Forum francophone Infinity le jeu

Infinity - Le jeu => Tactique et Stratégie générales => Discussion démarrée par: lillumultipass le 12 septembre 2019 à 09:41:02

Titre: Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 12 septembre 2019 à 09:41:02
Bonjour à tous,

Bon, ayant déjà pas mal de jeux de plateau/cartes (ancien joueur de CCG, j'aime bien les deckbuilders notamment et les jeux assez "thinky" genre Mage Knight), je suis toujours à a recherche d'un bon jeu de miniatures tactique.

J'ai pas mal zieute du côté de GW au départ, mais comme je voulais pas un jeu avec 50 figs, on m'a conseillé Warmachine et Infinity, 2 jeux au profil assez différent. Donc je me renseigne de part et d'autre.

En gros, je recherche donc un jeu avec les caractéristiques suivantes :
   *  Idéalement pas trop de figurines genre une trentaine Max. En revanche j’aime bien quand il y a une bonne variété des capacités sur les figs et les armées...
   * Je viens de commencer à peindre des figurines et j'aime bien!  En revanche avec deux enfants en bas âge, je sais que mon temps est limité donc je me vois pas forcément peindre des centaines et des centaines de miniatures...
   * Idem, j’ai pas spécialement envie de devoir fabriquer ou stocker des dizaines de décors ou autres terrains. Et je n'ai pas de tabe dédiée, donc à chaque fois que je joue ou si je vais chez des potes, il faut que je déballe/instaalle/remballe...Or, j'ai l'impression que le terrain est assez crucial à Infinity. Y a des trucs en cartons qui se plient/déplient par example?
   * Dans le même ordre d’idées, vu l'absence de table dédiée, il faut donc que j’installe et défasse tout à chaque fois donc un temps maximum de jeux de 2-3H heures est idéal setup inclus. Je joue souvent sur la table du salon qui fait en gros 1m20x1m20.
   * Je recherche surtout un gameplay intéressant  et si je ne suis pas contre les dés, j’aime bien avoir l’impression que mes décisions comptent. J’aime aussi l’idée de construire des armées variés avec un nombre de points limités (par exemple la raison pour laquelle je ne suis pas trop tenté par Shadespire vu que les armées sont pré construites).
   * pas d’information cachée pour pouvoir m’entraîner en solo ou avec une sorte d’intelligence artificielle (J’avais par exemple trouvé cela pour W40k: http://40k.musurca.com/40K_TheSoloHeresy_latest.pdf ) Est ce quelque chose qui vous paraît envisageable ?
   * Jouable à 3 joueurs (au moins certains modes).

 J'ai l'impression qu'Infinity répond assez bien à ce que je recherche, sauf peut être le coup du terrain et le dernier point : est-ce jouable à 3 joueurs, avec des scénarios spéciaux ou a objectifs ?

Autres questions :
   * quelles sont les évolutions à venir du jeu ? Surtout, est-il bien supporté ? Ayant joué à bcp de CCG dans le passé, j'ai connu pas mal de "mort" de jeux et quand on investi du temps et de l'argent, c'est un peu frustrant. Quand j'étais jeune, j'avais pas mal de temps mais pas d'argent, maintenant, c'est l'inverse ;-)
   * Si on achète un ensemble de figs d'une faction, est-il possible de construire plusieurs armées différentes histoire de varier les plaisirs ?  Est-ce que la partie army building est vraiment intéressante avec pas mal de possibilités de customization ? C'est vraiment une partie du jeu qui m'intéresse pas mal.
   * D’ailleurs, en moyenne combien coûte (en EUR je veux dire) une armée de disons 75pts ? Et d'ailleurs, où acheter à des prix intéressants ?
   * En moyenne vous avez combien d'armées ? Est-ce que vous vous spécialisez plutôt sur 1-2 armées et jouez avec des potes qui en ont aussi (peu probable pour moi) ou dans un club ?
   
   * Pour finir, quelle est la meilleure/plus économique façon de se constituer au moins 2 armées ?


bon, voilà, je crois que ça fait pas mal de questions déjà ;-)
Merci d'avance !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Mattbab le 12 septembre 2019 à 10:16:43
Salut et bienvenue !

Pour l'aspect jeu à listes, riche, sans trop de figs, Infinity correspond très bien. De même s'il y a des dés la connaissance du jeu et les choix du joueur ont une grosse importance.

Pour le terrain, Infinity se joue avec beaucoup de terrain sur une table d'1m20 sur 1m20. Il existe des décors en carton de base fournis avec les boites de démarrage qui sont très pratiques à ranger/déplier et très fonctionnelles et qui correspondent tout à fait à ta demande, mais après une bonne partie de l’intérêt du jeu vient avec la troisième dimension et des tables complexes. Ceci dit il est possible de jouer de façon intéressante avec les décors de base.

En revanche l'information cachée est très importante à Infinity, c'est un gros morceau du gameplay et jouer sans ce serait jouer à un autre jeu (même si c'est faisable, cela change radicalement la manière de jouer et ça demande pas mal d'ajustements).

Le jeu est adaptable à 3 joueurs mais ça demande quelques ajustements. C'est un jeu à objectifs et à scénario, pas de souci là dessus.

Enfin oui le jeu est toujours supporté, et plus que jamais, une 4e édition est même en préparation.

Pour commencer les pack "Operation : XXXX" sont idéaux: tu en as 4 Operation Icestorm, Redveil, Coldfront et Wildfire: ils contiennent deux factions, des décors, des jetons et des scénarios de départ. 90 euros, 110 pour Wildfire mais avec de meilleurs décors/jetons.

75 points pour jouer c'est beaucoup trop peu, il vaut mieux démarrer en 150 point: tu peux démarrer pour 50-60 euros à ce format, mais le format standard c'est 300 points. Pour jouer pleinement au jeu avec des options pour varier les listes tu peux compter entre 150-200 euros en gros (ça représente une vingtaine+ de figs dont des plus grosses etc..)

Le list building est très présent, riche et complexe à Infinity c'est une partie du plaisir ;)

Certains collectionnent toutes les armées, d'autres se concentrent sur 2/3 faction, d'autres sont des fans d'une seule et unique faction ;)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: marduck le 12 septembre 2019 à 10:27:36
Juste pour compléter, Infinity a débuté en 2005 et a grossi de manière constante jusqu'à aujourd'hui. Pas de raison dans un avenir proche (5 ou 6 ans) que ça change. Le jeu existe et est là pour rester un moment.

Je pense que gobalement Infinity correspond à ce que tu recherches sauf pour les informations cachés. Pas possible de jouer seul pour l'instant. Cet hiver Corvus Belli va lancer un Kickstarter pour une version dongeon crawler de Infinty (Infinity Defiance). La on pourra surement jouer en solo avec une IA.

Je pense par contre que le mieux pour toi c'est de commencer avec une boite de base "operation icestorm, coldfront, redveil ou wildfire" et son "beyond". La tu as tout qui rentre dans une boite, qui se monte / démonte facilement et un livret qui introduit les règles tranquillement petit à petit. C'est la façon la plus économique d'avoir deux armées à 300 pts (10 figurines dans chaque camp) et un jeu qui tient dans une boite (sauf Wildfire, les décors une fois montés tu veux pas les démonter, il te faudra un petit sac à part). Le tout va chercher dans les 120€ environ je dirai.

Sinon, si tu préfères un jeu plus plateau avec moins de figs, regardes du coté de Aristeia!. La tu as des figurines et un jeu qui tient dans une boite. Par contre on va pas se mentir, y'a moins de joueurs ... tu es dans quel coin ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Vounchiz le 12 septembre 2019 à 11:04:02
Pour jouer à trois, il est possible de jouer à deux contre un, en équilibrant les forces. On fait ça régulièrement avec les copains, ça fonctionne bien (en général 400 pts contre 2 x 200).

Quant à jouer plusieurs factions avec un seul stock de figurines, oui c'est possible, mais pas avec toutes. Il existe plusieurs compagnies mercenaires, chacune étant dérivée d'une des armées principales du jeu. Les jouer est possible en achetant quelques figurines d'une autre faction. Par exemple avec une base Haqqislam, on peut jouer Druze (ou Dashat) sans racheter beaucoup.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 12 septembre 2019 à 12:26:59
en complément Infinity autorise les proxy et conversion même en tournois, donc tu peux te faire ta compagnie de mercenaires avec les fig qui te plaisent, te faire ton identitée visuelle, et ensuite attribuer un profil à la fig tant que c'est bien clair pour ton adversaire ca pose pas de problème

Ma team TRIUMcorp est quasiment que des conversions avec des bout de fig de 3 factions différentes ^^
donc avec un set de figu je joue plusieurs factions

et comme les autres, le list building est vraiment un gros aspect du jeux, chaque scénario peut t'amener a changer ta liste: c'est sans fin ^^
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: LoFo le 12 septembre 2019 à 19:34:32
Je te dirais aussi Infinity, Warmach c'est excellent mais trèèèès cher, et faut s'accrocher avec les MAJ constantes (CID).
Les 2 ont un listbuilding très intéressant, Infinity se joue quand même plus en réaction là ou à Warmach tu récites ta partition :)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: RemiZ le 12 septembre 2019 à 19:59:10
Je te dirais aussi Infinity si tu es prêt à faire quelques concessions sur la partie décor. Et je te conseille alors de regarder du côté des fabricants qui proposent des tables faciles à ranger.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 13 septembre 2019 à 11:01:34
Merci à tous pour vos réponses !

