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Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Fil Docs / Conférences / Reportages autour de la SF/Cyberpunk

Démarré par Wizzy, 04 Juin 2021 à 19:13:19

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Wizzy

Voici un podcast sur l'imaginaire autour de l'IA. >:D




Podcast:  De l'IA faible à l'IA forte : la paranoïa
De la radio France Culture

Citation

L'IA générale, l'intelligence artificielle qui pourrait surpasser l'humain, fait couler beaucoup d'encre. Il paraît même que c'est pour cette année : Mais a-t-on une définition commune de ce qu'elle pourrait-être ?

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/ia-forte-la-paranoia-5901100
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Wizzy

Voici une vidéo sur l'architecture en milieu désertique et sf. 8)



Villes souterraines : survivre à la planète la plus meurtrière de DUNE
De la chaîne DamiLee

CitationSynopsys Les Fremen, façonnés par le déplacement, prospèrent sur Arrakis grâce aux traditions nomades, aux tentes bayt al-shar, aux sietches et à l'ingénierie troglodyte. Ils maîtrisent la collecte de l'humidité, les pièges à vent, le cloisonnement, l'observation et la surveillance, en imposant la discipline par l'architecture. Leur psychologie de grotte, leurs sites fonctionnels et leur faim de stimulus créent à la fois des expériences spirituelles et un contrôle, assurant la survie collective.   

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Wizzy

J'ai vu que les Keiretsu de la JSA qui avaient mené à la rébellion japonaise avait une réalité. >:D
Par contre il n'y a pas grand chose sur le net en podcast et vidéo, voilà 95% de ce qu'il existe en français après il faudra chercher les articles.



Dans l'ombre de Trump, la dystopie MASAYOSHI à l'assaut du MONDE
De la radio -

CitationMasayoshi Son et son capitalisme de réseau sont-ils en train de dévorer l'économie mondiale ? À travers l'ascension du patron de SoftBank, prophète de l'argent gratuit et soutien inattendu de la nouvelle ère Trump, voyons comment notre monde est en train de se keiretsuiser.
_________________ LIENS
Sources: https://docs.google.com/document/d/1V...
_________________ SOMMAIRE
00:00 - 3:34 Le projet Stargate
3:34 - 7:50 Le jeune Masayoshi Son
7:50 - 18:41 Zaibatsus et capitalisme dirigé
18:41 - 24:13 Keiretsus et capitalisme de réseau
24:13 - 32:45 Masayoshi contre les keiretsus
32:45 Masayoshi à l'assaut du monde



Le Japon : entre tradition et modernité ? (non)
De la radio -

CitationVous avez tous entendu 10000 fois l'expression "entre tradition et modernité" pour parler du Japon. Dans les faits ça veut pas dire grand chose, mais ça doit quand même bien venir de quelque part cette affaire non ?

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Wizzy

Un thème abordé dans le film AI de Steven Spielberg par ailleurs.


Cyberpunk Sexbots : le passé, le présent et l'avenir des modèles d'IA de plaisir
De la chaîne The Civitas Universe
CitationLes petites amies numériques, les compagnons de l'IA et les modèles de plaisir sont-ils l'avenir de l'amour et de l'intimité ? 🤔 Dans cet épisode, nous plongeons dans le monde fascinant (et parfois troublant) des relations synthétiques, en explorant les parallèles entre la science-fiction et les faits scientifiques.

Des films classiques comme Blade Runner et Weird Science aux chefs-d'œuvre modernes comme Her et Ex Machina, nous disséquons des personnages emblématiques du « modèle de plaisir » et leur impact sur notre compréhension culturelle de l'intelligence artificielle. Nous analyserons comment ces représentations fictives ont façonné nos attentes et nos angoisses quant à l'avenir de la connexion humaine. S'agit-il d'un avertissement sociétal ou d'un aperçu de l'évolution de nos besoins ?

Mais on ne s'arrête pas à la fiction ! Nous examinons la RÉALITÉ des compagnons numériques en Asie, où les changements sociétaux et les déséquilibres entre les sexes ont alimenté une industrie en plein essor des petites amies et des influenceurs virtuels de l'IA. Nous discutons des implications culturelles et économiques, y compris la baisse des taux de natalité et le remodelage potentiel des relations humaines. De la Replika aux poupées sexuelles haut de gamme, nous explorons également le paysage diversifié des « modèles de plaisir » disponibles en Occident.

