Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Finances de l'association.

Démarré par darkdoji, 09 Novembre 2020 à 14:18:37

« précédent - suivant »

Starpu

Si je peux me permettre, les banques en lignes proposent des formules de comptes bancaire en général moins cher que chez un conseiller classique. Je veux pas dire de conneries mais je crois bien qu'il y en a des gratuits.
Par contre je suis conscient que changer de banque c'est long et chiant.

Sinon je vous propose un bouton "donate" relié a Paypal en haut du forum. Un petit appel aux fonds quand y'a des besoins ça peut suffir.
Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable. S'il marche pas on peut toujours assommer avec.
Ma chaine Twitch
Ma chaine Youtube

Vounchiz

Bon je crois que le changement de banque fait consensus. Benjamin, on passe en mél perso pour la suite, je veux bien me charger du transfert de compte.

darkdoji

oki je te file tout ça dans la journée.

Citation de: Ev0k le 17 Novembre 2020 à 08:40:57
C'était un peu le sens de ma réflexion : si on me dit que l'adhésion est à 10€ l'année sans autre récompense que d'aider le jeu à exister, ça me va parfaitement ! C'est une somme plus que raisonnable, et il suffit qu'on soit 15 pour couvrir une grande partie des frais fixes si j'ai bien compris.
Le problème serait plutôt de gérer l'éventuel surplus, puisque que le but lucratif est interdit.  ;D

le but non lucratif n'empêche pas d'avoir des sous sur le compte, on peut toujours le redistribuer en lots de tournoi ou participer aux frais pour des gens voulant organiser un satellite si besoin, ou autre (bon les satellites cette année c'est rapé mais vous me comprenez)
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Ev0k

Citation de: darkdoji le 18 Novembre 2020 à 07:51:47
oki je te file tout ça dans la journée.

Citation de: Ev0k le 17 Novembre 2020 à 08:40:57
C'était un peu le sens de ma réflexion : si on me dit que l'adhésion est à 10€ l'année sans autre récompense que d'aider le jeu à exister, ça me va parfaitement ! C'est une somme plus que raisonnable, et il suffit qu'on soit 15 pour couvrir une grande partie des frais fixes si j'ai bien compris.
Le problème serait plutôt de gérer l'éventuel surplus, puisque que le but lucratif est interdit.  ;D

le but non lucratif n'empêche pas d'avoir des sous sur le compte, on peut toujours le redistribuer en lots de tournoi ou participer aux frais pour des gens voulant organiser un satellite si besoin, ou autre (bon les satellites cette année c'est rapé mais vous me comprenez)
Ce qui fait parti des solutions de gestion du surplus  ;)
On peut même placer l'argent sur un livret A  :P

pandera

Comme d'autres, j'avais en-tête l'existence de l'asso sans me rappeler exactement sa fonction. Assez peu de visibilité en somme.

Si le problème se limite au financement de l'hébergement, ça ne m'embête pas non plus de filer 10 ou 15 balles tous les ans. On s'y est attaché à ce forum, à la longue :)
Gros plomb et chinoiseries

Vounchiz

Bonjour à tous,


Comme Anaris et Darkdoji les années précédentes, je viens de payer de ma poche la soixantaine d'euros nécessaire au renouvellement annuel de l'hébergement du forum.

Actuellement le Bureau Aegis n'a plus aucune ressource. Vu que l'asso est en mort cérébrale depuis plusieurs années, je n'ai pas réouvert de compte bancaire après la fermeture de celui de la Banque Postale en 2020.

Le statut de membre n'apportant aucun bénéfice, je pense que le financement par un simple appel aux dons peut suffire.

Pour le recueil des dons, j'hésite entre deux solutions :
- me faire rembourser directement sur mon compte Paypal jusqu'à hauteur des dépenses ;
- ou bien créer un compte Paypal pour l'asso, qui pourrait stocker plus que les 58-59 € nécessaires chaque année. Et quand le solde est épuisé après 1d4 années, on relance l'appel aux dons.

Que pensez-vous des deux options ? Les points précédents sont des constats qui sont depuis longtemps établis, donc pas la peine de refaire le monde ou d'envisager une renaissance de l'association, plus personne n'y croit depuis longtemps  ;)

sco

les 2...
option 1 jusqu'à remboursement puis option 2 pour le surplus (s'il y en a ^^')

Wizzy

09 Mai 2022 à 20:40:10 #27 Dernière édition: 03 Octobre 2022 à 19:57:58 par Wizzy
Pour info je t'ai fait un mail de mon adresse perso.

Perso en tant que gros écureuil la 2e solution me semble plus sereine psychologiquement.

