Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Préparation peinture Opération Coldfront

Démarré par Gigamach, 17 Juillet 2019 à 12:06:03

« précédent - suivant »

Gigamach

Salut !

Voilà, les 15 figurines de la boite sons assemblées... Reste plus qu'à les peindre maintenant... Et c'est là que ça se complique un peu :P !

Déjà mauvaise surprise (enfin je m'y attendais un peu...), tous mes vieux pots de peintures Citadel ont séché et sont à jeter. Va falloir reconstituer le stock donc...

Malheureusement les Infinity Paint Set de Vallejo pour Aleph et Ariadna ne sont pas encore sortis. Je pensais donc prendre le Starter Set de Army Painter complété par quelques pots des couleurs utilisées par ces deux factions. Peut-être quelques Contrast pour tester... Enfin j'hésite un peu, sachant que je ne voudrais pas non plus y mettre une fortune, ni passer trop de temps à peindre...

Donc je suis ouvert à tout conseil de la part de vétérans ou même de débutants qui sont passés par cette étape récemment. J'ai aussi prévu de me rendre à la Waaagh Taverne de Paris (apparemment ils restent ouverts tard le soir ce qui m'arrange) à mon retour de vacances pour y glaner quelques conseils et faire mes achats. Certains connaissent ? Ils sont de bon conseil ?

En ce qui concerne mon niveau, je dirais que je suis un débutant éclairé connaissant les techniques de base (enfin celles d'il y a une dizaine d'année ;D !). Par contre je compte aussi initier mon fils qui lui sera un débutant complet.

Ev0k

Alors :
- les références des peintures utilisées pour les factions sont facilement trouvables, c'est tout du Acrylicos Vallejo (AV), que tu peux trouver sous la marque de son distributeur français Prince August (PA), les référence correspondent donc t'embêtes pas avec les noms. Par contre ça te reviendra un poil plus cher que d'acheter un set (qui offre un rabais sur le prix des pots). Au pire si tu veux je peux regarder les ref dans les livres de giraldez chez moi ce soir (si tu veux peindre aux couleurs "officielles")
- je n'ai jamais utilisé les Contrast, mais j'en lit du bien, et je vais certainement me laisser tenter. De ce que j'en comprend ça rendra mieux sur du ALEPH schema officiel car c'est clair. J'ai vu une fig peinte dans des tons blanc os sur instagram est ça rend super bien ! Mais il a utilisé une dilution avec du medium pour que ce soit plus transparent.

Gigamach

Je veux bien les références quand tu auras un moment (il n'y a pas d'urgence !) car je m'y perds un peu. Il y a tellement de gamme et de couleurs chez Vallejo/PA... Je pense utiliser les couleurs officielles oui, ça sera plus simple pour commencer que de devoir en plus réfléchir aux associations de couleurs  :P

Le medium c'est une technique que je ne connais pas... Si j'ai bien compris c'est pour faire des effets de transparence et de dégradés, c'est ça ? Pourtant il me semblait que les Contrast étaient déjà assez transparente sur les surfaces planes. Va falloir que je regarde encore quelques tutos pour bien comprendre tout ça...

Ev0k

Citation de: Gigamach le 17 Juillet 2019 à 14:44:29
Je veux bien les références quand tu auras un moment (il n'y a pas d'urgence !) car je m'y perds un peu. Il y a tellement de gamme et de couleurs chez Vallejo/PA... Je pense utiliser les couleurs officielles oui, ça sera plus simple pour commencer que de devoir en plus réfléchir aux associations de couleurs  :P

