Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Campagne Narrative

Démarré par An.No.Ut., 05 Octobre 2020 à 18:33:44

« précédent - suivant »

An.No.Ut.

05 Octobre 2020 à 18:33:44 Dernière édition: 05 Octobre 2020 à 18:36:43 par An.No.Ut.
On a commencé samedi dernier une campagne narrative dans laquelle les joueurs vont "collaborer" (mon oeil) au développement d'une colonie minière de Human Edge pour le compte et sous contrôle de l'O-12.

Grosses restrictions dans la création de listes pour le début de la campagne :
- Uniquement des troupes de silhouette 1 & 2. Tout est à construire sur l'astéroïde et les cargos qui acheminent le matériel doivent en priorité apporter de quoi avancer les travaux. Pas la place pour le moment d'embarquer des troupes qui demandent trop de place pour être transportées.
- Pas de drones. C'est compliqué sur Human Edge d'avoir du réseau, et les travaux pour couvrir la colonie avec un réseau Mayanet correct restent à faire. Alors pas question de brancher des drones sur le wifi public !
- Les spécialistes ne servent qu'à scorer des points, et ne peuvent pas faire d'actions. On ne peut pas soigner, réparer, hacker, ... Et oui, c'est la loose, mais les travailleurs et le matériel sont mis à contribution pour l'O-12 pour le bien commun, alors quand on veut jouer à faire des choses dans son dos, ben...
- Tout ce qui est à l'extérieur des bâtiments compte comme terrain "Zéro-G". Et pour la durée de la campagne, la compétence Terrain (Total) est modifiée. Chaque joueur doit choisir un type de terrain et toutes ses troupes remplacent Terrain (Total) par ce type de terrain.

Tout ça va changer au cours de la campagne. Après chaque partie les joueurs peuvent investir leurs points de scénario dans des projets rattachés aux différents bureaux de l'O-12. Ce qui va développer la colonie et changer les règles du jeu. Pour chaque Bureau il y a des objectifs collectifs, qui débloqueront des choses pour tout le monde, et des récompenses personnelles (et parfois personnalisées) pour ceux qui investissent spécifiquement dans ce Bureau.

Investir dans le Bureau Hermès augmentera par exemple la capacité d'approvisionnement des cargos, et permettra à tout le monde de mettre dans les listes des figurines avec des silhouettes plus massives. Et pour ceux qui investissent suffisamment dans ce projet, il y a aura en priorité un réseau sécurisé qui sera mis en place et permettra de jouer des drones.

Le pourquoi de ces règles, c'est de commencer avec du très basique pour ajouter petit à petit les modules de règles que les joueurs choisiront avec leurs investissements, et passer en douceur de la N3 à la N4.

Je ne poste pas encore les développements des Bureaux, parce que mes joueurs vont devoir choisir où ils investissent sur des descriptions narratives plutôt que sur des règles. Et comme certains passent sur le forum, cela ne leur gâchera pas les petites surprises qui s'y trouvent.

[spoiler]




[/spoiler]

Or, donc, il advint que nous avons jouer le scénario ce weekend. Les trois premières parties vont se passer en même temps dans l'histoire, dans des lieux différents de la colonie.

L'histoire, c'est qu'une sonde de type inconnu est venu se crasher dans le pire quartier de la colonie, en plein chez les gens qui ne respectent pas tout à fait scrupuleusement la loi. L'impact a fait s'effondrer une partie des installations souterraines, et des secours sont envoyés en urgence sur place. Pas de bol, il y avait justement en sous sol des opérations clandestines en cours et des affrontements, et ce serait fâcheux que l'O-12 découvre que tout le monde ne coopère pas aussi gentiment que ça en a l'air.

Il y avait sept objectifs sur la table. Trois sur la ligne centrale, et deux de chaque côté. N'importe quelle troupe pouvait venir sur un objectif et tenter un test de volonté pour voir ce qu'il y avait en dessous (en piochant une des sept cartes).

