Comme vu dans ce sujet, voici le plan à respecter :
Drone Shaytaniyah
Globalement :
Options :
Lance-Missiles Guidés, Impulsion Électrique (34/1) :
J'attends vos commentaires
J'entends souvent que le missile guidé est difficile à rentabiliser (...normal, puisque je l'ai souvent dit ^^) mais je voudrais l'aborder avec une nouvelle perspective...
_____________________
Rappel des faits
> Le drone Shaytaniyah coute 34pts, 1 cap et nécessite la présence d'un hacker (minimum 25pts et 0.5cap de plus).
> Pour pilonner sans LdV, la cible doit être marquée par des Observateurs d'Artillerie (OA)
> Il peut utiliser le Lance-Missile (LM) en tir direct avec un TIR 11... Comme un Ghulam LM... Mais se déplace plus vite qu'un Ghulam pour 6pts de plus.
_____________________
Ce qui est reproché
> Pour un Shaytaniyah, il faut un hacker et des OA : cela coute cher en points et cela prend beaucoup de place dans un groupe.
> Le marquage et les tirs se font à coup d'ordres : il faut entre 2 et 4 ordres pour tirer un seul missile. Ca consomme beaucoup.
> Le marquage se fait sur un jet de dé : c'est donc hasardeux et risqué pour l'OA
(sauf le drone capteur+OA... Mais comme il doit s'approcher à 20cm, il se rattrape en engloutissant les ordres...)
> Les hackers adverses ont de bonnes chances de pirater les missiles (~50%), voire d'annuler le marquage si le piratage est réussi avec un drone EVO... Tous les ordres peuvent être dépensés pour rien...
_____________________
Ce qui fait rêver
> la puissance : AP+EXP force 14, sans couvert... Ça pique sévèrement. Cela ne détruira probablement pas un TAG d'un seul coup, mais cela peut le faire ^^
> On peut lâcher 5 missiles par tour sans opposition
_____________________
Pourquoi utiliser ce tas de ferraille ?
Je suis revenu sur sa réputation pas forcément méritée.
Si l'on cherche à utiliser agressivement le marquage, on finit par utiliser beaucoup d'ordres pour tirer un seul missile et forcément, cela sera toujours moins rentable qu'une bonne mitrailleuse.
Par contre si on oublie le Shaytaniyah comme une pièce offensive d'une armée, il faut réfléchir à son rôle de soutien.
Mais le soutien de qui ?
Les scénario ITS ont changé beaucoup de choses : seulement 3 tours et de nombreux spécialistes dont les OA.
Petite liste de nos OA :
- les camo infiltrés : Al'Hawwa (fusil d'abordage+charge creuse|24pts), Farzan (Fusil+pompe+mines|25pts), Hunzakut (Fusil+Lg+mines|24pts)
- les mécanisés : Halqa (Fusil+pompe|19pts)
- les "fond de table" : Barid (Fusil+pompe|17pts), Hafza (Fusil+pompe|20pts), Barid (Fusil+pompe+Hacker|29pts), Rafiq (Fusil+léger+Capteur|22pts)
Nos OA ont tous un point commun : l'absence d'armes lourdes. (Malgré tout, le Al'Hawwa reste un peu léger en portée...)
Donc la présence du Shaytaniyah permet à toutes ces troupes légères de bénéficier d'une arme très lourde via le marquage.
Cela reste hasardeux, mais comme le marquage utilise notre excellente volonté, c'est aussi bien qu'un tir de panzerfaust (au-delà de 20cm).
_____________________
Ses points faibles ?
Les plus grosses faiblesses du Shaytaniyah que l'on doit compenser sont :
> E/Mauler
...
Soyons sérieux : en l'état, personne n'utilise ces trucs tellement leur fonctionnement est restrictif contre les Missiles Guidés.
> les hackers & EVO adverses.
Ils peuvent trop facilement empêcher le missile d'arriver. Inutile de tirer en la présence de hacker et encore moins d'EVO.
Si on gagne l'init, nous avons une solution miracle à ce genre de problème : l'ami de tous, le Fiday. Comme il est très rare que l'EVO soit la dernière fig, celui-la doit avoir la priorité.
En cas de perte d'init, tout ce qui peut aller visiter la zone de déploiement adverse (infiltrés, aéroportés, supplanté) doit faire la chasse aux hackers.
Si la chasse se révèle couteuse en ordres, inutile de s'obstiner : le drone sera utilisé avec le tir direct.
> Tout ce qui tire
Le Shaytaniyah est fourni avec un énorme panneau "butez-moi!".
Il attire inexorablement les psychopathes d'en face. Tout simplement pour enlever à toutes nos troupes le soutien d'une arme lourde.