Une petite question : est-ce que les capacités des unités sont variées et originales ? Je sais, un truc comme une unité qui peut se téléporter...
Ce que j'aime bien sur Warmachine, c'est vraiment ça : les unités type Solos, Warcasters, jacks... m'apparaissent très variés avec ces capacités originales.

Autre point, effectivement, le fait que les unités soient en partie "cachées", c'est à la fois une mécanique très intéressante mais aussi un pb pour un éventuel jeu solo. Certes, ce n'est pas censé être ma priorité, mais comme quand je jouais à Magic à l'époque, j'aime bien avoir la possibilité de "tester" rapidement chez moi 1-2 listes...

@RemiZ : en termes de tables faciles à ranger, tu penses à quoi ? Merci.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 13 septembre 2019 à 11:59:23
Il y a TTS aussi pour pouvoir jouer avec d'autres personnes en France sans devoir tout déballer.

Sinon, je te conseille aussi la chaîne YT de Marduck qui est dans sa signature. Il y a des vidéos de parties et d'autres d'explication de règles.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Mayel le 13 septembre 2019 à 12:02:40
Citer
Une petite question : est-ce que les capacités des unités sont variées et originales ?

Une réponse non comparative car je ne connais pas Warmachines : OUI. Dans un premier temps, les unités me paraissaient très ressemblantes, elles semblent peu variées. Mais en jouant, je me suis rendu compte que l'usage que l'on fait de deux profils différents que j'aurais jugé proches, n'a en fait rien à voir. Il y a des déploiements aéroportés, de différentes sortes, il y a des déploiements cachés (la figurine n'apparait même pas sur la table), différentes sortes de camouflage, des munitions différentes, du tir, du CC, du hacking, des escouades si on veut et des figs solos... La liste est infinie justement, il y a beaucoup de variations dans les règles et en jeu. Même si l'on sait à l'avance contre quelle faction on joue, si l'adversaire est créatif on ne peut savoir exactement à quoi s'attendre. ça c'est pour moi un gros plus.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Mattbab le 13 septembre 2019 à 12:03:05
Pour les capacités variées et originales, pas de souci, y'en a plein : tu peux faire un saut de combat depuis l'espace, avoir des unités cachées non présente sur la table qui se révèle en temps voulu grâce à une combinaison thermo optique, des désignation au laser pour envoyer des missiles téléguidés, poser des mines, ramper, se mettre en " tir de suppression" pour bloquer une zone, hacker des unités, voire en prendre le contrôle, booster des drones par assistance (avec du hacking toujours);soigner, réparer... etc, etc..

Par contre pour les informations cachées je suis catégorique: il est impossible de reproduire en solo une partie normale d'Infinity, les informations cachées ont trop d'importance dans le jeu pour ça. Les enlever fausse complètement le jeu, il y a toute une partie fondée sur le bluff et la surprise qui est essentielle.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 13 septembre 2019 à 21:07:01
Après, comme tout jeu, rien ne t'empêche de jouer en mode "schizo" pour te faire plaisir, en essayant d'être honnête pour chaque camp. Qui ne l'a jamais fait ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: sco le 14 septembre 2019 à 15:27:23
Citer
Une petite question : est-ce que les capacités des unités sont variées et originales ? Je sais, un truc comme une unité qui peut se téléporter...
Ce que j'aime bien sur Warmachine, c'est vraiment ça : les unités type Solos, Warcasters, jacks... m'apparaissent très variés avec ces capacités originales.
Je ne connais pas directement warmachine, donc je ne comparerais pas.

Infinity n'est pas un jeu de combo de compétences. Sur le papier, tout se ressemble un peu.
A Infinity, l'essence du jeu est donner le maximum de bonus à ses troupes et coller un maximum de malus aux cibles.
Cela passe premièrement par la portée des armes et les couverts. Donc on cherche toujours à avoir la meilleure portée pour ses troupes et attaquer depuis la pire portée pour les cibles.
Infinity est un jeu de placements et déplacements.

Par exemple le KrizaBorak (ILO Nomade) Mk12 est une brute d'assaut taillée pour défoncer. Cela n'empêchera pas de crever comme une m### s'il se fait faucher par un sniper à longue portée. Ou d'écraser ce même sniper s'il arrive à le déborder et le sécher à portée moyenne.

Le plaisir est de tester les différents profils, dans différents rôles, dans différents environnements.

Infinity est un jeu létal. Il faut s'adapter aux situations en cours de jeu, tout simplement parce que les pertes sur le terrain sont très fréquentes et ta troupe "superstar" finira forcément par tomber. Il faut donc savoir jouer avec toutes les ressources de ton armée (même un soldat de base avec combi peut combattre si on sait l'utiliser au bon moment ^^).
Les parties à Infinity sont très vivantes.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 14 septembre 2019 à 20:09:40
Et surtout, tu n'es jamais passif, même pendant le tour de l'adversaire. Les ORA (pour simplifier, des ordres de "réaction" qui se déclenche quand ton adversaire joue) te permettent d'être toujours sur le qui vive. On ne traverse pas des lignes de vue sans risque à Infinity; et ça, c'est cool !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: mike brant le 14 octobre 2019 à 12:50:32
Salut j'ai pas tout lu mais j'ai beuacoup joué a warmachine. Alors en gros celui qui t'as dit pas beaucoup de fig a warmach ta menti ^^. Warmache c'est entre 50 et 100 figz sur une table.

Donc criètre fig => infinity ou si tu as 15 mecs de chaque camps sur al table c'est déjà beaucoup.
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 14 octobre 2019 à 13:35:57
j'aime bien avoir la possibilité de "tester" rapidement chez moi 1-2 listes...
Alors là je serais assez circonspect. Pour avoir joué à magic, effectivement tu peux jouer en solo car ton "plastron" (deck adverse) a généralement un gameplay type, par exemple tu veux teste ton WW contre un deck needle, bin le deck needle il est plutôt prévisible : il utilise l'aiguille... A inifinity, on a coutume de dire "c'est pas ta liste, c'est toi" : en clair, même si une liste est orienté sur un gameplay (controle du milieu de table, unités tres mobile pour aller choper les pbjectifs, liste populeuse pour spam ordre ou liste TAG) la façon de jouer une même liste dépend vraiment du joueur, et les résultats peuvent être diamétralement opposés, comme les stratégie dans l'utilisation de la dite liste. Si tu préfères, à quelques exceptions pres il n'existe pas de liste "no brain" façon 40k, donc le seul vrai test est celui contre un adversaire. Autant vous retrouver à plusieurs et faire des parties-test avec proxy, ou chaque joueur fait le plastron à tour de rôle.

J'ajouterais qu'à Infinity tu construits plutôt ta liste autour d'un scenario, plutot que contre de potentielles listes adverses (ou alors il te faudrait 1 liste par adversaire...). Certaines listes peuvent être nulle sur un scenario mais très jouables sur 2-3 autre scenarios !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 14 octobre 2019 à 20:46:28
Citer
Salut j'ai pas tout lu mais j'ai beuacoup joué a warmachine. Alors en gros celui qui t'as dit pas beaucoup de fig a warmach ta menti ^^. Warmache c'est entre 50 et 100 figz sur une table.
Ceci dépend des listes que tu veux jouer.
Liste très orientée 'jacks ou 'beasts : peu de figurines sur la table, que ce soit en Warmachine ou en Hordes.
Liste très orientée infanterie : on monte facilement à une cinquantaine de figurines, mais rarement plus.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: mike brant le 15 octobre 2019 à 08:28:59
les jacks en v2 a pars pour les points gratuit du caster tu les voyaient jamais sur table.
Mais de memoire toi tu jouais blight ou ton infanterie était tellement pourri que effectivement les listes full beast. Mais soyons réaliste a part blight le full beast il y avait personne.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Stuffist le 15 octobre 2019 à 10:38:15
Le ratio jack/beast vs units a quand même vachement changé en Mk3 (plus de lourdes qu'avant, de loin).
Après, vu les scénars Steamroller et les liste à thème, aujourd'hui tout le monde sort avec une ou deux unités (même petites). Mais du quasi-full jack/beast reste tout-à-fait convaincant.

Mais je continue de dire que si tu veux que quelques figurines, de la tactique et de la stratégie, pas d'info privée : Malifaux est le jeu parfait. Et y'a même moyen d'avoir des bandes dans tous les genres de styles (des trucs chelous comme la majorité des Neverborns, ou des trucs plus classiques comme la majorité de la Guild).
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 16 octobre 2019 à 08:44:34
@Mike Brant : pour la précision, non, je joue Circle ^^ mais oui, je joue plus de beasts que d'infanterie ^^ En Mk2, effectivement, on ne voyait pas trop les jacks. Les beasts, plus, étant donné le système de furie.

