Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

[Crowfunding] livre L'art de la miniature

Démarré par Claudius, 09 Février 2018 à 11:18:46

« précédent - suivant »

Ev0k

Bin étant donné qu'Eden et Drakherys ne m'intéressent pas j'avoue que j'ai pas suivi l'affaire. J'ai pas non plus entendu de bruits négatifs à propos de Mohand. Après, je me suis pas lancé non plus dans une enquête de moralité. Tant que je reçois le livre ça me va.

darkdoji

Je connais pas le perso mais j'ai vu cet article passé je fb. Si déjà girldez confirme qu'il ne participe pas ya de quoi se poser des questions.
Nous verrons bien la suite, mais perso je resterai loin de tout ca et de ces personnes jusqu'à plus d'infos à la place d'un peintre.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

lolof67

Moi j avoue que ça m emmerde severe. Pas pour moi, car je m en fiche un peu de leur polémique (mais je retiendrai que mohand a l air un peu truand sur les bords) mais j ai pledge, et surtout j ai emmener avec moi 4 personnes :(

Perso,je m en fiche, mais c est pour les autres que ça m embête :(

Ev0k

Citation de: lolof67 le 14 Juin 2018 à 08:19:49
Moi j avoue que ça m emmerde severe. Pas pour moi, car je m en fiche un peu de leur polémique (mais je retiendrai que mohand a l air un peu truand sur les bords) mais j ai pledge, et surtout j ai emmener avec moi 4 personnes :(

Perso,je m en fiche, mais c est pour les autres que ça m embête :(

Mouarf, c'pas si grave : tu leur dit que tu leurs écriras un article toi même pour compenser ! Par contre c'est vrai qu'après avoir scruter le compte KS de HGF, je commence à avoir peur pour les délais...

Gorzyne

Mouai enfin bon peut importe ce pourquoi tu as acheté à la base, le type se fait une pub sur un mensonge ?
Le concept me gêne un poil quand même.

Alors effectivement ce "n'est que 30€" dans le monde la figurine c'est pinuts mais bon pour le principe, si Mohand est un filou de cet acabit ça doit se faire savoir.

D'ailleurs ça me fait penser que je me suis fait enfler sur la traduction de Rogue Star et que je n'ai toujours rien.

Ce qui me met en rogne c'est que j'ai été convaincu par une vidéo de Mayahr qui peignait avec Mohand et tout semblait si vrai et HONNETE dans le discours ........ (un peu comme Heroquest 25th  ;D)

Bon du coup encore une affaire à suivre avec le popcorn.

Ev0k

Comme toi je me suis fié a la réputation "publique" du bonhomme... Je viens de lire l'explication d'Hutif sur son FB et je dois dire que je tombe de haut  :o
Je n'aurais jamais imaginé ça d'un gars dont tant de monde du milieu disait du bien.
Je songe sérieusement à annuler mon pledge pour me dissocier d'un projet sans le minimum d'éthique et de respect.

Gorzyne

Et puis surtout sur la page Ululle , il est bien notifié Angel Giraldez comme Guest pour un premier article de 4 pages puis un seconde de 4 pages également.

Sachant que les peintres que je suis un peu ou qui en ont parlé annoncent une production spécifique pour ce livre, donc soit ce cher Mohand nous fait un sacré pub mensongère puisque il y 'aura 0 Giraldez ou alors il nous met en ""cadeau débloqué"" des vieilleries qui sortent du dessous des fagots ?
Soit il faisait un sacré pari sur l'avenir pour genre négocier avec AG et dégoter sa promesse.

Chose qui à priori n'est pas le cas d'après notre warcor ayant contacté AG .

Rien que sur ce point on s'est fait enflé menu.


Donc certes peut être que Hutif est naïve, non professionnelle etc mais elle soulève un sacré lièvre et il faudrait être stupide pour juste dire , "ho mais c'est pas grave on a le reste du bouquin...."

Ev0k

Oui là ça commence largement à sortir du cadre de la simple boulette pour tranquillement s'acheminer vers de l'escroquerie avec abus de confiance...
Pour ma part je ne pense pas que Hutiff ait été naïve : il est très compliqué de savoir quelles sont les pratiques tarifaires lorsqu'on est "nouveau" dans le milieu créatif, et on n'a pas souvent la possibilité d'avoir un agent  :-\

Ooook

Pour info, j'ai trouvé des confirmations de participation pour la plupart des guests, mais pas tous.

