Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts  (Lu 852 fois)

Hors ligne Valendir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 142
    • Voir le profil
[Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« le: 09 octobre 2015 à 09:02:37 »
Nous continuons notre apprentissage des règles avec les membres de notre club, avec une partie une peu spéciale puisqu'elle opposait 2 armées à 150 pts par camp. Je jouais une armée Ariadna et une USAriadna contre du Nomad et du Qapu Khalqi.

Voici mes listes:
Ariadna
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 8 0 0
112 Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Arme CC. (12)
ISOBEL McGREGOR Fusil, Pulsation Flash, Charges Creuses, E/Mauler / Pistolet d'Assaut, Couteau. (0.5 | 23)
LINE KAZAK (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (10)
LINE KAZAK (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (10)
LINE KAZAK Lieutenant Fusil / Pistolet, Couteau. (9)
TANKHUNTER Mitrailleuse AP, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (1.5 | 35)
UXÍA McNEILL (Covert Action) (CD: Camouflage Limité, Infiltration Supérieure, Troup Spécialiste) Fusil d'Abordage, Charges Creuses, Grenades Fumigènes / 2 Pistolets d'Assaut, Arme CC AP, Couteau. (27)
FOXTROT Fusil de Sniper, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (0.5 | 24)

2.5 CAP | 150 Points

Ouvrir avec Army 5

USAriadna Ranger Force
──────────────────────────────────────────────────

Groupe 1 7 2 1
DEVIL DOG Chain Rifle, Grenades Fumigènes + 1 Antipode K-9 / Pistolet Lourd AP, Arme CC AP. (30)
ANTIPODE K-9 Arme CC AP. (7)
DOZER Fusil, Charges Creuses / Pistolet, Couteau. (13)
GRUNT (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (11)
GRUNT (Observateur d'Artillerie) Fusil / Pistolet, Couteau. (11)
GRUNT Lieutenant Fusil / Pistolet, Couteau. (1 | 10)
MARAUDER (Viseur Multi-Spectral N1) Lanzacohetes Pesado / Pistolet de Asalto, Couteau. (1.5 | 26)
FOXTROT (Observateur d'Artillerie) Fusil, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (18)
FOXTROT (Observateur d'Artillerie) Fusil, Mines Antipersonnel / Pistolet, Couteau. (18)
HARDCASE FRONTIERSMAN Arc Tactique, Fusil à Pompe Léger / Pistolet, Couteau. (12)

2.5 CAP | 149 Points

Ouvrir avec Army 5

Je ne connais pas bien celles des adversaires, mais il y avait du sniper (Intruder?) nomad et une autre fig lieutenant HMG, mais surtout 1 Yuan² et une Fireteam Djabanzan + Hafza (je crois?) 2 observateurs d'artillerie, 1 HMG, 1 sniper.

Je suis désolé mais je n'ai pas pris de photo de la table de jeu. Le scénario était "Champ d'antennes", avec donc 5 antennes disposées en croix devant être contrôlées avec une troupe spécialiste en contact à la fin de chaque tour. Le scénario est pénible pour moi, car je n'ai que très peu de place pour infiltrer mes troupes, ce qui me force un peu à l'assaut frontale que je redoute à juste titre.

Ils choisissent leur bord de table, en prenant le nid de sniper, et de mon côté j'hésite, puis finis par choisir de leur laisser le 1er tour, afin d'avoir plus de facilité à contrôler les objectifs. (Peut-être une erreur?)

