Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

N4 Changement/Nouveauté

Démarré par JLF, 07 Octobre 2020 à 08:18:20

« précédent - suivant »

JLF

07 Octobre 2020 à 08:18:20 Dernière édition: 28 Janvier 2022 à 07:10:59 par JLF
Salut tout le monde!

Je trouve cette partie du forum bien calme alors je me permets de créer ce petit post pour discuter des changements apportés à nos aliens préférés.

De mon coté j'ai commencé par regarder l'évolution des Morats.
Ce n'est pas le grand bouleversement mais quelques changements tout de même.

- Le Raicho : comme dans toutes les armées son coût à fondu, le profil qui m'a interpellé c'est celui avec NCO. Intéressant surtout avec l'apparition des Lieutenants avec 2 ordres (Kornak chez nous). Je n'ai jamais joué ce TAG mais il va falloir je crois  ;D 

- Le Rasyat : encore une troupe que je n'ai pas eu l'occasion de testé. Il peut maintenant se déployer dans la zone de déploiement adverse ro) je trouve ça très intéressant!

- La Zerat : Elle a pris du galon(surtout des points : -X) et avec son mimétisme(-6) elle sera un peu moins fragile. À tester, surement en hacker...

- Le Sogarat : J'adorais la version full auto L2, ça n'existe plus, adieu le malus de -3 sur les oppositions :'(. Les modifications restent intéressantes avec un PV en plus et le +1dégat. À mon avis il va souffrir de la baisse du Raicho.

- Dropsuit Taryot : le petit nouveau, un mini Rasyat. ça n'a pas l'air dingue même si ça à toujours son utilité. (je n'ai sans doute pas assez d'expérience pour voir le potentiel)

- Du coté des fireteam la il y a du bon.
Anyat peut se joindre à un Raicho/Sogarat/Suryat avec l'arsenal qu'elle se traine on lui trouvera une utilité c'est sur.
Kornak peut rejoindre n'importe quelle fireteam, surement des combos intéressants à faire !


Voilà les premiers changements que j'ai remarqués, n'hésitez pas à participer !
Il n'y a plus qu'à faire de belles listes  ;D

Mayel

Le Taryot peut se faire soutenir par un Hacker EVO du fait de sa catégorie REM.
Mais bon, un ordre pour le supportware à l'atterrissage, puis un autre pour lui donner Marksmanship, ça commence à faire beaucoup. (surtout si tu as réussi à atterrir dans le dos !)

mnemos

07 Octobre 2020 à 11:03:45 #2 Dernière édition: 07 Octobre 2020 à 20:45:24 par mnemos
- Suryat : L'immunité AP qui semble lui être réservé (? > non le Vostok sputnik l'a aussi). Avec la réévaluation de cette munition, cette compétence le rends bien plus envisageable à mon sens.
Ainsi que le VMS1(réévalué aussi) sur le lance roquette lourd permet d'envisager des listes en secto Morat, sans Yaogat.

Bawon Samdi

Moi je suis bien fan de l'Avatar. Baisse de points, baisse de CAP. Avec Lieutenant L2 il génère 4 ordres à lui seul. Grâce à lui ça vaut encore bien le coup de jouer généraliste.

darkdoji

Citation de: Mayel le 07 Octobre 2020 à 10:06:17
Le Taryot peut se faire soutenir par un Hacker EVO du fait de sa catégorie REM.
Mais bon, un ordre pour le supportware à l'atterrissage, puis un autre pour lui donner Marksmanship, ça commence à faire beaucoup. (surtout si tu as réussi à atterrir dans le dos !)

attention, il n'est pas repetiteur donc il faut du hacker a proximité por mettre assisted fire dessus
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

JLF

Citation de: mnemos le 07 Octobre 2020 à 11:03:45
- Suryat : L'immunité AP qui semble lui être réservé (?). Avec la réévaluation de cette munition, cette compétence le rends bien plus envisageable à mon sens.
Ainsi que le VMS1(réévalué aussi) sur le lance roquette lourd permet d'envisager des listes en secto Morat, sans Yaogat.


Effectivement je n'ai pas parler du Suryat entre la réduction de prix et les compétences supplémentaires il devient intéressant !

JLF

Avez vous vu les munitions plasma ? gabarit d'impact circulaire  ;D

child9

Mattbab

07 Octobre 2020 à 22:19:05 #8 Dernière édition: 07 Octobre 2020 à 22:34:19 par Mattbab
Allez je me lance dans une synthèse des changements  pour les Morats (j'ai déjà eu l'occase de jouer 4-5 parties en morat N4). En fait la secto prend un gros, gros boost à mon avis.