@Stuffist : oui, la Mk3 a changé pas mal de choses et les listes full-jacks/beasts avec justes une ou deux unités de soutien font très bien le travail.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 26 janvier 2020 à 21:31:58
Hello, 

je reprends mon sujet car je me tâte toujours à me mettre à Infinity (j'hésite avec Malifaux notamment...)
UNe petite question: j'ai l'impression que le forum ici est pas super dynamique, en tout cas quand je regarde les discussions de strats, ça a l'air assez limité. Y a un autre endroit pour ça ? 
Quelles bonnes ressources sinon pour des discussions de strats, ou de factions (VF ou VO) ? Pour l'instant, j'ai trouvé "the dice abide" qui correspond bien à ce que je recherche. 
Merci ! 
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Anaris le 26 janvier 2020 à 21:46:09
Alors pour les discussions de strat c'est vrai que c'est calme depuis cet été.
L'éditeur nous a annoncé la sortie de la V4 cela à sans nul doute joué on attend de voir la sortie de C1 et la V4 pour relancer les débats.
D'un autre coté on a fait le tour de plein de sujet concernant la V3 donc on pourrait lancer une série de discussion sur les strats tu as raison d'ici le mois de Mars.

Ceci Malifaux est bien aussi, dans un style différent et plus asymétriques.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 26 janvier 2020 à 21:55:03
l'essentiel ce passe sur le fofo officiel (en anglais):
https://forum.corvusbelli.com/
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: marduck le 27 janvier 2020 à 08:45:04
Y'a 10 ans que j'ai commencé sur le fofo on mettait a jour les sujet sur chaque unité et ça causait pas mal.

On cause beaucoup moins sur le forum c'est derniers temps. Je pense que FB a pas mal pris la place. mais je propose des vidéos de tuto et rapport de bataille sur ma chaîne si ça t'intéresse (cf. Signature).

Cela dit les sujet qui posent des questions nous demandent de conseil ont généralement des réponses.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 27 janvier 2020 à 08:55:32
Faut dire aussi qu'on est pour la plupart des vieux briscards donc les sujets de tacticas datent essentiellement d'une époque il y avait une demande générale de la communauté. J'essaie de faire ma part mais entre ça et la peinture, faut aussi faire des choix. 
En revanche, pour les questions, on répond dans un délai court en général. 
C'est sûr que le forum paraît assez peu animé mais comme le dit Marduck, entre FB et Discord, on discute moins souvent ici entre vétérans.
C'est sûrement dommage pour les débutants.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 27 janvier 2020 à 09:43:03
Peut-ête faudrait-il dans ce cas laisser accès au Discord "communautaire" à tous ? Je dis ça, mais je ne suis pas fan d'avoir un n-ième canal Discord xD
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: MrOurs le 27 janvier 2020 à 11:20:50
il y a un discord ??
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 27 janvier 2020 à 12:36:07
Oui, Tactiques Nordiques a un discord sur lequel pas mal de joueurs de toute la France échangent entre eux. Bon, comme souvent, on trouve les mêmes pour animer et répondre aux questions. 
https://discord.gg/b4cGRv
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 27 janvier 2020 à 12:50:55
@lillumultipass

Je me suis mis à Infinity il y a quasi pile poil un an (janvier 2019) et pour le moment, je suis surtout un gros théoricien; je lis du fluff (j'adore), je lis les règles (elle m'éclate... parfois les neurones aussi ! ;D), je monte (beaucoup) et peins (un peu) des figurines... et surtout, je vais à Nantes quand je peux voir les "briscards" jouer.

J'ai bon espoir de disputer quelques parties cette année ayant un partenaire intéressé à la maison (mon fils); d'où le début d'une constitution de table pour jouer à la maison.

J'ai été surpris aussi au début du "peu" d'activité sur le forum (mais j'ai l'habitude aussi de forums plus "actifs" mais également plus généralistes) mais le fait est que la communauté est bien là, qu'il y a pas mal de monde qui fait (dans l'ombre) un super job (je pense notamment aux traductions du fluff officiel qui n'arrive pas en VF -campagne narrative, articles de blog, etc.-) et quand tu poses une question, les réponses arrivent très vite !

Honnêtement, le jeu est "vivant" dans l'hexagone, et Corvus Belli a clairement une belle petite place dans le coeur des pousseurs de figs français (place, à mon sens, amplement mérité vu la qualité de leurs figs et de leurs jeux).

Après, effectivement, cela reste une "petite" communauté au regard de certains mastodontes du secteur (bon, je le mets au pluriel mais on sait tous qu'il y a UNE boite qui doit représenter 90% du marché).

Et puis quand je suis en manque d'Infinity, je relis les vieux sujets, c'est toujours intéressant. ;)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: marduck le 27 janvier 2020 à 15:07:02
A quel forum généraliste tu penses ? Dans le wargame je ne connais que Warmania et un peu le Warfo (même si c'est un peu orienté pour ce dernier). Y'en a d'autres ou tu parles de Tric Trac et Cwowd ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 27 janvier 2020 à 15:38:11
Je pensais en fait effectivement à Tric Trac (grosse communauté, mais il y a quoi; 5% du contenu qui m'intéresse) ou Strategikon (qui ne traite que du wargames traditionnels -hexagones et pions cartons-, avec quand même une rubrique plus "ouverte").

Bref, les forums paraissent plus "actifs" en terme de posts / jour, mais ils ne sont pas centrés sur un jeu en particulier.

Perso, je trouve qu'Infinity se porte plutôt bien en France, mais j'avoue ne pas avoir de chiffres ou de comparaison pour soutenir cette impression. En tout cas, je préfère un excellent jeu avec une petite communauté qu'un jeu de brouette de dés avec figurines joués par des milliers de joueurs (non, je ne vise personne ! ;D).
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 27 janvier 2020 à 17:29:30

Merci pour ces réponses ! Effectivement, je peux aller voir aussi du côté de Discord, mais je trouve que le format est pas idéal pour les longues discussions stratégiques...
J'ai trouvé pas mal de trucs sur Youtube, notamment les vidéos de @Marduck que j'ai commencé à regarder et qui ont l'air top ! 
Pour commencer,  j'ai cru comprendre que malgré l'arrivée de la V4, je peux prendre le starter pack Wildfire car celui qui sortira avecla V4 concerne d'autres factions c'est bien cela ? 
D'ailleurs, il est bien ce pack ? J'ai l'impression que les décors sont plus fournis que les autres packs et les factions m'allaient pas mal car j'étais tenté par Combined Army et O-12 avait l'air pas mal également (même si Aleph et JSA me tentent également). 
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 27 janvier 2020 à 18:08:59
Effectivement, le prochain pack à sortir (au printemps) aura pour thème le conflit entre la PanOcéanie et Yu Jing sur Svalarheima, planète glaciaire qu'ils se disputent depuis qu'ils se sont lancés à la conquête de l'espace.

Tu peux investir dans Wildfire dans le sens où les règles que tu y trouveras constitueront les bases de la N4 qui ne révolutionnera pas le système. Ce n'est, sauf très improbable retournement de situation, pas investissement à perte en terme d'apprentissage.

L'affrontement O-12 vs Shasvastii n'est pas le thème le plus original du fluff d'Infinity (c'est quand même humanité contre aliens), mais cela reste une porte d'entrée manichéenne idéale pour se lancer (je l'ai prise pour jouer avec mon fils; ça lui parle plus que la géopolitique de la Sphère Humaine).

Côté matos et pour avoir aussi Coldfront (initiation set "ancienne" génération), on franchit clairement un gap avec Wildfire; pions sur carton bien épais, décors à assembler sur ce même carton épais (plus cool et meilleur rendu que les papiers à plier des anciennes boites). Honnêtement, les bâtiments de Wildfire ne font pas pâle figure ensuite sur une table de jeu standard (je te mettrai une photo une fois à la maison).

Seul point "négatif", le montage demande un peu de doigté pour ne pas "exploser" le carton (on a un topic là dessus).

Voilà.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 27 janvier 2020 à 21:36:26
Chose promise, chose due; battle mat de chez Deep Cut Studio (thème O-12) et uniquement des décors issus du set Salvora Complexe (celui fourni avec Wildfire):

(https://cdn.discordapp.com/attachments/500007341232619520/663120235842240534/20200104_161150.jpg)

Bon, il a faut quand même cinq set (à 30€) pour en arriver là, plus le tapis (50-60€ environ).

Et pour le montage de ce décors, on en parle là:
http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15067.0

Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 27 janvier 2020 à 22:39:57
Wow, magnifique merci Uphir !
Et donc la c'est 5 décors dans wildfire ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 28 janvier 2020 à 00:10:07
C'est cinq fois le pack Sàlvora Governemental Complex, qui est inclut dans Opération: Wildfire. Note que tu peux acheter le pack indépendamment de Wildfire. ;)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 28 janvier 2020 à 09:34:48
Merci !

Question pratique bête que je me pose : le transport des figs, Ca je vois. Mais quid des décors si on doit tout transporter pour aller chez des potes par exemple ? Vous faites comment ?

Dernière question : toutes les figs sint en métal c'est ça ? J'ai jamais travaillé le métal c'est comment ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 28 janvier 2020 à 09:49:59
Pour les décors, ça dépend de ce que utilise. 

