Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Webzine Fan' Fig'

Démarré par Cerbere_Fred, 27 Novembre 2009 à 23:45:34

« précédent - suivant »

Cerbere_Fred

Salut à tous!

Je vous présente un projet qui va voir le jour d'ici, un webzine ne traitant uniquement de figurines issues d'univers fantastiques et Medfan : Fan' Fig'
Voici les infos pratiques :

- Qu'est ce que Fan' Fig' :
C'est un projet de webzine qui est né des suites du thème de la convention qui se monte actuellement : "la figurine dans tous ses états! " Le but est simple, pas une révolution en soit je l'accorde, mais c'est un webzine au format .Pdf gratuit qui va traiter des pas à pas sculpture et peinture, des illustrations pour nourrir l'imagination de chacun et d'une galerie.  J'espère des news si l'opportunité se présente, organiser des concours.
Il y aura  4 numéros par an, à chaque changement de saisons.
Le tout entièrement dédié à la figurine fantastique et Medfan, point d'historique. Le sujet fantastique en est très peu traité comparé à l'historique qui comparativement est pleinement abordé.

- Alors pourquoi le nom de Fan' Fig' ?
Fan' c'est pour Fantastique, Fantasy (pour les thèmes de figurines) et Fanatique (ça ce sont les peintres et sculpteurs) et Fig' pour Figurine naturellement.

- Qui? Quoi?
Tout le monde peut se proposer. Le seul impératif savoir manier le pinceaux et l'écriture un tant soit peu!
Le webzine a pour but d'être fait par la communauté pour la communauté. Les mots d'ordre sont plaisirs, partage, entraide, et encore plaisirs!
Les thème des articles sont libres, rien ne sera imposé! Le but est de proposer le sujet du moment et de partager et d'expliquer son approche, sa sensibilité, pourquoi j'ai fait ça comme ça et ça comme ci, etc...bref, quelque chose de très ouvert!
L'idéal serait parfois de présenter des pièces inédites.


- Encart :
Autre point que je souhaiterais mettre en place, des encarts pubs qui s'adressent à tous ceux qui sculptent et font leur tirages pour la revente ou proposent leurs services de peintre, pour se financer du matériels ou pour leurs permettre d'aller sur des expos.
L'idée que j'ai en tête, serais qu'au lieu de faire payer un encart d'un point de vue monétaire en Euro, un espace serait payer en figurine. Ça donnerait ça :
. un encart en A8 (50mm x 75mm) ou surface équivalente, couterait 1 figurine,
. un encart en A7 (75mm x 105mm) ou surface équivalente, couterait 2 figurine,
. un encart en A6 (105mm x 150mm) ou surface équivalente, couterait 3 figurine.

Les figurines doivent être au moins du 28mm, et doivent être issues de la gamme du fabricant qui se fait la promotion (Un buste est naturellement accepté aussi). Ces figurines vont me permettre de remercier tous ceux qui écrivent les articles. C'est logique quelque part! Si vous n'êtes pas sculpteurs mais peintre, il suffit d'acheter des figurines de votre choix dans le commerce. Hormi l'échelle rien n'est imposé.

En ce moment je cogite pour aussi remercier les sculpteurs qui écriront des article, en leur offrant de la fimo, pinceaux gommes, etc...

- Deadline.
L'idéal serait de recevoir les textes et photos un mois et demi avant la sortie des numéros pour faire la mise en page. Je ferais des rappels.


- A l'heure actuelle :
La bonne nouvelle, c'est qu'en discutant avec Jérémie BT, il s'est proposé d'offrir une figurine issue de sa gamme à tous ceux qui écriront un article! Donc quiconque est assez motivé est sur de recevoir sa figurine à l'issue de la sortie du webzine!
Le premier numéro sortira le 15 Décembre.

Bref, C'est un projet que j'espère porter longtemps et plus même...Je ne sais pas où ça va aller tout ça, mais ça fleur le bon!

N'hésitez pas à donner votre avis sur le projet et pourquoi pas participer et collaborer aux articles!

Voici la couverture de ce premier numéro :


a+,
Fred.

Cerbere_Fred

Salut à tous!

Pour le prochain numéro à venir en Mars, je cherche des personnes qui sont partants pour faire des tutos rapides concernant des conversions simples à faire sur des figurines Infinity!
par exemple des sacs, ceintures, repositionner un bras, etc... que des petites choses qu'une personne débutante dans ce domaine pourrait faire sans trop de problème.

Le but c'est pouvoir personnaliser ses figurines.

Hésitez pas à vous manifester! ;)

a+,
Fred

Vyn le Vil

 8)

Chouette projet ! Vraiment. Si j'avais le niveau, et si mes conversions à Infinity étaient plus avancées que la phase théorique, j'aurais participé avec plaisir !

