Jouer sans Hellcat ? Jamais ! Je les trouve trop beaux !

En vrai, ce sont plus des Tomcats qu'autre chose.
Pun(s) intended, of course.Petite partie aujourd'hui contre Honnirique, qui désirait jouer ses figurines PanO (Icestorm + Beyond). Il me propose de faire des listes avec un seul groupe. Je décide donc de sortir l'Iguana, car cela fait longtemps.
Nos listes :
Arhna - Corregidor Iguana * Iguana Pilot Hellcat Spitfire Sombra Killer Hacker Evader Engineer Mutli Rifle, Panzerfaust Daktari Jazz FTO Wildcat Heavy Rocket Launcher Wildcat (Lt) Mobile Brigada Hacker Moran Repeater Boarding Shotgun | | Honnirique - PanO Fusilier Fusilier Kamau HMG Brother Konstantinos (Infiltration) Akali Hacker Bolt Paramedic Nisse Sniper Orc Combi Rifle Knight of Justice Spitfire (Lt) Swiss Guard HMG |
Nous jouerons sur Unmasking, d'où tous mes Hackers (et la blagounette de ma Chérie-que-j'aime-fort).
Je gagne le jet de départ, et choisis de me déployer en second et du, évidemment mauvais, côté. Je me rends que le côté est mauvais au moment de me déployer, évidemment...
Le Garde Suisse se révélera dans l'escalier, à côté du Bolt. Les Fusiliers sont planqués, et le Kamau couvre la route de droite. Oui, les civils pano sont des Yu-Jing.Désolé pour cette photo un peu sombre...
Mon lance-roquettes couvre la route de gauche, face au Kamau. Le reste de la FT - Daktari, Jazz, Mobile Brigada et Wildcat Lt. - sont dans et autour du bâtiment. Le Somba est au centre, l'Evader près de l'Iguana, et le Moran et son CK dans un bâtiment vers la droite (celui avec l'escalier).Tour 1 : Je fais sauter deux ordres réguliers d'Honnirique, et c'est parti ! Il avance Konstantinos jusqu'à la console centrale, arrive à l'activer au troisième ordre pour révéler un leurre (le Veer-Myn aux couteaux au centre, de l'autre côté du bâtiment). Puis, Honnirique essaie de progresser vers la console sur sa droite, mais n'y arrive pas : je la couvre un peu trop à son goût (merci l'Evader et son Panzerfaust, et le Wildcat HRL). Du coup, le Kamau tente de sortir le Wildcat et y arrive malgré la portée supérieure à 80 cm. Ouch ! Il lui faut toutefois deux ordres pour cela. Dernier ordre : un coordonné pour des suppressions partout (Knight of Justice, Kamau, Bolt, Konstantinos).
J'active Jazz qui pose une zone de White Noise, puis l'Iguana va sortir en deux ordres le Nisse. Une bonne chose de faite ! L'Iguana met deux ordres à sortir le Bolt, et Honnirique révèle le Garde Suisse à côté. L'Iguana n'a pris aucun dégât, et couvre la console sur ma droite. Ensuite, j'avance à fond ma FT, pose un Pitcher près de la console de gauche, une zone de White Noise pour gêner Konstantinos, et la Mobile Brigada le flingue. Voilà, plus aucun spécialiste en vie de visible en face : je me sens plutôt pas trop mal.
Tour 2 : L'Akalis se pose en Parachutist sur le côté droit de mon adversaire, et il flingue ensuite mon Pitcher. L'Akalis avance avec plusieurs ordres pour activer la console. Il y arrive, révèle ma cible principale (le Veer-Myn tout à fait à gauche, près des containers marrons et marqués Ariadna), mais meurt sur l'ORA de l'Evader. Oui, un Panzerfaust, ça calme. Avec ses ordres restants, mon adversaire ne fait pas grand chose d'autre que des tirs de suppression - dont le Garde Suisse, qui couvre deux consoles... et deux civils.
Je pose mon Hellcat en Combat Jump dans le dos de l'Orc, puis le flingue. Le Garde Suisse se retourne un peu vers mon Hellcat, mais couvre toujours le centre.
Ma FT avance, pirate la console sur ma gauche, révèle un leurre proche, puis le flingue. Cela m'a coûté beaucoup d'ordres (vive les jets d'esquive réussis !), donc je ne peux pas trop faire autre chose. Je pose un Pitcher près du Garde Suisse et rate l'Oblivion... J'essaie de l'endommager/le sortir avec l'Iguana, mais rien ne se passe.
Pour l'instant : 1-0 au scénario pour moi (un leurre tué, égalité sur les consoles). Point positif : Honnirique n'a que 5 ordres réguliers au tour suivant, et plus aucun spécialiste. Point négatif : il sait qui est la cible principale...
Tour 3 : Honnirique part sur un plan à mon sens peu optimal. Il active le Kamau HMG et avance comme un bourrin en tirant sur la Mobile Brigada. La Mobile Brigada ne pert qu'un PV et reste sur place grâce à Courage. Le Kamau continue, mais n'achève pas ma HI. Honnirique n'a plus assez d'ordres pour venir tuer la cible principale (il lui fallait sortir la Mobile Brigada au premier ordre).
Là, sans rien faire, je gagne la partie 5-3 (un leurre tué contre zéro, égalité sur les consoles, pas de cible principale tuée). Je ne sais pas trop ce que peut tenter mon adversaire avec ses trois ordres réguliers restants et celui du Lt. Peut-être pouvait-il tenter d'aller par l'autre côté avec le Knight of Justice pour avoir une ligne de vue sur la cible principale, mais la portée lui aurait collée un sacré malus... et il aurait pris plusieurs ORA du Hellcat et de l'Iguana. Pas sûr qu'Honnirique y serait arrivé.
Toutefois, nous avons encore du temps devant nous et je lui propose un autre plan :
- le Kamau se recule pour détruire le Pitcher près du Garde Suisse ;
- le Garde avance et tire sur le Hellcat pour le sortir ;
- le garde avance encore, pour avoir une (très légère) ligne de vue sur la cible principale et la tuer, tout en restant hors de portée de mes hackers.
Honnirique reprend donc son tour, et exécute ce plan, avec la différence suivante : il utilise un ordre coordonné pour activer le Garde Suisse et le Knight of Justice, et ce dernier tuera avec son ordre de Lt, après que le Garde Suisse ait sorti la cible principale, mon Hellcat.
Je suis donc dans une mauvaise passe : mon adversaire domine au scénario ! Le Garde Suisse se trouve toutefois très avancé... Je vais tenter de le sortir avec le Sombra et son fusil Mutli (erreur) : cela me coûte deux ordres, et je ne fais que reculer le Garde qui ne couvre plus la console de droite ni aucun civil. J'arrive toutefois à accéder à la console de droite avec le Sombra (avec des ordres coordonnés pour bouger aussi le TAG et le Moran) et à l'activer. Je révèle hélas un leurre...
Mon lieutenant tente de tuer le Garde Suisse qui couvre la console centrale : je le laisse en vie, et il garde position ! Je dois donc activer Jazz qui avance, tente Carbonite. Je gagne l'opposition, mais le Garde encaisse et reste sur place ! Flûte ! Jazz fonce à la console, se prend l'ORA sans opposition pour activer la console... elle encaisse et révèle la cible principale ! Enfin ! L'Iguana, avec son ordre irrégulier (et mon tout dernier ordre, donc), avance pour tuer la cible principale. Réussite critique d'Honnirique sur l'esquive