Comme pour certains sites, s'il y'a un widget simple et dispo, on pourrait faire un bandeau sur le forum avec la somme disponible et à atteindre pour entretenir le site, comme ça le gens en le voyant n'auraient qu'à compléter tout le long de l'année en fonction de leurs visites, pour que le vase reste plein.
···− ·· ···− ·  ·−·· ·−  ··· ··− ·−−· ·−· · −− ·− − ·· ·  −− ·−− −−− ··− ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·− ···· ·−

Tono

Tono / Boll's



Dunan

La deuxième solution me parait en adéquation avec le fonctionnement du forum!  (YY)
Concepteur de tables de jeux et d'accessoires.
fb: L'atelier de Dunan

Vounchiz

03 Octobre 2022 à 20:13:27 #30 Dernière édition: 06 Octobre 2022 à 20:06:20 par Vounchiz
Merci pour vos avis ! J'avoue avoir laissé le sujet de côté, étant complètement noyé de boulot depuis juin.

Projet reporté aux calendes grecques, sauf si quelqu'un trouve le temps et la motivation pour s'en charger.

Edit pour un lien qui me semble utile :

https://www.helloasso.com/blog/la-reglementation-comptable-pour-les-associations/

Tono

Salut,

Je relance un peu le sujet. Ayant été à la place de Vounchiz durant de nombreuses années, je sais que c'est une situation peu confortable.

Il faut donc trouver une solution viable pour les années à venir  afin de financer a mimima le site, voire quelques opérations spécifiques.

L'asso n'a donc plus de compte bancaire depuis 2020 et j'imagine qu'elle n'a plus de bureau, ni de CA... Si on veut récolter des fonds avec un minimum d'encadrement, il faut envisager de remettre de l'ordre.

Je propose :
- une AG en ligne avec la désignation d'un bureau (Prez, tresorier, secrétaire)
- l'ouverture d'un compte paypal et d'un compte helloasso

Je ne me fais pas d'illusion, on ne sera pas 150 à relancer l'asso. 4-5 personnes suffiront pour redémarrer la machine de manière réaliste. Coté paperasse associative, je peux gérer. Il faut donc quelques autres volontaires pour étoffer l'équipe.


Pour info, mon but n'est pas seulement de relancer l'asso pour couvrir les frais du site mais bien de relancer la promo en VF. J'ai initié un contact avec le patron de Legion Distribution afin d'évoquer le sujet. Nous avons convenu d'évoquer le sujet activement après les fêtes en janvier.


++

JM

Tono / Boll's



Takamura

Très bonne initiative, je tiens au forum que j'apprécie depuis bien longtemps, j'ai 0 temps mais, j'ai déjà fais de l'associatif, et donner un coup de main est possible.
Deux réunions par an c'est aussi possible et je pense pas qu'un forum demande plus que cela, sinon de suivre les sujets du même forum
N°ITS : P7856

osd29

salut,

ah ben, je suis passé à côté de ce sujet.

Merci d'avoir payé l'hébergement. Cela aurait été dommage de perdre le forum. Bien sûr l'appel au don pour te rembourser est un minimum.

Après, le compte paypal pour l'asso est le mieux à mon avis.

Si besoin, je peux aussi aidé pour l'asso dans la limité de mes possibilités.

Tono

En effet, 2 réunions par an seront largement suffisantes pour faire tourner l'asso et le forum.

Les formalités minimales pour structurer l'asso ne seront pas nombreuses et peu chronophages. Le plus important à court terme est d'avoir 4-5 personnes identifiées prêtes à intégrer le bureau de l'asso. Ensuite, on gère le dépôt en pref et on ouvre les comptes nécessaires.

Je suis en train de fouiller mes archives. j'ai une copie des statuts et de la publication initiale au JO.

Qui peut me dire si l'asso a réaliser des AG et des dépôts en pref entre 2013 et aujourd'hui ?
Tono / Boll's



Tono

Après vérification sur le site des JO, la dernière déclaration en préfecture date de 2015 et a pour objet le transfert du siège social de chez moi vers le 141, avenue Berthelot, 69007 Lyon. C'est chez qui ?

Qui a la composition du bureau déclaré à cette occasion ?
Tono / Boll's



Takamura

C'était chez darkdoji.
Il n'y est plus maintenant
N°ITS : P7856

Vounchiz

Citation de: Tono le 28 Décembre 2022 à 10:51:16
Qui a la composition du bureau déclaré à cette occasion ?

Je t'ai donné accès à la section Bureau Aegis. J'avais fait un grand tri dans les archives de l'asso ; tu devrais trouver ton bonheur sur le ftp je pense.

Tono

Tono / Boll's