Nouvelles: Independant Forum for the french community of Infinity the game. For the English forum press here: https://forum.corvusbelli.com/

Archives des articles

32 Invités, 1 Membre
 

Auteur Sujet: [C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes  (Lu 376 fois)

Hors ligne Wizzy

  • grand archiviste traducteur
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2583
  • Peintre sans iphone de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
« le: 15 février 2021 à 19:26:46 »
Hello Hello la Sphère, 8)

Thanqol Decadion du blog anglo de Goonhammer a fait un article sur l'utilisation des fumigènes dans Infinity N4, mais aussi compatible pour C1. Voici une fastrad des familles. Bonne lecture.
Version article ici: http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?page=Tactica_fumigene

 (YY) Allez voir leur blog, c'est une référence, ils font du super taff :
Blog Goonhammer: https://www.goonhammer.com
Si vous avez du budget, vous pouvez les Soutenir aussi: : https://www.patreon.com/goonhammer





Fantrad de l'article du blog de Goonhammer: https://www.goonhammer.com/infinity-tactics-start-smoking/




TACTIQUE & STRATÉGIE : UTILISER LES FUMIGÈNES



Infinity est un jeu hautement basé sur l'exécution ; ce qui importe, c'est bien moins ce que vous apportez, que la façon dont vous l'utilisez sur la table. Ainsi, vous ne serez pas aussi souvent pris au dépourvu par de nouvelles règles que par un joueur qui utilise une règle connue d'une manière que vous n'avez jamais vue auparavant. L'une des principales raisons pour lesquelles cela peut arriver est lorsque vous êtes face de quelqu'un qui s'y connaît vraiment en matière de grenades fumigènes par exemple.

Les fumigènes sont une règle très puissante dans Infinity parce qu'elle est totalement binaire - soit vous êtes dedans, soit vous ne l'êtes pas, soit vous tirez à travers, soit vous ne pouvez pas. C'est pour cela qu'il en résulte ici le meilleur moyen pour contourner et contrer les pièces maîtresses de l'adversaire ; peu importe à quel point ce Cutter TAG est terrifiant s'il ne peut jamais tirer sur vous avec son arme. De plus, il est fréquent que le fumigène entre en action avec le type de modèles qui peuvent en tirer le meilleur parti : c'est à dire les experts en combat rapproché qui peuvent abattre tout ce qu'ils sont capables d'atteindre. Si le fumigène a un point faible, il peut être dans la situation d'utilisation - où votre adversaire dispose d'une défense à longue portée efficace, il peut être très peu pratique d'essayer de traverser toute la table sous le couvert d'un fumigène.


Trois Gorilles Énervées VS Les Forces de la Civilisation

Dramatus Personae :
- Dalii le Soldat-Sorcier Daturazi (Grenades Fumigènes, Chain Rifle)
- Rachii de la Division Diplomatique Rasyat (Grenades Fumigènes Eclipse, Fusil Combi)
- Yelvii, de l'infanterie d'attaque Yaogat (VMS2, Fusil Combi)
- Fusilier Hugo (Fusil Combi)
- Fusilier Claire (Fusil Combi)
- Karma le Kamau (Fusil de Sniper VMS2)

Note concernant les Fireteam
Bien qu'aucune technique particulière ne soit associée à cette édition, les grenades fumigènes, lors d'attaques TR, bénéficient de tous les avantages de la liaison avec les Fireteams. Cela signifie qu'un Datarazi dans une Core Liée (ce qu'il peut faire !) lance deux grenades fumigènes (grâce au bonus de rafale de la fireteam) dans une portée de 20cm à 14+3+3=20 (PH+MOD Portée+MOD Fireteam), en gros du lourd. Deux dés de 20, ce n'est pas toujours le jet d'opposition que vous voulez prendre, mais c'est sûr que ce n'est pas rien, surtout en ORA.




Technique 1 : Le Lancer Spéculatif

C'est la technique la plus élémentaire, qui consiste en une force brute avec des chiffres. Elle est très inefficiente - elle vous coûte un ordre complet et vous donne généralement qu'une chance sur deux de faire atterrir la grenade dans un rayon de 20 cm de la cible. Parfois, cette technique est correcte, mais vous devez réaliser que vous faites un pile ou face pour y parvenir et que parfois, cela pourrait échouer trois fois de suite, si vous avez la guigne. De plus, si vous lancez dans la zone de contrôle d'une troupe ennemie, cette troupe essaiera d'Esquiver l'impact, ce qui vous rendra la vie encore plus difficile.


