Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Romans de SF ?

Démarré par Cedwfox, 18 Janvier 2009 à 13:36:10

« précédent - suivant »

mourzik

Bonjour,
Ma bibliothèque comptant des centaines de bouquins de sh/hf, je confirme pour les livres de Dan simmons (une douzaine) et la vague cyberpunk des années 80 : neuromancien, cablé et autre ...
Les romans d'Heilein sont effectivement basé sur l'univers militariste (w40K) du xxème siècle transposé dans le futur. Le matériel change mais les hommes sont toujours les mêmes.
Dans un style décalé, je conseille les livres de morcoock (ex : le navire des glaces) ou la vie des ténèvres de Brian Hodge, la saga d'argyre de gérad Klein et les voies d'anubis de Tim Powers.
Azimov est un précurseur visionnaire vraiment génial à lire absolument, ses lois de la robotique sont plus que d'actualité ...
La guerre des mondes de wells ou les chroniques martiennes de Ray bradbury sont de grands livres de sf. C'est loin d'hollywood mais si bien écrit.
il y a quelques auteurs modernes (comme simmons) très bons mais une bonne partie de passables (effet de mode).
a+
pascal

Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Aer

Peter F. Hamilton et sa saga de L'alchimiste du neutronium, du gros space-op qui tache sévère et qui rappellera surement du Infinity oui (pas mal d'actions se passant soit en lieux urbains, soit dans des jungles ou autres).
Silverberg, même si c'est peu en rapport avec le jeu, il faut lire Le château de lord Valentin, qui est un très très bon bouquin ou l'auteur explose sa capacité à monter un univers totalement trippé.
J'appuie mourzik sur Les voies d'Anubis, tout simplement excellent.

Après, essaye un peu de Vonnegut, c'est toujours très bon (Abattoir 5 ftw) ou Van Vogt et son Cycle des Ā qui est aussi un classique (plusieurs tomes formant une espèce de saga, certains totalement indépendants). Greg Bear, je crois qu'il a été cité, est aussi un bon auteur, faisant de grosses recherches avant d'écrire ses bouquins vu qu'il s'agit souvent d'anticipation et de Hard Science. Sinon l'un de mes chouchous reste Philip José Farmer, qui est complètement hallucinant d'imagination et impose des rythmes de lecture excellents à ses livres (Le fleuve de l'éternité, 5 tomes ; Le privé du cosmos ; le soleil obscur ; la nuit de la lumière *_*).
Il y a aussi Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui est encore plus classique que classique.
Christopher Priest, l'auteur du Prestige, qui a écrit quelques romans de sf. Personnellement je n'aime pas trop son style, mais ce n'est pas pour ca qu'il est mauvais (bien au contraire).
J'aime beaucoup Abraham Merrit par contre, même si cela reste plus souvent de la fantasy, avec un style assez ancien (il est né au 19ème). C'est particulier à lire et très intéressant (a rapprocher de Lovecraft, entre autre).
Si tu aimes les délires, n'oublions pas Larry Niven et son Discworld :P Ringworld, ainsi que les auteurs s'en étant inspiré depuis (on peut remonter jusqu'a Nihei Tsutomu et son fabuleux manga BLAME! ^^).
Clifford D. Simak, que bizarrement personne n'a cité. Je ne suis pas fan non plus mais ca a ses sectaires.
Norman Spinrad est par contre un auteur majeur, vivant en France depuis de nombreuses années (comme quoi le mythe US hein) : Jack Barron et l'éternité, Rock Machine, sont des livres d'anticipations assez prégnants, totalement d'actualité même. (Il y a Rève de fer aussi, mais c'est très spécial ~~).
Théodore Sturgeon aussi, qui a plutôt écrit des nouvelles (donc rapide à lire) est un vieil auteur assez sympathique.


Après, si tu veux des auteurs français, citons Andrevon, Ayerdhal, Bordage (évidemment), Colin (un dieu, tout simplement), Dantec (dépend des gouts, moi j'adore), Genefort aussi, et pis voila (Werber j'aime moyen, lalala).

Bon, ca fait gros patasse moche, mais avec tout les titres sortit par les autres plus ceux la, t'en a pour trois ans+ de lecture de sf, a l'aise.
Amuse toi bien :).

