

Ici, il y a bien eu un design ( ce que tu appelles dessin ), mais pas un concept, c'est à dire pas de pose, ni de réflexion par rapport à la production.
Mais c'est le style du sculpteur, son interprétation du design qui vont définir le résultat.
Avec ce même design de la Daktari, un autre sculpteur aurait obtenu un modèle certainement très différent, bien que Femme-chat habillée identiquement.
Bref, l'idée de l'infirmière en Femme-chat était donc inévitable  ;D...

Pour ma part, je suis freelance, donc je touche à "tout".
La preuve : ma spécialité est plutôt "l'humain", mais j'ai sculpté plus d'aliens que d'humains pour le moment dans la gamme Infinity.
Et pour d'autres gammes/jeux, je travaille sur des types de "races" différentes et donc des anatomies/designs/volumes différents.

Au jour d'aujourd'hui, sur un jeu comme infinity, j'aurai travaillé sur 6 armées différentes, donc difficile de me cataloguer. ;)

:)

MIKH.
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: reptor le 11 Février 2008 à 08:43:47
Et bien quoi qu'il en soit, un grand merci à toi pour tes oeuvres ! elles font vraiment d'Infinity un superbe jeu de figurines !

Vivement tes autres sculptures !  ;D
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: secryde le 11 Février 2008 à 17:58:41
oui moi aussi j'adore, mais pourrais-tu me dire quelles œuvres tu as sculpté en AC ?
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: Bab le 11 Février 2008 à 18:05:38
Ouais, vilcomeu... cool, une référence dans le monde de la sculture sur le forum ;D ;D ;D

.... et sinon, je me demandais, justement, pour pofiter lâchement de ta visite, puisque tu écris que tu as pas touché un pinceau depuis des lustres (ou presque...), lorsque tu scultes, tu ne "vois" pas ta fig colorisée? tu ne vois que les formes et les volumes? j'avoue avoir du mal à saisir....perso, je n'arrive que difficilement à appréhender quelque chose comme de la pate à sculter toute verte ou toute blanche: quand je vois un "green" (pour faire celui qui a l'air de savoir de quoi il cause...), je ne peux qu'observer si la fig est finement faite, mais pas franchement si elle est belle... je trouve que c'est la couleur qui leur donne une "âme" réelle (genre le chevalier templier de Pandera dernièrement... ;D)....

Alors quoi? Pour apprécier définitivement le travail fini tu as un peintre que tu aimes bien qui te colorise tout ça?
ou nan: c'est juste de la sculture, tu "vois " ta fig rien qu'avec la sculture....et c'est pour ça d'ailleurs que je pourrai jamais en faire? ;D

merci de ta réponse, pour mon éclairage de lanterne (assez terne, faut reconnaitre...)
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 11 Février 2008 à 18:20:21
Très bonne remarque cher Eulsed  ;D

En fait, aujourd'hui, il est très rare que j'imagine la fig en couleur.
Mais c'est vrai qu'à mes débuts, cela m'aidait beaucoup, sachant que j'ai commencé par la peinture.

Disons que pour obtenir une bonne qualité de sculpture, je pense qu'il faut oublier la colorisation dans son apport de la couleur, mais qu'il faut l'avoir parfaitement en tête concernant son aspect technique.
C'est d'ailleurs à mon avis une erreur ou un défaut de plusieurs sculpteurs dans le monde de la fig : ils anticipent trop sur la couleur comme but final, et oublient tout ce qui fait la qualité d'une pièce en terme de sculpture : les volumes, les textures, le contraste entre les différents éléments et bien entendu le dynamisme ( et là, j'inclue le contraste des volumes ).
Du coup, la fig est souvent bancale dans ses volumes, ou pire illisible.
Pour moi, l'étape peinture doit être techniquement simplifiée par la qualité de la sculpture, mais finalement si le peintre voit une de mes pièce en jaune ( couleur dont je ne suis pas fan  ;D ), et bien pourquoi pas si le résultat marche bien.

Ce qui me gène, c'est lorsqu'une personne ne peut distinguer les limites d'une fourrure, d'une ceinture, ou ne peut identifier un visage sur une fig avant de la peindre. C'est donc que les volumes ne sont pas bons.

Je suis long, mais j'espère avoir été clair  ;)

MIKH

Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: Bab le 11 Février 2008 à 19:49:50
Citation de: MIKH le 11 Février 2008 à 18:20:21
Je suis long, mais j'espère avoir été clair  ;)

Non, c'est bien de ne pas faire de monoligne, tout en donnant au profane une idée de comment sont faites ses figs ;D (cf aussi un post sur la réalisation des figs chez corvus dans ce forum, mais je sais plus ou vu que ça bouge tout le temps...)

Citation de: MIKH le 11 Février 2008 à 18:20:21
Disons que pour obtenir une bonne qualité de sculpture, je pense qu'il faut oublier la colorisation dans son apport de la couleur, mais qu'il faut l'avoir parfaitement en tête concernant son aspect technique.
C'est d'ailleurs à mon avis une erreur ou un défaut de plusieurs sculpteurs dans le monde de la fig : ils anticipent trop sur la couleur comme but final, et oublient tout ce qui fait la qualité d'une pièce en terme de sculpture : les volumes, les textures, le contraste entre les différents éléments et bien entendu le dynamisme ( et là, j'inclue le contraste des volumes ).

Je trouve tes explications limpides et ça me permet aussi de comprendre un peu mieux, en te lisant,  le principe qui m'avait dérouté au début où je suis passé des figs WH aux figs Conf': sur les premières, les figs sont plutot axées pour le brossage, je suppose, (grosso merdo, ein: grosses arrêtes, figs monoblocs...), tandis que les secondes sont qualibrées pour de la peinture plus fine (surfaces, volumes entremêlés, différentes structures...)...

résultat, en ce qui me concerne, en faisant les techniques de base (voir basiques) que j'utilisais pour WH sur les figs Conf', le rendu était des plus déplorable, alors qu'il était plutôt bien sur les WH....il m'a fallut évoluer (pas très loin non plus) pour avoir un rendu correct avec mes Cyn...et j'utilise aujourd'hui les mêmes techniques pour mes figs Infinity....


Tout ça pour dire que, question peinture, la réalisation de la sculture est primordiale.... et moi je dis (et je sais que d'autres le pensent aussi):

Chapeaux, Monsieur l'Artiste, car vous nourrisez tous les jours copieusement et avec soin des poils de marte affamés qui ne demandent que ça... ;D
Titre: Re : Présentation MIKH
Posté par: MIKH le 12 Février 2008 à 12:47:38
Pour ceux qui apprécient le modèle de l'Irmandinhos #2, j'ai mis sur mon blog des photos du WIP. C'est assez succinct, mais ça peut en intéresser certains.
:)

N'hésitez pas à me faire savoir ce que vous en pensez pour que j'affine sur les prochains.

MIKH.