Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Romans de SF ?

Démarré par Cedwfox, 18 Janvier 2009 à 13:36:10

« précédent - suivant »

Cedwfox

Salut les gens,

je viens de regarder les différents sujets de cette section, beaucoup parlent de mangas mais quasi aucun de romans.
Etant en mal de lecture en ce moment, je voulais savoir si vous aviez des conseils à donner.
Perso, j'ai assez peu lu de SF (un peu de P.K. Dick et de Bradbury) et j'aurai aimé lire un truc qui ressemble à l'univers d'Infinity.
Niveau mangas, je suis en train de relire pour la moultième fois AppleSeed, mais je vais vite arriver au bout :P

Donc, s'il y a un roman sympa que vous avez lu et que vous avez envie de faire connaitre (si possible avec un petit pitch), je suis preneur ;)

merci par avance,
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

feora

La principale source d'inspiration des créateurs d'infinity est la saga HYPERION, de Dan Simmons.
Désolé pour le synopsis mais je ne les ai pas encore lus..pas encore! >:D

Docteur Tank

ALors, moi j'vais te parler de grands classiques , parce que je suis un grand fan de SF :)

- Dune, de Franck Herbert. Meilleur roman de sf pour moi, et source d'inspi majeure pour HaqqIslam, et d'autre trucs (révérendes moires). A en fait inspiré une immense partie de la sf actuelle.
- Isac asimov : l'un des plus grands auteurs (théorie des lois robotiques, etc. Un grand auteur doublé d'un réel scientifique.)
- Robert Silverberg : j'aime vraiment beaucoup ( L'homme programmé, les monades urbaines, et plus de 200 autres... )

Voici pour les classiques (sf qui a plus de 40 ans), mais indispensable :)

Bonne lecture !

PS: tu as lu "l'homme illustré" de Ray Bradbury ? Un petit recueil de nouvelles que j'aime beaucoup !

Cedwfox

En fait je me rends compte que je suis pas si inculte que ca pour ce qui est de la litterature SF : A deux bouquins près, j'ai lu tout ce qui a été publié et traduit en français sur Dune (que ce soit Herbert père ou fils ;) ).

En discutant avec un membre de mon assoc', il m'a beaucoup conseillé Richard Morgan avec "Carbone Modifié"

Hyperion, j'en ai beaucoup entendu parlé, je sens que je vais m'y mettre et Robert Silverberg, je connais pas non plus.


Merci à vous, voila de quoi finir mes longues soirées d'hiver. Si vous avez d'autres trucs à proposer, hesitez pas :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Maïcamacil

C'est pas de la SF à proprement parler (encore que...) mais je pense qu'il y a pas mal d'inspi à piocher dans le courant cyberpunk. Mon roman préféré dans cette veine étant "Le souffle du cyclone" de Walter John Williams (plus connu toutefois pour son "Cablé").

Bawon Samdi

19 Janvier 2009 à 18:42:31 #5 Dernière édition: 19 Janvier 2009 à 18:48:02 par Bawon Samdi
Citation de: Maïcamacil le 19 Janvier 2009 à 17:48:23Mon roman préféré dans cette veine étant "Le souffle du cyclone" de Walter John Williams (plus connu toutefois pour son "Cablé").
Tout pareil, le souffle du cyclone est un de mes préférés.
Il a également écrit Aristoï, plus space opera et un peu plus proche d'infinity (place très importante laissée à la nanotech et  de la nanotech

Sinon je ne sais pas si il existe des romans proches de l'univers d'infinity.
Il y a tout de même quelques gros monument du space opera:
- "le Cycle d'Elévation" de David Brin et en particulier "Marée Stellaire"
- "le Cycle de la Culture" de Ian Banks et je conseille en particulier "Une Forme de Guerre" et l'Usage des Armes"

Dans les deux cas c'est du space opera à gros budget: races aliens, vaisseaux gigantesque, voyages interstellaire comme qui rigole ...
J'ai du mal à trouver une référence plus dans les cordes d'infinity. A part peut-être Transhuman Space mais c'est du jdr

Tono

Citation de: feora le 18 Janvier 2009 à 13:57:22
La principale source d'inspiration des créateurs d'infinity est la saga HYPERION, de Dan Simmons.

