Forum francophone Infinity le jeu

Communauté => Evènements Infinity / Aristeia => Belg'O-12 => Discussion démarrée par: Douille le 01 Septembre 2014 à 20:22:06

Titre: Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 01 Septembre 2014 à 20:22:06
C'est du premier jet, si vous avez des remarques/questions/insultes:

CitationSalut à tous,

En association avec le club Objectif Jeux, les joueurs du groupe « Infinity Wallonie » sont fiers de vous annoncer l'organisation du 2° Championnat de Belgique d'Infinity.

Ce dernier se déroulera le dimanche 2 novembre 2014, à Liège, à l'occasion de la convention IRV2014 (Internationale Rendez-Vous 2012).  Ce championnat sera ouvert à toutes les nationalités, mais il y aura un prix spécial pour le 1° du classement et pour le 1° belge.

L'inscription au tournoi Infinity est de 5 euro, qui seront intégralement investis dans les lots pour les participants en plus du soutien financier du club Objectif Jeux de Liège. Cette somme est à verser sur le compte BE24 1030 1793 2338, ce qui validera l'inscription via T3. Chaque participant recevra au moins un lot.

1 Déroulement
Le tournoi prendra la forme de trois scénario. L'horaire approximatif sera :
11h – Ouverture des portes : installation des armées et lancement des pairing.
11h30 – 13h : 1° ronde
13h – 13h30 : Pause midi
13h30 – 15h : 2° ronde
15h – 15h30 : Pause
15h30 – 17h : 3° ronde
17h : Comptabilisation des résultats et distribution des prix

Lieu : Rue Collard Trouillet 48 – 4100 Seraing (Belgique)
L'entrée à l'International Rendez-Vous (IRV) est gratuite. De très nombreux jeux de sociétés seront disponibles du vendredi soir au dimanche soir.

2- Modalités générales
Le tournoi se déroulera par ronde suisse, par joueurs et par équipes. L'organisation d'équipes n'interfèrera pas dans le tournoi, mais le pairing sera arrangé pour qu'un joueur d'une équipe ne tombe pas contre un joueur d'une même équipe (pour éviter de faire 200 km pour tomber contre son adversaire habituel).

Les parties seront limitées à 1h30 maximum par utilisation de pendule (type échec). Chaque joueur disposera de 45 minutes pour jouer sa partie. Avec l'accord des deux joueurs ou de l'arbitre, le temps pourra être suspendu pour permettre aux joueurs de consulter le livre de règle ou de questionner l'arbitre. Un joueur ayant épuisé son temps de jeu ne pourra plus intervenir dans la partie (sauf ORA). La déclaration des ORA devra être rapide pour éviter tout malentendu.

En attendant la sortie officielle de la V3, ce tournoi est organisé dans la 2° version des règles. Cependant, en fonction de la date de sortie de la V3, ces nouvelles règles pourront être utilisées en lieu et place de la V2. Les joueurs seront tous informés le cas échéant.

3- Matériel
Les joueurs devront apporter tout le matériel nécessaire au déroulement de la partie (mètre, dès, marqueurs, token,...). Les tables seront préparées à l'avance.

Aucune liste ne sera réclamée avant le tournoi MAIS, les joueurs devront avoir avec eux en début de tournoi les listes qu'ils joueront afin de pouvoir lancer la partie immédiatement. Les joueurs pourront venir avec autant de listes que souhaité (pour s'adapter à l'armée adverse), mais ne disposeront pas de plus de 5 minutes pour se décider entre elles. Les joueurs sont libres de choisir librement entre sectorielle et armée générale, mais gagneront un demi point de tournoi en plus s'ils effectuent les trois missions sans changer de sectorielle/armée générale. Les armées mercenaires ne sont pas acceptées, mais l'utilisation de troupes possédant la compétence mercenaire est autorisée, suivant les restrictions habituelles.

Il n'y aura pas de vérification des lites, mais celles-ci devront être présentées à l'adversaire et à l'organisateur en fin de scénario. Une liste erronée (point d'armée/CAP/figurine utilisée) entrainera la défaite automatique du joueur pour le scénario.

Les armées ne devront pas être obligatoirement peintes, mais l'utilisation de trois listes peintes permettra le gain d'un point de tournoi. L'utilisation de proxy est autorisée du moment que la représentation de la figurine sur la table soit évidente et que la base de la conversion provienne d'une figurine de la gamme Infinity. Il n'y aura pas de limitation dans la quantité de proxy dans l'armée du moment que la représentation soit également évidente et que la taille du socle soit équivalente/proche de la taille standard de la figurine représentée. La règle usuelle du WYSIWYG doit être prépondérante pour les équipements/armes : pas de figurine armée de fusil pour représenter une mitrailleuse (Pour rappel, le fusil et les lance-grenade ont les mêmes designs dans Infinity, pas de soucis pour ça).

4 – Arbitrage
En fonction du nombre de participant, entre 1 et 3 joueurs (participant ou non au tournoi) seront nommés arbitres. Un arbitre ne pourra pas s'arbitrer lui-même.

5- Condition de victoire
Chaque scénario remporté rapportera 2 points de tournoi.
En cas de match nul, chaque joueur remportera 1 point de tournoi.

6- Classement final et gain
Un classement global sera établi en fin de tournoi. L'utilisation d'une armée entièrement peinte pour les trois scénario fait gagner 1 point de tournoi. Conserver la même armée générale/sectorielle pour les trois scénario fait gagner 0,5 point de tournoi.
En cas d'égalité, les points remportés pour les différents scénarios seront comptabilisé. En cas de nouvelle égalité, on consultera les minutes restantes pour chaque joueur.