Enfin, nous spéculons sur l'AVENIR de la compagnie numérique. Les hologrammes, les appareils de réalité augmentée et les chatbots avancés vont-ils révolutionner la façon dont nous vivons l'amour et l'intimité ? La fonctionnalité locale de l'IA pourrait-elle être l'application phare de ces technologies ? Nous discutons du potentiel d'entreprises comme Deepseek à perturber le marché et à nous rapprocher d'une réalité semblable à celle d'Her.

Rejoignez-nous alors que nous naviguons dans le monde complexe et controversé des petites amies numériques, explorant le passé, le présent et les futurs possibles de l'amour synthétique. Tu es prêt? Commençons !
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Wizzy

Voici une vidéo sur l'architecture qui a inspiré l'architecture cyberpunk, le bauhaus qui venait d'une modernisation suite au gothisme allemand a inspiré le brutalisme qui a dérivé pour inspirer les paramètres du cyberpunk. Qu'est-ce qui a bien pu faire passer les principes de cette architecture qui se voulaient humaniste en un aspect dystopique ? Et si c'est dû au fait que ceux qui pensent l'architecture sont fous de base et avec un égo de youtubeur ? Hé bien Dami répondra à tout ça à travers son analyse du film The Brutalist. 8)



Le problème du brutalisme (en tant qu'architecte)
De la chaîne DamiLee

CitationDans cette vidéo, je me plonge dans The Brutalist et dans la façon dont il capture puissamment la psychologie d'un architecte. À travers Laszlo Toth, nous explorons le brutalisme, la beauté, l'ego et le sacrifice. Je relie son histoire à de vrais architectes comme Marcel Breuer, Louis Kahn et Ernő Goldfinger, et à des mouvements comme le Bauhaus. De l'école d'architecture à l'honnêteté matérielle et au genius loci, c'est pourquoi certains architectes donnent tout pour un design intemporel et significatif.   

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Wizzy

Nouvelle vidéo d'architecture qui peut filer des idées pour faire des tables lunaires.



Ce que nous avons de mal à propos de la vie sur la Lune [ARCHITECTURE SPATIALE]
De DamiLee

CitationSynopsys La NASA, l'ESA, la Chine et la Russie s'efforcent de construire le premier habitat lunaire, chacun avec des propositions très différentes. Des modules gonflables de SOM aux abris en tube de lave inspirés de l'origami de Jun Sato, en passant par le dôme de gravité artificielle de Kajima, cette vidéo explore comment l'architecture façonne notre avenir sur la Lune. Plus que la survie, il s'agit de créer un foyer habitable. L'architecture spatiale pourrait-elle nous enseigner de meilleures façons de vivre, à la fois hors de la Terre et ici ? 

Moon Village, par SOM, ESA https://www.som.com/research/moon-vil...
https://www.som.com/wp-content/upload...\
Lunar Habitation, by Foster + Partners and ESA
https://www.fosterandpartners.com/pro...
https://www.esa.int/Enabling_Support/...
Moon Fiber
https://www.vittorionetti.com/project...
Leto One Mission_LEAP2
https://www.portsanantonio.us/Leto-Mi...
Haven by Sabrina Kerber
https://spacearchitect.org/portfolio-...
https://repositum.tuwien.at/handle/20...

Lunark, by SAGA architects (and additional inf
https://www.saga.dk/projects/lunark
https://drive.google.com/drive/folder...
Jun Sato
https://junsato.k.u-tokyo.ac.jp/Lunar...
https://junsato.k.u-tokyo.ac.jp/

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Wizzy

Nouvelle vidéo d'architecture qui peut filer des idées pour faire des tables lunaires.



Masamune Shirow : l'ÉNIGMATIQUE créateur de Ghost in the Shell (Applseed, Dominion, ...) | PDM #24
De PDM

CitationAujourd'hui, on plonge dans l'univers froid, visionnaire et technologique de Masamune Shirow, le mangaka de l'ombre qui a redéfini la science-fiction japonaise avec des œuvres cultes comme Ghost in the Shell, Appleseed, et Dominion Tank Police.
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-- Timeline --
00:00 Intro
01:13 Origines et influences (1961 - 1983)
06:08 Débuts prometteurs (1983 – 1985)
08:47 Appleseed (1985 - 2007)
12:00 Ghost in the Shell (1989 - 2022)
20:55 Oeuvres méconnues
23:05 De mangaka à illustrateur
25:43 Discret et visionnaire

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Wizzy

Nouvelle vidéo sur un concept qui a finit par donner une évolution dans le cyberpunk.



