Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Espace de travail pour aérographe

Démarré par Akeron, 02 Décembre 2018 à 17:37:12

« précédent - suivant »

Akeron

Salut à tous,

Je viens de m'offrir un aérographe + compresseur comme cadeau de pré-Noël et je voudrais m'informer sur la meilleure manière de l'utiliser.

1) Masque à gaz : est-ce qu'un simple masque comme celui-ci suffit ou recommandez-vous de se procurer l'artillerie lourde ?

2) Le vent circule mal dans mon appartement et il est difficile de bien aérer les pièces. Du coup, j'aimerais peut-être acheter une cabine à peinture. Là je nage dans l'inconnu et je ne sais pas trop quoi me procurer. Des idées ?


3) Quelle marque préférez-vous pour peindre à l'aéro ? Juste par curiosité :)

Merci !!

Sangarn

l'aéro ne dégage pas de gaz nocif ca fait juste du bruit !
donc ne fait t'a besoin de rien

je suis pas un pro mais en gros le compresseur envoi de l'air qui entraîne la peinture c'est tout

Darius

L'aéro n'envoie pas de matière toxique mais il pulvérise de toute petites particules qui se fixent dans les poumons et les solvant de dilution prennent la tête. Moi j'ai le deuxième avec filtre adapté. JE ressort sans mal de tête :)

Ev0k

Comme le dit darius, attention aux micro goutelettes de peinture. Ça m'arrive de peindre sans masque pour des petites pièces, mais dès que j'ai besoin d'utiliser l'aero pendant un temps pkus conséquent (peinture de décors ou par lot), je met un masque comme le deuxième.
Niveau marque de peinture, je te conseillerais d'utiluser des gammes spéciales pour aero comme celles de chez Vallejo/Prince August ou Citadel Air. Ça t'évite de devoir faire des dilutions, ce qui est le truc le plus complexe à maitriser.

Claudius

Comme Darius et Evok j'utilise un masque également. (celui ci pour être exact : dispo chez Leroy merlin

Pas de cabine pour ma part, en revanche pour les peintures, j'utilise de la pro-color et des PA air, Vallejo air ainsi que quelques P3.

Akeron

Super, merci pour vos réponses rapides ! Je vais aller m'acheter un masque demain. Je vais continuer mes recherches sur les cabines, je vous tiens au courant s'il y a des trucs intéressants.

Dunan

Personnellement j'utilise un masque, car la peinture acrylique peut s'avérer nocive, encore plus si tu utilises du diluant.
Les peintures utilisées peuvent être de la prince august air, ou bien de la prince august classic dilué. Mais aussi de la tamiya, mr hobby (pour la maquette).
Je te conseilles si tu as les moyens d'acheter une petit cabine de peinture qui se déplie et se replie! C'est vraiment pratique, tu n'en met pas partout, car elle possède un filtre avec un ventilo pour ne pas subir les éventuelles vapeurs etc. En moyenne tu peux l'avoir pour 150/200€
https://www.aerographediscount.fr/cabine-de-peinture/775-cabine-de-peinture-modulable-.html

Voilà en espérant t'avoir aidé et le seul conseil que je peux te donner: éclates toi à fond!!  ;D
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

schlaf

le 1er masque ne sert à rien. le 2ème est plutôt efficace.

si tu peins à l'acrylique, le danger reste limité (sauf si tu fais ça 2h par jour tous les jours). là où ça pose souci, c'est si tu commences à diluer à l'alcool (pour que ça sèche plus vite) ou quand tu prends des gammes pour maquettistes parce que là, c'est solvant à gogo.

quand tu nettoies l'aéro, si tu as du diluant exprès, il faut vraiment pshitter dans un container dédié (dit "station de nettoyage") pour éviter de répandre les vapeurs.

Akeron

@Dunan pas mal cette cabine en effet et en plus, elle est à $80-$100 USD sur Amazon dans mon coin du monde. Je vais sûrement l'acheter et en faire un test.
Bientôt la suite avec des photos de mes premiers machins à l'aéro :)