Gorzyne

Bah tu as quand même la confirmation d'une non participation, ainsi qu'une non information du dit "pseudo participant" .

C'est tout de même balèze non ?

Ooook

14 Juin 2018 à 10:16:31 #30 Dernière édition: 14 Juin 2018 à 10:28:02 par Ooook
Oui oui, on est au moins à -2, et rien que ça ça me gêne. Ce que je voulais dire c'est qu'on est peut-être même à plus que ça (mais pas à 100% d'arnaque non plus).  :-\

edit :
- j'ai trouvé une demi-confirmation de Seb Lavigne (une interview par téléphone mais je ne connais pas sa voix ni le type qui l'interview)
- j'ai rien trouvé de la part de Richard Poisson, de Renaud (l'expert en construction) ni de Pierre des Dingues des Jeux.
Tous les autres en ont parlé sur leur blog, twitter ou Facebook (sauf AG et Hutif)

lolof67

Par contre c est quoi le lien de mohand avec Eden ? Je trouvais les figs sympa, mais c est un jeu a lui ?

Si c est le cas, je n achèterai pas, par principe.

Et Oui, je suis d accord, comme j ai dis Hutif a été trop naïve. Mais je n excuse absolument pas la conduite de mohand qui semble être un bel escroc.

Ev0k

Eden est créé par Happy Games Factory qui est la société de mohand (mohammed ait mehdi de son vrai nom):
https://www.societe.com/societe/happy-games-factory-809518293.html

Je ne suis toujours pas d'accord avec la naïveté d'Hutif : il faut de vrai connaissances pour savoir ce qui se fait dans un milieu professionnel donné, et en plus elle avait déjà côtoyé Mohand...

Par contre j'ai cru comprendre que plusieurs guests réviseraient leur participation suite à ces problèmes, quelqu'un a des infos qui corroborent ?

Quantrill

Il y a beaucoup de gens qui gravitent autour du jeu Eden, et niveau création du jeu en soi, Mohand est le créateur artistique tandis que Jugger (Pierre Joanne) est le créateur de l'excellentissime système de règles. En plus de ça, il y a donc tous les artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs) qui participent ponctuellement au projet global (qui sont des professionnels à priori mieux traités que Hutif ne l'a été).

Mohand se met plus sur le devant de la scène et représente publiquement la boîte (en plus de la posséder comme l'a souligné Evok) dans les communiqués et les vidéos (chose qui devrait changer, vu la réputation qu'il va traîner à présent).

Perso, je joue à Eden et je ne boycotterai pas le jeu car je prends énormément de plaisir à le pratiquer, même si cette affaire carrément dérangeante...!

Espérons que HGF rattrape le coup et que Mohand n'entraîne pas complètement Eden avec lui, ce serait trop con  :-\

Gorzyne

Eden a toujours été Happy Factory Game ?? Il me semblait que c'était une autre boîte au début ..

C'est sur avec tout ça , cela peut donner un sale coup à l'image d'Eden parce qu'on est assez balèze en terme de raccourcis ^^

Takamura

14 Juin 2018 à 11:47:59 #35 Dernière édition: 14 Juin 2018 à 12:02:16 par Takamura
Citation de: Ooook le 14 Juin 2018 à 10:16:31

edit :
- j'ai trouvé une demi-confirmation de Seb Lavigne (une interview par téléphone mais je ne connais pas sa voix ni le type qui l'interview)
- j'ai rien trouvé de la part de Richard Poisson, de Renaud (l'expert en construction) ni de Pierre des Dingues des Jeux.
Tous les autres en ont parlé sur leur blog, twitter ou Facebook (sauf AG et Hutif)


Pierre des dingues de jeux fais souvent des vidéos ou des choses avec mohand, sa participation est acquise, il était présent lors du live de clôture du ulule.

Pour Hutif je m'excuse mais si elle ne connait pas les tarifs pratiqué, au lieu de si intéréssé après avoir fais la formation de sculpture et le tuto peinture ( sur son FB la veille elle poste qu'elle a fini la fig ) elle se renseigne avant de s'engager  ... la elle a accepté les tarifs et les termes du contrat, pourquoi venir le dénoncer comme du travail gratuit, elle fait un gros amalgame pas gentil.