Hum, c'est un peu plus compliqué que ça quand même  ;)

Tiré de l'interview de Gutier Lusqinos réalisé en octobre 2007

CitationDe la littérature classique de Science-fiction : Heinlein et Philip K. Dick, pour le sens de l'aventure du premier et la paranoïa du deuxième (les gouvernements nous mentent). Parmi les écrivains de Science-fiction Neo-classique William Gibson, John Haldeman et Ian M. Banks, tous indispensables. Dan Simmons et la nouvelle vague d'auteurs britanniques (Alastair Reynolds, Charles Stross...) nous ont beaucoup influencé également.

Pour ce qui est hors roman
CitationDes Manga: Masamune Shirow, évidemment, Yoji Shinkawa, Hyung Tae Kim, Range Murata...Mais également des auteurs de BD comme Trantkat, Sparth, Aleksi, Bengal... et de Comics comme Brian Hitch or Joe Madureira... Des films tel que la saga Alien, Predator, Le Cinquième Elément... Et des jeux vidéo comme Halo, Unreal, Killzone...
Tono / Boll's



Mr gob

Moi je te conseillerai vivement Starship trooper de R.A.Heinlein !
C'est vraiment un très bon livre  :) Assez loin du film d'ailleurs.

Docteur Tank

"Etoiles garde à vous" en VF non ?

Mr gob

Wep mais je préfère le titre en VO ^^

Malakians

Isaac Asimov et le cycle de fondation qui est une encyclopédie à sa façon... est un  must, amha, dans le genre.
Il y a aussi la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (mars la rouge, mars la verte et mars la bleue) qui est vraiment pas mal.
Après, tout ce qui a été cité ci-dessus est pas mal.

Captain Gordon

Bonjour.

Je peux vous donner le synopsis de Hyperion de Dan Simmons.
7 personnes qui n'ont rien en commun sont invitées à faire un pèlerinage sur une planète nommée Hyperion. Ces personnes ne se connaissent pas, n'adhèrent pas à la religion du pèlerinage en question et ne savent pas pourquoi elles sont ensemble. Il y a donc dans le roman une trame principale: le voyage sur Hyperion et les histoires personnelles des personnage chacune dans un genre différent.

Les persos sont: un diplomatie alcoolique, un vieux poète décadent, un universitaire juif avec un bébé (sa fille), une détective privée venant d'un monde ruche à forte gravité, un prêtre catholique torturé, un templier du muir (une espèce de druide ecolo) et un ex officier de la "Force" (c'est le nom de l'armée) d'origine palestinienne.
Même si cela se passe dans un future assez lointain (le niveau technologique est plutôt élevé) et la terre a été détruite, il reste quand même pas mal de références du monde que nous connaissons.

L'humanité est repartie sur quelques centaines de planètes reliées par des portes , elle collabore avec une assemblée d'IA nommée "Technocentre" et est menacée par des barbares extraterrestres nommés "Extros". Les humains disposent d'une connexion permanente a "l'infosphere" via un appareil appelé "persoc". Le voyage spatial existe également mais dure des années et entraine des décalages avec les temps locaux. Les soldats et les véhicules ont des camouflages qui les rends quasi invisibles...

Il s'agit d'un cycle de romans univers qui reprend pas mal des thèmes de sf actuels et il serait difficile de résumer le tout alors je ne peux que vous conseiller vivement de le lire. Pour ma part j'ai lu pas mal de SF et c'est un de mes favoris.
Le cycle contient 4 romans: "Hyperion", "la Chute d'Hyperion" qui vont ensemble et écrits plus tard "Endymion" et "L'éveil d'Endymion" que je trouve moins intéressants (mais intéressants quand même).