Pour le métal, c'est surprenant au départ. Les arrêtes peintes s'usent très vite sans vernis. Plusieurs couches de vernis sont d'ailleurs recommandées. En dehors de ça, pas besoin de recouvrir à 100% la fig à la bombe pour sous-couche (si tu en utilises). Si on voit encore un peu le métal à travers la sous-couche, ça ira très bien (ça évitera que lors de dégâts sur la peinture, la sous-couche en se décollant embarque tout). Ensuite, niveau dilution, faudra peut-être augmenter l'eau que tu mets dans tes peintures car les figs sont très fines et un niveau de dilution pas assez important se verra tout de suite. Tu auras rarement besoin de gros pinceaux.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 28 janvier 2020 à 10:43:29
Merci.

Pour les décors, je me dis au départ des décors type cardboard présent dans les starters. Ensuite, l'idéal serait un bon rapport qualité/prix/encombrement.

Ok merci pour les conseils. Je sens que ça va pas être facile...
Quelqu'un a déjà essayé les peintures Contrast dessus ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: LoFo le 28 janvier 2020 à 11:22:07
Le contrast fonctionne sur les figs infinity car elles sont très détaillées.
Pour ce qui est de la peinture je fais aucune différence de traitement entre le métal et le plastique perso, à part que je fais une seconde couche de vernis pour plus de protection.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 28 janvier 2020 à 12:02:33
La contrast marche très bien. Je suis un grand fan du Talassar blue pour les PanOs perso.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 28 janvier 2020 à 13:10:07
la sous couche est tres importante sur de la fig metal et doit être totale car c'est la couche d'accroche, sans sous couche la peinture n'adhère pas et si tu te prend un changement de température brutal ca peux commencer a s'écailler
+ bien sûr le vernis indispensable pour de la fig de jeu
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 28 janvier 2020 à 14:22:25
Pas mieux que les petits copains. La Contrast fonctionne très bien sur les figs Infinity et le Talassar Blue est un must have pour les PanO (voir l'O-12). Par contre, la Contrast ne fait pas tout (mais c'est une bonne base).

J'angoissais un peu de peindre sur du métal, n'ayant fait que du plastique avant, et ça se fait bien; avec leur très bon niveau de détail, les figs Infinity sont très chouettes à travailler. Par contre, comme l'a dit Sangarn, la sous-couche est importante et il faut utiliser une peinture adaptée. Au début, j'utilisais un blanc classique (je sous-couche au pinceau), et au premier brossage (pour pré-ombrer), tout se barrait. Avec une vraie peinture de sous-couche, plus de problème. (YY)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 28 janvier 2020 à 15:52:16
Surtout pensez à bien nettoyer vos figs, c'est ça l'essentiel, pour enlever toute trace de produit de démoulage.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 28 janvier 2020 à 17:48:29
Ok merci. Bon, j'adore aussi la talassar blue, mais a priori je comptais pas partir sur du PanO, mais peut être O12 si je prends Wildfire. 
Nettoyer, c'est juste dans une solution un peu savoneuse et frotter un peu avec une brosse à dents c'est ça ? 

Bon, je continue à investiguer mes questions de transport de terrain : apparemment, le terrain dans Wildfire (dont j'oublie à chaque fois le nom) peut s'empiler à la manière de poupées russes, ce qui est pratique pour le rangement et transport. Quelqu'un a déjà testé ? 
Sinon, je cherche du côté des terrains "pliables" facilement...
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 28 janvier 2020 à 18:08:57
Oui tout s'emboîte très bien.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: marduck le 28 janvier 2020 à 18:51:55
Perso j'ai jamais nettoyé les docs avant de les sous coucher ... Mais bon si les pro te le dise.
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Quantrill le 28 janvier 2020 à 19:18:12
Perso j'ai jamais nettoyé les docs avant de les sous coucher ... Mais bon si les pro te le dise.

Moi non plus, jamais. Juste pour certaines figurines en résine, mais pas pour Infinity (et jamais eu de soucis d'adhérence de peinture/sous couche pour autant)  :)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 28 janvier 2020 à 19:48:54
Perso, je le fais, et oui "lillumultipass", c'est juste un passage à la brosse à dent de la figurine dans une eau chaude avec un peu de produit vaisselle. Pas de recette miracle ! ;)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 28 janvier 2020 à 23:39:40
sur la fig de corvus c'est tres clean, perso j'ai jamais vu de gros dépôt parfois je nettoie mais pas systématiquement, vu que je brosse après sous couche ca se vois si ca adhère pas ^^
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 29 janvier 2020 à 18:20:05
Ok merci, je comprends !

J'en profite, encore 2 questions peinture :

1. il est bien le livre de Angel Giraldez même si on n'a pas d'airbrush (ça a l'air top, mais il faut cleaner à chaque fois après, je suis en appart avec 2 enfants en bas âge...) ?
2. Je sais pas si c'est moi qui est du mal, mais il s'aère que je n'arrive pas à peindre les yeux (genre même un truc simple blanc avec un peu de noir, c'est moche). Et quand je vois ça : https://store.corvusbelli.com/wargames/infinity/miniatures/team-sirius
ça fait mal (j'aime beaucoup le modèle d'ailleurs!). Du coup, en termes de matos, je me demande ce que le peintre a bien pu utiliser. Moi j'utilise beaucoup un Kolinsky n°7 taille 2 que j'aime bien, mais je le trouve un peu gros pour les yeux. J'ai acheté un army painter "insane details" mais je le trouve presque trop fin ou en tout cas pas assez rigide...en gros j'arrive pas à appuyer...
Vous utilisez quoi vous pour ce genre de détails que sont les yeux ?

Merci  :)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 29 janvier 2020 à 18:34:22
1- Aucune idée. J'utilise le Grand livre de la peinture de figurines et vu que je suis rarement le schéma officiel, ça me suffit amplement.

2- Perso, je trouve ça très compliqué aussi. Ceci dit, j'ai dû m'y mettre aussi dernièrement et mon martre de chez PA (je crois que c'est un 1-110) et la pointe est assez fine pour ça. Après c'est pas simple à chaque fois. 
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 29 janvier 2020 à 19:19:35
tout les pinceaux insane détails ou ultra fin c'est de l'arnaque car la réserve c'est très important et ces pinceau en ont pas
moi je peint tout en serie 7 taille 3 et 1 pour les détails, j'ai pas le niveau de giraldez ^^ mais je peux peindre ce niveau de détail:
(https://images.dakkadakka.com/gallery/2019/9/6/1025360-Ikari%2C%20Infinity%2C%20Pilot%2C%20Triumcorp.png)

donc tu vois c'est pas la taille du pinceau qui compte  ;D

pour le livre de giraldez ce qui est bien c'est que t'a les ref de peinture si tu peint en PA/Vallejo
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: pandera le 29 janvier 2020 à 20:32:16
@ lillumultipass : pour les yeux une pointe fine évidemment mais surtout il faut diluer la peinture correctement de façon à ce que la pupille se forme par capillarité lorsque tu approches la pointe de la surface de l'oeil. Bon j'exagère un peu sur la capillarité mais c'est l'idée ;)
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 29 janvier 2020 à 22:02:57
@ lillumultipass : ne te fie surtout pas à ce que dit Sangarn. C'est un p... de super peintre ! ;) (oui, j'ai vu ses figs en vrai, je les ai même eu dans mes petites mains... il assure vraiment !).

Les yeux, c'est toujours la terreur du peintre débutant (et même moins débutant), mais comme tout, plus tu en ferras et plus tu t'amélioreras. ;)
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 30 janvier 2020 à 09:48:04
tout les pinceaux insane détails ou ultra fin c'est de l'arnaque car la réserve c'est très important et ces pinceau en ont pas
moi je peint tout en serie 7 taille 3 et 1 pour les détails, j'ai pas le niveau de giraldez ^^ mais je peux peindre ce niveau de détail:
(https://images.dakkadakka.com/gallery/2019/9/6/1025360-Ikari%2C%20Infinity%2C%20Pilot%2C%20Triumcorp.png)

donc tu vois c'est pas la taille du pinceau qui compte  ;D

pour le livre de giraldez ce qui est bien c'est que t'a les ref de peinture si tu peint en PA/Vallejo

Magnifique !
Mais effectivement, j'en suis encore assez loin en termes de niveau de peinture !

