Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Reportages Entreprises du hobby avec Musée/Usine

Démarré par Wizzy, 11 Août 2020 à 15:48:06

« précédent - suivant »

Wizzy

22 Novembre 2024 à 11:37:44 #20 Dernière édition: 22 Novembre 2024 à 12:01:53 par Wizzy
Une vidéo intéressante sur les différents matériaux pour les figs, y compris le Siocast et le Metal




Comment les modèles et les minis sont fabriqués (TOUS les 4 types !) Dans les coulisses de la fabrication de miniatures
Nous apprenons les avantages et les inconvénients des différents types de modèles en fabriquant la même miniature dans les 4 façons dont les figurines peuvent être fabriquées ! Les quatre grandes catégories de figurines sont le métal, l'impression 3D, la résine en 2 parties et le moulage par injection thermoplastique. Le moulage par injection thermoplastique comprend le siocast (polyamide), le polystyrène et le PVC. https://www.trenchworx.com/
 Trenchworx utilise ces quatre techniques quotidiennement. Ils fabriquent des modèles pour un large éventail de clients et choisissent le matériau qui convient le mieux au travail. Casey d'eBay Miniature Rescues et moi-même avons passé 2 jours à traîner et à faire des minis ! Un grand merci à Casey et à toute l'équipe de Trenchworx pour une expérience aussi amusante et éducative. :-)

divulgation : Casey et moi sommes amis avec le propriétaire de Trenchworx, et nous leur souhaitons du succès dans leurs entreprises. Cette vidéo n'est pas sponsorisée. Nous avons payé Trenchworx pour qu'il nous fabrique des gobelins, puis nous sommes allés le filmer ! ;-)

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Hiigytv a fait un reportage sur la fabrication des tapis chez Torek.




Comment sont fabriqués nos TAPIS DE JEUX NEOPRENE pour Wargames
🔽Immersion chez le fabricant de Tapis et d'accessoires TOREK qui nous explique le processus de fabrication des Tapis de jeux.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Squidmar a fait un reportage sur un nerd très riche du wargame, il s'avance à dire qu'il a la plus grosse collecte mais j'ai pas ces souvenirs, dans l'histo il y'avait des mecs qui ont ouvert des musées, par contre ça pourrait bien être le nerd avec la plus grande collection en niveau studio.




Cet homme possède la plus grande collection de miniatures au monde
À Las Vegas, dans le Nevada, vit l'homme qui possède la plus grande collection de figurines au monde. Rencontrez Gary, l'homme qui possède le plus de figurines Warhammer, 40k, Age of Sigmar, Dungeons & Dragons et d'exposition au monde entier.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Bicéfalo Art Studio a fait un reportage de la société Scale75.


Visite de‪@Scale75mm‬ - À quoi ressemble une entreprise de peinture miniature ?
J'ai eu le privilège de visiter l'usine Scale75 en Espagne, située à Ajalvir, près de Madrid. Accompagnés de Roberto, fondateur de la marque, nous avons fait un tour complet des entrailles de l'une des entreprises les plus influentes dans le monde de la peinture miniature.

Nous avons visité chaque zone :
L'atelier d'embouteillage de peinture, le lieu où sont conçus et fabriqués les moules et les copies en résine, l'espace de modélisation 3D. Editorial de Libros, des bureaux de conception d'emballages et de branding, des entrepôts de distribution et même sa société sœur : Ferprat, spécialisée dans les figurines pour les décorations officielles de l'armée et de la police espagnoles.

Au cours de cette visite, nous avons également parlé des 15 ans d'histoire de Scale75, de son évolution, de ses lignes de peinture et de ses figurines, des artistes qui ont collaboré avec la marque et de sa vision de l'avenir.

La vidéo se termine par une courte interview exclusive de Roberto, où nous réfléchissons à l'art de peindre des miniatures et à l'avenir de la marque.

Il s'agit d'une vidéo très spéciale, réalisée avec amour et respect pour tous ceux d'entre nous qui aiment ce passe-temps.  📌 N'oubliez pas de vous abonner si vous êtes passionné par la peinture miniature, le modélisme et que vous souhaitez plus de contenu comme celui-ci.
🎨 Un merci spécial à : Roberto et toute l'équipe de Scale75 pour nous avoir ouvert les portes et partagé leur histoire.

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Voici un reportage sur l'histoire de heller, l'ancien fabriquant de chaussures devenu fabriquant de maquettes plastique, qui fut un géant jusqu'à son quasi coma faute d'avoir réussi à faire une conversion pour accompagner l'évolution des gouts de la clientèle.


L'histoire de l'usine de Heller
http://trun.free.fr/Usine.htm





Voici la page wiki aussi :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heller_(mod%C3%A9lisme)





Il y'a également un reportage où on peut voir un peu l'actuelle usine qui a été reprise mais qui continue à travailler pour faire en partie des maquettes.


Des maquettes Heller avec le plasturgiste Viplast
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Reportage sur le métier de maquettiste.