7- Nombre de joueurs
Le tournoi est actuellement limité à 16 places. Cependant, en fonction de la demande et si les joueurs des communautés voisines peuvent apporter des décors, la taille du tournoi pourra être augmentée.


LA VERSION FINALE DES SCENARS EST PAGE 3 !
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 01 Septembre 2014 à 20:54:13
Wow... C'est ça le tournois débutant? 0_°
C'est un beau challenge en tous cas.

Question: Peut-on jouer ces scénars avant le tournois pour s'entrainer?
ça serait pas mal de jouer ça le jeudi soir chez Objectif jeu.

Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 01 Septembre 2014 à 20:58:57
S'il vous faut des décors pour le tournoi, je peux en fournir quelques un.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 01 Septembre 2014 à 21:09:35
Je suis aussi en train de peindre quelques petits trucs genre caisses et palissades.
Titre: Re : Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 01 Septembre 2014 à 21:10:23
Citation de: Sei le 01 Septembre 2014 à 20:54:13
Question: Peut-on jouer ces scénars avant le tournois pour s'entrainer?
ça serait pas mal de jouer ça le jeudi soir chez Objectif jeu.

STRICTEMENT INTERDIT !
(dans deux semaines, ça va?)
Citation de: montaropdf le 01 Septembre 2014 à 20:58:57
S'il vous faut des décors pour le tournoi, je peux en fournir quelques un.

Oh oui, ça m'intéresse !
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 01 Septembre 2014 à 21:19:10
Je tiens juste à signaler qu'ils ne sont pas tous peint, et je n'aurai pas le temps de les peindre d'ici le tournoi.

J'ai de quoi remplir au moins 1 table et demi en format 120x120cm.

J'ai pas mal de décors urbain, mais aussi quelque rocher et une plaque de 50x50cm style canyon.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Bawon Samdi le 01 Septembre 2014 à 22:01:12
Concernant les scénarios:
- 175 points d'armée, ça fait 3 ou 4 de CAP ?
- quid des spécialistes (uxia, lupe balboa, ...) ?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Will-E le 02 Septembre 2014 à 08:08:19
175 pts on est à 3.5 de CAP ;)
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 02 Septembre 2014 à 10:34:51
Attention que la règle dit qu'on peu utiliser 1 point de CAP apr tranche de 50 points, donc avec 175 pts d'armée, cela fait 3 CAP, à priori.

http://infinitylejeu.wikispot.org/Comment_s%E2%80%99organise_une_arm%C3%A9e
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Will-E le 02 Septembre 2014 à 11:03:31
Justement le "demi" est la pour les tranche de 25 pts. L'army l'accepte donc pas de soucis.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 02 Septembre 2014 à 13:11:35
Effectivement, 3,5 CAP ça à l'air pas mal. Et pour Uxia et lupe balboa, les spec-op avec un profil sont acceptés, tout comme les chasseurs de primes. Il n'y a que les spec-op "à améliorer" qui ne sont pas pris en compte.

PS: le T3 est ouvert:
http://www.tabletoptournaments.net/be/t3_tournament.php?tid=12899
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 02 Septembre 2014 à 17:24:37
question de noob:
Quand on dit qu'on arrive en jeu depuis sa zone de déploiement pour le tournois, ça veut bien dire que les Netrods Aleph sont interdits?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 02 Septembre 2014 à 20:41:42
Non, pas interdit.

Mais pour les scénar 2 et 3, tu dois placer tes Netrods à ton déploiement, sans utiliser leur compétence DA:Saut de Combat. Il y a beaucoup de compétence que tu peux "refuser" d'utiliser, notamment au niveau du déploiement.

Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 02 Septembre 2014 à 21:12:57
Merci de l'info.
Au fait, je viens de m'inscrire sur T3.
On ne sait pas payer l'inscription via T3?
Titre: Re : Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: sco le 02 Septembre 2014 à 21:20:24
Citation de: Douille le 02 Septembre 2014 à 20:41:42
...Il y a beaucoup de compétence que tu peux "refuser" d'utiliser, notamment au niveau du déploiement.
Les netrods sont obligatoirement placés en DA3
"Une Balise IA est toujours déployée avec DA : Saut de Combat[...]" (source (http://infinitylejeu.wikispot.org/Balise_IA))
Pas de DA3, pas de netrod.  ;)
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 02 Septembre 2014 à 21:22:55
Damned!
ça complique ma liste. ça va être chaud de rassembler des ordres.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Amenofar le 03 Septembre 2014 à 08:37:43
Sauf que rien ne t'empêche de les déployer dans ta zone de déploiement avec le DA3.
Je pense que l'idée du scénario est d'empêcher de sortir de la zone de déploiement, quelque soit le moyen utilisé plus que de restreindre l'accès à certains types de troupes.

Par contre, pour le scénario 3 par contre il est explicitement écrit que le DA est interdit.
En même temps, l'objectif c'est de sortir un max de figurine alors poser une balise immobile qui te fera d'office perdre 20 points à la fin...  r)
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 03 Septembre 2014 à 09:32:51
J'avais l'espoir de faire les 3 scénars avec la même liste mais il va falloir faire des variations, ne fusse que pour les Netrods.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Bawon Samdi le 03 Septembre 2014 à 09:36:02
Je ne vois pas le problème, les scénarios requièrent 3 listes différentes: 175, 200 et 250.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 03 Septembre 2014 à 10:37:01
Hum, je n'avais pas pensé à ça... saleté de Netrods... Je vais réfléchir à ça et l'influence que cela peut avoir.