Mais oui, je trouvais aussi que le manque de réserve était un problème dans le pinceau ultra fin.
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 30 janvier 2020 à 09:51:31
@ lillumultipass : pour les yeux une pointe fine évidemment mais surtout il faut diluer la peinture correctement de façon à ce que la pupille se forme par capillarité lorsque tu approches la pointe de la surface de l'oeil. Bon j'exagère un peu sur la capillarité mais c'est l'idée ;)


ben j'arrive à faire le blanc, mais après je fais un point noir au milieu et c'est tout moche...
Ou alors, si on veut faire des yeux bleus, il faut d'abord faire une sorte de rond bleu puis un point noir à l'intérieur ?
Titre: Re : Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 30 janvier 2020 à 11:10:44
@ lillumultipass : pour les yeux une pointe fine évidemment mais surtout il faut diluer la peinture correctement de façon à ce que la pupille se forme par capillarité lorsque tu approches la pointe de la surface de l'oeil. Bon j'exagère un peu sur la capillarité mais c'est l'idée ;)


ben j'arrive à faire le blanc, mais après je fais un point noir au milieu et c'est tout moche...
Ou alors, si on veut faire des yeux bleus, il faut d'abord faire une sorte de rond bleu puis un point noir à l'intérieur ?
Ouhla ! Mais les yeux de couleur c'est le high-end de la peinture ! (c'est noir-bleu-noir pour les yeux bleus, t'imagines la précision pour du 25mm !).
Essaie d'abord la méthode suivante :
1/ commence les yeux avant le visage
2/ peint les orbites en couleur foncée (marron foncé, noir, à toi de voir)
3/ peint l'intérieur de l'oeil en blanc
4/ fait un trait noir à l'emplacement choisi de la pupille, tu t'en fous si ça dépasse
5/ peint le visage et rattrapant le débordement du trait.
Video !
https://www.youtube.com/watch?v=dhH-GWvHG00 (https://www.youtube.com/watch?v=dhH-GWvHG00)
Titre: Re : Re : Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 30 janvier 2020 à 17:41:13
@ lillumultipass : pour les yeux une pointe fine évidemment mais surtout il faut diluer la peinture correctement de façon à ce que la pupille se forme par capillarité lorsque tu approches la pointe de la surface de l'oeil. Bon j'exagère un peu sur la capillarité mais c'est l'idée ;)


ben j'arrive à faire le blanc, mais après je fais un point noir au milieu et c'est tout moche...
Ou alors, si on veut faire des yeux bleus, il faut d'abord faire une sorte de rond bleu puis un point noir à l'intérieur ?
Ouhla ! Mais les yeux de couleur c'est le high-end de la peinture ! (c'est noir-bleu-noir pour les yeux bleus, t'imagines la précision pour du 25mm !).
Essaie d'abord la méthode suivante :
1/ commence les yeux avant le visage
2/ peint les orbites en couleur foncée (marron foncé, noir, à toi de voir)
3/ peint l'intérieur de l'oeil en blanc
4/ fait un trait noir à l'emplacement choisi de la pupille, tu t'en fous si ça dépasse
5/ peint le visage et rattrapant le débordement du trait.
Video !
https://www.youtube.com/watch?v=dhH-GWvHG00 (https://www.youtube.com/watch?v=dhH-GWvHG00)

Merci !
Ah oui, j'avais déjà lu qu'il fallait commencer par les yeux, mais comme j'y arrivais jamais, un moment je les faisais même plus (autre que mettre un coup de wash pour le relief)...
Je vais regaarder la vidéo et j'en ai trouvé une autre aussi.

Comme pinceau, moi j'ai ça : https://www.philibertnet.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=%09+Kolinsky+S+-+Pinceau+Pointe+Fine+Taille+0%2F0&submit_search=
et ça : https://www.philibertnet.com/fr/poils-de-martre/69545-kolinsky-s-pinceau-pointe-fine-taille-2-3046450049159.html?search_query=Kolinsky+S+-+Pinceau+Pointe+Fine+Taille+2&results=17

J'aime bien le 2ème, mais un peu déçu par le 1er. Mais le 2ème, je le trouve quand même un peu gros pour certains détails, même si j'essaie d'avoir une belle pointe, car le pb est que j'ai du mal à ce que la pointe reste bien...formée (je sais pas si je suis très clair  :))
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 30 janvier 2020 à 22:40:02
Oui, commencer par les yeux et ensuite utiliser ta teinte chair pour refaire le contour de l'oeil, ça marche pas mal. C'est ce que je faisais au tout début, quand j'ai commencé à peindre. Maintenant, j'essaye de peindre l'oeil, mais peu importe la méthode, l'important est que tu sois content du résultat !

Sinon, je sais aussi que certains utilisent des lunettes grossissantes, un peu comme des lunettes d'horloger, pour peindre les détails. Je n'ai jamais essayé encore...
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: schlaf le 31 janvier 2020 à 12:57:48
je rajoute un truc. si tu es droitier, commence par l'oeil à ta gauche, c'est en général celui qui est le plus dur à bien centrer (à cause de l'angle du pinceau et du nez de la fig). du coup, tu peux ensuite ajuster avec l'autre oeil, qui est normalement plus facile à gérer.

c'est un bon truc pour éviter les figs qui ont 2 yeux "corrects", mais qui louchent.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 12 février 2020 à 16:00:05
Hello,


Bon, je poursuis mon round de questions après avoir monté mon terrain Wildfire et toutes mes figs (enfin…pas basées encore…l’assemblage a été un calvaire pour pas mal de figs quand même…):

* Choix de la faction : J’ai operation Wildfire ce qui me va bien car j’étais tenté par O12 et Combined Army, mais pas nécessairement Shasvatii (j’étais tenté par une armée autour dAvatar notamment). Aleph me tentait pas mal notamment, avec la Steel phalanx et des teams basées sur Achilles. Eventuellement, les Nomades et surtout Bakunin me faisaient de l’oeil notamment à cause de la variété des profils et des modèles, sans vraiment savoir ce qu’ils font. Du coup, que me conseillez-vous pour la suite ? En gros, j’aime bien les gros thons d’un côté, et de l’autre les unités un peu “frêles” avec des capacités originales. Et des modèles qui change des Gus avec fusil…Et dans le même ordre d'idée, je me dis que je vais finalement prendre un late pledge de Infinity Defiance : j'ai vu qu'il y avait des "reinforcement packs". Vaut-il mieux que j'attende et en prenne certains ?

* En termes d’accessoires, qu’y a-t-il d’utile ? J’ai un peu regardé sur custommeeple notamment, et j’ai vu les trucs de ligne de vue ou carrément un set dans une boîte : https://www.customeeple.com/product/infinity-boxed-pack-47-pieces-copy/?v=11aedd0e4327
C’est bien ? Et, en termes de gabarits, en plus de ceux présents dans operation wildfire, de quoi ai-je besoin ? Notamment je souvent des reports avec des gens ayant des réglettes mesurant plusieurs distances à la fois selon l'orientation : c'est pas mal non ?

* Idem, je cherche un battle mat et plus de terrain. Comme j’ai wildfire, je me dis que la solution de facilité c’est de prendre un 2ème pack de terrain. Mais, est-ce qu’il y a d’autres terrains qui se marieraient bien avec, genre les TT combat que je trouve assez sympa ? Le seul truc c’est que ceux-là on l’air bien plus volumineux à ranger et je sais ps à quel point je peux mélanger avec le set de base.
* En termes de battlemat, je suis un peu perdu entre les différentes marques. J’aime bien les deep cut en règle générale, notamment : https://www.waylandgames.co.uk/infinity-mats/64882-4ft-x-4ft-infinity-aleph-theme-mousepad-game-mat
* Après je me dis qu’un double face pourrait être pas mal pour un peu de variété, non?

Merci !
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 12 février 2020 à 19:16:53
Hello,

Choix de la faction : J’ai operation Wildfire ce qui me va bien car j’étais tenté par O12 et Combined Army, mais pas nécessairement Shasvatii (j’étais tenté par une armée autour dAvatar notamment). Aleph me tentait pas mal notamment, avec la Steel phalanx et des teams basées sur Achilles. Eventuellement, les Nomades et surtout Bakunin me faisaient de l’oeil notamment à cause de la variété des profils et des modèles, sans vraiment savoir ce qu’ils font. Du coup, que me conseillez-vous pour la suite ? En gros, j’aime bien les gros thons d’un côté, et de l’autre les unités un peu “frêles” avec des capacités originales. Et des modèles qui change des Gus avec fusil…Et dans le même ordre d'idée, je me dis que je vais finalement prendre un late pledge de Infinity Defiance : j'ai vu qu'il y avait des "reinforcement packs". Vaut-il mieux que j'attende et en prenne certains ?

Je pense que tu devrais déjà te "concentrer" sur les deux factions de Wildfire qui offrent à la fois des gros thons (les O-12) et des unités "frêles" avec des capacités originales (les Shasvastii). Infinity est un jeu qui demande une vraie connaissance de son escouade pour en apprécier les synergies et les possibilités.

Après, si tu veux te lancer dans d'autres factions, je laisse des joueurs bien plus expérimentés que moi te conseiller. ;)

En termes d’accessoires, qu’y a-t-il d’utile ? J’ai un peu regardé sur custommeeple notamment, et j’ai vu les trucs de ligne de vue ou carrément un set dans une boîte : https://www.customeeple.com/product/infinity-boxed-pack-47-pieces-copy/?v=11aedd0e4327

C’est bien ? Et, en termes de gabarits, en plus de ceux présents dans operation wildfire, de quoi ai-je besoin ? Notamment je souvent des reports avec des gens ayant des réglettes mesurant plusieurs distances à la fois selon l'orientation : c'est pas mal non ?

Les tokens présents dans Wildfire sont très biens pour débuter, et en plus ils sont sur carton épais (ce qui n'était pas le cas dans les précédents starters). Par contre, effectivement, les pions "spéciaux" (Imp-1, Embryo, etc.) sont propres aux deux factions présentes.