Les coulisses de la fabrication française : maquettes et manipes pédagogiques
Découvrez l'atelier de fabrication de maquettes, manipulations pédagogiques, sculptures et décors DUCAROY GRANGE.
Entrez au sein de l'atelier et apprenez en plus sur la maquette aujourd'hui.
Film réalisé dans le cadre de l'exposition temporaire Échelle et Volume, la maquette aujourd'hui par le Département de Saône-et-Loire - musée du compagnonnage à Romanèches-Thorins.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Squidmar Miniatures a fait un reportage sur l'usine d'Archon Studio.


Comment le plus grand rival de GW fabrique des figurines - Visite complète de l'usine
Nous venons de visiter la meilleure usine de miniature en plastique de l'UE. Studios Archonte. Suivez-nous pendant que nous découvrons comment les minis de jeux tels que Warhammer et D&D sont produits. Du concept au kit de figurines en plastique fini. Comment les figurines en plastique sont fabriquées ! 
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Reportage sur un fabricant de maquettes.


Processus de production de masse de kits de modèles en plastique. Usine de fabrication de maquettes
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Sergio Calvo a fait un reportage à fort boyard sur le père fouras qui a une collection de figurines énorme, en même temps avec tout l'or qui traine il a de quoi acheter et faire peindre.


L'homme derrière la PLUS GRANDE COLLECTION de figurines au monde
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Goobertown Hobbies a fait un reportage dans l'usine partenaire de Corvus Belli, Unicool.


Comment les modèles en plastique sont fabriqués pour les jeux de société à partir de plastique PVC
Voici comment sont fabriquées les figurines de jeux de société en plastique ! Aussi appelé PVC moulé par injection, il s'agit d'un plastique souple, durable et relativement flexible, très utilisé pour les maquettes.

Un grand merci aux entreprises One Page Rules et Unicool Game Manufacturing pour nous avoir présenté ce procédé !

Lien vers cette boîte de démarrage de One Page Rules :
https://gamefound.com/projects/onepag...

Lien vers Unicool Game Manufacturing
https://unicoolgames.com/

Si vous êtes à Essen Spiel en 2025, vous pourrez découvrir Unicool et obtenir des échantillons d'un nouveau type de maquette en plastique au stand 1F216, hall 1 :-)
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Nouvel article dans le monde de l'industrie de la figurine (il y'a plus de photos dans l'article).
https://www.lamontagne.fr/feytiat-87220/loisirs/la-marque-historique-de-figurines-historex-a-trouve-refuge-a-feytiat-en-haute-vienne_13928106/




La marque historique de figurines Historex a trouvé refuge à Feytiat en Haute-Vienne

Historex, c'est un nom que tous les amateurs de figurines historiques connaissent. Une grande aventure industrielle, née à Paris, qui se conjugue depuis l'an dernier aux portes de Limoges.
Par Laurent Bonilla

Publié le 14 avril 2021 à 19h54




Lydie Queyroi dans son atelier © Thomas JOUHANNAUD

Il était dit qu'une aussi prestigieuse maison ne pouvait pas mourir comme ça, après une belle histoire de soixante-dix ans. L'entreprise de figurines historiques, surtout napoléoniennes, Historex, a été reprise par un petit groupe de passionnés limousins le 1er janvier 2020, alors que son précédent président, basé dans le Loir-et-Cher, cherchait un repreneur la retraite venue.


Mais reprenons le fil de cette incroyable aventure d'Historex.


Tout démarre en 1948 à Paris, avec un atelier de gravure dirigé par un certain René Gillet. En 1955, l'entreprise prit le nom d'Aéros et se spécialisa dans les maquettes d'avion. Mais le marché est déjà très concurrentiel et Aéros souffre. Qu'importe, René Gillet a l'idée de fabriquer des figurines militaires. La figurine elle-même n'est évidemment pas nouvelle, puisqu'on en trouve à la préhistoire. Un marché qui trouve un débouché... dans les produits alimentaires. En effet, certaines marques comme Mokarex (café) accompagnaient leurs paquets de figurines. Nous sommes dans les années 60.


Le tournant Leliepvre


C'est à cette époque que René Gillet fait la connaissance d'Eugène Leliepvre, peintre officiel de l'Armée, figuriniste chevronné. Le courant passe, et le peintre est chargé de développer une nouvelle collection de figurines, de grande qualité, en plastique. Fini le plomb, qui s'oxyde, alors que le plastique permet de reproduire l'empreinte exacte du travail effectué auparavant dans un moule d'acier et se peint facilement. Historex est née. Mais le succès n'est pas immédiatement au rendez-vous. Le plomb, souvent considéré comme noble, conserve ses adeptes, et les moules d'acier dans lesquels est fondu le plastique sont très coûteux. Qu'importe, René Gillet s'accroche. Il ne se contente plus de fabriquer des figurines toutes faites, il propose des pièces détachées, charge ensuite au figuriniste de monter lui-même son personnage. Bingo ! Petit à petit, Historex fait son trou, séduit de plus en plus d'amateurs, d'autant que le marché des figurines publicitaires s'est, lui, tari.