Pour le scénar 3, c'est vrai que ça te fera perdre des points automatiquement.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Brepost le 03 Septembre 2014 à 11:00:37
Boah ça me paraît jouable. Suivant où tu le place dans ta zone, ça lui fait entre une chance sur 3 et une chance sur 4 de sortir de la zdd. Et si il en sort, il dégage.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 03 Septembre 2014 à 21:37:25
J'avais peut-être mal compris l'idée de garder la même liste.
Si certains éléments peuvent se retrouver dans une liste et pas dans l'autre sans pénalité, c'est nickel.

Bon, je vais aller lire les règles, l'air de rien, y'en a un paquet. ^_-
Titre: Re : Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Bawon Samdi le 03 Septembre 2014 à 21:52:25
Citation de: Sei le 03 Septembre 2014 à 21:37:25
J'avais peut-être mal compris l'idée de garder la même liste.
Si certains éléments peuvent se retrouver dans une liste et pas dans l'autre sans pénalité, c'est nickel.
En fait tu peux même changer de faction d'une partie sur l'autre ! Par contre si tu conserves la même armée/sectorielle tu as une bonification (0.5 pts de tournoi).
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: pi-well le 04 Septembre 2014 à 05:54:21
Juste une petite remarque
Je viens de faire un tournoi débutants
4 sur 8 n'avaient jamais fait de tournoi
Ou même jamais fait plus de 3 parties
(et je ne suis pas à mon premier tournoi organisé)

Tu comptes 1h de préparation et présentation avant tournoi.... Ça risque d'être trop court...
Entre:
les explications des fiches de match
La présentation des tables
L'appariement
Les questions de dernière minutes des scénarios
La présentation des joueurs
Etc.....

Sans compter les retardataires. :-D


L'heure risque d'être dépassée....
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 04 Septembre 2014 à 13:07:57
Salut Pi-well,

Je ne dis pas que ça va être l'idéal, mais ça fait plusieurs années qu'on s'organise comme ça et on a jamais eu trop de soucis. On lance le pairing et on s'arrange pour les retardataires. Pour les tables, on fait souvent un petit backlist avec les points éventuels (végétation, terrain difficile,...) et la fiche de match, c'est pas non plus trop difficile (quand on a déjà gobé les règles). Bref, on a souvent un peu de retard au fil du temps, mais rien de catastrophique.

Pour les Netrods... l'idée d'interdire les DA est surtout de ne pas avoir de fig sur l'objectif dès le tour 1, et parce que ça ne tiens pas avec l'histoire (on doit foutre le camp dans un transport dans le scénar 3, pas chercher à atterrir).
Mais les Netrods, c'est juste pour avoir un ordre en plus, c'est pas pour faire le scénar et on comprend bien que Aleph préfère récupérer un soldat qu'un Netrods.
Donc, je dis que pour le scénar 3, les DA peuvent être déployé en début de partie, pendant la phase de déploiement et sans déviation, comme s'ils étaient transporté par les membres du commando. Ceci sera ajouté au scénario dans la version finale. Pour le scénar 2, les Netrods peuvent être déployé normalement en utilisant la compétence DA3. Le texte sera aussi modifié en conséquence.

Et non, pour le payement, c'est via mon compte (ou en main propre quand on se croise), mais pas par T3, désolé.



Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Amenofar le 04 Septembre 2014 à 18:03:49
Petite question pour le scénar 2, aura-t'on le droit d'utiliser des munitions étourdissantes ?

edit:
Une autre question concernant le scénar 3, applique-t'on la règle de perte de lieutenant une fois ce dernier évacué ?


Edit by Kawal

Citation de: Amenofar le 04 Septembre 2014 à 18:03:49
Petite question pour le scénar 2, ora-t'on le droit d'utiliser des munitions étourdissantes ?
C'est certain dans Infinity, il y a plein d'ORA et tu as le droit d'orater (ou de rater tout court, non, ne t'esquive pas ;-)), mais tu auras le droit de bien conjuguer le verbe avoir  ;)
Tiens en passant, Gérard Holtz organise un grand Orathon  ;D

Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 04 Septembre 2014 à 21:43:30
Justement, je termine un playtest du scénar 3 avec Stix.

D'abord une impression générale, ça peut aller vite (on a joué 1h), mais la partie a quand même été très serrée et très agréable. On a changé l'un ou l'autre détail du scénar et on a noté toutes les remarques auxquelles on a pensé pour améliorer. Finalement, ça nous a semblé simple de prime abord mais non.

