Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

N5 - Qapu Khalki, les Gardiens de la Porte

Démarré par Vounchiz, 08 Août 2019 à 15:07:02

« précédent - suivant »

Vounchiz

08 Août 2019 à 15:07:02 Dernière édition: 29 Septembre 2025 à 20:52:43 par Vounchiz
Note importante

Corvus Belli considérait en N4 que la faction était « abandonnée ». En pratique, cela se traduit par le fait que de nombreuses figurines ne sont plus disponibles, obligeant à s'approvisionner en occasion.
Néanmoins la faction reste parfaitement jouable en N5, car les anciennes pièces sont toujours utilisables, quoique plus forcément à l'échelle.

Description

Qapu Khalki signifie en turc "les gens de la porte". C'est le nom donné à la section de l'épée d'Allah sous le commandement du Sultanat, dont le mandat est double.
D'une part, le Qapu Khalki a pour rôle de sécuriser tout le circuit commercial de la précieuse Soie, depuis les sites de production jusqu'aux lieux d'échange.
D'autre part, c'est une force avec une vocation navale très marquée. Le Qapu Khalki a une grande influence dans l'Amirauté haqqislamite, et commande un nombre important de navires, ainsi qu'une flotte corsaire dépositaire de lettres de marque du Sultan. Mais qui dit navire dit port, et ses troupes sont également déployées dans les ascenseurs orbitaux, astroports, orbitales et caravansérails.
Les ressources abondantes du commerce de la Soie permettent au commandement de Funduq d'employer régulièrement des Mercenaires et corsaires, qui sont parfaitement intégrés à la structure de commandement.

Points forts

Qapu Khalki offre un vaste choix et une grande flexibilité des Equipes Liées, pour un coût raisonnable. Entre la possibilité d'avoir deux Haris, et le fait que de nombreuses troupes « comptent comme » d'autres pour la composition des Fireteams, cette souplesse permet d'aligner facilement une puissance de feu respectable à moindres frais. Il est également aisé d'y inclure un Spécialiste pour réaliser les objectifs.

En outre, le schéma de recrutement est plus technologique que la moyenne en Haqqislam : avec 4 choix d'Infanterie Lourde, 4 TAG et des drones / remotes en Disponibilité augmentée.

N'hésitant pas à employer des corsaires ni à louer les services de mercenaires, le bras armé du Sultan est une force cosmopolite qui offre un accès étendu à des troupes inaccessibles en armée généraliste. Le choix est varié, avec des IL (Al Waziri / Alguaciles), des IM (Kaplans et Druzes), des WB (Yuan Yuan), des ILO (Mobile Brigada) et deux TAGs (Iguana et Scarface).
D'une part cela enrichit les possibilités de jeu, et d'autre part cela change agréablement de l'Haqqislam généraliste ou de ses deux autres sectorielles. A tel point qu'il est possible d'élaborer des listes uniquement composées de Mercenaires, donnant parfois l'impression de ne pas jouer Haqqislam. A ce titre, Qapu Khalki a probablement servi de prototype pour élaborer toutes les compagnies mercenaires proposées parmi les armées non-alignées (NA2), au même titre que les Odalisques avaient servi de cobayes pour les règles de Haris.

Le Qapu Khalki est doté d'une bonne capacité de frappe aéroportée, avec les Yuan Yuan, les Bashi Bazouks, et le fabuleux Korsan Parachutiste (ZD). Les trois sont relativement complémentaires, en ne sont pas cantonnés qu'au rôles de harcèlement / diversion.

Un autre atout est le Djanbazan, qui avec l'aide d'un Yuan Yuan, pourra exploiter facilement le combo VMS2 + Fumigène.

Points faibles

Dans ses rangs, la sectorielle ne comporte aucun expert en corps-à-corps. Malgré leur CC de 22 et leur arme parfois DA, les Yuan² n'ont aucune compétence de combat en mêlée, et ne sont pas pensés pour cet usage (même si à l'occasion ils auront une opportunité valable).

De manière générale, les troupes sont lentes : les ILO stars ont toutes 4-4 de Mou, de même que toute l'infanterie. L'assaut passera donc en partie par les troupes aéroportées.

En termes de guerre électronique, les hackers restent dans la moyenne : aucun programme amélioré, une BTS de 0 ou 3 la plupart du temps. Les Hawwas et Druzes ne sont pas mauvais, mais seule Laxmee sort vraiment du lot.