Donc, il est assez facile de mettre en place une défense efficace (muttawi'ah, muyib poseur de mines, Odalisques, etc...) quand on sait où les attaquants vont débouler...
Comme les scénarios ITS demandent beaucoup de spécialistes (dont les ingénieurs), un petit Nasmat, relié à un ingénieur en vadrouille sur le terrain, peut rester à proximité du Shaytaniyah. C'est un plan de secours peu couteux.
> Que la moitié du temps
Ca ne marche qu'en tour actif.
En tour réactif, les OA doivent se contenter de leur Flash Pulse...
_____________________
Une fois les problèmes réglés, on en fait quoi ?
La première utilisation est la dissuasion.
Tous les marqueurs camo deviennent potentiellement des armes de destruction de massive.
Donc le premier effet sera d'obliger l'adverse à assurer une distance de sécurité entre les marqueurs camo et ses pièces importantes quand arrivera son tour réactif. Et cela consomme beaucoup d'ordres de jouer la sécurité (ou d'éliminer tous les camo).
Je fais un aparté au sujet du Rafiq (Drone Capteur) qui gagne à être connu comme défenseur de zone de déploiement.
Bien planqué et couplé à un Shaytaniyah, il maintient à bonne distance tous les attaquants, en particulier s'il est bien entouré de mutta, mines virale, Lasiq, panzerfausts, etc.
Dans ces conditions, la contre attaque d'un Rafiq peut faire très mal...
La deuxième utilisation est l'exploitation d'une erreur de placement.
A l'instar des ghulams panzerfaust attendant en couvert total qu'une opportunité d'ordre coordonné leur permette de tirer une salve grandiose et dévastatrice, les OA peuvent adopter la même tactique.
Leurs cibles sont les rois des collines (Aquila,Hsien, etc.) et les TAG audacieusement placés en défense par des ORA.
rappel : L'hunzakut irrégulier ne peut pas faire d'ordres coordonnés avec des troupes régulières...
_____________________
Les trucs à oublier ?
Seul contre tous
A part une attaque ponctuelle ou désespérée, il faut oublier l'initiative individuelle d'un OA contre une cible : très hasardeux, l'OA a peu de chance de survivre. Il faut alors que la cible en vaille vraiment la peine...
E/M à portée
Tenter de marquer à portée d'une arme E/M puisque l'EM annule le marquage du OA grillé. Donc, c'est totalement futile de tenter de marquer dans ces conditions ^^
Fireteams de 4 membres
Avec leur 6N2 et leur rafale+1, le marquage d'une fireteam est hasardeux. Et même si le marquage marche, le membre marqué peut toujours esquiver sans modificateur le missile guidé r)
Hacker & EVO
Je le répète une dernière fois : tant qu'il y a un hacker sur le terrain, inutile de marquer et tirer un missile (à la rigueur, s'il est camo, cela le révèle...).
_____________________
Conclusion
Le Shaytaniyah permet d'aligner plein de OA tout en leur donnant une excellente puissance de feu en tour actif, à un prix raisonnable.
Donc pour les scénario ITS ou il faut aller vite avec pleins de spécialistes, le Shaytaniyah offre un moyen élégant de compenser la multiplication des spécialistes légèrement armés... Avec le risque de se retrouver face à pleins de hackers (à cause de ce besoin de spécialistes) qu'il faudra chasser.
Le Shaytaniyah reste un pari gagnant :
- Les adversaires qui misent sur leur puissance de feu, ont moins de spécialistes
- Les adversaires qui misent sur les spécialistes, ont moins de puissance de feu (et donc on a moins besoin du Shaytaniyah ^^)
Il faut juste avoir de quoi chasser les hackers et éviter de le perdre au premier tour
_____________________
Notes additionnelles sur les sectorielles
Qapu Khalqi
- 3 Al'Hawwa OA
- 1 Rafiq
- 4 Al Waziri OA à 14pts. Ces mercenaires Nomades ne coutent pas chers et peuvent être utiliser en ordres coordonnés.
- 4 Hafza OA. Comme il se fourrent dans n'importe quelle fireteam, ils peuvent bénéficier du TIR+3 appliqué à la volonté et Rafale+1... Autant dire qu'ils marquent violemment ^^'
Mais ce n'est pas la sectorielle qui manque de puissance de feu.
Hassassin
- 3 Farzans
- 2 Rafiq
- 2 Barids
C'est la sectorielle qui manque le plus de puissance de feu contre les cibles lourdes et camouflées, ainsi qu'un manque de spécialistes infiltrés.
Le rafiq est particulièrement utile contre les camos (en l'absence de Lance-flammes et de VMS2). Donc la combinaison Rafiq+Shaytaniyah est bénéfique pour les Hassassins.
Les farzans OA sont souvent présents. Un peu de puissance de feu est la bienvenue...