Bref, voici quelques changements et remarques pour le scénario 3
- Les figurines évacuées ne donnent plus leur ordre à leur groupe. On les considère comme hors jeu (sinon, les dernières figs galopent trop vite, ça force à réfléchir pour les évacuations).
- On tombe bien en perte de lieutenant si celui-ci est évacué (quel lieutenant quitterait le terrain avant ces troupes).
- Idem pour les drones serviteurs. Si le médecin/ingénieur quitte la table, les drones se désactivent (mais les drones ne comptent pas dans le total des troupes évacuées ou mortes).
- Le scientifique synchronisé ne donne ni ne prend d'ordre, c'est un civil. Un membre d'une fireteam peut synchronise le civil, mais en respectant les règles de désynchronisation en cas d'attaque.
- Il n'y a évidemment pas de seuil de retraite pour le scénario 3.
- Comme dit précédemment, tous les DA peuvent se déployer en début de partie, y compris les DA3 des netrods, mais dans la zone déploiement. Ils compteront comme perte comme ils ne peuvent se déplacer.
- Le scénario ne se termine pas à la disparition d'une armée. L'adversaire peut tenter d'évacuer ses troupes en jouant tous ces ordres restant, y compris s'il lui reste plusieurs tours à jouer (et s'il lui reste du temps).
- Un RECTANGLE de 60/30 et pas un carré... oui Douille, gentil le Douille...

Et les munitions étourdissantes sont autorisées.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Septembre 2014 à 07:48:31
Petite question d'ordre organisationnel.

Avez-vous prévu un photographe?

Par expérience, je sais qu'on ce dit, "faut que quelqu'un prennent des photos de l'event, parce que ça va être méga-génial" et au final on a pas de photo, car personne n'a été désigné et comme chacun est accaparé par le jeu, tous le monde oublie de prendre des photos.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Septembre 2014 à 12:00:10
Vendu, tu as la place !

Félicitation !

Il y aura un photographe pour l'IRV, mais pas spécialement pour "notre" tournoi, bien qu'on prenne quand même des photos chaque années. Mais si le coeur t'en dit, on est content d'accepter toutes les bonnes volonté dans l'équipe.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Septembre 2014 à 12:07:43
Vous fournissez l'appareil photo et la formation qui va avec?

Car je n'ai qu'un smartphone et les seules options que je connaisse sont comment prendre une photo et activer ou non le flash ;)


Autre chose, j'ai proposé de fournir des décors pour le tournoi, quand dois-je vous les fournir car venant de loin et assistant à la convention crisis (à Anvers) la veille, me levez à 4 ou 5 h du mat' pour être présent avant le début du tournoi avec les décors ne me tente pas des masse. ;)
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Septembre 2014 à 12:34:14
On préparera la majorité des tables la veille, mais on peut laisser une table "vide" et tu n'aurais qu'à mettre les décors en arrivant. De toute manière, on nous ouvre la salle à 11h et pas (longtemps) avant.

Donc si tu participes au tournoi, pas de soucis, viens comme prévu dans l'horaire et ça ira sans problème.

Pour l'appareil photo, on le fournira, pas de soucis.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Will-E le 05 Septembre 2014 à 12:37:39
Si je ne participais au tournoi je me serais proposé volontiers.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Septembre 2014 à 12:44:54
Je participe en effet au tournoi (je me suis inscrit sur T3, mais je dois encore payé). Je n'avais pas fait attention à l'heure de début, si c'est à 11h, le réveil ne devrait pas être trop dur ;), donc je viendrai avec les décors le jour même.

Vous avez une préférence pour le type de décors?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Septembre 2014 à 13:29:33
Retord, machiavélique et chiant pour les joueurs...  >:D

Sans rire, voilà ce qui est prévu sûr et certain:
- Ma table "urbaine" déjà montrée ci et là (je mettrai des photo quand j'aurai le temps).
- Ma table campagne et colline
- 2 tables de décors maison de type industriel
- 1 table de type urbaine avec de haut bâtiment et quelques arbres.

Pour le reste, je pensai avoir des décors collines en rab, mais je viens d'apprendre qu'on aura comme voisin un tournoi warmachine qui va certainement piller les décors campagnards du club. Du coup, je vais demander à gauche à droite. 

Au pire du pire, j'ai des décors Necromunda, mais c'est vraiment la galère pour jouer dessus.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Septembre 2014 à 13:37:58
Voici le dernier décors confectionner avec mes petit doigts boudiné:

http://montaropdf.wordpress.com/2014/08/07/canyon-de-la-muerte-the-end-with-english-subs/

Ici quelque décors de rocher:

http://montaropdf.wordpress.com/2014/07/22/quelque-decors/

Je dois encore avoir un ou 2 décors qui peuvent passer pour des rocher, mais pas de quoi faire une table de rocher. Le reste de mes décors comme cité dans mon premier post à ce sujet sont essentiellement urbain avec 1 ou 2 décors plutôt industrielle.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Septembre 2014 à 14:02:35
J'avais suivi tes post sur le canyon, il est super. Il fait quelle taille exactement? Je compte une table pour ton décors en te remerciant !
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Septembre 2014 à 14:10:43
50cm x 50cm, c'est écrit dans l'article normalement ;)
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Septembre 2014 à 15:15:44
Arg, trop petit. Toutes nos tables font 120 sur 120 et une partie sur une table 50x50, ça va pas le faire. Tu pourrais prendre tes décors industriels à la place?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Septembre 2014 à 16:12:18
Je comptais de toute façon tout prendre.

J'essaierai de prendre quelque photo de mes décors pour que tu vois la quantité et le type et je t'enverrai tous cela en mp.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 07 Septembre 2014 à 00:47:42
Concernant le premier scénario, étant donné qu'il s'agit de serrure magnétique, ne serait-il pas logique de penser que les conduit sont sensible au munition E/M?

Si oui:
- Quel est leur pb?
- Que se passe-t-il quand elle rate leur jet de PB?

Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 07 Septembre 2014 à 09:26:28
Oui mais non.