Captain Gordon

Je citerai aussi "La vie en temps de guerre" de Lucius Shepard avec une guerre futuriste mais pas trop, des psis, des drogues de combat, du combat de jungle bien poisseux, des relations humaines poisseuses aussi (ça peut être assez cru) et une ambiance bien lourde ............

Kamau

Oui, je m'en souviens de celui la : "La vie en temps de Guerre" assez poisseux en effet...difficile à lire même, tellement je m'attendais à autre chose.

LoMas

04 Mai 2010 à 15:48:32 #24 Dernière édition: 04 Mai 2010 à 15:52:32 par LoMas
Il faut également cité l'excellent Jack Vance et son Cycle de Tschaï:

4 livres:

- le Chasch
- le Wankh
- le Dirdir
- le Pnume

L'histoire d'un héro qui explore des mondes inconnus et leurs populations. Un sacré bordel et une imagination débordante!!!

Il a écrit plein d'autres ouvrages mais ceux là me semble être appropriés!! De la SF pure!!!

Captain Gordon

Moi j'aime bien Vance, c'est un peu désuet, ses héros se ressemblent souvent (des héros monolithiques et polyvalents) mais il décrit très bien les univers et leurs peuples (mœurs étranges, fringues et bouffe) avec des persos secondaires un peu (voir très) tordus. On sent bien son passé dans la marine marchande. Et mon cycle préféré chez lui c'est Lyonnesse et pourtant je ne suis pas très fan de la fantasy.

Chrysalis

Si tu veux du "roman graphique" (graphic novel), pour ne pas dire du comics américain, je te conseille la saga Annihilation. C'est du bon space opera sauce Marvel, avec plein de gros vaisseaux, des batailles spatiales et des héros cosmiques comme on les aime...

Et en plus, il y a eu Annihilation: Conquest après, qui permet d'enchainer sur les Guardians of the Galaxy, toujours dans la veine space opera.

Vraiment une valeur sûre si on aime le genre.

Bawon Samdi

Tout à fait d'accord ce sont deux saga vraiment excellente. La suivante, War of kings, est également extra.
Je comptais en parler justement car ces sagas marvel sont écrites par Dan Abnett et Andy Lanning. Je me suis aperçu dernièrement que ce même Abnett (au passage un grand fan de Dr Who) avait écrit plusieurs romans warhammer 40k. Comme j'ai adoré son travail pour marvel, je me suis demandé ce que ça donne pour W40K. Quelqu'un ici en a lu ?
D'ordinaire, j'ai tendance à fuir les romans issus d'un univers de jeu (Vampire, Shadowrun, ...) car ça ne vole pas très haut mais là, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Interstellar.Fugitive

Dan Abnett, c'est très bien!
Je m'attendais pas à cette qualité.
Lire "L'ascension d'Horus" fut pour moi un bon moment!
Je conseille :P

Pour faire plus argumenté, je dirais que le boulot de décrire un moment aussi historique mais aussi succinctement décris (dans les LA) que la trahison d'Horus ne paraissait pas chose aisé, mais le défi est relevé haut la main et même pour des non-fans c'est de la littérature d'un bon niveau.
Le moment où Horus est mortellement "blessé" est tout simplement dantesque dans sa description.
Notez aussi une très bonne ambiance bien mystérieuse puisque les spaces-marines ne comprennent pas encore la corruption du chaos et patauge pas mal pour comprendre ce qui se passe et puisque le chaos peut prendre n'importe quel forme on est soit même surpris...

Ce n'est pas un bouquin uniquement récréatif, c'est de la vraie littérature... Si, si!

Par contre je serais plus mitigé sur le reste de la série... Mais c'est pas le sujet...

Faitek

Pour avoir quasiment tout lu d'Abnett, c'est lui écrit le mieux de la gamme W40K avec graham macneill.

Si tu aimes cet univers, je te conseille ses trilogies Ravenor et Eiseinhorn qui sont pour moi les meilleures.
Parce que les histoires de space marines, ça va 5 minutes....

Docteur Tank

J'abonde: les deux trilogies sur l'inquisition sont ce qui a de mieu sur w40k. Suffit d'enchainer sur dak heresy apres !

Pitaine

Citation de: Bawon Samdi le 15 Mai 2010 à 14:59:38
D'ordinaire, j'ai tendance à fuir les romans issus d'un univers de jeu (Vampire, Shadowrun, ...) car ça ne vole pas très haut mais là, je suis curieux de voir ce que ça donne.