The End...
A vos commentaires
Drone Shaytaniyah
Globalement :
Options :
Lance-Missiles Guidés, Impulsion Électrique (34/1) :
J'attends vos commentaires
J'entends souvent que le missile guidé est difficile à rentabiliser (...normal, puisque je l'ai souvent dit ^^) mais je voudrais l'aborder avec une nouvelle perspective...
_____________________
Rappel des faits
> Le drone Shaytaniyah coute 34pts, 1 cap et nécessite la présence d'un hacker (minimum 25pts et 0.5cap de plus).
> Pour pilonner sans LdV, la cible doit être marquée par des Observateurs d'Artillerie (OA)
> Il peut utiliser le Lance-Missile (LM) en tir direct avec un TIR 11... Comme un Ghulam LM... Mais se déplace plus vite qu'un Ghulam pour 6pts de plus.
_____________________
Ce qui est reproché
> Pour un Shaytaniyah, il faut un hacker et des OA : cela coute cher en points et cela prend beaucoup de place dans un groupe.
> Le marquage et les tirs se font à coup d'ordres : il faut entre 2 et 4 ordres pour tirer un seul missile. Ca consomme beaucoup.
> Le marquage se fait sur un jet de dé : c'est donc hasardeux et risqué pour l'OA
(sauf le drone capteur+OA... Mais comme il doit s'approcher à 20cm, il se rattrape en engloutissant les ordres...)
> Les hackers adverses ont de bonnes chances de pirater les missiles (~50%), voire d'annuler le marquage si le piratage est réussi avec un drone EVO... Tous les ordres peuvent être dépensés pour rien...
_____________________
Ce qui fait rêver
> la puissance : AP+EXP force 14, sans couvert... Ça pique sévèrement. Cela ne détruira probablement pas un TAG d'un seul coup, mais cela peut le faire ^^
> On peut lâcher 5 missiles par tour sans opposition
_____________________
Pourquoi utiliser ce tas de ferraille ?
Je suis revenu sur sa réputation pas forcément méritée.
Si l'on cherche à utiliser agressivement le marquage, on finit par utiliser beaucoup d'ordres pour tirer un seul missile et forcément, cela sera toujours moins rentable qu'une bonne mitrailleuse.
Par contre si on oublie le Shaytaniyah comme une pièce offensive d'une armée, il faut réfléchir à son rôle de soutien.
Mais le soutien de qui ?
Les scénario ITS ont changé beaucoup de choses : seulement 3 tours et de nombreux spécialistes dont les OA.
Petite liste de nos OA :
- les camo infiltrés : Al'Hawwa (fusil d'abordage+charge creuse|24pts), Farzan (Fusil+pompe+mines|25pts), Hunzakut (Fusil+Lg+mines|24pts)
- les mécanisés : Halqa (Fusil+pompe|19pts)
- les "fond de table" : Barid (Fusil+pompe|17pts), Hafza (Fusil+pompe|20pts), Barid (Fusil+pompe+Hacker|29pts), Rafiq (Fusil+léger+Capteur|22pts)
Nos OA ont tous un point commun : l'absence d'armes lourdes. (Malgré tout, le Al'Hawwa reste un peu léger en portée...)
Donc la présence du Shaytaniyah permet à toutes ces troupes légères de bénéficier d'une arme très lourde via le marquage.
Cela reste hasardeux, mais comme le marquage utilise notre excellente volonté, c'est aussi bien qu'un tir de panzerfaust (au-delà de 20cm).
_____________________
Ses points faibles ?
Les plus grosses faiblesses du Shaytaniyah que l'on doit compenser sont :
> E/Mauler
...
Soyons sérieux : en l'état, personne n'utilise ces trucs tellement leur fonctionnement est restrictif contre les Missiles Guidés.
> les hackers & EVO adverses.
Ils peuvent trop facilement empêcher le missile d'arriver. Inutile de tirer en la présence de hacker et encore moins d'EVO.
Si on gagne l'init, nous avons une solution miracle à ce genre de problème : l'ami de tous, le Fiday. Comme il est très rare que l'EVO soit la dernière fig, celui-la doit avoir la priorité.
En cas de perte d'init, tout ce qui peut aller visiter la zone de déploiement adverse (infiltrés, aéroportés, supplanté) doit faire la chasse aux hackers.
Si la chasse se révèle couteuse en ordres, inutile de s'obstiner : le drone sera utilisé avec le tir direct.
> Tout ce qui tire
Le Shaytaniyah est fourni avec un énorme panneau "butez-moi!".
Il attire inexorablement les psychopathes d'en face. Tout simplement pour enlever à toutes nos troupes le soutien d'une arme lourde.
Donc, il est assez facile de mettre en place une défense efficace (muttawi'ah, muyib poseur de mines, Odalisques, etc...) quand on sait où les attaquants vont débouler...