J'y ai pensé, mais la faille, c'est qu'on pourrait ouvrir une serrure à distance sans risque de faire exploser le conduit, ce qui modifierai grandement le scénario. Si on veut l'ouvrir à distance, ça risque de s'ébouler, à vos risques et péril.

Donc on va dire que le mécanisme est protégé par une cage de faraday, ou un truc du genre (explication dites du TGCT).
Titre: Re : Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 07 Septembre 2014 à 10:37:11
Oui mais non.

J'y ai pensé, mais la faille, c'est qu'on pourrait ouvrir une serrure à distance sans risque de faire exploser le conduit, ce qui modifierai grandement le scénario. Si on veut l'ouvrir à distance, ça risque de s'ébouler, à vos risques et péril.

Citation de: Douille le 07 Septembre 2014 à 09:26:28
Donc on va dire que le mécanisme est protégé par une cage de faraday, ou un truc du genre (explication dites du TGCT).

Je connaissais l'explication dites du TGCM, mais je suppose que c'est pareil.

Une alternative pourrait être de dire que la fermeture devient manuelle si la serrure est frappée par une munition E/M et plus couteuse en ordre, genre un ordre complet pour l'ouvrir, mais n'importe qui peut l'ouvrir dans ce cas.

Une autre question, si un drone a été placé dans un conduit et qu'on fait exploser le conduit, le drone est détruit ou on estime qu'il est déjà loin dans le conduit au moment de l'explosion?

ex. 1:
compétence courte 1, je place le drone
compétence courte 2, charge creuse sur le conduit

Qu'arrive-t-il au drone?

ex. 2:
Le joueur A place un drone dans le conduit. Le joueur 2 déclare une ora sur la fig qui place le drone et le fait exploser à coup de lance-missile lourd, quid du drone du joueur A?


ex. 3:
tour n, le joueur A esdt actif et place un drone dans un conduit. Le joueur A exécute tout ses autres ordre. Le joueur B est actif et fait explosé le conduit, quid du drone du joueur A?

Il y a encore plein d'autres exemple, mais je pense que tu as compris l'idée ;)
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Will-E le 07 Septembre 2014 à 16:22:48
Tu ne les détruis pas...c'est mal
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 07 Septembre 2014 à 16:31:27
Donc on peu empêcher définitivement quelqu'un de placer un drone dans un conduit après avoir placer le-sien, si je comprend bien.

Peut-on faire exploser plusieurs fois un conduit, si la première fois il ne s'est pas écroulé?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 07 Septembre 2014 à 17:02:32
Un drone placé ne peut être enlevé. Il tombe dans la base et même si on détruit le dessus du conduit, il est dedans.

Oui, on peut détruire un conduit après avoir mis son drone, mais on perd des points.

Oui, on peut essayer plein de fois de détruire un conduit en s'acharnant dessus.

Et oui, un ORA sur un gars qui place un drone ne peut l'empêcher de place le drone (un peu comme une mine), mais avant, il faut que le type pirate ou déverrouille le conduit et en plus qu'il y arrive. Si un gars est en embuscade au dessus d'un conduit, ou même si on place un couloir de tir dessus, ça pourra quand même pas mal embêter l'adversaire.

Il y a pas mal de façon de gagner (ou de perdre) ce scénar: défendre les conduits contre l'adversaire ou au contraire les détruire... mais en perdant des points.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 07 Septembre 2014 à 21:04:28
J'avais oublié qu'on perdait des points en détruisant les conduits, mais savoir qu'un drone placé est intouchable est une information importante du point de vue des règles du scénario, je pense.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 01 Octobre 2014 à 11:10:52
Une question qui m'est venue à l'esprit récemment.

Les figurines du type warband peuvent-elle placer un drone dans les conduits?

Ces figurines étant 1) majoritairement irrégulière et impéteuses et 2) englobant des figs comme les antipodes et autres affamé, je vois mal ce genre d'unité voir un quelconque intérêt à placer un stupide drone dans une conduite alors que l'ennemi est attend de ce faire dérouiller. ;)

Et accessoirement lorsqu'on a des lames à la place des mains, c'est pas facile de manipuler des objets.

Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Octobre 2014 à 12:16:18
Tu me poses toujours des questions intéressantes...  ;D

Dans l'ensemble, les warbands ne sont ni hacker, ni ingénieur. A ma connaissance, la seule exception est le myrmidon, qui est régulier avant de s'en prendre une.

Dans l'optique du scénar, il faut ouvrir la trappe avant de mettre le drone, et à par le myrmidon, aucun warband ne peut le faire de manière "civilisée". Donc le fait qu'un warband puisse mettre un drone vient à dire qu'un type l'a ouverte et puis est mort... ou qu'on a explosé la trappe à distance. Dans les deux cas, des cas désespérés.

Et puis, un warband, ça obéi quand même un peu aux ordres. Je vois mal un shaolin ne pas respecter un ordre direct, ni un yuanyuan refuser un ordre au risque de ne pas être payé, ni un kum refuser de s'arrêter 2s pour remplir la mission assignée par le boss...

Reste la question des affamés... mais on a bien dressé des dauphins à couler des bateaux pendant la seconde guerre (enfin, il parait), alors pourquoi pas des drones collés sous le torse... heu... abdomen... enfin... truc?

Bref, c'est tellement anecdotique que ça ne me chagrine pas. C'est autorisé.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 05 Octobre 2014 à 12:19:56
Normalement, dernière version des scénars, avec les modifs déjà discutées et correction d'un bug ou l'autre.