Dans les années 80, Historex change de mains. Un passionné, Christian Sauvé, rachète l'entreprise et la délocalise chez lui à Verdes, dans le Loir-et-Cher (la commune n'existe plus aujourd'hui, elle a intégré la commune nouvelle de Beauce-la-Romaine avec le statut de commune déléguée le 1er janvier 2016).

Le plastique règne en maître



La réputation de l'entreprise est bien établie, elle exporte et n'a plus de concurrence en France. La qualité de ses produits est soulignée par les amateurs et passionnés. Pour autant, Christian Sauvé ne reste pas les deux pieds dans le même sabot et tente la création de pièces en résine, parallèlement au plastique. Il crée pour cela une seconde société. Finalement, après des débuts encourageants, la résine s'essouffle. Le plastique, lui, continue de régner en maître (*), cependant qu'Historex se lance également dans la fabrication de figurines pour les jeux de plateau.



Seulement vient l'heure de la retraite pour Christian Sauvé, qui cherche un successeur, sachant que les quelques collaborateurs de l'entreprise sont eux aussi touchés par la limite d'âge. Quelques candidats se présentent. Parmi eux, la Limougeaude Lydie Queyroi, passionnée de figurines, membre d'un club à Limoges. Celle-ci connaît très bien Christian Sauvé (ils se sont souvent croisés lors de salons et autres expositions) et l'histoire d'Historex. Elle la connaît même tellement bien qu'à 7 ou 8 ans, son père, qui avait créé un magasin de modèles réduits à Limoges, l'avait amenée à Paris visiter l'entreprise. Lydie s'en souvient encore : « J'ai vu des ouvriers issus de la prestigieuse école Boulle sculpter et fabriquer les moules en acier qui servaient à la conception des pièces. Un travail magnifique ».



Finalement, Lydie Queyroi et Christian Sauvé trouvent un terrain d'entente et Historex déménage chez la première nommée, à Feytiat, aux portes de Limoges. La Limougeaude a acheté le nom, le stock, les machines. Elle a installé tout ça dans un atelier à côté de sa maison, et a créé sa société le 1er janvier 2000. « En fait j'ai réalisé un rêve d'enfant ! », s'amuse-t-elle.



Bénévoles



La nouvelle société fonctionne... au bénévolat pour l'instant, grâce à une poignée d'amis et au dévouement sans faille de la présidente. « Il est encore trop tôt pour dégager un ou des salaires, nos recettes sont réinvesties dans le matériel », précise Lydie. La réputation d'Historex, elle, est intacte : « J'ai 30 % de clients étrangers, en Europe, Amérique, et même en Éthiopie », sourit la présidente. Des clients qui, désormais, ne peuvent acheter que sur internet via le site : les magasins spécialisés ont quasiment tous disparus.



Historex ne vend plus que les pièces détachées, blanches, à monter et peindre soi-même. Son catalogue (80 % napoléonien, 20 % « 39-45 ») comprend 2.000 sachets de pièces à monter soi-même. De quoi s'amuser.

« Le confinement de 2020 nous a été bénéfique, certains ont découvert ou redécouvert l'art de la figurine », précise Lydie Queyroi. Mais celle-ci sait bien que la moyenne d'âge de sa clientèle est assez élevée. « Notre but est d'amener les jeunes vers la figurine. Il n'y a rien de tel pour ça que les expos, malheureusement elles sont suspendues en raison de la crise ». En attendant, la belle histoire d'Historex continue. Et les fameux moules en acier que Lydie a vus enfant à Paris sont désormais sa propriété, à Feytiat. La boucle est bouclée.



(*) Le plastique est aujourd'hui combattu. « Nous n'en produisons qu'une infime quantité. Mais si on nous l'interdit, on est très mal », note Lydie Queyroi.



Lydie Queyroi a toujours baigné dans le monde de la figurine. Son père a créé en 1967 à Limoges un magasin de modèles réduits, AC Hobby, qui deviendra ensuite Minimodels. À la retraite de ce dernier, sa fille a pris le relais et l'a tenu jusqu'en 2018, moment de sa retraite. C'était une affaire qui marchait très bien, très réputée, qui attirait des clients venus parfois de départements voisins. Quand elle a annoncé qu'elle allait bientôt fermer, faute de repreneur, elle a littéralement été dévalisée.

Lydie Queyroi fait partie du Club Jourdan, association de figurinistes très connue dans la région, longtemps abritée dans la maison natale du Maréchal Jourdan à Limoges. Né dans cette ville en 1762, grand militaire, Jean-Baptiste Jourdan a été élevé à la dignité de maréchal d'Empire par Bonaparte en 1804. Mais, en 2019, la municipalité la vend et le club doit déménager. Il trouvera refuge à Feytiat, dans une salle municipale.






© 

  © Thomas JOUHANNAUD© Thomas JOUHANNAUD

···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Wizzy

Citation"Tout démarre en 1948 à Paris"

Et encore bisou aux pseudos célébrités de youtube mono games workshop qui racontent que la figurine date de Games Workshop qui ne date pourtant que de... 1975.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−