Exemple appliqué avec Dalii qui veut trancher avec son épée le Fusilier Hugo en train de manger une banane, mais il n'est pas assez près de sa cible et surtout il veut le faire en charge frontale (risquant donc son ORA). Il lance donc une grenade fumigène par-dessus le mur pour tenter de résoudre cette situation en un seul ordre et lancer une attaque à travers le fumigène que le fusilier aura bien du mal à discerner l'arrivée du gorille, acceptant ainsi une pénalité de -6 à son lancer, ce qui ramène son score de jet de 17 à 11.

8 Pouces => 20 CM




Technique 2 : le Rideau de Fumée

Cette technique façon bataille navale permet d'utiliser des fumigènes pour traverser de grands espaces ouverts sans avoir à utiliser/compter sur des angles vifs de décors. Dans cette technique, vous déposez plusieurs grenades fumigènes en ne laissant que des espaces très étroits entre les gabarits (pour ne posez de manière optimum que le minimum de Fumigène, histoire d'avoir encore des ordres pour attaquer à la fin), à travers lesquels vous pouvez lancer la grenade suivante, ce qui vous permet de vous rapprocher de votre cible sans avoir à vous arrêter.


Dalii est passé sous une échelle et a donné un coup de pied à un chat noir sur le chemin du travail aujourd'hui. Il n'a donc pas l'impression que le hasard lui sera heureux pour sa chance de réussite ou d'échec de son coup de poignard. Pour contre cela et maitriser son approche, il jette un coup d’œil aux alentours et lance une grenade fumigène tout d'abord dans son coin...


... Et puis une autre, en restant toujours hors de LdT tout le temps d'opération...


... Et encore une troisième ...


... lui donnant ainsi un chemin clair vers le Fusilier Hugo qui ne dispose d'aucune LdT et même une option d'approche pour le prendre en CC hors arc de vue à revers. Quelqu'un va perdre ses bananes.




Technique 3 : Le Viseur dans l'Obscurité

Si un warband est très doué pour utiliser des fumigènes pour faire le travail, il peut aussi travailler en équipe avec une troupe ayant un VMS. Le plus simple est de lancer une simple grenade fumigène pour couvrir la troupe VMS qui tire à longue distance - la troupe VMS tirera à travers le fumigène (sans MOD négatif ou MOD négatif réduit car il voit à travers) tandis que tout ennemi qui répondra en ORA sans VMS prendra une pénalité de -6 pour riposter, ce qui s'ajoute à d'autres modificateurs comme le mimétisme et le tir surprise. Cependant, cela ne fonctionne pas sur les équipes Liés hostiles car elles ont Sixième Sens, une règle qui contrecarre cette pénalité.

Simple, puissant et efficace - mais il existe une version encore pire qui se fait à bout portant.

8 Pouces => 20 CM

Dalii a fait son travail de fumigène mais n'a pas assez d'ordres dans son groupe pour prendre l'avantage. Ce qui fait que Yelvii le Yaogat s'active. Il marche tout près à moins de 20 cm du fusilier Hugo.

Le Fusilier Hugo a désormais un ORA d'Esquive valide - car une troupe s'est activé à moins de 15 cm de lui. Il a deux choix : soit il esquive, soit il renonce à l'ORA pour ce tour. Cela signifie que lorsque Yelvii lui tirera dessus avec son fusil combi, il ne pourra pas choisir de riposter, même avec un tir de -6.

Note sur les règles : la furtivité annule cette interaction - elle empêche le déclenchement de l'ORA d'esquive, préservant ainsi la capacité du fusilier Hugo à riposter. Cependant, la furtivité est une compétence optionnelle, donc si vous utilisez cette technique avec une figurine qui a furtivité, assurez-vous de signaler qu'elle ne l'utilise pas.





Technique 4 : Le Fumigène Suicide

Si vous disposez d'une puissante pièce de surveillance VMS et que vous avez la chance d'avoir également des fumigènes dans votre faction, vous pouvez utiliser la technique du jet de fumigène suicide. Lorsqu'une figurine ennemie sort pour engager votre pièce VMS, un warband adjacent peut lancer un fumigène pour qu'il frappe la troupe VMS mais pas le warband lui-même, afin de le couvrir et d'offrir sa cible à la place. Cela signifie que les jets ne sont pas opposés - le fumigène ne conteste pas l'attaque du VMS - donc les deux figurines peuvent lancer leurs dés sans qu'il s'agisse d'un jet d'opposition. Cela signifie que le lanceur du fumigène est presque certain d'en mourir, restant la cible la plus atteignable du secteur.


Dali le Daturazi doit une bière à Yelvii et y voit une occasion de ne plus avoir à la lui payer. Lorsque le Fusilier Claire passe ce coin de rue, il lance une grenade fumigène pour couvrir Yelvii et non lui-même. Cela signifie que si le Fusilier Claire le tue et engage Yelvii plus tard dans le tour, Claire se verra infliger la pénalité de -6 pour un tir à travers ce fumigène.




