Trad d'un article du blog officiel, sur les notes de chara-design du tag scorpion d'haqqislam, qui collera bien à ce sujet.
Le long voyage du Scorpion. Notes de conception pour la Garde MagharibaDe Gutier Lusquiños (Interruptor)
La grande sortie du mois d'avril est la
Garde Maghariba pour Haqqislam. Cette figurine est très attendue depuis que son concept a été présenté dans le livre Infinity N3. Et nous n'avons jamais eu l'intention de le retarder aussi longtemps. En fait, selon notre calendrier de sortie, la figurine aurait dû être mise en vente depuis 2015. Que s'est-il passé ? Pourquoi ce titre "Le long voyage" ? C'est ce que nous allons vous raconter.
Revenons à l'année 2014. À l'époque, Carlos Torres, notre concepteur, a relevé le défi de renouveler l'apparence de la Garde Maghariba. Ce TAG Haqqislamite, l'une des plus grandes figurines de notre gamme, était aussi l'une des plus anciennes, et nous avons pensé qu'elle méritait d'être refaite avec un design revisité.
La principale caractéristique de la Garde Maghariba est qu'il ne s'agit pas d'un TAG humanoïde, mais d'un mini-tank propulsé par une série de jambes articulées. Les premières conceptions du nouveau Maghariba avaient ce fondement conceptuel, soulignant l'aspect de char futuriste conçu pour les environnements désertiques. Ce modèle comportait quatre pieds, au lieu des six du premier modèle, qui se terminaient par des chenilles basculantes permettant deux modes de mouvement. Un mode de traction pour les terrains mous, particulièrement adapté aux déserts de dunes, et un mode de vitesse avec les chenilles placées verticalement, faisant office de sabots, adapté aux terrains plus durs, comme les déserts rocheux.
Sur ces premiers modèles, le Maghariba avait un aspect plus compact, mais Carlos Torres voulait que les changements soient plus évidents par rapport à la version précédente, en modifiant la silhouette de ce TAG, de manière à ce qu'il ait un aspect très unique sur la table. Pour cela, il s'est inspiré des scorpions, l'une des créatures les plus mortelles du désert, en ajoutant cette queue à laquelle serait fixée la principale plate-forme d'armement du TAG.
Conscient du niveau d'attention exigeant que nécessitent les figurines Infinity, Carlos Torres a pris son temps pour rendre sa taille appropriée pour qu'un pilote puisse tenir dans le cockpit. Un premier dessin plaçait le pilote assis, mais un changement ultérieur tiendrait compte du dessin du pilote du Bootleg de Maghariba, qui était orienté de manière à ce qu'il conduise comme un motard.
Ensuite, les membres avant furent ajoutés comme plate-forme pour l'armement secondaire.
L'étape suivante consistait à concevoir la partie arrière du TAG, ce qui impliquait inévitablement de modifier également la partie avant, afin de produire un design qui soit mécaniquement fonctionnel. Ensuite, on a ajouté le rail circulaire sur la partie arrière, autour duquel la queue peut tourner, ce qui permet d'obtenir plus d'angles d'attaque possibles.
Sur la base du modèle de la mitrailleuse lourde du Janissaire, on a conçu la mitrailleuse lourde MULTI, en la surdimensionnant puis en y ajoutant quelques éléments pour l'adapter à la queue. Ensuite, la plate-forme du lanceur de projectiles a été ajoutée de l'autre côté de la queue, ce qui représente le système ECM avancé incorporé au TAG.
L'étape suivante a consisté à ajouter le tambour à l'arrière de l'extrémité de la queue, ce qui lui permet conceptuellement de s'incliner, lui donnant ainsi une plus grande mobilité verticale.
Une fois la conception terminée, Carlos Torres - en tant que sculpteur principal - confia sa modélisation à José Luis Roig, qui prit cette tâche comme un défi personnel. José Luis était le sculpteur du premier Maghariba, qui l'avait fabriqué de manière traditionnelle, ce qui constitue une motivation supplémentaire pour essayer de le rendre meilleur que la figurine précédente, montrant ainsi sa maîtrise de la sculpture en 3D.
Cependant, le Maghariba est une grande figurine et plus complexe qu'un TAG humanoïde, il a dû travailler côte à côte avec Carlos Torres. Qui se consacrera à la conception de pièces spécifiques du Maghariba, qu'il serait difficile de reproduire avec le dessin initial. En raison de cette complexité supplémentaire, le temps de modélisation de ce TAG pris plus longtemps, jusqu'à un mois et demi, soit quinze jours de plus que prévu initialement.
Le résultat est un TAG d'une taille énorme, qui a dû être redimensionné pour pouvoir être posé sur un socle de 70 mm et utiliser la Silhouette 8, une règle déjà définie dans le livre de règles d'Infinity N3. Pour cela, des versions d'essai d'impression 3D furent commandées pour trouver la taille la plus adaptée. Cependant, même si elle respecte la taille de la Silhouette 8, le TAG resta toujours très grand et encombrant.
L'étape suivante fait partie de la grande inconnue sur le processus de production des figurines, mais cette étape est l'une des plus importantes, la décomposition des pièces de la figurine. Les figurines sont conçues comme un tout, mais elles sont décomposées en différents éléments, de sorte qu'elles puissent être produites facilement et qu'elles ne posent pas de problèmes tels que la rupture du moule ou la perte de détails. C'est un travail à quatre mains, entre le sculpteur et Álex Quinteiro, notre maître mouleur le plus méticuleux.
Cependant, le Maghariba présentait une difficulté encore plus grande : en raison de sa taille, il ne pouvait pas être produit en entier, ses composants étaient trop grands, des pièces de métal super lourdes qui rendraient l'assemblage difficile et rendraient également le produit coûteux. Il était nécessaire de les vider : faire une décomposition et ensuite faire en sorte que les pièces principales soient aussi creuses que possible, afin qu'elles soient plus légères. Cette tâche titanesque a nécessité plusieurs semaines d'efforts conjoints de la part de José Luis et d'Álex.
Pourquoi tant de temps ? Parce que pour vider les pièces, il a fallu en re-sculpter certaines afin de les adapter aux nouveaux besoins de la production. Et la re-sculpture et l'adaptation de ces pièces nécessitent également de vérifier les jonctions, de manière à ce que les différentes pièces s'ajustent, ce qui nous a obligé à procéder à une nouvelle révision.
Une fois cette dernière étape réalisée, il restait à faire les moules maîtres, à partir desquels on obtiendrait les masters qui serviraient ensuite à fabriquer les moules de production. Avec les premières pièces, Álex monta un Maghariba pour le donner à notre peintre d'atelier, Angel Giráldez, qui lui consacra toute son attention pendant plusieurs jours, afin que vous puissiez en profiter dans toute sa grandeur.
Et la voici maintenant, dans toute sa gloire, secouant la poussière de la longue marche qu'elle a empruntée pour venir jusqu'à vous. Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à le déployer sur la table, qui est son environnement naturel, le lieu pour lequel le scorpion blindé de l'Épée d'Allah a été créé.