On avait donc, comme objectifs :
1°) Un hacker, qui essaie de passer par les liaisons cablées pour envoyer des données sensibles. Il fallait amener un autre hacker pour essayer de récupérer les dites données.
2°) Un ingénieur qui essayait d'empêcher d'exploser un générateur amoché, et à qui il fallait apporter un GizmoKit.
3°) Un blessé à qui il fallait offrir une chance de rater son test de Physique en lui filant un MediKit.
4°) Un H.V.T. qu'il fallait à tout prix garder en vue jusqu'à ce qu'on puisse le sortir de là dessous.
5°) Une situation qu'il serait difficile d'expliquer à l'O-12 et qu'une charge creuse aiderait à passer inaperçue. (c'est cruel, les opérations secrètes)
6°) Un affrontement encore confus qu'il serait de bon ton de marquer pour un petit tir de missile afin que son issue ne laisse pas de preuves dérangeantes à l'O-12. (vraiment cruel)
7°) Plus rien de vivant. Statistiquement, c'est déjà beau qu'il y ait tant de gens encore en vie.

Et on pouvait aussi marquer des points en tuant des Lieutenants ennemis. Parce que l'occasion est trop belle et que ça peut facilement passer pour un accident. On coopère, mais bon, l'occasion fait le larron.

Ils étaient six à jouer le scénario, en trois contre trois à 150pts par joueur. Les équipes étaient TAK, USARF et Imperial Service contre Shasvastii, Onyx et Bakunin. (Beaucoup d'aliens, mais eux aussi coopèrent à l'O-12. Si, si, on vous jure !)

Tous les objectifs ont été découverts dans les 3 tours, et six sur sept ont été scorés (plus quelques Lieutenants). Je n'ai eu pour le moment que des retours positifs pour cette partie d'ouverture, et en suis plutôt content vu que deux des six joueurs se joignaient à nous pour la première fois.

Je tâcherai de faire plus de photos pour les parties suivantes, là j'ai passé beaucoup de temps à vérifier des règles et surveiller le scénario pour que tout le monde s'amuse au mieux.

Les parties suivantes arriveront bientôt, à priori une par semaine si tout se passe comme prévu.

Et si des gens veulent essayer un des scénarii, n'hésitez pas à me contacter. Je les fais à l'ancienne sur du papier, alors je n'ai pas de version numérique sous la main mais je peux arranger ça si quelqu'un en a l'utilité !

P.S. : J'ai hésité entre la section scénarios maison et celle rapports de batailles. Si ce n'est pas la bonne, désolé, je changerai ça !

VonLake

Super campagne qui débute!

Le scénario était top et le fluff que t'a brodé autour encore plus!  :)

Hâte de faire les prochaines missions!  Mes shasvastii veulent continuer à "collaborer " avec l'o-12 ;)

An.No.Ut.

Samedi dernier le second scénario de la campagne a été joué.

En parallèle au premier, la sonde inconnue qui a fait s'écrouler une partie du sous-sol de la colonie en se crashant a aussi causé des dégâts à un laboratoire privé clandestin. Et l'O-12 s'est un peu soucié de la chose quand un projet expérimental vivant s'en est échappé pour commencer à massacrer des gens (un classique).

N'étant pas loin, de braves nonnes de Bakunin et d'aimables rangers de l'USARF ont été envoyé sur place pour régler la question. Et pas de chance, ils ont pu se rendre compte que Giselle (du petit nom que les soldats lui ont donné) était protégée par un prototype de nano-écran vachement bien amélioré, et qu'ils n'arrivaient pas à passer au travers. Et ils ont pu apprendre que pour réussir, il allait falloir enchainer la bonne combinaison d'attaques dans le bon ordre. Tout un programme.

Il y avait donc quatre objectifs sur la table, qui représentaient les postes de travail s'où tirer les quatre étapes de la séquence. Et en plein milieu de la table, il y avait Giselle. Au début de la partie on a tiré un objectif au hasard, qui s'est activé. C'était le seul à pouvoir être collecté, suite à quoi on en tirait un nouveau au sort.

Giselle jouait à chaque phase impétueuse de chaque joueur, comme une figurine impétueuse si ce n'est qu'au lieu d'aller vers la zone de déploiement ennemi si elle n'avait personne à se mettre sous la dent, elle allait vers l'objectif actif pour le détruire. Elle réagissait sinon normalement aux actions des joueurs, et le joueur dont c'était le tour pouvait bien sûr réagir quand elle s'activait comme si ce n'était pas son tour.