Les civils Yu-Jing, ça meurt pas facilement.
Les Gardes Suisses et Jazz non plus !Fin de partie : 5-4 pour Honnirique !
Bilan : on s'est bien marrés, ce qui est le principal ! J'adore ce scénario

J'ai fais plusieurs grosses erreurs :
- prendre le mauvais côté de table ;
- mal me déployer (le Moran, surtout, totalement inutile) ;
- ne pas tenter, au tour 2, de faire sauter le Tir de Suppression du Garde Suisse avec Jazz, pour mieux le défoncer ensuite (avec l'Iguana). J'ai préféré tuer le leurre, ce que j'aurais pu faire au tour 3 ;
- au tour 3, ne pas tuer le second leurre et tenter de tuer la cible principale. Le second leurre m'aurait apporté le nul (j'avais plus de chances de réussir, car plus d'ordres pour le faire). J'ai été gourmand...
Peut-être que si j'avais joué premier, je m'en serais mieux sorti ? En avançant le Moran au centre pour couvrir deux consoles avec les CK et son répétiteur, puis en avançant mes troupes (Sombra, Evader, Iguana) pour aller pourrir l'ennemi/prendre une console en passant/tuer un leurre/la cible si possible.
Ma liste est rigolote, mais je n'en suis pas super fan, car je n'aime pas avoir deux hackers dans la même FT (il faut déclarer la même ORA, donc le même programme), et j'ai du mal avec si peu de figurines. Toutefois, jouer l'Iguana avec Jazz est très drôle ! White Noise <3
Edit : je pense seulement maintenant au meilleur plan de jeu à mon tour 3 (j'ai 7 ordres réguliers, l'ordre de l'Iguana, et deux Command Tokens) :
- Jazz utilise Cybermask (1 ordre) ;
- ordre coordonné : l'Iguana, Jazz, le Sombra et le Moran avancent à fond (1 ordre + 1 Command Token) ;
- Jazz active la console et révèle un leurre/la cible principale (1 ordre, et je peux faire un ordre coordonné ici pour gagner du mouvement sur une ou deux autres figurines, comme le Sombra) et donc :
* soit le Sombra ou l'Iguana attaque la cible principale (j'y passe tous les ordres restants, soit 4 et celui du TAG) ;
* soit le Sombra va activer la dernière console pour révéler la cible principale (2 à 3 ordres) ;
- l'Iguana attaque la cible principale (il me reste au moins 2 ordres pour le faire grâce à Tactical Awareness, et peut-être 3).
Je ne pense jamais à Cybermask... il faut dire que je ne l'ai jamais utilisé (Jazz n'y avait pas accès en N3, et le Bandit Killer Hacker utilisait plutôt son camouflage de base).
Il va falloir que je potasse ça !