Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Finances de l'association.

Démarré par darkdoji, 09 Novembre 2020 à 14:18:37

« précédent - suivant »

darkdoji

Bonjour tout le monde, 

Je suis pas très présent en ce moment et je risque de l'être de moins en moins.

Plusieurs choses que nous avons à discuter. En raison des frais de tenu de compte, le compte de l'asso viens de passer en négatif de 20 euros environs, je vais compléter tout ça sur mes fonds propres, mais il va falloir trouver une solution plus pérenne pour le futur, entre autre le nom de domaine. J'ai supprimé l'assurance qu'on avait prise pour les tournois, qui aurait coutée cher à partir de cette année, et qui n'est que peu utilisée, ce qui nous limite les frais. Je vois un conseillé B Postale demain pour passer sur un format de compte à 6 euros par mois au lieu du ccp classique à 25euros par trimestre.

En ce qui me concerne, je n'aurai plus les moyens ni le temps de m'en occuper, vu que je suis en train de créer ma société.
Cedwfox avait proposé de faire des goodies régulièrement pour l'asso, des gens comme shlaf pourrait aussi probablement, ou encore Dunan, il faudrait leur demander. Le but serait avant tout d'organiser un fonctionnement régulier pour l'asso, avec ou sans cotisations.

Vous savez comment ça marche, à vos avis, nous déciderons de quoi faire ensemble. Mais la situation est tel qu'il faut faire quelque chose si on veut garder le fonctionnement actuel.


Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

schlaf

du coup, la plus grosse dépense, c'est les frais de tenue de compte. moche, mais pas étonnant de nos "amis" banquiers...

je peux contribuer à faire des goodies, mais ça attendra le déconfinement faute de pouvoir aller à mon atelier.

Vounchiz

Pour prendre des décisions il faudrait déjà des éléments, par exemple des relevés de compte pour analyser les dépenses. Tu as reçu mon mél en MP, pourras-tu me faire passer quelques éléments ?

Déjà merci d'avoir payé de ta poche ! Et ensuite bonne décision d'annuler l'assurance.

Ensuite je veux bien m'occuper de tout ça, je l'ai déjà fait pour d'autres associations par le passé. On peut même se poser la question de l'intérêt du compte bancaire. Si tout ce qu'on a à payer est l'hébergement du site, pourquoi ne pas se contenter d'un Paypal par exemple ?

Pour finir, tu as posté ce message dans une section publique : est-ce volontaire, ou bien préfères-tu qu'on déplace la discussion dans la section réservée au Bureau ?

Bawon Samdi

Déjà merci de t'en être occupé.

Avec le calcul de ce qu'il faut payer on pourra voir ce qu'il faut rentrer comme argent. En dehors de goodies, est-ce qu'un compte tipeee et faire appel à la communauté serait envisageable ?

Wizzy

Peut être que vous pourriez vendre des impressions limités, en mode préco et en format brochures, des aides de jeu fantradés (par exemple le pdf ITS de la saison en cours).
J'ai vu que des gens le faisait pour certains jeux, sur ulule ou ks y'a 1 mois, mais faudrait peut être une autorisation avant.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Dunan

Merci à toi de t'en être occupé c'est généreux.
Pour ma part je veux bien donner une participation sans forcément acheter quoi que ce soit (un don?) car premièrement ce forum est génial et rassemble beaucoup de gens, il permet de faire vivre la communauté des jeux CB à l'échelle national, en tout cas c'est que je pense.
Deuxièmement sans lui, je n'aurais pas put faire toutes ces rencontres, passer des super moments, se faire des amis et enfin partager mes créations.
Donc merci, et si vous avez besoin je participe avec plaisir! (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

darkdoji

J'ai pas fait attention pour le poste public, mais ça ne me parait pas deconnant d'en parler avec la communauté. Vouchniz j'aibpas vu ton message, je regard tout ça demain. Basiquement pour les comptes, en dehors des gros mouvelent il y a un an pour octogone, c'est relativement le calme plat, pour faire  simple en dehors des frais de compte et de l'hebergement on ne dépense absolument rien. Pour les dépenses, va falloir invoquer Anaris je crois pour les frais du site, et pour le paypal si ca fonctionne pourquoi pas, en ce qui me concerne si le fonctionnement est identique est que ca marche sans commissions pour les assos je suis partant. Merci tout le monde en tout cas poir les proppsitions de dons ou de filer un coup de main pour les goodies, on en reparle tous les ans mais ca n'avance pas trop a chaque fois, j'aimerai bien qu'on se decide et que ca parte pas dans les archives du forum cette fois 😅
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Ev0k

