Nouvelles: Forum francophone de l'association Bureau Aegis,
dédié au jeu de figurines Infinity.

Auteur Sujet: Retours sur Paris est Ludique 2018  (Lu 257 fois)

Hors ligne K@w@l

  • Modérateurs
  • Néoterrien
  • ***
  • Messages: 1157
  • Dupond Capello
    • Voir le profil
Retours sur Paris est Ludique 2018
« le: 25 juin 2018 à 00:12:59 »
Salut les ludonautes !
(Quoi, quelqu'un l'a déjà fait ?!?)
Retour sur un samedi après-midi très prenant sur les pelouse de Reuilly.
Vu des tonnes de trucs, pas pu en tester des masses mais...

Testé Big Monster (que j'avais pledgé) : conforme à mes attentes, un jeu de draft avec un côté stratégique car on bâtit en équipe notre victoire (le plus faible résultat de l'équipe est gardé !), il s'agit donc de refiler notre main à notre partenaire une fois notre choix fait et si elle correspond à sa stratégie avant que l'équipe adverse le lui ait refilé l'une de leur main. Les bonus des pilotes explorateurs influences les stratégies. De la stratégie, du speed et du stress, du coopératif (on aide son coéquipier et on peut lui parler à voix haute) ou pas (chacun pour soi) !

Testé Turbulences de Thomas Planète (thoplanete.com). Allez voir son site, vous aurez une idée du pourquoi et comment du coup de coeur !
Turbulences : vous êtes un pilote type aéropostale et vous pilotez soit un biplan, soit un dirigeable, soit un hydravion et vous devez traverser déserts, terres et océans pour récupérer vos colis et les ramener sur votre ville de départ.
Chaque type de machine a un bonus différent :
- le biplan a un bonus de progression quand il est sur une case "désert" ;
- l'hydravion possède un bonus quand il est au-dessus des mers ;
- et enfin le dirigeable utilise son bonus dans le sens du vent et peut prendre 2 colis.
Vous avez autant de colis que d'adversaires (nous étions 6 autour du plateau rond donc nous avions 5 colis répartis chez nos 5 adversaires) que vous irez chercher où vous voulez (chez n'importe lequel de vos adversaires). Les colis sont répartis en 1 de 3 kg, 1 de 2kg et 3 de 1kg. En sachant que la partie s'arrête à la fin du tour où un joueur ramène son 3e colis sur sa base.
Chaque véhicule progresse de 1 case (le plateau est constitué d'hexagones aux couleurs des terres, déserts et océans, donc renouvelables à l'infini). Il ne peut y avoir qu'un seul véhicule par héxagone et par base. Les bonus vous font progresser d'1 case aussi. Il existe un boost utilisable à chaque course (une course étant l'aller et retour pour chercher et ramener un colis) qui permet de rejouer un tour (progression normale et bonus s'il y a lieu). Ce boost se renouvelle une fois que vous avez ramené un colis et que vous repartez pour une nouvelle course.
Facile me direz-vous. Sauf qu'avant de partir, chaque joueur posera 2 type d'"obstacles" sur le plateau avant le début de la partie : à savoir en commençant par le premier joueur, vous poserez d'abord 2 montagnes et ensuite 10 nuages un par un à tour de rôle.
Les montagnes ne bougent pas. Les nuages se déplacent d'une case suivant une rose des vents qui est jouée (aléatoirement pichnette oblige) par le joueur ayant été le 1er a bougé son véhicule le tour précédent. Les nuages (nuages blancs)se déplacent alors d'une case dans le sens du vent :
- les nuages peuvent sortir du plateau mais reviennent à l'autre bout de la ligne d'hexagones en suivant la direction indiquée par la rose des vents ;
- un nuage se déplaçant vers une case occupée par un véhicule "intègre" le véhicule dans le nuage (vous placez votre avion par exemple sur le nuage qui vient d'arriver sur votre case) ;
- un véhicule sur un nuage ne peut profiter de son bonus de "terrain" ;
- un véhicule sur un nuage bouge en même temps que celui-ci en début de tour ;
- les montagnes bloquent les nuages qui se transforment en tempêtes (nuages noirs) ;
- les tempêtes bloquées un deuxième fois par une montagne deviennent des ouragans (2 nuages noirs superposés) ;
- les tempêtes peuvent sortir du plateau mais reviennent sous forme de nuages à l'autre bout de la ligne d'hexagones en suivant la direction indiquée par la rose des vents ;
- les ouragans peuvent sortir du plateau mais reviennent sous forme de tempêtes à l'autre bout de la ligne d'hexagones en suivant la direction indiquée par la rose des vents.
Et cela implique :
- si un nuage avec un avion (par exemple) rencontre une montage, il y a crash et perte du colis (vous replacez votre avion sur sa base de départ avec un boost utilisable) ; le nuage se transformant toujours en tempête ;
- si une tempête se déplace vers une case occupée par un véhicule, le véhicule est perdu ainsi que son colis s'il y a lieu (vous replacez votre véhicule sur sa base de départ avec un boost utilisable) ;
- les nuages avec un véhicule en leur sein sortent du plateau et reviennent à l'autre bout de la ligne d'hexagones en suivant la direction indiquée par la rose des vents mais le véhicule et son ou ses éventuels colis sont perdus ;
- si un nuage avec un avion (par exemple) rencontre un avion, il y a crash et perte des 2 avions et des éventuels colis.
Et aussi que si un pilote projette par exemple son avion sur un dirigeable adverse, les deux sont crashés et les éventuels colis sont perdus.
Voilà, vous connaissez les règles; La partie était serrée, la part aléatoire sympathique (sauf pour les rouges, 2 crashs...) et les courses tactiques, à savoir la gestion des bonus, nuages, du trafic sur certaines villes (bases de départ).
Il existe aussi un plateau 8 joueurs.
Le tout sur un super matériel en couleur tout en mdf de bois recyclé normand !
Des photos demain.

Si vous avez vous aussi erré sur le PeL, n'hésitez pas à poster !
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

 

//TODO Delete next line for Theme v203 compliance?