Je peux aussi vous conseiller "L'age de diamant" de Neal Stephenson et "La vie en temps de guerre" de Lucius Sheppard le dernier pouvant aussi rappeler par certains aspects Infinity


Misengard

Bonjour,

Personnellement je n'ai lu qu'un unique Dan Simmons, Hyperion, et j'ai trouvé cela, disons proprement insupportable, je ne devais pas être dans un bon moment  >:(

Pour ma part, en plus d'Asimov qui n'a écrit que des merveilles, je citerai :
- Le cycle Ender d'Orson Scott Card (le 1 La stratégie Ender est sans doute le plus classique et le meilleur),
- Base Venus d'Arthur C Clarke,
- Toute la saga Vorkosigan (plusieurs prix Hugo) de Lois Mc Master Bujold : un bijou qui vous tiendra facilement tout l'été (un dizaine de volumes), à lire chronologiquement !!

Eric

Hypérion est l'un de mes romans préférés, mais je connais aussi du monde qui n'a pas réussi à rentrer dedans. Néanmoins, il est difficile de juger Hypérion sans avoir lu La Chute d'Hypérion (les romans vont par 2). Il a une capacité à lier entre eux des évènements totalement différents, c'est proprement impressionnant scénaristiquement parlant.

Dans ce que j'ai lu récemment et que j'ai vraiment apprécié (les deux premiers sont de la SF, les autres non) :

Kirinyaga, de Mike Resnick.
L'humanité peut désormais coloniser facilement des planètes. Un groupe de kenyans choisi de reproduire la civilisation Kikouyou telle qu'elle existait avant l'arrivée des blancs en Afrique. Le roman se présente comme une série de nouvelles (toutes titrées par les plus grandes récompenses de la SF) pour présenter les difficultés de la mise en place d'une utopie. C'est extrêmement bien écrit, très intelligent, ça aborde de nombreux sujets. Remarquable !

Spin, de Charles Wilson
Une belle nuit éclairée... mais pas pour longtemps car d'un seul coup, les étoiles disparaissent. Tous les satellites retombent sur Terre. La NASA envoie rapidement une sonde pour découvrir ce qu'il se passe, mais 24h après la sonde retombe en mer. Sauf que : la sonde a permis de voir que la Terre est entourée d'une sorte de voile (le Spin) et que la sonde avait enregistré 3 semaines de données. Mais ce n'est pas le plus inquiétant car, en faisant le rapport temps d'enregistrement dans l'espace (3 semaines) et temps observé depuis la Terre (24h avant que la sonde ne retombe), les scientifiques en déduisent qu'il ne reste que 40 ou 50 ans avant que le Soleil ne meurt. L'histoire raconte la vie de la dernière génération d'humains sur Terre à travers 3 points de vues.
Franchement c'est brillant, les rebondissements sont géniaux, il y a une fin cohérente et intelligente, une réflexion sur l'Homme du XXIème siècle, et tout ça avec une écriture fluide. Bravissimo !

La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio.
Imaginez un monde sans arrêt balayé par les vents. A chaque génération, une Horde est constituée des meilleurs hommes/femmes dans leurs domaines (traceur, pilier, fauconnier, éclaireur, géomaître, aéromaître, etc) afin d'atteindre l'Extrême Amont pour découvrir l'origine du Vent. Sous ce résumé "simpliste" se cache un livre-univers étonnant, singulier. Ca ne ressemble à rien d'autre. D'habitude, tous les univers inventés que j'ai lus ont des points communs (base médiévale ou SF ou steampunk,...) mais là, non. Tout est basé autour du vent. Le récit se fait quasiment à 23 voix (puisqu'il y a 23 membres dans la Horde). Il y a de l'action, mais ça ne ressemble à rien que j'ai pu lire, et aussi énormément de réflexion (sur les mots, sur la ponctuation, sur le sens de la vie, etc). Je ne garantis pas que vous adhérerez, mais c'est relativement unique en son genre.