Déploiement:
Nomad/Qapu Khalqi => Un sniper avec un petit robot (médecin???) dans le nid de sniper. La fireteam Qapu en plein milieu de sa zone. Quelques infiltrés.
Ariadna/USAriadna => En hauteur: Foxtrot Sniper, Maraudeur, Hardcase, Leurre. Un foxtrot OA infiltré de chaque côté pour s'approcher des deux objectifs de flanc. Uxia tente l'infiltration en dernière figurine juste devant la zone de déploiement adverse, mais se loupe (19 sur le dé :( ). Elle servira ensuite de Pompom, les smokes étant presque inutiles contre eux (4 VMS2 dans leurs listes...) Les grunts et line kazaks aux angles des bâtiments, le plus possible en vue des objectifs. Ils étaient volontairement exposé pour faire consommer le maximum d'ordre en face. Sauf que j'oublie encore que je peux leur faire perdre 2 ordres avec un jeton de commandement en leur laissant le premier tour... (2e erreur) De plus, ils étaient un peu loin de leur portées optimales, ce qui permettait à la HMG de tirer à portée optimale, sans être inquiétée par les fusils. (cf. plus loin)

Tour 1 (Nomad/Qapu Khalqi):
Activation du Yuan² qui se déplace. J'ai l'occasion de tenter de le sniper avec mon Foxtrot sniper. Je ne comprend pas pourquoi il n'a déployé la ni ce qu'il va en faire. Je refuse donc l'ORA pour rester camouflé, et il lance une smoke, suivie d'une seconde devant sa Fireteam. J'avais oublié qu'ils avaient des smokes, et je savais qu'il avait des VMS2 dans sa Fireteam...  >:( Je pense qu'il s'agissait là d'une 3e erreur de ne pas tenter l'ORA du coup... Bien planqué dans ses smokes, il enchaine donc les tirs sur mes figs en ORA pour nettoyer la table avec une opposition ridicule. De son côté il m'annonce des tirs à 15 ou 18, pendant que moi je n'ai plus que 5 à cause de la smoke... Cela se termine avec la mort du lieutenant USAriadna qui était un peu trop exposé, ainsi que du tankhunter qui se prend un Détecter + tirer (je crois qu'il a raté 0 jets de détecter, même à longue distance avec sa Fireteam). Le nomad snipe mon maraudeur, mon sniper rate son tir, mais aura une seconde chance quand il se fait tirer dessus, et fait un critique. Ils mettent ensuite un spécialiste sur l'antenne de leur zone de déploiement.

Tour 1 (Ariadna/USAriadna):
J'ai pris cher, mais ils n'ont pris qu'un seul objectif. Je peux donc marquer 2 points si je prend deux antennes. Un foxtrot infiltré avance vers un objectif non défendu (enfin si, y avait une mine mal placée  :P), et le contrôle. Mon Dozer s'avance en évitant les lignes de vue, et prend mon objectif. Je suis donc assuré de marquer deux points. Il me reste les ordres de la liste généraliste. J'approche un line kazak pour couvrir l'objectif du flanc droit que je n'ai pas contrôlé de manière à avoir une meilleure portée (mais restera tout de même le problème "smoke + VMS2"). Isobel fait de même sur l'objectif que je contrôle à gauche. Je tente enfin une manoeuvre osée pour marquer un 3e point et creuser l'écart. Le 112 escalade l'échelle pour s'approcher du Foxtrot sniper qui était tombé sous les tirs de HMG Fireteam, mais prend la terre entière et meurt.

A la fin du tour 1, je mène 2-0 de manière assez inespérée.

Tour 2 (Nomad/Qapu Khalqi): Le nomad avance vers l'objectif du flanc gauche, et déloge le foxtrot. Mais en voulant ensuite trop avancer, il se fait descendre par un grunt placé en ORA en vue de l'objectif. La fireteam continue son avancée inexorable au centre, à grand coup de smoke + VMS2. Je perd presque toutes mes troupes, et serai en situation de retraite à mon prochain tour. Je leur annonce donc que si je ne me trompe pas, la partie prendra fin après mon tour de jeu, et que je mène toujours 2-0. Il sécurise donc l'objectif centrale et marque ainsi 4 points.

Tour 2 (Ariadna/USAriadna): Il me reste 1 Grunt (devenu lieutenant), Uxia, 1 Line Kazak lieutenant. Retraite déclenchée, tout le monde sort de la table. Partie terminée.

Je perd donc 2 - 4.