09 Novembre 2020 à 21:54:26 #7 Dernière édition: 09 Novembre 2020 à 21:58:11 par Ev0k
Je vais me permettre de faire une remarque : la structure de l'asso a très peu de visibilité !
J'avais cherché les infos de base dans la section et je ne me rappelle pas les avoir trouvées : conditions d'adhésion, montant de la cotisation, buts et réalisations de l'asso, etc.
Ça devrait être le premier truc qu'on voit ! En tout et pour tout un seul post de 2017 sans le montant de la cotisation !

darkdoji

Comptes à nouveau dans le positif du coup. On en est où? Vous avez besoin de quoi de ma part pour faire avancer les choses?
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Vounchiz

Donc en gros l'association dépense chaque année :
- des frais de tenue de compte bancaire, apparemment 100 € par an actuellement
- des frais d'hébergement chez OVH, 43 € environ par an (offre perso et pas pro).

Les frais de tenue de compte me semblent prohibitifs. Même descendre à 6 € par mois laisserait un coût annuel de 72 €...

Au lieu d'augmenter les recettes, je propose déjà de diminuer les dépenses :
- soit en changeant de banque
- soit en n'ayant tout simplement plus de compte bancaire, simplement un Paypal. Probablement moins transparent, et pas très officiel, mais nettement plus pratique. Je rappelle qu'avoir un compte bancaire n'est pas une obligation pour une asso loi 1901.

Cela dit, certaines banques ont des frais de tenue de compte à 0 € :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/comparateur-tarifs-bancaires

J'ai vérifié aussi d'autres frais importants : abonnement annuel aux services en ligne, validation d'un virement SEPA.

Plusieurs banques en ligne proposent tout cela pour 0 €. Donc on pourrait garder un compte je pense.

Vounchiz

15 Novembre 2020 à 22:47:07 #10 Dernière édition: 15 Novembre 2020 à 22:49:45 par Vounchiz
Citation de: Ev0k le 09 Novembre 2020 à 21:54:26
Je vais me permettre de faire une remarque : la structure de l'asso a très peu de visibilité !
J'avais cherché les infos de base dans la section et je ne me rappelle pas les avoir trouvées : conditions d'adhésion, montant de la cotisation, buts et réalisations de l'asso, etc.
Ça devrait être le premier truc qu'on voit ! En tout et pour tout un seul post de 2017 sans le montant de la cotisation !

En effet, car rien n'a été décidé depuis des années, même si on en avait discuté en section Bureau il y a environ 18 mois.

Entre 2006 et 2013, il n'y avait pas ou très peu de jeu organisé par Corvus, et l'asso était surtout active dans deux domaines : l'organisation de tournois d'une part (soutien organisationnel et financier), et les démos d'autres part (matériel de démo fourni aux bénévoles).

Puis le jeu organisé s'est structuré, et entre l'ITS et les Warcors, le périmètre d'intervention de l'asso s'est progressivement rétréci, pour ne plus concerner que le paiement de l'hébergement du forum.
Ponctuellement, quelques autres actions ont été réalisées : venue de CB à l'open de Lyon en 2016, ou utilisation de l'assurance du Bureau pour certains évènements locaux.

Adhérer à l'asso n'apporte actuellement aucun bénéfice, cela a déjà été discuté également.

Les statuts ont été modifiés en 2014/2015 pour adopter une forme collégiale, donc pas de membres du bureau, tout le monde est décisionnaire. Ou personne, c'est la limite du système...

La liste des membres n'a pas évolué depuis 2013 je crois, tout simplement parce que personne ne s'en est occupé. Le montant de la cotisation était libre à l'époque, avec un montant minimal de 2 €. Etre membre donnait le droit de participer aux discussions (dans une section cachée aux membres n'ayant pas le statut "Bureau Aegis").

Vu l'inertie actuelle, on pourrait presque se poser la question de dissoudre l'asso, et de continuer à payer l'hébergement annuel du forum par appel aux dons, un peu comme le fait Wikipédia.
(J'ai déjà liquidé plusieurs assos, je sais faire  ;D)
Mais la garder existante n'est pas un problème non plus, je pense, pourvu qu'on arrive à réduire les coûts bancaires à zéro ou presque.