Comme les scénarios ITS demandent beaucoup de spécialistes (dont les ingénieurs), un petit Nasmat, relié à un ingénieur en vadrouille sur le terrain, peut rester à proximité du Shaytaniyah. C'est un plan de secours peu couteux.
> Que la moitié du temps
Ca ne marche qu'en tour actif.
En tour réactif, les OA doivent se contenter de leur Flash Pulse...
_____________________
Une fois les problèmes réglés, on en fait quoi ?
La première utilisation est la dissuasion.
Tous les marqueurs camo deviennent potentiellement des armes de destruction de massive.
Donc le premier effet sera d'obliger l'adverse à assurer une distance de sécurité entre les marqueurs camo et ses pièces importantes quand arrivera son tour réactif. Et cela consomme beaucoup d'ordres de jouer la sécurité (ou d'éliminer tous les camo).
Je fais un aparté au sujet du Rafiq (Drone Capteur) qui gagne à être connu comme défenseur de zone de déploiement.
Bien planqué et couplé à un Shaytaniyah, il maintient à bonne distance tous les attaquants, en particulier s'il est bien entouré de mutta, mines virale, Lasiq, panzerfausts, etc.
Dans ces conditions, la contre attaque d'un Rafiq peut faire très mal...
La deuxième utilisation est l'exploitation d'une erreur de placement.
A l'instar des ghulams panzerfaust attendant en couvert total qu'une opportunité d'ordre coordonné leur permette de tirer une salve grandiose et dévastatrice, les OA peuvent adopter la même tactique.
Leurs cibles sont les rois des collines (Aquila,Hsien, etc.) et les TAG audacieusement placés en défense par des ORA.
rappel : L'hunzakut irrégulier ne peut pas faire d'ordres coordonnés avec des troupes régulières...
_____________________
Les trucs à oublier ?
Seul contre tous
A part une attaque ponctuelle ou désespérée, il faut oublier l'initiative individuelle d'un OA contre une cible : très hasardeux, l'OA a peu de chance de survivre. Il faut alors que la cible en vaille vraiment la peine...
E/M à portée
Tenter de marquer à portée d'une arme E/M puisque l'EM annule le marquage du OA grillé. Donc, c'est totalement futile de tenter de marquer dans ces conditions ^^
Fireteams de 4 membres
Avec leur 6N2 et leur rafale+1, le marquage d'une fireteam est hasardeux. Et même si le marquage marche, le membre marqué peut toujours esquiver sans modificateur le missile guidé r)
Hacker & EVO
Je le répète une dernière fois : tant qu'il y a un hacker sur le terrain, inutile de marquer et tirer un missile (à la rigueur, s'il est camo, cela le révèle...).
_____________________
Conclusion
Le Shaytaniyah permet d'aligner plein de OA tout en leur donnant une excellente puissance de feu en tour actif, à un prix raisonnable.
Donc pour les scénario ITS ou il faut aller vite avec pleins de spécialistes, le Shaytaniyah offre un moyen élégant de compenser la multiplication des spécialistes légèrement armés... Avec le risque de se retrouver face à pleins de hackers (à cause de ce besoin de spécialistes) qu'il faudra chasser.
Le Shaytaniyah reste un pari gagnant :
- Les adversaires qui misent sur leur puissance de feu, ont moins de spécialistes
- Les adversaires qui misent sur les spécialistes, ont moins de puissance de feu (et donc on a moins besoin du Shaytaniyah ^^)
Il faut juste avoir de quoi chasser les hackers et éviter de le perdre au premier tour
_____________________
Notes additionnelles sur les sectorielles
Qapu Khalqi
- 3 Al'Hawwa OA
- 1 Rafiq
- 4 Al Waziri OA à 14pts. Ces mercenaires Nomades ne coutent pas chers et peuvent être utiliser en ordres coordonnés.
- 4 Hafza OA. Comme il se fourrent dans n'importe quelle fireteam, ils peuvent bénéficier du TIR+3 appliqué à la volonté et Rafale+1... Autant dire qu'ils marquent violemment ^^'
Mais ce n'est pas la sectorielle qui manque de puissance de feu.
Hassassin
- 3 Farzans
- 2 Rafiq
- 2 Barids
C'est la sectorielle qui manque le plus de puissance de feu contre les cibles lourdes et camouflées, ainsi qu'un manque de spécialistes infiltrés.
Le rafiq est particulièrement utile contre les camos (en l'absence de Lance-flammes et de VMS2). Donc la combinaison Rafiq+Shaytaniyah est bénéfique pour les Hassassins.
Les farzans OA sont souvent présents. Un peu de puissance de feu est la bienvenue...
The End...
A vos commentaires