Petites questions de debriefing:
- Est-ce que les malus imposés par mimétisme s'ajoutent au malus des smokes? Genre sa fireteam tire à travers la smoke (-6), sur une fig mimétisme (-3), avec un VMS2 (+6). Ca donne 0 ou -3 comme malus? Je ne prend pas en compte les couverts ni la portée ici.

Edit: Après relecture des règles du VMS2, celui-ci réduit à 0 tous les modificateurs de Camouflage (donc de Mimétisme), ainsi que le malus de -6 des smoke. Je suis donc bien à poil contre les VMS2.

- Que faire contre une accumulation de malus imposés par la portée de la HMG, les smokes, la fireteam et les VMS2? J'ai beau chercher, sur un scenario comme celui là où les prises de flanc sont rendues difficiles par le déploiement qui interdit une bande centrale de 40 cm au déploiement, je ne trouve pas de vrai solution. Même les smoke de Uxia/Devil Team étaient inutiles!
« Modifié: 09 octobre 2015 à 12:02:15 par Valendir »

Hors ligne sco

  • Bureau AEGIS
  • Néocréator
  • *
  • Messages: 3525
  • HaqqIslam
    • Voir le profil
Re : [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« Réponse #1 le: 09 octobre 2015 à 13:04:08 »
Citer
Est-ce que les malus imposés par mimétisme s'ajoutent au malus des smokes?
Oui, c'est cumulatif : on additionne la fumi, le couvert et le camouflage.
Mais comme tu le dis, le VMS2 ignore tous les malus de fumi et camouflage.

Citer
- Que faire contre une accumulation de malus imposés par la portée de la HMG, les smokes, la fireteam et les VMS2?
1 - Ne pas fournir une position de tir en LdV de tous les objectifs.
S'il n'y a aucun moyen d'approcher la fireteam sans être vu par elle, alors la table a un problème...
2 - utiliser la portée supérieure du sniper
3 - utiliser les camo pour attaquer la HMG dans les portées courtes. (les Hardcase/Foxtrot/McNeil)
Utiliser le LR du Marauder pour toucher plusieurs membres de la fireteam : ils peuvent soit tirer, soit esquiver, mais pas les 2 sans casser la fireteam.
(sinon, il est bon d'avoir un aéroporté pour passer par les côté)
4 - ne pas laisser des troupes de base avec fusil exposés à des tirs provenant de sa zone de déploiement (le foxtrot sniper sert à ça ^^)
Ne pas laisser les camouflés en vue d'une fireteam (la VOL+3 pour détecter est trop efficace)
5 - y aller méthodiquement en éliminant les membres de la fireteam 1 à 1. Ne pas chercher à s'opposer au sniper ou HMG à leur bonne portée sous prétexte qu'ils sont les leaders de fireteam  ;)
Toujours privilégier les membres les plus vulnérables.
6 - élimine les porteurs de fumi (via aéroportés ou infiltrés)

Hors ligne Valendir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« Réponse #2 le: 09 octobre 2015 à 13:33:02 »
Merci pour ces précieux conseils. Je m'aperçois que j'avais les moyens d'affronter cette FT, mais que ça demande de l'entrainement!

1 - J'ai pu prendre un objectif sur la gauche de la table, sans qu'ils puissent s'y opposer, donc la table était correcte niveau décors à mon avis.
2 - Je n'ai peut être pas mis mon sniper suffisamment loin. J'aurais peut-être du le mettre dans un coin de la table pour gagner en portée. (la table ne faisait que 95 cm de profondeur, ce qui avantage la HMG par rapport au sniper)
3 - Je comptais effectivement beaucoup sur McNeill qui a malheureusement raté son Infiltration Supérieure :( Quant aux autres, je voulais surtout les utiliser pour prendre des objectifs, le hardcase était trop loin, et le marauder trop exposé (il a sauté dès le premier tir). Avec le premier tour, effectivement j'aurai surement balancé du tir à gabarit dans le tas.
4 - Sur ce point, effectivement, j'ai merdé. Je serai plus prudent la prochaine fois sur mon déploiement. J'ai voulu mettre trop d'ORA sur cette partie.
5 - Je pense qu'un Van Zant doit bien aider pour prendre à revers la FT ennemie.  >:D
6 - J'aurais vraiment du tenter le coup de sniper sur le Yuan² à la première occasion. Je m'en suis mordu les doigts, il a balancé 4 fumigènes bien gênants durant la partie...