Perso, j'ai un faible visuellement (note que je n'ai pas acheté pour le moment) pour les Micro Art Studio qui bénéficient des visuels officiels de la gamme:

https://shop.microartstudio.com/fr/165-token-sets

Pour les "arcs de tir" amovibles, honnêtement, j'en ai pris quelques uns en 25mm, mais c'est vraiment une solution "très" provisoire, c'est à dire tant que tes figurines ne sont pas peintes (avec arc de tir sur le socle). C'est un peu rébarbatif de les positionner à chaque fois.


Idem, je cherche un battle mat et plus de terrain. Comme j’ai wildfire, je me dis que la solution de facilité c’est de prendre un 2ème pack de terrain. Mais, est-ce qu’il y a d’autres terrains qui se marieraient bien avec, genre les TT combat que je trouve assez sympa ? Le seul truc c’est que ceux-là on l’air bien plus volumineux à ranger et je sais ps à quel point je peux mélanger avec le set de base.

Alors là, c'est une question de goût(s) et c'est très personnel. Perso, j'ai pris un deuxième set du Salvora Governemental Complex (présent dans Wildfire) comme ça j'ai un bâtiment de chaque type (vu qu'ils sont double face) et ça fait du décors plus qu'acceptable pour pas (trop) cher. Avec un peu de végétation artificielle, j'ai de quoi me faire une table ambiance "avant poste sur Paradiso", ce qui sera ma première table pour Infinity (j'ai déjà le Battlemat, deux sets de bâtiment et il me manque de la végétation). Mon objectif est d'avoir une table prête à jouer pour l'été pour un budget d'environ 150€.

Après, je compte économiser pour me faire une table chez Antenocities. Là, on est carrément dans le grand luxe mais leurs bâtiments, prépeints qui plus est, sont juste... waouh !

https://www.antenocitisworkshop.com/

Entre ces deux extrêmes, il y a plein de marques, plein de modèles. Personnellement, j'aime bien avoir "une marque = une table" car chaque fabricant à son "style" et ils sont parfois difficiles à associer. Il faut faire des tests, regarder des vidéos, et si possible comparer "en vrai" avant d'investir. C'est une passion et même avec des éléments disparates, certains arrivent à te faire des tables vraiment classes !

En termes de battlemat, je suis un peu perdu entre les différentes marques. J’aime bien les deep cut en règle générale, notamment : https://www.waylandgames.co.uk/infinity-mats/64882-4ft-x-4ft-infinity-aleph-theme-mousepad-game-mat

Deep-Cut est en effet une référence (je n'ai pas de chiffre sur lesquels m'appuyer, mais je pense qu'ils doivent être les numéro 1 sur ce marché très particulier). Sinon, plus récemment, j'ai fait un retour sur une nouvelle boite 100% française qui se lance: Stratemat. J'ai passé une commande chez eux, j'en suis très satisfait...

http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=15294.0

Et personnellement, je ne suis pas très fan du "double face"; la face qui n'est pas utilisée se salit plus vite (même en nettoyant la table, même en mettant une nappe), du coup je préfère avoir une face "noire" qui ne me sert à rien mais que je n'ai pas peur d'abimer... ;)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 12 février 2020 à 21:12:56
A l'association ALESIA, nous avons opté pour un tapis Deep Cut Studio : le Neo Tokyo https://www.deepcutstudio.com/product/wargames-terrain-mat-neo-tokyo/

Qualité impeccable, zones/rues en oblique donc les décors ne sont pas parallèles aux bords du tapis (ce qui est un plus pour éviter les lignes de vue/tirs d'une zone de déploiement à l'autre). Tous les autres tapis que nous avons pris à Deep Cut Studio - pour des jeux comme Kings of War, Warma/Hordes, SAGA etc. - sont superbes également (Muddy Field, Steppe V2, Northlands...) et de très bonne qualité.

Marduck a un tapis Night Cityscape : https://www.deepcutstudio.com/product/wargames-terrain-mat-night-cityscape/
Il est magnifique, mais nécessite d'avoir des décors un peu typés (en terme de peinture) pour être vraiment beaux sur le tapis. Et les rues/zones sont en horizontales et verticales, ce qui est parfois casse-pied pour les lignes de vue/tirs qu'on cherche à limiter (je dis bien "parfois").

Pour les décors, l'association avait opté pour des décors Systema en mdf : http://www.systemagaming.com/types/basebuildings

Sinon, nous utilisons pas mal les containers et décors fournis dans Operation Icestorm - qui sont moins bien que ceux de Wildfire. Pour pas cher et rapide d'utilisation, je te recommande de taper dans les sets de Wildfire : https://store.corvusbelli.com/wargames/infinity/accesories/salvora-governmental-complex-scenery-pack
Si tu veux des containers pas chers, tu peux prendre ça : https://store.corvusbelli.com/wargames/infinity/accesories/moto-tronica-scenery-pack
Ce sont les décors d'Icestorm. Les containers sont vachement pratiques, mais les bâtiments moins bien.
Je crois qu'il y avait un moyen d'imprimer des containers à découper et plier/coller soi-même. Je ne retrouve plus l'adresse.

Pour les jetons et marqueurs, quand je vois ce qu'il y a dans Wildfire, tu peux éviter tout achat de cette nature pendant un moment.

Pour les outils de mesure "de plusieurs distances à la fois" - j'appelle ça des clefs de mesure - tu peux éviter aussi pour le moment. Pas nécessaire. J'en ai parce que c'est bien pratique pour Warma/Hordes. Tu peux, si tu es doué de tes dix doigts, t'en faire toi-même en carton ou bois.
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 13 février 2020 à 08:01:54
Je crois qu'il y avait un moyen d'imprimer des containers à découper et plier/coller soi-même. Je ne retrouve plus l'adresse.
Et hop ! http://www.toposolitario.com/principal/index.html
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Mattbab le 13 février 2020 à 08:08:57
Pour les accessoires je dirais que c'est une question de confort/swag.

Tu as déjà la base avec wildfire. Vaut mieux jouer avec au début, et tu te rendra compte mieux de ce dont tu as besoin. Si tu t'investis pas mal dans le jeu, tu viendras par avoir envie de changer de matos. Peut être que tu auras des idées en jouant avec des vétérans qui ont des kits pratiques.

Mais je vois souvent des débutants acheter des kits tout fait, et ne pas se servir d'une grande partie des jetons, c'est un peu dommage. Les kits à la Customeeple sont conçus pour le jeu, mais ils ont une approche un peu exhaustive et une bonne partie du matos n'est pas vraiment nécessaire.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 13 février 2020 à 09:15:05
Merci, Ev0k !
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 13 février 2020 à 11:25:49
Merci, Ev0k !
De rien, ça m'a permis de retourner sur ce site et de voir qu'il commençait à se diversifier dans les fichiers pour impression 3D  :o
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 13 février 2020 à 14:44:04
Merci pour vos réponses.

J'en retiens que :

1. je vais sûrement prendre un deuxième set du Salvora Governemental Complex et peut être compléter par les containers d'icestorm. Bon, par contre, Uphir, je ne te remercie pas car tu m'as fait découvrir Antenocitis Workshop et ça me plait beaucoup...donc ça risque de coûter cher tout ça  :)

2. pour les accessoires, je vais attendre de voir un peu ce dont j'ai besoin

3. pour les factions, je vais continuer sur O12 et Shas. Mais du coup, il faut que je prenne Beyond wildfire non ?
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 13 février 2020 à 15:15:52
3. pour les factions, je vais continuer sur O12 et Shas. Mais du coup, il faut que je prenne Beyond wildfire non ?
Bien que chacun ait son idée sur la question, on peut légitimement considérer que les extensions "Beyond" sont de bons compléments pour étoffer son armée. Peut-être pas de quoi gagner un Satellite, mais surement assez pour avoir une liste plaisante à jouer !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: darkdoji le 13 février 2020 à 21:59:10
pour les décors supplémentaires, les decors de wildfire sont inspirés de ceux de bandua, ils vont donc trèsbien ensemble
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 13 février 2020 à 22:04:08
Pour les "Beyond", oui, c'est un bon moyen de monter tranquillement à 300 points et de commencer à s'amuser sur le format officiel. Après viendra le temps de faire ses propres compos.

J'avais deux questions (après tout, je débute moi aussi):

1/ Pour les décors "à plier" soi-même, je suppose qu'il faut un papier un peu épais, non ? Un idée du grammage ?

2/ Qu'est ce que vous appelez une "clef de mesure" ?
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 13 février 2020 à 22:12:15
1/ j'imprime sur papier photo et ça passe même si c'est pas le top
2/ je pense que c'est ça : https://www.customeeple.com/product/infinity-mov-template/?v=11aedd0e4327
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: marduck le 14 février 2020 à 09:13:14
Moi j'ai utilisé du papier 120 grammes dans une imprimante classique. Ca passe pour les décors carton genre container à imprimer soit même.