Les changements globaux:

- Toute l'armée ou presque gagne un pistolet lourd de série. Ce qui veut dire un pistolet dégât 14 shock. Donc toute l'armée à accès à de la munition shock et tape à dégat 14 au CC au minimum. Et ce gratos !! C'est très appréciable.
- On remarque une augmentation générale du BTS de 3 (pour les vanguard, la zerat, yaogat, sogarat, kurgat). Pas négligeable pour résister au flash pulse, nanopulseur, viral, hacking etc..
- les Gakis et pretas jouables sans Oznat. Ça c'est un gros changement. Désormais il est très facile de compléter une liste par quelques gakis à 4 points, qui ont le mérite d'occuper le terrain et d'obliger l'adversaire à dépenser des ordres. En N3 la taxe de l'oznat les rendaient rares en dehors de la FT. On en verra quasi systématiquement à mon avis.
- Plus de hacker obligatoire pour jouer des drones. C'est pareil pour tout le monde mais en morat les hackers n'étant pas incroyables et les drones pas chers très utiles ça allège un peu la construction de liste.

Les profils qui révolutionnent la secto et lui apportent beacoup plus de peps:

- la Zerat. Auparavant pire infiltrée du jeu (ou presque), le passage à mimétisme -6 la range dans une autre catégorie. En outre elle gagne des options très intéressantes: minelayer et hacker + lance flamme, ou des options auparavant moyennes deviennent fortes avec le -6 : multi sniper et red fury en tête. Maintenant cette unité est une boite à outil pouvant attaquer, défendre, faire des objectifs, là où avant son seul intérêt était de faire les objectifs. Attention toutefois le manque de camo la rend vulnérable au hacking (raison pour laquelle je ne suis pas fan du profil hacker) et au spéculatif. Mais, enfin les morats ont un milieu de table désormais et ça change beaucoup de choses.

- Kornak. Il gagne shock immunity et wildcard, ce qui le rend en soi beaucoup plus intéressant. Mais c'est surtout le lieutenant + 1 order et strategos qui le rendent extrêmement utile. En effet il transforme ses deux ordres de lieutenant en ordres réguliers, apportant trois ordres à lui tout seul pour 45 points (ce qui reste correct si on le rapporte à l'ordre). Vous pouvez donc cumuler 12 ordres dans un groupe + tactical awareness et activation impétueuses. Il vous faudra le protéger au max jusqu'au troisième tour!!

- le rasyat. Cette troupe déjà excellente gagne la possibilité de se déployer en zone de déploiement ennemie. Cette seule possibilité fera réfléchir vos adversaire si vous vous déployez en deuxième il n'aura aucun moyen de savoir si vous en jouez ou pas. Ainsi même s'il n'est pas dans votre liste ce profil aura un impact sur votre adversaire et ça c'est fort !!

Les profils + forts qu'avant, sans révolutionner la secto :
- Le Daturazi. Déjà très bien avant, il devient très, très fort. il gagne +1 de rafale de chain rifle, et le pistolet lourd, le rendant beaucoup plus dangereux à distance, mais aussi 2 de CC, berserk et une arme DA. Il fera la même chose qu'avant mais en plus efficace, et ça on prend. Par contre il eclipse un peu le krakot.

- le Suryat. Une baisse de prix conséquente (entre 6 et 4 points) et une immunité AP, qui est très forte avec une ARM 4/BTS 6. Il gagne aussi un pistolet multi pour plus de badassitude et le lance roquette lourd un VMS 1, ce qui ne se refuse pas. Le lance roquette lourd devient une pièce d'ORA très sérieuse désormais. Les profils HMG sont assez intéressant en remplacement de Kornak éventuellement (ou en complément).

- le yaogat fusil de sniper [+1B]. Les autres profils de yaogat ne sont pas extraordinaires bien que fonctionnels mais celui-ci est très intéressant car il devient jouable en solo de façon offensive. Passer à 3 de rafale pour un sniper le rend fiable en tour actif, surtout combiné à tous les fumigènes de la secto.

- Le raicho. J'ai hésité car son rôle ne change pas vraiment. Mais sa baisse de prix reste appréciable. Pour moi la version avec mine dispenser reste la plus intéressante, car poser des mines à distance c'est très fort (et on peut les recharger avec un ikadron).

- le taryot. Nouveau profil, il ne révolutionne rien mais apporte une explosion possible avec son saut (comme le liu Xing)). SI cette compétence est très morat dans l'esprit, elle reste aléatoire et le profil est assez moyen (et hackable ce qui constitue un défaut). La galette potentielle peut faire réfléchir un adversaire sur son placement même s'il n'est pas sur la table, mais il terrorisera moins qu'un Rasyat je pense. Mais ça reste une option sympa, surtout combinée à un drone EVO.