Bon, y a plus qu'à bosser tout ça!

Hors ligne Teross

  • Néo O-12
  • *
  • Messages: 52
    • Voir le profil
Re : [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« Réponse #3 le: 11 octobre 2015 à 22:57:31 »
Pour information, ma liste :

- Intruder sniper
- Intruder lieutenant (simple fusil combi j'avais pas de HMG)
- 2 modérateurs
- Daktari + bot
- 1 zéro observateur
- 1 zéro de base

Problème de ces dernières parties :

Nous ne savons absolument pas gérer les FT...
« Modifié: 11 octobre 2015 à 23:00:02 par Teross »

Hors ligne Valendir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« Réponse #4 le: 12 octobre 2015 à 12:52:52 »
Sa compo est basée sur la Fireteam et l'accumulation de bonus/malus:
- +1 Rafale
- +3 CT
- +3 en Détecter
- Smoke (-6 pour l'adversaire)
- VMS2 (annule une grande partie des malus qu'on peut lui infliger)
- Bonne portée avec la HMG et le sniper
- J'en oublie peut-être ^^

Donc en frontal, je ne vois pas grande chose qui puisse l'affronter (en Ariadna en tout cas). A nous de trouver des situations de contournement pour arriver à courte ou très longue portée notamment. Sco en a cité pas mal. :)

Hors ligne Brepost

  • Néoterrien
  • ****
  • Messages: 991
    • Voir le profil
Re : [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« Réponse #5 le: 12 octobre 2015 à 13:09:06 »
Techniquement, avec une HMG en tour actif tu devrais quand même avoir l'avantage si tu les prends un par un. Un camo en surprise shot au combi peut faire l'affaire aussi, mais c'est plus hasardeux. :D Au shotgun si t'arrives à portée, mais c'est plus chaud. 
Tirer sur les hafzas en essayant d'éviter les djan, sinon, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ! Au lance-missile ou n'importe quelle arme à gabarit pour toucher les djan en prime, c'est benef. ;)
Ramener un WB cramer tout ça peut fonctionner aussi, mais c'est 50/50 avec le blindage.

Si il n'y a que 4 membres dans la FT, il n'a pas +3 en tir, aussi (et je pense pas que la FT de 5 djan rentre facilement à 150 points). :P


Enfin, si il a un gros truc que tu peux pas aller chercher et qui shoote tout ce qui dépasse, ne fais rien dépasser et occupe-toi d'autre chose en attendant qu'il vienne te chercher, là tu pourras le prendre à revers (surtout que t'as ce qu'il faut !).
Pas le temps de peindre ? Jouez des marqueurs.

Hors ligne Valendir

  • Néo Humanoïde
  • **
  • Messages: 142
    • Voir le profil
Re : Re : [Ariadna Vs Nomad/Qapu Khalqi] 2x150 vs 2x150pts
« Réponse #6 le: 12 octobre 2015 à 13:28:14 »
Si il n'y a que 4 membres dans la FT, il n'a pas +3 en tir, aussi (et je pense pas que la FT de 5 djan rentre facilement à 150 points). :P
Il avait bien 5 membres dans sa fireteam, plus un Yuan². Mais je crois qu'il n'avait rien d'autre à côté.
Edit: Ce n'était pas 5 Djan, mais 2 Djan et 3 Hafza.

Enfin, si il a un gros truc que tu peux pas aller chercher et qui shoote tout ce qui dépasse, ne fais rien dépasser et occupe-toi d'autre chose en attendant qu'il vienne te chercher, là tu pourras le prendre à revers (surtout que t'as ce qu'il faut !).
Oui, je me suis trop exposé, et je me suis laissé surprendre par la puissance de sa Fireteam. Je serai plus prudent la prochaine fois.
« Modifié: 12 octobre 2015 à 13:31:26 par Valendir »

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?