Comment pourra-t-on accéder au(x) pdf ?

Bon courage et bonne chance !

Cerbere_Fred

05 Décembre 2009 à 21:28:47 #3 Dernière édition: 05 Décembre 2009 à 21:30:28 par Cerbere_Fred
Merci!  ;)

Justement, d'après ce que tu écris, ce genre d'article sera pour des personnes comme toi. J'espère que ça te motivera pour franchir le cap et passer à l'acte!   :D

Pour le téléchargement du zine, il se fera sur le site du Sanctum Atorgael, mais je mettrai le lien pour y avoir accès.  ;D


Au passage, merci au Modos/Admin d'avoir épinglé le sujet!  ;)

Cerbere_Fred

Hop!

quelques infos, on finit les derniers fignolages avec la mise en places de quelques nouveautés, comme des liens pointant du Pdf vers le sites web des auteurs, le mail de contact de FF, etc...

On sera donc dans les temps! rendez vous le 15/12  :D

hamstersamourai

Demande à Cedwfox pour un tuto de ses figurines en plus elles attirent l'oeil.....
http://forum.infinitylejeu.org/index.php/topic,2789.msg33509/topicseen.html#new

ça de la Goule ^^

Cedwfox

Heu.... franchement, j'ai plutot utilisé les souvenirs de pate à modeler de la maternelle qu'autre chose pour manipuler le green stuff :P

Je suis très loin d'être doué... et j'avoue que de part mon expérience de modélisme RC, si j'avais eu du Tamyia Putty en stock, j'aurai plutôt utilisé ca.
La fig de gauche, ca peut aller, par contre celle de droite... quand je l'ai montré à ma compagne, elle a dit : "Tiens, on dirait qu'elle a un 3eme sein"... J'ai reduit le volume de l'epaule, mais je ne suis toujours pas satisfait de mon travail.

Et puis avant ca, j'ai promis un tuto sur les moules Hirst Arts à Boll's pour le site Infinity.

Maintenant, si tu cherches juste un noob qui debute, je veux bien montrer mes bidouillages mais on en reparle courant Janvier, si tu n'as pas trouvé quelqu'un d'autre avant ;)

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Cerbere_Fred

@ Cedwfox :
Si t'es motivé, tu sais ce qu'il te reste à faire!  ;D c'est toi qui vois ;)

Cerbere_Fred

Hop! c'est le grand jour et voici, avec un peu d'avance, Fan' Fig' n°0 :



Suffit de cliquer sur l'image  :D 

Bonne lecture à tous! ;)

-Id-

Très sympa le site! Manque plus qu'une section Infinity :)

Cedwfox

Très sympa en effet.

J'ai beaucoup aimé les 2 premiers articles qui détaillent bien les actes menés par leurs créateurs. Tout est bien expliqué.

J'ai moins accroché à l'article sur le moule bateau en silicone. N'ayant aucune notion de moulage, le thème de l'article m'intéresse beaucoup.  Les étapes sont expliquées, mais j'aurai bien aimé une présentation des différents produits.
Par exemple qu'est ce que la plasticine ? Quel est son rôle ? Idem pour le silicone. Les étapes sont définies, mais je trouve que ca manque d'explication du "pourquoi tu fais comme ca et pas autrement ?"  ou "quel est l'interet de faire comme ca ?". A l'étape correspondant à la photo 8, ils parlent de mettre sous vide. Je vois une cocotte minute... mais je ne sais pas comment mettre sous vide avec... Ca peut paraitre basique mais je ne sais pas comment il a fait. Je sais pas si je suis le seul dans cette situation, mais du coup, je comprends pas comment faire.
C'est dommage, l'article m'a bien donné envie de tester ^^;

La galerie photo est très agréable. C'est bien parce qu'il y a l'air d'avoir toutes les échelles, des bustes, etc... C'est très varié. Le petit texte sur le Minotaure m'a bien fait rire :D
Les illustrations, même si c'est pas de la fig', sont aussi très sympa. On a vraiment l'impression de voir des essais avant le passage à la sculpture.

Je suis client de ce genre de fanzines. Je n'ai vraiment pas perdu mon temps à le lire :)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

reptor

Pareil, un peu de scepticisme au début, mais ravi à la fin, bravo et vivement le suivant !!!

Cerbere_Fred

11 Décembre 2009 à 17:54:57 #12 Dernière édition: 11 Décembre 2009 à 17:57:33 par Cerbere_Fred
Merci pour l'accueil du webzine!  ;)
ça fait plaisirs d'avoir des retours comme ça!

