Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Infinity, intérêt des tournois ?!

Démarré par Adrezo, 29 Août 2017 à 10:56:33

« précédent - suivant »

morik85

J'ai participé à de nombreux tournois et je trouve que Infinity est parmi les jeux dont les tournois sont les plus excitant, tant ça dépend des compétences des joueurs.
Pour ce qui est des critiques, c'est exagére je trouve, chaque jeu a son propre système de critique (warhammer, un 6 signifie souvent auto-hit, double 6 en magie...), WM/H (pareil)..., Spartan (exploding d6...)
C'est certain qu'en corps à corps les critiques sont plus violents mais au final y arriver est souvent une gageure, ou une erreur  ;D

marduck

Pour les difficultés soulevées sur les lignes de vue par rapport aux décors il vaut mieux prendre le temps en début de partie de se mettre d'accord avec son adversaire.

C'est sûr que certains décors peuvent prêter à confusion et un conteneur en carton a vite fait d'être déplacé. Il y a aussi toujours la question de savoir si les fenêtre d'un bâtiment commence ouverte ou fermée.

Bref prenez 5 minutes au début de la partie pour vous mettre d'accord avec votre adversaire pour éventuellement replacer les éléments qui doivent l'être. En procédant ainsi, perso je n'ai jamais eu de problèmes​.

Ah et un conseil pour les jungle à base de plantes d'aquarium : considérez qu'elles ne bloquent pas la   ligne de vue et que c'est une zone de visibilité basse et de saturation. Ou alors une zone pleine d'une certaine hauteur de silhouette
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

darkdoji

Pour les règles tout à déjà été dit plus haut, pour les décors pour moi ce n'est pas un souci tant qu'il y a un minimum. Infinity est un jeu où il faut savoir s'adapter à l'adversaire et la table, c'est pourquoi en tournoi tu as deux listes et que tu choisi après savoir l'armée adverse, tes objectifs classifiés et avoir vu la table. Jouer en 300pts te permet d'avoir deux listes totalement différentes contre des menaces et/ou des tables différentes.

La première fois que je suis allé à l'interplanetary à Vigo, je jouait impérial avec une liste très populeuse et légère, et une autre plus lourde en cas de table plus ouverte par exemple.
Si l'organisation fait des tables avec un minimum de décors, il peut varier complètement le ressenti. J'ai souvent quelques tables plus ouvertes que d'autre, et parfois des tables très dense mais toujours avec au minimum plusieurs longues lignes de vue, juste moins larges ou moins facile à croiser
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Titi-BG

Merci pour vos réponses nombreuses et rapides. Elles sont plutôt rassurantes. ;)

Nous n'avons plus qu'à augmenter le format de nos parties dans notre asso et tester un peu tout ça.
Et il faudra bien que je vienne un jour me faire dérouiller en tournoi juste pour voir comment ça se passe ! (mais bon... déjà, il faudrait que je commence par lire toutes les règles... :P)

Adrezo

Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Et il faudra bien que je vienne un jour me faire dérouiller en tournoi juste pour voir comment ça se passe !

J'y pense aussi de plus en plus sérieusement. Si un tournois se fait sur Lyon je fonce !

Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Nous n'avons plus qu'à augmenter le format de nos parties dans notre asso et tester un peu tout ça.

Ouaip' va falloir se lancer ! Et surtout augmenter la cadence de peinture pour ceux qui ne peignent pas aussi vite que toi  >:D

marduck

Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
(mais bon... déjà, il faudrait que je commence par lire toutes les règles... :P)[/size]

Perso si je croise un joueur débutant qui maîtrise pas tout, je prends le temps de lui expliquer un peu les possibilités et lui rappelle ce qu'il pourrait oublier.

Après je vais pas lui expliquer comme gagner la partie non plus ... Mais au moins qu'il se sente pas floué par la méconnaissance des règles.
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Vounchiz

Citation de: marduck le 29 Août 2017 à 22:57:50
Ah et un conseil pour les jungle à base de plantes d'aquarium : considérez qu'elles ne bloquent pas la   ligne de vue et que c'est une zone de visibilité basse et de saturation. Ou alors une zone pleine d'une certaine hauteur de silhouette

Excellent conseil que j'appliquerai désormais, merci !

Adrezo

Citation de: Vounchiz le 30 Août 2017 à 08:56:22
Citation de: marduck le 29 Août 2017 à 22:57:50
Ah et un conseil pour les jungle à base de plantes d'aquarium : considérez qu'elles ne bloquent pas la   ligne de vue et que c'est une zone de visibilité basse et de saturation. Ou alors une zone pleine d'une certaine hauteur de silhouette

Excellent conseil que j'appliquerai désormais, merci !

C'est ce qu'on fait sur ma table avec les arbres  ;D

Titi-BG

Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
... Et surtout augmenter la cadence de peinture pour ceux qui ne peignent pas aussi vite que toi  >:D
Facile d'aller vite quand on ne fait que de la peindouille ! :P

Citation de: marduck le 30 Août 2017 à 08:53:56
Perso si je croise un joueur débutant qui maîtrise pas tout, je prends le temps de lui expliquer un peu les possibilités et lui rappelle ce qu'il pourrait oublier.

