Les Daylamis sont une troupe "garnison" Haqqislam, irrégulière, en dispo totale en liste générale ou disp. 5 en Hassassin. Et surtout des coûts très bas.
Ils sont issus de milices de clans de montagnards, formées pour l'auto-défense... Ils ne reçoivent
aucune formation militaire parce qu'ils n'en veulent pas !
Ils veulent juste participer de temps en temps à l'action pour "aguerrir" leurs jeunes...
Le Daylami a les mêmes caractéristiques qu'un Ghulam avec une vol -1. Comme il n'y a pas de spécialistes Daylami (hacker, OA, médecin...), on peut dire qu'il est aussi efficace qu'un Ghulam pour tout ce qui est tir et survie.
Mais comme il est irrégulier, il est au pire une gêne en prenant la place d'un régulier dans le groupe de combat, au mieux une troupe que l'on peut ignorer et laisser végéter tranquillement dans son groupe.
En adéquation avec leur Fluff, les Daylamis n'ont pas du tout vocation à être dans les groupes de combat principaux : d'autres troupes plus chères, mieux équipées ou compétentes peuvent exploiter bien mieux les ordres des groupes de combats gorgés de troupes régulières.
Le Daylami est par essence une troupe opportuniste, qui combat à la marge, exploitant son ordre irrégulier et quelques ordres réguliers mis à sa disposition.
____________________
l'armementFusil à pompe léger : 5 points
La sentinelle ! Prix dérisoire, aucune portée, non-impétueuse pour rester sur place.
Son immense force est son fusil à pompe léger qui lui permet d'être redoutable à courte portée.
Il est parfait en défenseur de coin de mur : il ne consomme pas d'ordre et sa perte passera inaperçue.
Bref, c'est une sorte de mine capable de bouger, d'esquiver, d'engager. Il est parfaitement bien tout seul dans un groupe de combat en défense des bords de la zone de déploiement.
Fusil de précision: 10 points
Il est idéal dans le rôle de sulfateur secondaire qui intervient si c'est nécessaire. Il se contente d'un petit groupe de Combat pour effectuer une ou deux sorties et sulfater.
Le reste du temps, son ordre irrégulier sert à le placer systématiquement en tir de suppression sans aucun remords. Ce qui en fait un excellent défenseur à portée courte et moyenne (40~60cm).
Fusil à Pompe + Lance-grenades: CAP 0.5 et 10 PA.
C'est largement le LG le moins cher du jeu... Il faut aimer les LGs
(ce n'est pas mon cas, l'intérêt du Lg est dans ses Tirs Spéculatifs mais je trouve ça trop aléatoire). Envisager un groupe "Mortier" de 2 daylamis LG accompagnés de 2 réguliers est possible : 2 ordres par Daylami pour avancer et pilonner les ennemis les plus proches. Avec 2 naffatûns, cela coûte 44PA et 1CAP. C'est assez raisonnable.
Cela ne fait pas d'eux une force de frappe sérieuse. Mais comme le pilonnage se fait depuis un groupe de combat indépendant, ils ne nuisent pas au groupe de combat principal.
Tout le problème est de traverser la première moitié de terrain pour menacer sérieusement les troupes adversaires.
Mais il peuvent attendre qu'une troupe d'assaut arrive à portée et faire office de dératiseurs.

Ils sont en quelque sorte une menace planquée, difficile à déloger (Fusil à pompe oblige) pour toutes les troupes ennemies dans la moitié de terrain Haqqislam. Menace pas forcément efficace, mais suffisamment sérieuse pour que l'adversaire en tienne compte.
Fusil+PanzerFaust: 6 PA
Le PanzerFaust est l'arme haqqislam. Seul HaqqIslam peut en aligner autant en si peu de points.
Ce profil est tout simplement indécent tellement il cumule d'avantages.
1- c'est un panzerfaust. Donc un TAG se méfiera de ce profil même s'il a toutes les chances de remporter l'opposition.
2- il ne coûte rien ! Il est très facile à caser.
3- il peut être exposé et tenter tous les ORA possibles : sa perte est négligeable.
Il esquive les snipers & camos et allume tout le reste. C'est une tourelle incontournable pour gêner l'adversaire et défendre.
L'adversaire sera obligé de dépenser des ordres pour les éliminer... Des ordres qu'il aurait pu utiliser pour faire le scénario ou attaquer le groupe principal.
Fusil + fusil à pompe léger + CD camouflage limité + infiltration : 9 PA
C'est le seul Daylami avec un fusil.
Du camouflé infiltré très bas prix.
Panzerfaust + fusil à pompe léger + CD camouflage limité + infiltration : 6 PA
Sans aucun coût supplémentaire, le profil magique se retrouve infiltré...
Ce profil est une délicieuse nuisance.
____________________
conclusion :Le Daylami est unique dans l'armée Haqqislam et indétrônable dans le rôle de chair à canon encombrante pour l'ennemi.
Totalement inutiles dans les groupes de combat principaux où les ghulams et naffatûns règnent en maître, ils ne brillent qu'en soutien où ils peuvent s'exposer, prendre des risques et remporter des victoires héroïques... sur un malentendu.

Il ne faut surtout pas compter sur eux pour écraser l'ennemi. Leur rôle est d'être nuisible et faire consommer pleins d'ordres à l'adversaire. Vu leur prix, ils seront toujours rentables dans ce rôle.
Pour moi, les Daylamis forment une petite liste d'armée dans mes listes d'armée : leurs actions sont indépendantes du reste de l'armée et servent d'amortisseurs aux actions ennemies.