Pour la clé machin, tu peux aussi la découper toi même dans du carton (j'ai fait ça pour saga :D )
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 14 février 2020 à 10:04:32
Citer
2/ je pense que c'est ça : https://www.customeeple.com/product/infinity-mov-template/?v=11aedd0e4327
@Uphir : c'est ça, la clef de mesure.
Citer
Pour la clé machin, tu peux aussi la découper toi même dans du carton (j'ai fait ça pour saga :D )
Je valide : j'ai fait pareil pour Warma/Hordes, avant de demander à ma Chérie de mettre ses talents de bricoleuse à mon service. J'ai une jolie clef en bois maintenant :) Elle me sert énormément pour SAGA et Warma/Hordes, nettement moins pour Infinity (la plupart du temps, on joue en cm et pas en pouces).
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 14 février 2020 à 12:22:40
Ah oui, d'ailleurs c'était une de mes questions : quand vous jouez, c'est toujours en centimètres ?
Du coup, vous utilisez les profiles VF c'est ça ?
Et sur un tournoi international, c'est aussi en cm ou en pouces ?

non parceque si jamais je prends ce genre de "clé de mesure" (je suis plus à 7 EUR près lol), j'aurais préféré que ça serve aussi pour d'autres jeux qui sont en pouces...
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 14 février 2020 à 22:08:43
Et question subsidiaire (il est bien ce post lillu ! ;D); quel(s) est (sont) l'(es) avantage(s) de la clef de mesure par rapport à un classique mètre en pouce / cm ? Je pense surtout pour mesurer les portées (la clef étant clairement trop petite pour ça).
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 14 février 2020 à 22:26:49
j'utilise les réglettes carton de CB qui sont dans les boite de base qui sont tres bien, l'intérêt des réglettes de 8 pouces c'est de bien visualiser la zone de contrôle ou les seuils des armes (range band) qui changent tout les 8 pouces/20cm
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 15 février 2020 à 07:26:28
Et question subsidiaire (il est bien ce post lillu ! ;D); quel(s) est (sont) l'(es) avantage(s) de la clef de mesure par rapport à un classique mètre en pouce / cm ? Je pense surtout pour mesurer les portées (la clef étant clairement trop petite pour ça).
Aucuns, mais c'est la classe, et c'est bien tout ce qui compte  ;D

Si tu veux, j'en ai une en cm en double suite à erreur de commande, je peux te l'envoyer. Par contre elle est personnalisée avec mon pseudo et mon ITS, donc t'obligé de gagner tous tes games pour pas ternir ma réputation  ;D
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 15 février 2020 à 10:54:57
Non mais attend, j'ai un mètre ruban collector en cm / pouce estampillé Rackham. C'est culte aussi ! ;)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 15 février 2020 à 11:24:41
Les clés sont pratiques pour les endroits difficiles d'accès quand tu n'as pas forcément la place pour le mètre à ruban.

Pour la question du cm vs pouce, ça dépend si tu vas à l'étranger ou pas. En France, on joue très souvent en cm.
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 17 février 2020 à 10:25:20
Et question subsidiaire (il est bien ce post lillu ! ;D); quel(s) est (sont) l'(es) avantage(s) de la clef de mesure par rapport à un classique mètre en pouce / cm ? Je pense surtout pour mesurer les portées (la clef étant clairement trop petite pour ça).

lol...merci, moi aussi je le trouve pas mal ce fil  :)
J'espère qu'il pourra servir de rférence aux petits nouveaux et c'est cool d'avoir toutes ces réponses, merci encore !

Je continue du coup car j'ai beaucoup de mal avec l'assemblage des figs de Wildfire. J'ai pas bcp d'XP, mais l'été dernier j'avais quand même monté du Warhammer Underworlds et là j'ai fait tout Marvel crisis protocol qui n'était pas toujours simple...mais j'avoue que là c'est bien pire !
 
Déjà, j'ai pleins de pièces qui se décollent dès que j'appuie un peu dessus pour recoller une autre partie. Vous utilisez quoi comme colle ? Moi la superglue Army painter qui me paraissait pas mal et je mets souvent un accélérant pour que ça tienne plus vite.
Là par exemple, en essayant de baser une fig, j'ai "pété" son bras que je pensais pourtant bien coller. Bon, j'aurai peut être du baser avant...
Mais même la base, je trouve le fait de devoir percer un trou pour mettre la languette pas très pratique. Et d'ailleurs, pour celle qui n'ont pas de languette mais des "mini-languette" ou des "ronds", vous percez qu'une petite partie ?

Bref, j'avoue que pour l'instant, ça m'a un peu dégouté (entre l'assemblage sans instruction, les pièces qui tiennent mal et le positionnement compliqué notamment quand on doit mettre un bras qui doit rejoindre une main sur le fusil posé par ailleurs, le basage relou)...phénomène que je n'avais jamais ressenti jusqu'à présent.

tous les conseils sont donc les bienvenus ! :)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 17 février 2020 à 10:34:02
Un truc que je fais souvent avant de monter une fig, c'est de la monter sans colle, en tenant le tout avec les doigts, pour voir à l'avance où seront les difficultés et trouver l'astuce pour un assemblage propre. 
Ensuite, j'utilise plutôt de la superglue de grande surface. Rarement été déçu par la marque Loctite.
Enfin pour socler, il y a plusieurs écoles, suivant si tu compte aimanter le socle ou non. Le plus simple est de coupler les languettes et de coller la figurine au socle. Pas forcément conseillé pour un aimantage. Sinon, tu pratiques un trou grâce à un couteau dans le socle ou tu perces. C'est selon ton outillage.
Mais les figurines actuelles sont clairement plus simples à monter par rapport à celles de la N2, quand même. 
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 17 février 2020 à 11:18:07
Un truc que je fais souvent avant de monter une fig, c'est de la monter sans colle, en tenant le tout avec les doigts, pour voir à l'avance où seront les difficultés et trouver l'astuce pour un assemblage propre.
Ensuite, j'utilise plutôt de la superglue de grande surface. Rarement été déçu par la marque Loctite.
Enfin pour socler, il y a plusieurs écoles, suivant si tu compte aimanter le socle ou non. Le plus simple est de coupler les languettes et de coller la figurine au socle. Pas forcément conseillé pour un aimantage. Sinon, tu pratiques un trou grâce à un couteau dans le socle ou tu perces. C'est selon ton outillage.
Mais les figurines actuelles sont clairement plus simples à monter par rapport à celles de la N2, quand même.

merci !
Heureusement que je n'ai pas commencé à la N2 alors, j'aurai arrêté tout de suite  :)

Oui, pourtant j'ai fait pareil, i.e., essayer d'assembler sans colle initialement pour voir où tout va.
Je vais regarder la loctite. Le truc c'est que sur de toutes petites pièce, je pense que je dois mettre trop de colle, donc ça coule, j'en ai un peu sur les doigts et donc quand je serre les 2 parties l'une contre l'utre pendant une dizaine de secondes, une fois que j'enlève, parfois mon doigt reste un peu collé à la pièce et tout part avec...
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 17 février 2020 à 11:21:57
Oui, faut vraiment pas en mettre beaucoup et bien tenir la pièce en place. En général, à part sur les grandes surfaces, je me contente d'une goutte d'un millimètre de diamètre max. C'est souvent suffisant.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 17 février 2020 à 11:23:07
Un classique que le petit peu de colle sur les doigts qui vient saboter ton travail ! ;)

Deux petits trucs, en espérant que cela puisse t'aider:

- J'ai toujours un cure-dent sous la main quand je colle pour faire des goussets avec la colle qui déborde, voir enlever le trop plein (j'ai aussi un bout de bois plus gros si ça déborde vraiment beaucoup).

- Le glue-PQ-glue que l'on m'a conseillé plusieurs fois sur divers sites; en gros, dans la cavité où tu vas coller, tu mets un point de glue, un tout petit bout de PQ (qui ne dépasse pas), un autre point de glue et ta pièce à coller. Il parait que ça consolide l'assemblage (sans non plus se lancer dans le tigeage, un peu plus complexe à réaliser); c'est peut-être psychologique, mais de mon côté, ça fonctionne (sur le peu de figurines montées, j'ai pas eu de casse !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Mattbab le 17 février 2020 à 11:48:47
+1 pour le cure-dent et je dirais même qu'en fait il faut appliquer la colle uniquement avec un applicateur (un cure dent c'est parfait) et pas directement depuis le tube pour ne pas en mettre trop, sinon ça ne tient pas.

Il faut bien ébarber et si les pièces s'emboîtent mal avant le collage il faut parfois tordre un poil la pièce ou alors raboter légèrement la partie convexe.

Enfin il faut bien penser le collage pour ne jamais appuyer sur une pièce qu'on vient de coller. Et si on ne peut pas faire autrement il faut attendre que la première pièce soit sèche et bien collée.

Après le métal c'est plus difficile que le plastique, forcément, c'est encore du modélisme à l'ancienne où on a besoin de certains outils, qui même s'ils ne sont pas indispensables facilitent bien la tâche (dremel, perceuses à main, green stuff, milliput, lime...)
Mais par rapport les temps héroïques de GW métal (genre le stégadon métal) ou aux débuts d'Infinity, ça reste beaucoup plus facile avec les figurines actuelles.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 18 février 2020 à 11:14:10
Merci pour vos conseils !
 Alors, grosse insomnie cette nuit donc je me suis dit que j'allais faire de l'assemblage (bon, je sais pas si c'était une bonne idée, ça rendort pas en fait lol) et du coup j'ai testé la combo cure-dent + PQ, et ça a l'air de marcher pas mal ! A voir à l'usage. Non parceque là j'ai encore "pété" les 2 bras d'une fig en la soclant :-(  Mais bon, ça avance, ça avance, je suis plus très loin je pense. Bon, ça va quand même pas me faire aimer le métal tout ça ! Mais il y a sûrement des avantages (les détails?) que je ne perçois pas encore...
En parallèle, j'ai commandé une nouvelle colle loctite, ça aidera peut être un peu !
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 18 février 2020 à 18:49:39
Bon, ça va quand même pas me faire aimer le métal tout ça ! Mais il y a sûrement des avantages (les détails?) que je ne perçois pas encore...