Le medium c'est une technique que je ne connais pas... Si j'ai bien compris c'est pour faire des effets de transparence et de dégradés, c'est ça ? Pourtant il me semblait que les Contrast étaient déjà assez transparente sur les surfaces planes. Va falloir que je regarde encore quelques tutos pour bien comprendre tout ça...
Concernant les Contrasts, regarde le YT de GW et tu verra que c'est quand même bien couvrant. C'est comme un lavis très concentré, donc pour travailler avec des pièces claires (comme aleph par exemple) c'est interressant de diluer, facilement 1:1, voire 1:2 en ratio peinture:diluant.
La raison de l'utilisation du medium, c'est que ça augmente la transparence de ta couleur sans la rendre trop liquide car c'est des produits qui augmente la tension de surface : tes pigments ne vont pas "glisser" sur les gouttes d'eau pour faire des auréoles mais vont se répartir plus uniformément. Si tu préfères : tu dilues à l'eau pour faire un lavis bien liquide qui va aller bien dans les creux, mais pour éviter de faire des auréoles tu rajoute un peu de medium. Tu peux même faire un essai avec du liquide vaisselle puisque les savons sont des tensio-actifs ! En plus c'est pas cher et ça te permet de te faire la main avant d'utiliser ton médium. Du coup, oui ça te permet de faire des effets de transparence et de dégradé puisque dans ces 2 cas il faut travailler avec une peinture bien diluée.

Seb00n

Honnetement j eviterai d utiliser de la contraste pour les Alephs.
La contrast ca fonctionne pour les figs tres structurees. Les jambes/les epaulettes/etc. des robots Aleph par ex ca sent la galere avec ca a priori. Apres ca depend du rendu que tu cherches aussi, car c est tres rapide d utilisation.
Dans mon idee les Aleph ils doivent etre assez propre ... un bon aplat un petit lavis léger ou deux dans la partie inferieure fera mieux le travail.

La contrast doit marcher bien pour les shasvasti avec leur armure par bande par exemple, mais ce n est pas ce que tu as préparé   ;)
La contrast doit donner de bons resultats pour les Kazaks avec leur uniforme. Un pote a essayé un des verts sur un pantalon sous-couché noir et pré-ombré en blanc. En un passage ca avait fait un tres bon taf.

Apres au shop ils doivent pouvoir te faire tester ca histoire de te faire ton avis aussi.
Fluctuat nec mergitur

Mayel

Je viens d'apprendre l'utilité du medium, et comment remédier à mes auréoles sous les bras.

Merci Ev0k. Et tous les medium sont-ils pareil, ou y'en a-t-il pour l'huile/pour l'acrylique ?

Ev0k

Citation de: Mayel le 18 Juillet 2019 à 06:57:20
Je viens d'apprendre l'utilité du medium, et comment remédier à mes auréoles sous les bras.

Merci Ev0k. Et tous les medium sont-ils pareil, ou y'en a-t-il pour l'huile/pour l'acrylique ?
Ah bin pour le coup très bonne question ! Effectivement il faut utiliser un medium acrylique pour la peinture acrylique (ce n'est pas forcément intuitif avec tous les produits, par exemple on peut utiliser un vernis huile sur de l'acrylique, le vernis de chez talens est d'ailleurs prévu pour les 2).
Ce qui veut dire que l'on ne peut pas utiliser le tour de passe-passe du liquide vaisselle avec de la peinture à base d'huile, ça marche uniquement sur les peintures à base d'eau ou diluables à l'eau (gouache, acrylique...).

Il faut noter également que la consistance du medium peut changer selon le fabricant : le medium mat pebeo est moins fluide que le lahmian medium de GW, ce qui eput avoir son intéret selon l'utilisation que l'on veut en faire.

Uphir

Hello,

Alors pour les Contrasts Citadel, c'est dilution au médium obligatoirement, sinon elles perdent leurs propriétés. Mais tu n'es pas obligé d'utiliser le médium Citadel qui est très bien, mais aussi très cher.

Et elles fonctionnent mieux sur une sous-couche claire, car comme elles ont une transparence, sur du noir, la couleur risque de ne pas trop ressortir. Idéalement, une sous-couche gris clair avec un zénithal blanc donne de très bons résultats.
"Je crois que pour tout homme, l'apothéose vient lorsqu'il s'est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille... victorieux !" - Vince Lombardi.