Bon jeu!

8- Scénario et synopsis

CitationScénario 1 : Détection :
Un satellite militaire vient de détecter une importante émanation énergétique dans une région de Paradiso que le réseau électrique local ne peut expliquer. Etant donné le niveau d'alerte actuel, O-12 a décrété qu'une intervention locale ne pouvait être envisagée. Cependant, votre état-major suspectait depuis plusieurs semaines la présence d'une base ennemie dans les parages et il se pourrait que cette décharge énergétique soit le signe de cette présence. Un commando de taille limitée est envoyé secrètement sur la zone pour y mener l'enquête. Les derniers relevés satellites montrent clairement 5 conduits d'aération devant être inspectées. Votre mission est de déposer des drones espions dans les conduits, et d'éliminer toutes oppositions dans la zone pour éviter la découverte du commando.

Liste d'armée : 175 points/3,5 CAP, avec pour seule restriction de ne pas prendre de TAG.

Décors : Un conduit d'aération (carré de 3cm de large, au sol) est positionné au plus proche du centre de la table, en fonction des décors. Chaque joueurs en commençant par celui ayant le déploiement dépose alors un conduit, à 30 cm minimum des autres conduits, et à 40cm maximum de la ligne médiane. Les conduits sont posés après avoir choisi le bord de déploiement, mais avant le déploiement.
Les conduits ont comme caractéristiques : BLI: 4 STR : 3, CD : mimétisme et peuvent être détruit. Ils sont par contre insensible aux armements EM.

Mission :
-   Déposer un drone dans un conduit ouvert est une compétence courte automatique. Toutes vos figurines possèdent suffisamment de drones pour toute la partie.
-   Ouvrir un conduit peut se faire de trois manières :
o   En détruisant le conduit (charge creuse, mine, arme à distance,...), mais dans ce cas, il y a 50% de chance pour que le conduit soit bouché de manière irréversible et que l'on ne puisse plus y introduire de drone. Il est possible de « détruire » un conduit déjà ouvert dans le but de le boucher, les probabilités restent les mêmes.
o   Un ingénieur (ou serviteur) au contact peut court-circuiter la serrure magnétique en utilisant une compétence courte avec un jet de VOL. En cas de réussite, le conduit est ouvert de manière permanente.
o   Un hacker (ou répétiteur de position) au contact peut tenter de pirater la serrure sur un jet simple de VOL, pouvant être amélioré par la présence d'un EVO (+3). Une fois le conduit piraté, et tant qu'un hacker de l'armée survit, le joueur peut choisir si ce conduit est ouvert ou fermé. En cas de tentative de hacking par l'adversaire, la serrure peut être défendue par vos hackers comme un dispositif allié. Si votre dernier hacker meurt, vous perdez le contrôle de la serrure qui se ferme automatiquement. Un hacker ne peut protéger un conduit contre un ingénieur.

Debriefing :
-   La partie dure 4 tours, où jusqu'à la fin du temps imparti.
-   Par conduit dans lequel vous avez introduit un drone : + 100p
-   Par conduit que vous avez détruit : -  50p
-   Par mort de votre camp sur le champ de bataille en fin de partie : - 10p (excepté les G:serviteur) ( il n'y a pas de règle d'évacuation pour ce scénario )

CitationScénario 2 : R&D (Recherche et Destruction)
Les informations transmises par les drones ont mis en évidence l'existence d'une base de recherche secrète ennemie, ainsi que la présence de plusieurs scientifiques d'O12 qui avaient disparus. La récupération de ces scientifiques et la destruction de cette base sont de la plus haute importance pour votre état major. La récupération de l'un des scientifiques, spécialisé en communication hyperspatiale, est notamment de la plus grande importance. Votre mission consiste à identifier précisément l'identité des scientifiques et à les récupérer. Vous devrez ensuite réaliser plusieurs marquages d'artillerie sur les coordonnées « alpha » afin de permettre l'envoi d'un missile guidé depuis une station orbitale.

Liste d'armée : 200 points/4 CAP, avec pour seule restriction pas de déploiement mécanisé, d'infiltration, ou de toutes autres compétences permettant de se déployer en début de partie hors de sa zone de déploiement. Les troupes avec DA ou Infiltration peuvent se déployer en début de partie dans la zone de déploiement, même si les règles normales l'interdisent (Netrods, ...).

Décors : Un sticker « alpha » sera déposé approximativement au centre de la table, en fonction des décors, pour avoir des lignes de vue depuis les zones de déploiement des deux joueurs. 4 civils seront également déployés, à 10 cm maximum de la ligne médiane entre les zones de déploiement (chaque joueurs est invité à prendre deux figurines au tournoi pour représenter les civils, peu importe la gamme dont proviennent ces figurines). Avant le déploiement des armées, chaque joueurs placera alternativement un civil, en commençant par le joueur ayant le déploiement. Les civils doivent être à 20 cm minimum l'un de l'autre.
Les 4 civils seront numérotés de 1 à 4. Chaque joueur choisira secrètement l'un des civil qui sera l'objectif principal de son adversaire. Si nécessaire, les Civils ont un profil de WarCor, sans armement.

Mission :
-   Identifier un scientifique peut se faire de deux manières :
o   Réaliser une observation d'artillerie dessus
o   Réaliser une détection en étant à 20cm de lui (pas de jet, automatique).
Les trois civils « non prioritaire » sont tout le temps considérés comme hostiles. Le civil « objectif principal » est considéré comme neutre une fois identifié, sinon il est hostile (voir les règles de civils dans les règles de Human Sphere).