La présence en milieu de table est assez faible : le seul Camouflé (Al Hawwa) n'a aucune arme efficace au-delà de 20 cm, et cet Infiltré reste souvent cantonné au rôle de pousse-bouton, de par son incapacité à frapper efficacement l'avant-garde adverse.
Le corollaire est que la défense en couches est à oublier, avec très peu de poseurs de Mines, et peu de troupes sacrifiables.

Unités-clés

Les profils suivants se détachent particulièrement, et se retrouveront dans de nombreuses listes.

A chaque nouvelle édition, les Janissaires gagnent une amélioration. En N5 ils ont sans doute atteint leur apogée, grâce au redoutable BS Attack (-3). Deux profils en bénéficient particulièrement :
- La HMG qui en attaque, peut surmonter quasiment n'importe quoi hors Mimétisme (-6). A jouer évidemment en FT pour bénéficier d'un dé de relance.
- Le lance-missiles, qui en défense est une vraie tourelle solide et mortelle. Lui adjoindre un Médecin est un plus, mais pas indispensable ; un simple Hafza Lieutenant peut suffire pour décrocher le bonus de Rafale.

L'Azra'Il a probablement une réputation qui dépasse son efficacité réelle, mais reste une valeur sûre. A jouer en FT avec le profil HMG, pour bénéficier des 5 dés qui compensent son Tir moyen et son absence de modificateurs.

Laxmee est une évidence, tant elle apporte de nouveautés en Haqqislam : premier dispositif de hacking Plus, premier White Noise, un des très rares hackers avec 6 de BTS... La faction comportant également un VMS 2, il devient très facile d'imposer des échanges défavorables à -6 à l'adversaire.
Si l'on n'aime pas jouer des Personnages, les hackers Druzes sont un bon palliatif avec leurs pitchers ; mais évidemment ils n'ont pas accès au White Noise.

Le nouvel Iguana fait également partie des unités « de vitrine » de la faction, d'autant plus que comme Laxmee, il n'est pas accessible en généraliste. Un TAG avec 5 points de Structure, une HMG AP et Répétiteur pour 64 points, tout est dit !

Avoir un Djanbazan en réserve est toujours utile, étant le seul VMS 2 de la faction. Moyen en soi, mais utile grâce à la profusion de Yuan Yuan. Le profil HMG est le plus pertinent de par sa Rafale et sa longue portée.

Toujours dans le registre « Au royaume des aveugles... » les Al Hawwas restent indispensables car ce sont les seuls Infiltrés et Camouflés de la faction. Les hackers sont les profils les plus utiles, étant Spécialistes pour prendre les objectifs. L'ObsArt peut convenir aussi, à la rigueur.

Les trois aéroportés sont très bons, et complémentaires :
- Yuan Yuan à 6 ou 7 pts pour défendre en première ligne à bas coût, ou éventuellement tenter le Saut de Combat qui fera basculer la partie. Je les trouve moins bon en harceleurs de flanc, et puis en Disp 3 il faut faire des choix.
- Bashi Bazouk avec Contender pour prendre les troupes d'assaut à revers au tour 2.
- Korsan en version 21 pts pour se Parachuter derrière la ZD, un incontournable.

Les deux troupes de commandement sont presque indispensables pour construire facilement des FT :
- Le Hafza sera presque forcément le Lieutenant, et toujours sous Holoprojecteur. Idéalement dans une FT de fond de table. Un second Hafza peut rejoindre une FT d'assaut, par exemple le profil FO avec Répétiteur de position, Spécialiste et utile aux hackers.
- Le Sekban,NCO, fait profiter sa Fireteam de l'ordre du Hafza Lt, qui sinon ne sert jamais. Préférer les profils avec fusil d'abordage, redoutables à courte portée si besoin (19 en Tir et rafale 3) : profil de base à 19 pts, ou Médecin à 23 pts. Pour fournir deux Ordres, on peut parler d'une bonne affaire.

Conclusion

Sans être revenu à son âge d'or de la V2, le Qapu Khalki a vraiment bénéficié des changements liés à la N5. La faction est tout à fait jouable, avec une puissance de feu supérieure à la moyenne de l'Haqqislam, et une touche d'exotisme procurée par les Mercenaires qui fait le sel de cette sectorielle attachante.

marduck

On peut aussi mentionner que le gagnant du second interplanetario (2015) jouait quapu halki.

https://infinitythegame.com/blog/item/96-ii-interplanetary-winner-s-commented-army-list

Depuis le méta a beaucoup évolué mais ça peut donner une indication sur le fait qu'il y a des choses à faire avec eux (VMS 2 et fumé, mind game avec les hafza, etc.)
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Vounchiz