PS : la seule info publique est celle-ci je crois : http://www.bureau-aegis.org/forum/index.php?topic=83.0

darkdoji

Effectivement les deux frais importants sont les comptes et le maintien du forum.
Si on peut faire sans le compte en banque, pourquoi pas, après c'est plutôt pratique quand on organise un évènement.
Quand j'ai organisé le satellite à Lyon, j'ai eu besoin de passer par le compte de l'asso. Si j'avais eu besoin de passer par mon compte, ma banque aurait flag mon compte, parce que des petits montants réguliers sont un signe de trafics pour eux... 
mais il nous faudrait des rentrés d'argent quand même pour la gestion du forum. d'où ma discussion sur des goodies, à voir avec tout ceux qui font des goodies assez cool sur le forum.
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Anaris

16 Novembre 2020 à 11:13:51 #12 Dernière édition: 16 Novembre 2020 à 11:17:25 par Anaris
Pour le site internet c'est assez cher tout de même surtout si on inclu la sécurité/antispam.
On est annuellement à:

       
  • Nom de domaine: 16,79 €/ans
  • Hébergement: 39,40 €/ans
  • Antispam: 11€/ans
Au total ~67€ par ans
On va regarder pour changer d'hébergeur quand même:
https://www.presse-citron.net/hebergeur/
Les critères:

       
  • Nom de domaine .org
  • Support PHP: 7.x
  • Adresse Mail: 1 à 3
  • Stockage: 500Mo (100Go actuellement mais inutile)
  • Base de données: 200Mo (Idéalement 600Mo pour être tranquille)
  • Performance: <200 Hist/sec (Pic à ~100)

Anaris

Pas sur que l'on gagne grand chose est actuellement coté Hébergement pure à ~3€ par mois alors que la moyenne est plutôt sur ~4 à 5€ ailleurs (les prix cassés le sont généralement pour des abonnements souscrits sur plusieurs années)
Pas sur que l'on gagne grand chose on est chez OVH 
Pas sur que l'on gagne grand chose on est chez OVH 
Pas sur que l'on gagne grand chose on est chez OVH 

schlaf

comme anaris, je pense qu'il n'y a à gratter que des pouillèmes et que ça vaut pas les emmerdes de transfert et le risque technique. tout ça pour 20€...

par contre le compte bancaire moins cher, oui, si possible.

je doute qu'on puisse payer une assurance en paypal, donc a priori il faut quand même mieux garder un compte dédié.

Vounchiz

Citation de: darkdoji le 16 Novembre 2020 à 09:35:05
mais il nous faudrait des rentrés d'argent quand même pour la gestion du forum. d'où ma discussion sur des goodies, à voir avec tout ceux qui font des goodies assez cool sur le forum.

Le souci c'est qu'il faut du temps et de l'énergie pour gérer ça. L'avantage d'un appel aux dons via Paypal, c'est que tout le monde peut le faire en 3 clics, sans aucune gestion à part rédiger l'annonce.

Anaris

On pourrait en plus ajouter au forum une page de souscription Paypal

Mayel

Puisque c'est public, je vous donne mon avis :
Je ne savais pas que l'on pouvait adhérer à une association qui gère ce forum !
Je suis prêt à le faire à condition que l'on m'expose les frais à l'année qu'il faut parvenir à couvrir. Il n'y a rien de secret là-dedans, d'autant plus si la structure est collégiale.
Je ne crois pas qu'il faille compter sur la bonne volonté de quelques talents pour financer l'asso de manière pérenne. Des propositions ponctuelles sur la base du volontariat, au bénéfice de l'asso et de manière exceptionnelle, ça peut faire plaisir à tout le monde.
Ca vaut la peine de chercher un compte bancaire pas cher avant de prendre la décision de passer sur PayPal. Si ça existe à 0€ en plus... a priori, sans carte et en ligne ça ne devrait pas coûter grand chose.

Ev0k

C'était un peu le sens de ma réflexion : si on me dit que l'adhésion est à 10€ l'année sans autre récompense que d'aider le jeu à exister, ça me va parfaitement ! C'est une somme plus que raisonnable, et il suffit qu'on soit 15 pour couvrir une grande partie des frais fixes si j'ai bien compris.
Le problème serait plutôt de gérer l'éventuel surplus, puisque que le but lucratif est interdit.  ;D

Donc si on avait une solution de paiement en ligne de notre adhésion (Paypal ? helloasso ?) ça faciliterait bien les choses, et je pense qu'on serait un nombre non négligeable de gens prêts à mettre la main à la poche avec plaisir.

schlaf

on utilise helloasso pour notre sou des écoles, et c'est plutôt pas mal du tout.

y'a un peu d'administratif à faire pour enregistrer l'asso au départ (statut, compte en banque, justifs divers, ...) mais ça permet de mettre en place une page de paiement facilement, que ce soit pour les adhésions ou pour n'importe quelle autre "vente".