Après je vais pas lui expliquer comme gagner la partie non plus ... Mais au moins qu'il se sente pas floué par la méconnaissance des règles.
Tout à fait ! :)
Ça, c'est une règle de bonne conduite que j'applique à tous les jeux (quand je les maîtrise, bien sûr...) et face à tous mes adversaires, même en tournoi.
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de gagner sur un oubli ou une méconnaissance de mon adversaire.

aemaru

Beaucoup de choses ont été dites mais juste une première remarque

Jouer en format inférieur a 300 points ca parait une bonne idée mais en vrai je trouve ca très compliqué, plus que jouer en 300 pts. Pourquoi ?
•Tu as les mêmes règles (tu peux avoir du hack des troupes infiltrées des camos etc ) qu'en 300
•tu as un équilibrage qui est fait pour le format 300 pts donc ca déséquilibre le profil de certaines unités
• et surtout : Tu peux que difficilement avoir un plan B. En 300 points, tu perds une pièce maîtresse tu peux enchaîner sur d'autres fig qui peuvent prendre le relai le plan B. En format 200 etc l'effet boule de neige est beaucoup plus violent : tu perds une pièce maîtresse et c'est quasi la fin de la partie. En bref un format 200 pts pardonne aucune erreur encore moins que le format 300pts alors que quand tu débutes tu en fais un paquet.

Pour moi passée deux trois parties spécifiques (genre scénarios red veil etc) fait se lancer dans le bain

Pour savoir si infinity est un jeu competitif ou pas, une fois que tu connais les règles il y a plus tant de litiges  et tu as un arbitre pour ca. Pour le reste, hésites pas a venir a un tournoi pour voir et tester.

Pour moi les tournois sont une étape importante pour rencontrer des gens hors du club, pour devoir s'adapter a des listes que tu connais pas. Pour tester tes listes, voir ce qui marche ou pas etc. Tant que tu restes dans ton club c'est facile de batir des listes avec en tête ce que tes collègues ont l'habitude de sortir :)) meme si tu perds tu apprends toujours énormément !

Adrezo

Citation de: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
• et surtout : Tu peux que difficilement avoir un plan B. En 300 points, tu perds une pièce maîtresse tu peux enchaîner sur d'autres fig qui peuvent prendre le relai le plan B. En format 200 etc l'effet boule de neige est beaucoup plus violent : tu perds une pièce maîtresse et c'est quasi la fin de la partie. En bref un format 200 pts pardonne aucune erreur encore moins que le format 300pts alors que quand tu débutes tu en fais un paquet.

Ca c'est sur que je l'avais ressentis. Dans le starter Tohaa, quand tu pers le Clipsos et le Ectros bah tu n'as plus grand chose.

Citation de: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
Pour moi les tournois sont une étape importante pour rencontrer des gens hors du club, pour devoir s'adapter a des listes que tu connais pas. Pour tester tes listes, voir ce qui marche ou pas etc. Tant que tu restes dans ton club c'est facile de batir des listes avec en tête ce que tes collègues ont l'habitude de sortir :)) meme si tu perds tu apprends toujours énormément !

Ca c'est sur. Déjàs qu'au club on est 8 à jouer et en fonction des joueurs (tous des secto/armée différentes) ca change grandement les menaces, découvrir de nouveaux joueurs c'est aussi découvrir de nouvelles fourberies ^^

Titi-BG

Citation de: aemaru le 30 Août 2017 à 11:57:14
Pour moi les tournois sont une étape importante pour rencontrer des gens hors du club, pour devoir s'adapter a des listes que tu connais pas. Pour tester tes listes, voir ce qui marche ou pas etc. Tant que tu restes dans ton club c'est facile de batir des listes avec en tête ce que tes collègues ont l'habitude de sortir :)) meme si tu perds tu apprends toujours énormément !
Je ne vais pas affirmer le contraire ! :) (déjà sur Warmachine/Hordes, je conseille à tout le monde de venir en tournoi pour apprendre plus vite...)

darkdoji

Citation de: Adrezo le 30 Août 2017 à 08:27:37
Citation de: Titi-BG le 30 Août 2017 à 07:57:15
Et il faudra bien que je vienne un jour me faire dérouiller en tournoi juste pour voir comment ça se passe !

J'y pense aussi de plus en plus sérieusement. Si un tournois se fait sur Lyon je fonce !


Deux par mois et en théorie un gros en avril 😉 les infos sont dans le sujet "événements warcors Lyon"
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Titi-BG

Daimon84

ça donne envie tout ça d'essayer un tournois un de ces jours!
Faut que je vois avec un pote qui était sur Lyon et qui a pas mal jouer à Uchronium il me semble. Il pourrait être partant je pense XD
«Infanterie de la IIIème, je veux de l'ordre cette fois ! D'abord on les latte, ensuite on les marave et à la fin on les fume! »