la grille d'énergie ne comprend pas que l'attaque mais n'importe quelle action.
Donc tu as une base de cubes d'énergie (E).
Si tu veux faire une action, il faut investir des E dans une ligne du tableau d'énergie.
Chaque ligne a 3 emplacements d'énergie et 1 à 3 emplacements "dorées.
Pour valider une action, il faut remplir au minimum toutes les cases dorées d'une ligne.
Par exemple, si tu veux faire 2 attaques avec 4E, tu colles 1E dans la case dorée du bas et 3E dans les 3 cases dorées du haut.
Chaque case a un symbole activant un effet. Si tu veux appliquer un effet en particulier, il faut y mettre 1E.
Tu places toujours les E de gauche à droite.
Par exemple, si tu veux l'effet "étoile" de la ligne du bas (cf. le post précédent de wizzy), tu dois remplir les cases précédentes et donc cela te coutera 3E. Il te restera ainsi plus que 1E. Ensuite, avec 1E, tu ne peux que valider une autre action à 1 case dorée (l'avant dernière ligne ou la dernière).
Autre exemple...
J'annonce une action de détection : j'investie 2E dans la ligne du milieu (2 cases dorées remplies=action validée). J'obtiens un malus d'initiative (+1) et un focus.
Une fois l'action résolue, j'annonce une attaque : j'investi 2E dans l'avant dernière ligne pour obtenir un dé supplémentaire (2eme case de la ligne) et toujours obtenir un malus d'init supplémentaire ^^
Mais j'aurais pu faire 2 attaques en investissant 1E dans chacune des dernières ligne du tableau d'énergie (celles à une case dorée). 2 attaques sans bonus mais 2 attaques