L'autre façon de trouver la séquence, c'était l'expérimentation. En essayant de l'attaquer avec tout ce qu'on avait comme munitions ou équipements différents pour voir ce que ça faisait.


Les nonnes ont choisi de collecter les données. Les rangers ont choisi l'expérimentation. Et ce sont les nonnes qui ont été les plus efficaces et ont remporté la partie. Le joueur Nomad a récupéré trois objectifs, et le joueur Ariadna un seul. Ils ont trouvé en essayant deux attaques de la séquence. Au final, le joueur Bakunin connait la séquence dans l'ordre, et le joueur USARF connait deux étapes, et la place d'une seule dans la séquence.

Il y avait aussi le traditionnel meurtre de Lieutenant (on coopère, mais pas trop !) et là Giselle qui a bien involontairement donné un point au joueur USARF en tuant le Lieutenant Nomad.

Giselle s'est échappée à la fin, mais elle reviendra plus tard dans la campagne !

C'était une partie beaucoup moins chaotique que ce à quoi je m'attendais, et c'était bien drôle de voir les deux joueurs essayer d'occuper Giselle pour la garder loin des objectifs en même temps que d'essayer de s'entretuer et d'essayer ce qu'ils pouvaient comme attaques pour tenter de trouver la séquence à la chance au talent.

J'avais un petit doute sur la viabilité de mettre un troisième camp dans une partie, mais au final ça c'est révélé être une bonne idée puisque tout le monde s'est bien marré !

[spoiler]







[/spoiler]

Wizzy

Sympa cette campagne, mdr la 4e photo avec le minutemen (YY)
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

An.No.Ut.

21 Octobre 2020 à 17:16:51 #4 Dernière édition: 21 Octobre 2020 à 17:23:08 par An.No.Ut.
Ce Maraudeur a héroïquement protégé des données de Giselle. Il a été décoré à titre posthume. Si seulement ils avaient des Cubes les ariadnais...


Ne dérogeons pas aux traditions, samedi dernier on a joué et clôturé le premier acte de la campagne ! On a joué trois fois en parallèle le scénario en un contre un.

Cette fois était la bonne : au centre de la table c'était la sonde que tout le monde, en toute bonne foi (mon oeil) voulait récupérer en premier. Et il y avait deux routes suffisamment larges pour faire passer des camions et des grues pour la récupérer. Soit trois objectifs en diagonale de la table (la sonde au milieu, les accès excentrés).

L'idée était de devoir venir au contact d'un objectif et de réussir un test de volonté puis de survivre sur place jusqu'à la fin de son tour pour scorer un point. Trois objectifs, trois tours, et le dixième point pour tuer le Lieutenant adverse.

Pour rendre ça un peu plus drôle, les gangs du coin cherchaient eux aussi à sécuriser le secteur, parce qu'une sonde comme ça ça doit pouvoir se revendre cher. Chaque fois qu'un test de volonté était réussi pour un des accès routiers, le joueur concerné devait tirer un évènement au hasard. Il pouvait être peinard ou bien se faire tirer dessus par un sniper, ou un Jammer, ou même une grenade. Ou se faire attaquer au corps à corps. Et la figurine pouvait bien sûr réagir.

Les trois parties étaient Shasvastii - USARF (9-4), TAK - White Banner (3-6) et Bakunin - O-12 (4-5).

Maintenant que les trois premiers scenarii ont été joués (ils se déroulaient en simultané dans l'histoire) les joueurs vont investir leurs points de victoire pour faire avancer les Bureaux de l'O-12 et la colonie.

Trois parties avec les restrictions les pires sur la création de listes c'était je pense le bon nombre. Assez pour profiter d'un méta particulier au regard du jeu et voir ce qu'ils ont envie d'ajouter, et suffisamment peu pour ne pas se lasser. Je suis plutôt content de ce premier acte.

[spoiler]




[/spoiler]

[spoiler]




[/spoiler]

Mayel

Très cool. Je suis attentivement, j'ai hâte de voir les options que vont débloquer tes joueurs.

VonLake

C'était encore une sacrée partie Samedi  :) le scénario et l'ambiance autours des tables étaient top !!
Et les événements aléatoires autours des objectifs c'étaient une très bonne idée !

Hâte de continuer la campagne et de voir tes prochains scénarios et surprises que tu nous prépare  ;)