Les 1001 vies de Billy Millighan, de Daniel Keyes
Les 1001 vies de Billy Milligan retrace un cas unique - et rigoureusement authentique - dans l'histoire de la psychiatrie : celui d'un jeune américain souffrant d'un syndrome de personnalité multiple à la fin des années 70. Un syndrome qui laisse pensif : plus de 20 personnalités cohabitent plus ou moins bien au sein de l'entité Billy. Plus de 20 personnes qui s'organisent, se hiérarchisent et... s'affrontent pour la maîtrise du "projecteur", la conscience. Plus de 20 personnes d'âge, d'histoire et même de sexe différents. Hommes, femmes, enfants, beau-parleur, expert en arme, érudit, lâche, geignard et... malfaiteur, mais pas tous en même temps. Et tous survivent comme ils peuvent depuis qu'ils ont accédé à "la vie", depuis que le beau-père de Billy l'a violé encore enfant, émiettant sa conscience à jamais.
Je vous ai mis un extrait de critique, du site Cafard Cosmique, parce que ça résume tout. Le style est relativement bizarre au début, proche du documentaire, du simple constat. Mais très rapidement on oublie le style et on se retrouve complètement absorbé dans cette histoire hallucinante et pourtant vraie. A la fin du livre, que j'ai dévoré en 3 jours, la première chose que vous faites c'est allé sur google pour savoir ce qu'est devenu Billy Millighan (la suite en roman vient de sortir ce mois-ci).


Kamau

30 Avril 2010 à 10:27:21 #14 Dernière édition: 30 Avril 2010 à 11:17:20 par Cedwfox
Un très bon bouquin que je recommande à tous. Il donnera d'ailleurs des idées de scénario.
Le monde qui nous attends...
"La zone du dehors" de Alain DAMASIO (Folio SF, 2009 pour l'édition de poche).
et si certains ont déjà lu "La horde du contrevent" ils connaissent déjà la puissance du verbe et la portée des idées de cet auteur français.
Bonne lecture.
http://www.lavolte.net/lazonedudehors/

Edit modo Cedwfox : Un sujet existait déjà, donc je fusionne ;)

LoMas

30 Avril 2010 à 16:17:38 #15 Dernière édition: 30 Avril 2010 à 18:34:16 par LoMas
Je suis assez surpris que personne n'ait encore cité :

Farenheit 451

de Ray Bradbury, 1953

Prologue au Background des Nomades.

reptor

Arf vi trop tard !

De tres bon livre !

Sinon perso j'adore tous les Isaac Asimov !

Padawan1984

Moi j'adore tout ce qui est space opéra...
Honor Harrigton et dérivé de David Weber
La Flotte perdue de Jack Campbell

mnemos

30 Avril 2010 à 17:55:33 #18 Dernière édition: 30 Avril 2010 à 18:23:00 par mnemos
Je suis également surpris que personne n'ai cité: "Neuromancien" de William Gibson, un classique, l'une des oeuvres précurseur de la hard science, du cyberpunk. (edit: Oups je viens de voir que Gibson à déjà été cité   :-[ )
Sinon pour ce qui a été cités auparavant, il est clair que le cycle d'Hypérion et d'Endymions de Dan Simmons, ainsi que le cycle Dune de Frank Herbert valent le détour...Je dirais même que se sont des lectures obligatoires si l'on veut prétendre au titre de geek  ;D .  

Kamau

30 Avril 2010 à 18:34:47 #19 Dernière édition: 03 Mai 2010 à 18:00:17 par Kamau
Merci Cedwfox, d'avoir déplacé le post et de l'avoir ranimé finalement.
Je rebondis donc et vous conseille la guerre éternelle de Joe HALDEMAN.
Evidemment, je confirme que le roman "Starship Troopers", ou "Etoiles, Garde à Vous", n'a rien à voir avec le film.
Ceux sont des vétérans du Viet-Nam qui parlent de la guerre de l'intérieur.

Pour ce marrer un peu, un bouquin pour lequel j'ai une tendresse particulière :
"Les Croisés du cosmos" de Poul Anderson

Et puis une série qui se dévore, celle de Miles Naismith Vorkosigan, écrit par la Lois McMaster Bujold.
C'est excellent.
Bonne lecture