Les profils qui changent peu :
- Rodoks et yaogats qui gagnent des haris plus flexibles et faciles à aligner, ainsi qu'un meilleur mouvement. Autrement ils restent dans leur role.
- Le Sogarat reste assez cher et poussif offensivement (il perd le full auto N2!!) mais est très coriace désormais à voir pour un rôle d'occupation et de bloquage de couloir.
- L'oznat est pas trop mal souffre de la concurrence du daturazi. La version sensor/synchronisée reste très sympa.
- Le Kurgat devient plus cher pour +1 de BS. C'est encore pire qu'avant à mon avis. J'ai du mal à le caser dans mes listes (seul vrai point négatif de la secto je trouve).
- le krakot ne change pas tellement et souffre de la comparaison avec le daturazi.
- le vanguard toujours aussi bof mais on fera avec.
- Anyat toujours aussi excellente pour compléter une FT, liable avec le Raicho ou un sogarat maintenant!
- Kendrat très sympa pour une duo avec un krakot.
- les raktorak, égal à eux même pour compléter des FT.

Au niveau des FT :
- Pas de révolution. En wildcard, les raktorak (et le NCO sympa), Kornak. Anyat n'est pas tout à fait wildcard car ses FT sont limitées : vanguard, suryat, raicho et sogarat.
- Toujours possible de lier un suryat dans les vanguard ce qui rend cette FT assez sympa finalement.
- Le plus gros changement c'est la flexibilisation des Haris pour les suryats, yaogats, rodoks et kurgats (plus de CAP et plus de profil spécifique nécessaire).
- on perd la Ft pourvoyeuse d'ordres réguliers pas chers, à savoir oznat + 4 gakis. Cette Ft est toujours possible mais les gakis fournissent alors toujours des ordres irréguliers et non réguliers. Si on utilise un irréguliser sur la FT cela la brise. C'est donc un nerf de cette possibilité.

darkdoji

le raicho nco est aussi un sacré buff. plus l'immu critique, immu isolé avec veteran, difficilement hackable avec l'ecm, idem pour les munitions guidés.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

JLF

08 Octobre 2020 à 19:31:25 #10 Dernière édition: 08 Octobre 2020 à 19:39:15 par JLF
J'ai un peu de mal à construire une liste autour du Raicho ... il ne reste plus beaucoup de points pour avoir un groupe équilibré après...

Edit : j'ai fait un petit test de liste
gloFbW9yYXQBIIEsAQELAIHzAQIAAIIYAQEAAIIHAQMAAIIUAQEAAIIWAQMAAIHsAQEAAIISAQQAAIHsAQcAAIH7AQEAAIIOAQEAAIHsAQEA

Mattbab

Oui je suis allé un peu vite sur le Raicho, mais c'est vrai qu'il a plein de petits buffs. L'immu isolé était déjà présente en N3. Je l'ai quand même mis dans les profils + forts :P .

Je trouve la version NCO pas si incroyable, il y a d'autres NCO le stratégos de Kornak permet d'utiliser de toute façon les ordres de lieutenant, et surtout on perd le shotgun et le mine dispenser pour un lance flamme lourd sympa mais sans plus.

@JLF : J'ai une liste assez similaire où je sacrifie le rasyat pour plus de troupes, un mélange de daturazi r-drone, pretas et gakis et une zerat Fo pour les objos.

Thalek

Je n'avais même pas remarqué le mimetism -6 de la zerat ! Effectivement elle devient soudainement bien plus intéressante.

Les suryats ont pris un sacré up également, bien hâte de les tester.

Par contre l'avatar, même si sa réserve d'ordre perso est assez dingue, on ne peut plus forcer l'adversaire à se déployer sans garder de figurines de réserves à cause des changements sur strategos. Du coup le combo avatar/speculo est un peu moins auto include qu'avant, même si ça reste fort. Juste plus délicat de gérer le vms 2 en face ou le lance roquette d'entrée de jeu.

Dans l'ensemble l'armée combinée a eu un beau boost sur cette version.

pierrox

Slt,

Petite question de noob mais le sphinx (tag shaavasti) peut il être pris en AC généraliste ?

Malmort

Citation de: pierrox le 28 Novembre 2020 à 14:43:19
Slt,

Petite question de noob mais le sphinx (tag shaavasti) peut il être pris en AC généraliste ?

bien sur :)

Normalement en généraliste tu as tout en quantité plus réduite qu'en sectoriel.

pierrox

Ok merci.

Par contre ces sorties sont réservées à code one, donc on ne les sort pas dans une liste pour jouer N4 c'est ca ?

Docteur Tank

Non, tu peux les jouer en N4. En tout code one est jouable en N4.

pierrox