Technique 5 : Fabrication d'une Ligne de Tir

Le Fumigène Eclipse est comme un fumigène normal mais il ne peut pas être vu à travers même par des troupes ayant un VMS. Le plus souvent, vous l'utiliserez de la même manière qu'un fumigène normal, mais il peut arriver que vous l'utilisiez pour remodeler complètement le champ de bataille.


Dans cette situation, il y a trois figurines qui ont une ligne de tir vers Yelvii : Les fusiliers Hugo et Claire, et Karma le sniper VMS N2. Yelvii ne souhaite pas les combattre tous à la fois (il n'est pas totalement stupide quoi qu'en dise les Shasvastii), mais heureusement il peut compter sur l'aide de son ami Rachii le Rasyat, qui a échoué son jet de saut de combat pour atterrir derrière l'équipe ennemie. Il est donc disponible dans la zone de déploiement d'Yelvii pour l'aider à résoudre ce puzzle.


Tout d'abord, le Daturazi lance des fumigènes normaux couvrant la vue des deux fusiliers sur Yelvii. Ensuite, le Rasyat lance des fumigènes d'Eclipse pour bloquer spécialement la vue au Kamau (qui peut en théorie voir au travers des fumi... normaux ^^).


Maintenant, caché par les fumigènes, le Yaogat peut se redresser et engager au tir à travers le fumigène les fusiliers un par un avec la couverture des fumigènes sans avoir à engager le Kamau à tout prix, pour survivre.





Nous espérons pouvoir publier d'autres articles de ce type à l'avenir, et si vous souhaitez voir quelque chose en particulier, veuillez soumettre vos idées en anglais ici : https://forms.gle/MGENLPtJzHSu3kS8A

Merci de nous avoir lu ! Si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à venir sur le blog goonhammer et laisser votre point de vue ou vous pouvez aussi envoyer un courriel à contact@goonhammer.com
https://www.goonhammer.com/infinity-tactics-start-smoking/
« Modifié: 04 mai 2021 à 20:04:47 par Wizzy »
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Hors ligne Wizzy

  • grand archiviste traducteur
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2583
  • Peintre sans iphone de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : [C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
« Réponse #1 le: 15 février 2021 à 19:28:08 »
Si vous voulez plus d'articles en VF de Goonhammer, voici un récap :

[C1/N4] Goonhammer - La Combat au Corps à Corps dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16052
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16016.0
[N4] Goonhammer - L'Utilisation du 2e Groupe de Combat
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16006.0
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Armes à Gabarit
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15983.0
[C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation, la Protection, l’Élimination des Lieutenants
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15974.0
[C1/N4] Goonhammer - Les Maths derrière les Jets d'Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15962.0
[C1/N4] Goonhammer - l'attaque dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15788.0
[C1/N4] Goonhammer - La défense dans Infinity
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15787.0
[N4] Goonhammer - La défense contre le Piratage   
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16033.0
[N4] Goonhammer - Les principes de construction de liste d'armée
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16055.0
[C1/N4] Goonhammer - Principes stratégiques d'une partie
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16101.0
[N4] Goonhammer - Principes de Construction de Liste de Tournoi
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=16109






« Modifié: 15 avril 2021 à 18:34:47 par Wizzy »
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Hors ligne Aelune

  • Néomancien
  • ***
  • Messages: 307
  • Membre de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : [C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
« Réponse #2 le: 15 février 2021 à 21:19:39 »
Mdr tu m'as devancé j'étais en train de le traduire  (YY)

A l'occasion tu me dira comment tu traduis aussi rapidement ?
« Modifié: 15 février 2021 à 21:21:36 par Aelune »

Hors ligne Wizzy

  • grand archiviste traducteur
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 2583
  • Peintre sans iphone de la Sphère Humaine
    • Voir le profil
Re : [C1/N4] Goonhammer - L'Utilisation des Fumigènes
« Réponse #3 le: 15 février 2021 à 21:46:02 »
Lol 2 dessus, j'utilise Deepl, ça fournit une bonne 1er base, un dico et des options de phrases en cliquant sur un mot, faut vérifier tout de même mais ça aide bien. Bon par contre des fois il bug à la copie et tu te retrouve avec un bout de texte qui datait d'avant une save auto, mais c'est rare.
https://www.deepl.com/translator

Prochain article je ferai tactica wargarage ^^
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

 

Recent

Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

06 mai 2021 à 12:59:08

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Membres
Stats
  • Total des messages: 62745
  • Total des sujets: 3395
  • Online Today: 97
  • Online Ever: 874
  • (21 janvier 2020 à 09:40:29)
Membres en ligne
Users: 1
Guests: 32
Total: 33
 
 

SMF spam blocked by CleanTalk
//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?