Pour la formation comme déjà dis, c'est un retour d'expérience qui est mauvais, c'est une prestation et si elle était pas bonne, elle le dit et puis voilà. Qui n'a jamais eux des formations ou prof de merde a l'école ou en milieu pro ?

Je me refuse de jugé une personne sur des rumeurs et un seul fait. Car ceux qui viennent derrière pour dire moi aussi j'ai entendu plein de rumeur ... mieux vaut pas leur accorder de crédit.
Avec le temps nous verrons bien si le monsieur est si malhonnête que cela. J'espère pas car sont idée de livre était très bonne.
Et puis je n'oublie pas que j'ai que la retranscription de Hutif. J'aime bien avoir les deux côté avant de condamné quelqu'un.

Mais Désolé, elle a eux une commande à 250€ pour un pas à pas de 4 pages et 8k mots, elle ne la pas fait a ce que je sache. le reste c'est complètement autre chose qui n'a rien à voir. Et elle était au courant et d'accord pour le faire à ce prix là.

Ce que je trouve vraiment dommage de ca part c'est dire "il c'est fait plein de sous alors je veux être payé plus maintenant car le projet a explosé". Ba non ! dsl ça ne marche pas comme cela. Si le truc avait eux 0 succès tu aurais fais ton article gratuit ? (ce qu'elle fait maintenant du coup)

Celui qui fait le projet à les retombés derrière, je trouve cela normal. Je pense pas que CMON paye plus les boites qui fabrique les figurines car leur projet à fais plusieurs millions ? Non il garde tout pour refaire un autre Zombicide. C'est le but d'une société de ce faire de l'argent après tout.

Pour AG c'est la seul chose qui choque vraiment je trouve. Surtout qu'il a 2 article de 4 pages. Et je pense que sa participation a fait venir des gens ( très connu du grand public )
N°ITS : P7856

Quantrill

Citation de: Gorzyne le 14 Juin 2018 à 11:31:31
Eden a toujours été Happy Factory Game ?? Il me semblait que c'était une autre boîte au début ..

A la base, c'est "Taban Miniatures" qui produisait et distribuait Eden, mais je ne connais pas les tenants et aboutissants de ce changement de boîte.

schlaf

Citation de: Takamura le 14 Juin 2018 à 11:47:59
Mais Désolé, elle a eux une commande à 250€ pour un pas à pas de 4 pages et 8k mots, elle ne la pas fait a ce que je sache. le reste c'est complètement autre chose qui n'ont rien à voir. Et elle était au courant et d'accord pour le faire a ce prix là.

de ce que j'en ai lu, c'est plutôt le deal à base de "je te fais un stage de sculpture, si le résultat est bon je garde la gurine en paiement, et tu m'aides sur d'autres trucs aussi pendant ce temps" qui tourne en "j'ai besoin d'une bonniche pour 1 semaine pour faire des trucs à ma place".

comme souvent dans ce milieu, y'a plein de gens de bonne volonté, et plein de gens qui adorent jouer là-dessus pour les exploiter.

du coup, on passe de l'arrangement entre gens de bonne compagnie qui s'entraident, à une belle petite exploitation qui va toujours dans le même sens.

c'est un peu comme de payer les gens en gurine plutôt qu'en vrai argent, ou de justifier les ristournes par les "gains de notoriété" qui viendront, un jour, sûrement...

quand un mec est pas réglo une fois, il n'y a guère de raison qu'il le devienne spontanément pour la fois d'après.

Wizzy

Perso je n'aime pas les univers post-apo et je n'ai pas souscrit au crown, car je n'aime pas ça (délais d'attente et puis j'ai fais 3 pdf de tutos internet de 200p chacun, l'année dernière :P). Mais si certains ont pledgés pour avoir un article d'Angel de 4 pages, moi j'ai mis-en-page l'année dernière tous ses tutos/wip internet (blog, facebook, contributions à des sites BOW, corvus), il y'en a pour 103 pages, soit un volume 3 !  :)