Ridge Racer et la naissance d'une Race Queen virtuelle
De SuperVisual87

CitationReiko Nagase est l'une des icônes virtuelles à avoir marqué l'histoire du jeu de course, au point de devenir la mascotte emblématique de la série Ridge Racer de Namco à la fin des années 1990. Créée à l'origine comme une simple figurante, une « grid girl » destinée à agrémenter l'ambiance des courses, cette jeune nippone au sourire éclatant va peu à peu prendre une importance centrale dans la franchise. Son apogée survient avec Ridge Racer Type 4 sur PlayStation, où Reiko occupe le devant de la scène, aussi bien dans la cinématique d'introduction spectaculaire que dans le cœur des fans. Retour sur la genèse de ce personnage conçu par l'artiste Kei Yoshimizu, ses premières apparitions discrètes, son ascension en tant que mascotte, et l'impact culturel de cette « race queen » virtuelle.

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Wizzy

Vidéo sur Evangelion qui sert de réf au Tiklabang, pourquoi un TAG pano alors qu'il y'a une Asuka en puissance dans les pilotes JSA ? La vidéo n'y répondra pas.  :P



La Pensée Architecturale de Neon Genesis Evangelion
De MacGuffin Maker

Citation新世紀エヴァンゲリオンの建築的思考

Quelle place occupe Neon Genesis Evangelion dans la pop culture actuelle ? Quelle importance revêt-il au sein de l'animation japonaise ? Est-ce simplement l'anime le plus profond de l'histoire ?
Autant de questions qui font de l'œuvre de Hideaki Anno un titre à part, avec ses passionnés, ses détracteurs, et, entre les deux, une infinité de spectateurs laissés sur le bord du chemin.
Evangelion est, de fait, une œuvre majeure, complexe, autant par ses qualités que par ses défauts. Elle divise autant qu'elle rassemble, fascine autant qu'elle exaspère, et, trente ans après sa création, son propos continue de susciter débats et interrogations.

Spoil Alert : Cette vidéo spoile des passages-clés de Nadia: The Secret of Blue Water ainsi que la série et les films Evangelion.

Ce documentaire a été réalisé après des années de réflexion personnelle sur le travail de Hideaki Anno, pour aboutir à cet essai reprenant les trois axes de compréhension de l'œuvre tels que je les développe sur la chaîne MacGuffin Maker : l'histoire de la création, le décryptage et "une" analyse d'Evangelion. Une, car il pourrait y en avoir de nombreuses. Mais telle n'est pas la mission de la chaîne. Il s'agit donc de soulever ici quelques problématiques, et plus concrètement de vous inviter à cerner en quoi la perdition de l'œuvre et d'Anno représente, en réalité, le thème majeur de ladite œuvre. Un acte intérieur ; intériorisé, même. Son développement reste bancal, certes, mais l'auteur tente. Et réussi, parfois, dans une certaine mesure. À dire des choses étonnamment bien définies, à défaut d'être bien construites. Fascinant, troublant par moment. Et qui interroge aussi – et surtout – sur l'acte sacré de la création, notamment contre soi-même... Il est donc normal, et souhaitable, en définitive, de consacrer ce document à Anno lui-même.

Je vous invite donc à m'accompagner dans une plongée de presque une heure dans l'œuvre de Hideaki Anno, par le biais de cette vidéo très richement documentée et sourcée, réalisée dans la meilleure qualité qui soit. Les fondamentaux MacGuffin Maker sont plus que jamais respectés ici.

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Chapitres

00:00 Introduction
03:52 Citation de Hideaki Anno sur le développement d'Evangelion

07:14 Partie 1 – Il Était une Fois... Vie & Mort : Génèse, Premier Impact, Second Impact
13:55 L'Histoire de Neon Genesis Evangelion

19:42 Partie 2 – De Secrets et d'Aventure : Daicon Film
24:35 Gainax est Né
29:59 Une Suite à Nadia, le Secret de l'Eau Bleu ?

33:42 Partie 3 – Le Dilemme du Hérisson
36:44 Décryptage des Références Bibliques
40:54 Lilith, Clé Majeure de Compréhension ?
42:55 We Form in Crystals
46:32 Neon Genesis Anno
51:09 25 & 26 : Anéantissement ou Renaissance ?

55:18 Conclusion & Générique

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