Pour avoir dans ma vitrine de la figus plastiques (Games Workshop, CMoN et FFG) et du métal de chez Infinity, je peux t'assurer qu'en terme de détails et de finesse, les figs de Corvus Belli sont au-dessus du lot... ce qui les rend intimidantes à monter et à peindre ! ;D
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 18 février 2020 à 23:10:03
metal VS plastique c'est un vieux débat, la réponse courte c'est que CB veut contrôler son moyen de prod: prod en interne, pas dépendre de la chine, et ils ont pas les moyens de prod du plastique à injection qui nécessite un énorme investissement.
pour le collage moi je contreperce tout, si c'est trop petit je convertis la fig pour qu'il y ai au moins deux point de contact (genre le fouet de la chimère)
la technique du pq marche pas pour les petites pièce et pour les grosses c'est plus fiable de contrepercer (apres tu peux faire les deux  ;D)
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 19 février 2020 à 11:12:46
metal VS plastique c'est un vieux débat, la réponse courte c'est que CB veut contrôler son moyen de prod: prod en interne, pas dépendre de la chine, et ils ont pas les moyens de prod du plastique à injection qui nécessite un énorme investissement.
pour le collage moi je contreperce tout, si c'est trop petit je convertis la fig pour qu'il y ai au moins deux point de contact (genre le fouet de la chimère)
la technique du pq marche pas pour les petites pièce et pour les grosses c'est plus fiable de contrepercer (apres tu peux faire les deux  ;D)

Euh, désolé pour cette question de noob mais...c'est quoi le contreperçage ?
Merci.

Bon, déjà après test ce matin avec ma nouvelle colle loctite, ça semble être mieux !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 19 février 2020 à 11:18:25
metal VS plastique c'est un vieux débat, la réponse courte c'est que CB veut contrôler son moyen de prod: prod en interne, pas dépendre de la chine, et ils ont pas les moyens de prod du plastique à injection qui nécessite un énorme investissement.
pour le collage moi je contreperce tout, si c'est trop petit je convertis la fig pour qu'il y ai au moins deux point de contact (genre le fouet de la chimère)
la technique du pq marche pas pour les petites pièce et pour les grosses c'est plus fiable de contrepercer (apres tu peux faire les deux  ;D)

Euh, désolé pour cette question de noob mais...c'est quoi le contreperçage ?
Merci.

Bon, déjà après test ce matin avec ma nouvelle colle loctite, ça semble être mieux !
Le contre-perçage, c'est ce qu'on appelle parfois le tigeage : tu perces tes 2 élément et tu insère une tige de métal entre les 2.

Effectivement toutes les colles ne se valent pas : rien ne vaut la bonne superglue de chez Loctite. J'ai même entendu dire que la colle plastique de chez GW est nullissime comparée à des colles identiques vendues par des fabricants de maquettes ou manufacturée par des marques réputées comme SADER.
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 19 février 2020 à 12:47:22
J'ai même entendu dire que la colle plastique de chez GW est nullissime comparée à des colles identiques vendues par des fabricants de maquettes ou manufacturée par des marques réputées comme SADER.

C'est Games, ça t'étonne ? ;D

@Lilu: je n'ai trouvé qu'un seul tuto en français pour le "tigeage", mais pour te donner une idée...

https://www.youtube.com/watch?v=OQLRNODO9s4
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Uphir le 19 février 2020 à 12:48:13
J'ai trouvé celle là aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=kMNenY7BMM4
Titre: Re : Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 19 février 2020 à 12:54:24
J'ai même entendu dire que la colle plastique de chez GW est nullissime comparée à des colles identiques vendues par des fabricants de maquettes ou manufacturée par des marques réputées comme SADER.

C'est Games, ça t'étonne ? ;D
Non, c'est juste que j'ai du mal à concevoir qu'on rate une colle à plastique  ;D
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 19 février 2020 à 13:12:02
communément:
contre perçage c'est quand tu perce des deux coté et tu tige
le tigeage c'est d'un seul côté pour ensuite socler généralement (avec les tiges qui dépassent donc)
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: lillumultipass le 19 février 2020 à 15:17:14
J'ai trouvé celle là aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=kMNenY7BMM4

merci, vidéo très claire !
En revanche, je trouve cela super lourd à faire, si ça doit être fait pour chaque membre...

Sinon, c'est pas de la colle GW que j'avais, mais de la army painter. Bon, à 5EUR les 20g, elle est peut être pas top...je vais la garder pour d'autres figs moins..."délicates" dirons nous  :)
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 19 février 2020 à 16:21:37
Pour les colles, je citais GW car leurs colles ont très mauvaise réputation. Dans l'absolu, il vaut mieux s'adresser aux spécialistes des adhésifs comme Sader ou Loctite, ou bien aux marques de maquette comme Heller pour les colles plastiques (attention, colles pour le PS et non pour le PVC !)
Titre: Re : Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: schlaf le 19 février 2020 à 16:47:16
Sinon, c'est pas de la colle GW que j'avais, mais de la army painter. Bon, à 5EUR les 20g, elle est peut être pas top...je vais la garder pour d'autres figs moins..."délicates" dirons nous  :)

perso, j'en ai un peu soupé des tubes de superglue à >5€ pièce, et qui se bouchent aussi bien (mal) que les autres.

j'essaie en général de chopper des paquets de 10 tubes à 2 ou 3 euros le tout sur les vendeurs du marché, ceux qui vendent aussi bien ça que des cuillères en bois, des épluche-légumes et des rubans de tissus colorés ou autres merdouilles... c'est pas de la colle "de marque" mais ça fait aussi bien l'affaire à mon sens, et quand le tube est bouché on jette sans état d'âme.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Arhnayel le 19 février 2020 à 16:53:57
Pour la colle, j'utilise de la colle UHU en tube, vendu en supermarché. Aucun problème de "tube qui se bouche". Je précise que j'ai le bon réflexe de tapoter légèrement l'embout pour que la colle redescente, et que je nettoie l'embout à chaque utilisation. Je suis allé jusqu'au bout de chaque tube jusqu'ici, en pliant le tube lui-même pour avoir toute la colle (comme avec le dentifrice).

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup de tube de cyano qui se sont bouchés. Mais le réflexe de tapoter l'embout et de le nettoyer doit y être pour quelque chose. J'ai vu dans mon association des tubes bouchés... car utilisés par des bourrins qui ne prennent pas assez soin des affaires ;)
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 19 février 2020 à 21:04:32
Pour la colle, j'utilise de la colle UHU en tube, vendu en supermarché. Aucun problème de "tube qui se bouche". Je précise que j'ai le bon réflexe de tapoter légèrement l'embout pour que la colle redescente, et que je nettoie l'embout à chaque utilisation. Je suis allé jusqu'au bout de chaque tube jusqu'ici, en pliant le tube lui-même pour avoir toute la colle (comme avec le dentifrice).

Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup de tube de cyano qui se sont bouchés. Mais le réflexe de tapoter l'embout et de le nettoyer doit y être pour quelque chose. J'ai vu dans mon association des tubes bouchés... car utilisés par des bourrins qui ne prennent pas assez soin des affaires ;)
Pareil : en prenant 2 ou 3 precautions on peut vraiment faire durer le tube. J'ai decouvert il y a peu la loctite liquide en pot rigide, c'est excellent !
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 19 février 2020 à 21:28:58
loctite liquide en pot rigide:
(http://t0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQvoluvANBzJx7kc-TpfyxXAcXnADfCOTqr56fDSi3SqlC5zZ0nrXh0852gA2lA4uTXwQaBmqg&usqp=CAc)
?

j'utilise celle là et je finit jamais les pots elle devient pâteuse très vite
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ayadan le 19 février 2020 à 21:59:12
Je l'utilise et elle reste nickel. J'ai un pot qui doit avoir un an et tout est encore très liquide à l'intérieur.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Stuffist le 19 février 2020 à 22:48:32
@Sangarn : Je l'utilise beaucoup aussi (pour la figurine ou pour autre chose), et jamais eu de soucis de conservation ou autre avec.
Titre: Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Sangarn le 20 février 2020 à 01:10:59
nan mais lol moi ca sèche dans le pot fermé, ou alors weldom vend des contrefacon chinoise xD
Titre: Re : Re : Questions d'un joueur à la recherche de son jeu de miniatures ;)
Posté par: Ev0k le 20 février 2020 à 06:23:37
nan mais lol moi ca sèche dans le pot fermé, ou alors weldom vend des contrefacon chinoise xD
Nan mais cherche pas, t'es maudit ! Je la trouve super cette colle,  l'embout se nettoie facilement et les rares fois ou elle se bouche il suffit d'une aiguille pour déboucher. C'est de loin la meilleure superglue que j'ai utilisé !