Par contre, Est-là c'est le comptable qui parle, par conscience pro je me dois de vous donner ces éléments :
1/ il s'agit d'un crownfunding, vous ne pouvez pas demandez un remboursement comme ça, vous êtes des assimilés investisseurs (avec des pouvoirs limités, vous avez à peu près autant de pouvoirs que quelqu'un qui aurait acheté 10 actions chez Arcelor ou des parts d'une sicav), le but du crown et le droit a été fait en corrélation (l'assemblée n'avait pas prévu que certains comme Mythic fassent des précommandes), c'était d'investir dans des projets pour les aider à grandir (avec possiblement de grandes chances d'échec, cela relevait donc plus du don que d'autre chose), un peu dans le même genre d'aide que les particuliers faisaient en Afrique pour y aider à ouvrir des micro-commerces. Si remboursement il y'a c'est par accord avec le créateur.
2/ Au vu du CA (de ce que j'en peut extrapoler des données internet, du fait qu'il ne soit que locataire de son logement et de ce qu'il dit en live), les activités de Mohand ne créées qu'un faible CA, pas assez pour être contraint de mettre son bilan au greffe, pas assez pour être propriétaire, pas assez pour investir par lui-même en fonds propres dans ses projets ou ses capacités industrielles, si Mohand à fait un crown pour ArenaBots, cela peut impliquer qu'il n'a pas 30K€ de trésorerie, donc au vue de ces 2 choses, si Mohand à fait des investissements, avec l'argent du Ulule, rembourser la totalité ou une partie des clients du livre (soit plus de 100K) risquerait d'entrainer sa mise en faillite dans l'année, soit plus de livres, plus de HGF, un remboursement partiel au mieux (sachant que vous venez de mémoire qu'après les salariés, l'Etat, les tiers clients/frs), un arrêt du support des kickstarters existants non terminés,...
Pour votre intérêt, vous devriez définir si celui-ci est plus moral (acceptation d'un risque réel de perdre une partie de votre argent non remboursable faute de trésorerie) ou financier (acceptation d'articles de guest/goodies en moins), car vous risquez une perte en capital, du même type que ceux qui ont investis en 1er dans le canal de Panama il y'a 1 siècle en pure pertes, si vous désirez un fait historique à rapprocher.
3/ Quant au délais de retard (il y'en aura certainement il calcule trop court à mon sens sur ses projets), en théorie il s'agit d'un livre, le retard ne peut venir que du temps de travail des articles/mise en page et de l'imprimeur, néanmoins il y'a des goodies, ceux-ci doivent être mis en production ou achetés,  si le fond diminue, le projet devra trancher entre l'échec absolu et la livraison partielle (à moins que vous n'obteniez d'un tribunal une compensation financière, mais c'était un tribunal de 1er instance, pas sûr que la décision aurait été maintenue en appel ou cassation, cas de mémoire d'un pledge sans-détours).
A moins qu'au vue de la situation actuelle de Mohand qui semble épuisé, ne fasse une dépression grave, chose qui peut survenir, par ex: il y'a 2 ans dans la région lyonnaise, un organisateur de mariage avait fini par perdre le pied et accumuler les dettes, pour y faire face, il a accumuler les commandes qu'il ne pouvait traiter en espérant reprendre pied, ce qui n'a pas été le cas, sa famille a finie par être menacée directement par ses clients, famille qui l'a quitté, ses biens saisis (était en nom propre), les clients ont plaidés l'escroquerie, la justice au vue de la chronologie des faits à opter pour la dépression et la faille non organisée (je vous le dit si vous souhaitiez faire une action collective pour escroquerie, vous devriez considéré la chronologie des faits, de tous les faits).
A mon sens vous devriez essayer de ne pas faire une vindicte sans l'analyse de ces 3 éléments, sachant aussi qu'en droit (qui n'est pas moral), il y'a un principe de proportion des fautes, les fautes de Mohand valent t'elle une action en plainte collective en escroquerie ? Devez vous menacer la santé de son entreprise en insistant pour le remboursement de son crown le plus élevé ? Des questions que vous devriez vous posez je pense.



- Pierre des Dingues de Jeux, à fait une confirmation de sa participation il y'a plusieurs semaines dans l'une de ses vidéos
- Quant à AG c'est comme même surprenant, parfois il réponds aux comm de sa rubrique communauté, il a été taggé 2 fois par ce projet, il ne la pas vu passez ? Lolol


Allez je repars au boulot bonne aprèm, y'a du soleil  ;)
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Ev0k

@Takamura : sauf que lorsqu'on regarde les comms sur les differents KS menés par HGF, j'ai l'impression que les gens sont loin d'être ravis, et les erreurs reprochées semble se retrouver dans plusieurs KS, ce qui exclue les erreurs de débutant. Du coup il semblerait que les pratiques du bonhomme soient loin d'être claires !