-   Si un scientifique est tué/inconscient :
o   Un médecin(/serviteur) peut extraire le cube en effectuant une compétence courte au contact. Le transport du cube est gratuit et le/les cube(s) peuvent être transférés d'une figurine à l'autre (y compris si le médecin meurt).
o   La règle de transport de figurine inconsciente/morte CASEVAC peut être utilisée.

-   Pour marquer le site alpha, il faut réaliser trois observation d'artillerie, depuis trois points de vue différents. Délimitez l'espace entre les zones de déploiement en 3 zones de largeur égale.
o   Une observation depuis la zone la plus proche de votre zone de déploiement, à 10 cm maximum de votre zone de déploiement.
o   Une observation depuis la zone médiane, à 10cm maximum de la ligne médiane.
o   Une observation depuis la zone la plus proche de la zone de déploiement adverse, à 10cm maximum de la zone de déploiement adverse.
Si un aucune ligne de vue ne peut être tracée depuis l'une de ces zones, chercher l'angle de vue le plus proche.
Debriefing :
-   La partie dure 6 tours ou jusqu'à épuisement du temps imparti.
-   Par scientifique ramené dans votre zone de déploiement à la fin de la partie :
o   +100 p s'il est vivant / inconscient
o   + 50 p s'il est mort/s'il s'agit du cube
o   Doublé le résultat pour l'objectif principal
-   Par observation réalisée sur le site alpha : 1) 50p /  2) 150p  /    3) 300p
-   Par scientifique tué : - 100p  / - 200 s'il s'agit du scientifique principal de l'adversaire.
-   Par mort de votre camp sur le champ de bataille en fin de partie : - 10p (excepté les G:serviteur) ( il n'y a pas de règle d'évacuation pour ce scénario )

CitationScénario 3 : Evacuation
L'état major vient d'apprendre qu'une troupe de l'O-12 vient d'être envoyée vers la zone d'opération de votre commando. Vu le caractère hautement secret de l'opération et votre tentative pour récupérer un scientifique appartenant à O-12, il a été décidé d'éliminer toute trace de l'opération avant l'arrivée des troupes de l'O-12. Le missile a été lancé sur le site alpha, ce qui va tout détruire dans un rayon de 6 km. Vous avez 45 minutes pour évacuer la zone. Un véhicule aérien doté d'un système de brouillage a été envoyé pour récupérer votre commando.

Liste d'armée : 250 points/ 5 CAP, avec pour restriction pas de déploiement mécanisé, d'infiltration, ou de toutes autres compétences permettant de se déployer en début de partie hors de sa zone de déploiement, et pas de déploiement aéroporté d'aucune sorte. Les troupes avec DA ou Infiltration peuvent se déployer en début de partie dans la zone de déploiement, même si les règles normales l'interdisent (Netrods, ...). Il n'y a pas de règle de retraite pour ce scénario.

Décors :
Votre zone de déploiement est un rectangle de 60cm sur 30cm, en bord de table (gauche ou droit), soit la moitié de votre zone de déploiement habituelle. La zone de déploiement adverse fera directement face à la votre. Toutes les troupes seront donc sur le côté droit ou le côté gauche de la table. Sur l'autre côté, des stickers « transport » de 15 cm de large seront déposés dans une zone de 30cm sur 30cm comprise à l'opposé de votre zone de déploiement (en diagonale par rapport à votre déploiement). Seul le stickers directement à l'opposé de votre zone de déploiement est utilisable par votre armée.

Mission :
-   Faites évacuer autant de vos troupes que possible par le transport. Une troupe est considérée dans le transport quand elle pénètre sur le sticker. Elle disparaît alors de la table si elle le souhaite, sans dépenser d'ordre ni générer d'ORA, mais cette disparition est irrémédiable.
-   Les règles de CASEVAC de Paradiso sont applicables.
-   Une figurine restée sur la table pendant son tour réactif peut être ciblée par l'ennemi. L'évacuation ne se fait que pendant son tour actif.
-   Si vous aviez ramené le scientifique principal lors du 2° scénario, vous devez le placer avec vos troupes en début de partie, synchronisé avec l'une de vos troupes.
-   Une troupe morte possédant un Cube peut être soit transportée par CASEVAC. Une troupe possédant la compétence médecin(/serviteur) peut également extraire le cube en étant au contact en utilisant une compétence courte. Le transport du cube est alors gratuit et le/les cube(s) peuvent être transférés d'une figurine à l'autre (y compris si le médecin meurt).

Debriefing :
-   La partie dure 4 tours ou jusqu'à la fin du temps imparti.
-   Avoir évacué le scientifique : + 150p
-   Par troupe évacuée vivante/en état : +50p
-   Par troupe évacuée inconsciente/endommagée : +25p
-   Pour troupe morte possédant un Cube/ par Cube évacué : + 15p
-   Par troupe non évacuée en fin de partie (quelque soit son état) : - 20p

Faq : - On tombe bien en perte de lieutenant si celui-ci est évacué (quel lieutenant quitterait le terrain avant ces troupes).
- Idem pour les drones serviteurs. Si le médecin/ingénieur quitte la table, les drones se désactivent (mais les drones ne comptent pas dans le total des troupes évacuées ou mortes).
- Le scientifique synchronisé ne donne ni ne prend d'ordre, c'est un civil. Un membre d'une fireteam peut synchronise le civil, mais en respectant les règles de désynchronisation en cas d'attaque.
Titre: Re : Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 05 Octobre 2014 à 13:12:20
Citation de: Douille le 05 Octobre 2014 à 12:16:18
Tu me poses toujours des questions intéressantes...  ;D

Dans l'ensemble, les warbands ne sont ni hacker, ni ingénieur. A ma connaissance, la seule exception est le myrmidon, qui est régulier avant de s'en prendre une.