Pour Abnett, je saurais pas dire. J'ai pas lu des masses de truc en "littérature 40K" par contre en matière de roman tiré d'univers de jeu (et SF) j'avais été très agréablement surpris par le premier roman (dont j'ai oublié le nom) tiré de starcraft. Si le second (ou troisieme) est une soupe imonde façon "catalogue d'unité du jeu" le premier arrive à se hisser bien au dessus de ça et à distiller quelques bon mots.

Sinon, quelqu'un a entendu parler d'un roman du nom de "guerres éternelles?" J'ai lu une BD en trois tomes très très bien de ce nom, mais ça vient peut être d'un roman.
Et tant qu'on est dans la BD, citons Universal War One qui est très bien aussi.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Cedwfox

Citation de: Docteur Tank le 15 Mai 2010 à 18:16:09
J'abonde: les deux trilogies sur l'inquisition sont ce qui a de mieu sur w40k. Suffit d'enchainer sur dak heresy apres !

J'ai l'honneur de connaitre la traductrice qui a traduit ces romans. Elle me les avait conseillé, elle m'avait dit que pour elle c'est ce que ce faisait de mieux dans la gamme. Elle est fan de Abnett et a prit beaucoup de plaisir à le traduire semble t il. Je n'ai lu que la trilogie Ravenor. Du coup, j'ai acheté Dark Heresy y a un mois et je suis en train de monter ma table de joueurs :P
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Docteur Tank

Et bien on a un parcours très semblable ! Moi, j'aimai bien l'univers de w40K, puis j'ai lu les fantômes de Dan Abnett, j'aimai beaucoup le fait qu'il creuse la vie de l'impérium, le cadre ne se résumant par à un support de champ de bataille. Et après, on lit Enseihorn, et on se dit que les fantômes c'est nul  ;D
Ps : tu serai pas sur Dijon ? Cherche joueurs de Dark Heresy :D

Vounchiz

Citation de: Pitaine le 15 Mai 2010 à 18:23:19
Sinon, quelqu'un a entendu parler d'un roman du nom de "guerres éternelles?"

La guerre éternelle, de Joe Haldeman. Un monument de la SF, prix Hugo/Locus/Nebula (je ne sais plus lequel) en 197x. Malgré son grand âge, il n'a pas pris une ride ; en plus ce n'est pas un pavé. A lire !

Pitaine

Ba voilà ;D

Merci Vounchiz!
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Captain Gordon

CitationMalgré son grand âge, il n'a pas pris une ride ;

Je ne vois pas d'expression plus adaptée pour cette histoire!

Bawon Samdi

Et vous connaissez un roman où l'équipe de France gagne la coupe du monde ?
A moins que ce ne soit trop avant-gardiste pour de la SF ?  >:D

Captain Gordon

A la rigueur un livre d'images ou alors avec des mots pas trop compliqués.

K@w@l

20 Juin 2012 à 03:33:16 #39 Dernière édition: 20 Juin 2012 à 14:08:00 par Kawal
Citation de: Vounchiz le 22 Juin 2010 à 12:09:35
Citation de: Pitaine le 15 Mai 2010 à 18:23:19
Sinon, quelqu'un a entendu parler d'un roman du nom de "guerres éternelles?"

La guerre éternelle, de Joe Haldeman. Un monument de la SF, prix Hugo/Locus/Nebula (je ne sais plus lequel) en 197x. Malgré son grand âge, il n'a pas pris une ride ; en plus ce n'est pas un pavé. A lire !

En bd et en roman, excellent !

J'abonde sur le Cycle de Tschaï: bonne lecture, même si aujourd'hui le "Cycle" au final peut paraître désuet (je l'ai lu il y a longtemps et relu il y a quelques années par manque de lectures nouvelles)...

Bien entendu les grands noms de la SF, déjà tous cités, si vous ne les avez pas lus, il faut "prendre" ; après, les goûts et les couleurs, la littérature c'est comme la cuisine et la peinture, vous adorerez ou détesterez mais ce n'est jamais mauvais.

Sinon en manga, je conseillerai Cat Shit One, de Kobayashi Motofumi. Jungle, combats, et... animaux ! Une certaine vision du conflit vietnamien...


"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""