Dans l'optique du scénar, il faut ouvrir la trappe avant de mettre le drone, et à par le myrmidon, aucun warband ne peut le faire de manière "civilisée". Donc le fait qu'un warband puisse mettre un drone vient à dire qu'un type l'a ouverte et puis est mort... ou qu'on a explosé la trappe à distance. Dans les deux cas, des cas désespéré.

Et puis, un warband, ça obéi quand même un peu au ordres. Je vois mal un shaolin ne pas respecter un ordre direct, ni un yuanyuan refuser un ordre au risque de ne pas être payé, ni un kum refusé de s'arrêter 2s pour remplir la mission assignée par le boss...

Reste la question des affamés... mais on a bien dressé des dauphins à couler des bateaux pendant la seconde guerre (enfin, il parait), alors pourquoi pas des drones collés sous le torse... heu... abdomen... enfin... truc?

Bref, c'est tellement anecdotique que ça ne me chagrine pas. C'est autorisé.


Ok, merci pour la précision.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Bawon Samdi le 19 Octobre 2014 à 12:09:09
Scénario 3
Si c'est l'équipe adverse qui contrôle le scientifique en début de partie, peut-on le "voler" et marquer ainsi les 150 points de victoire si on arrive à l'évacuer ?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 19 Octobre 2014 à 15:38:53
Non, chacun son scientifique.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 22 Octobre 2014 à 16:14:38
On peut poster une liste pour avoir un avis?

Je me tâte pour le scénario 3
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 22 Octobre 2014 à 18:45:43
Poste plutôt dans la section aleph... Je te promets de pas regarder, mais pour les autres participants???
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Sei le 22 Octobre 2014 à 19:11:58
Franchement, ce n'est pas grave, je ne maîtrise pas le jeu, j'ai juste besoin de conseils.

Je vais participer au tournoi pour montrer mon implication et j'espère juste pouvoir mener la partie de bout en bout sans poser une question de règles à mon adversaire.

Mais bon, je prendrai ma liste test demain, on verra bien.


Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 23 Octobre 2014 à 09:11:36
Dans le scénario 1, il est dit que déposer un drone est une compétence automatique, cela veux dire que dès qu'une figurine est au contacte d'un conduit le drone saute dans le conduit sans devoir dépenser d'ordre?
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 23 Octobre 2014 à 14:49:08
Si, c'est une compétence courte, mais qui ne requiert pas de jet de dés.

Notez que, comme on ne peut pas déclarer d'ordre impossible au moment de la déclaration, on ne peut pas pirater puis ensuite mettre le drone (au moment de déclarer les ordres, la trappes est fermée).
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Bawon Samdi le 23 Octobre 2014 à 17:37:19
En fait, il serait plus simple de dire que déposer le drone est une juste une compétence courte (et pas une compétence de mouvement). Ce qui règle la question puisqu'on ne peut faire deux compétences courtes.
Reste à savoir si c'est aussi faisable en ORA ou non.
Titre: Re : Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 23 Octobre 2014 à 18:32:25
Citation de: Bawon Samdi le 23 Octobre 2014 à 17:37:19
En fait, il serait plus simple de dire que déposer le drone est une juste une compétence courte (et pas une compétence de mouvement). Ce qui règle la question puisqu'on ne peut faire deux compétences courtes.
Reste à savoir si c'est aussi faisable en ORA ou non.

D'après ma compréhension des règles, on peut faire 2 compétences courtes, mais on ne peu pas faire 2 compétence courte considérée comme des attaques.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Bawon Samdi le 23 Octobre 2014 à 22:17:46
et bien non pas tout à fait. Après faut reconnaitre que le choix des dénominations n'est pas très heureux et pousse à la confusion.

Tu as les compétences courtes de mouvement (se déplacer, se lever, détecter,  ...) et les compétences courtes (hacker, tirer, soigner, ...).
Avec un ordre tu peux faire:
- 2 compétences courtes de mouvement (se lever et se déplacer, se déplacer deux fois, ...)
- 1 compétence courte de mouvement + 1 compétence courte (se déplacer + soigner, détecter + tirer, ...)

Les compétences courtes de mouvement sont utilisables en ORA, les compétences courte le sont parfois (il faut que ce soit spécifié pour chacune).

Donc il suffit de dire que poser un drone est une compétence courte (utilisable ou non en ORA, ça reste à déterminer) et, par définition, on ne pourra pas faire hack + drone en un seul ordre.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: montaropdf le 24 Octobre 2014 à 07:08:30
Ce qui me perturbe surtout concernant la définition du scénario c'est le terme automatique, en général cela veux dire qu'il n'y a pas d'ordre à dépenser.
Titre: Re : Premier jet des scénario et du règlement pour le 2°championnat de Belgique
Posté par: Douille le 24 Octobre 2014 à 21:14:11
On va dire "courte, pas de mouvement", réalisable en ora, et sans jet de dés.