@ Cedwfox :
Ton retour sur l'article "Moule Bateau" est intéressant car on pourra corriger pour la suite et je ferai autant que possible le retour de ce genre de commentaire auprès des auteurs pour qu'ils puissent s'améliorer par la suite!

@ Reptor :
T'es partout! ;D
C'est normal qu'il y ait un peu de scepticisme, j'arrive un peu de nul part, pas du tout connu du milieu de la fig, et je propose ce projet donc ça ne me choque pas! bien au contraire  ;) Maintenant, j'espère que l'équipe FF a balayé en grande partie ce scepticisme!

Si ça vous a plu, hésitez pas à transmettre le lien d'autre ;)

Cerbere_Fred

Allez hop! c'est repartit pour un second tour!  :D

Pour ce prochain numéro que de bonnes choses à venir!
Avec toutes les personnes qui se sont manifestées et qui ont répondu présent pour faire un article, FF devrait atteindre plus de 30 pages pour ce prochain numéro.
Concernant les articles, nettement plus nombreux, ils devraient s'adresser aussi bien pour les débutants que les confirmés, tant en sculpture qu'en peinture et ça touche aussi bien la figurine classique que la figurine de jeu. En illustration, en plus des personnes qui ont participé au n°0, un grosse surprise avec des illustrations haute en couleurs et superbe!
Pour finir, un concours sera lancé d'ici peu. Ce n'est ni en sculpture, ni en peinture mais ça attrait à la figurine! vous en saurez plus très bientôt!

Cerbere_Fred

04 Janvier 2010 à 21:41:56 #14 Dernière édition: 05 Janvier 2010 à 09:30:27 par Cerbere_Fred
Et voici donc ce fameux concours. Pour ceux que ça intéresse de participer, merci de les retourner via mail à Atorgaël : atorgael (@) yahoo.fr (supprimer les espaces et les parenthèses) tout y est expliqué ci dessous et un peu plus par ici : http://www.atorgael.com/doku.php/concours/challenge/chall_2010
Citation
Voici donc le premier challenge de l'année 2010! Un challenge un peu particulier.
Regardez bien cette image en dessous, elle ne vous dit rien, c'est normale car c'est une exclusivité.
http://www.atorgael.com/lib/exe/fetch.php/concours/challenge/chec30_1.jpg

Cette image est un dessin préparatoire proposé par Jérémie Bonamant Teboul pour une figurine à venir. Rien que ça.

Le but de ce challenge est d'écrire un texte pour cette figurine à partir de cette image.
Son seul titre à l'heure actuel est "Guerrière orientale". Elle n'a pas de nom, pas d'histoire, c'est juste un concept.

A vous de lui donner vie et de lui trouver un nom.

Le challenge se déroulera normalement mais sachez qu'un des textes sera retenu comme texte officiel et donnera le nom de la figurine. Jérémie fera son choix parmi tous les textes proposés.

Cerise sur le gâteau, ce texte sera publié dans le Fan' Fig' n°1 à sortir 1 mois après que vous aurez rendu vos copies.

Vos textes sont donc attendus pour le 20 février 2010, DERNIER DELAI pour préparer la mise en page pour le zine.
Concernant le nombre de mot, entre 1.000 et 2.000 mots.

Si c'est pas une bonne façon de commencer l'année ça ...

Cerbere_Fred

Salut à tous !

Voilà 3 mois sortait le tout premier numéro de Fan' Fig' et son N°0! Et 3 mois après FF N°1 bientôt dispo en ligne. En attendant, voila de quoi se mettre sous la dent! Ce n'est pas la version définitif mais presque.... ..on finalise...on finalise :)



Rendez vous le 21/03

Fred ;)

Cerbere_Fred

Salut à tous.

Voici le FF n°1 avec un chouya de retard (rien de bien méchant, rassurez vous). Bonne lecture à tout le monde!

sechs

Je viens de le finir et un seul mot me vient à la bouche... maaaaanger euh non pardon : SUPER  :o :o :o

Mention spéciale aux tutoriels et au cutter en couverture bien sur  ;D

Gurhal

comme d'habitude je trouve çç super tendancieux le coté... Fanzine , ouhai on est tous copains faites les trucs bénévoles.... et en même temps de mettre de la pub à toutes les 2 pages.
J'ai fait partie dans ma jeunesse (et oui maintenant je peu dire ça) d'une équipe de fanzine. qui n'avait d'autre but que la passion.... là on dirais que c'est quand même vachement pervertie.

Cerbere_Fred

23 Mars 2010 à 09:12:13 #19 Dernière édition: 23 Mars 2010 à 09:19:06 par Cerbere_Fred
Oulà! Je me dois de réagir car ce n'est pas du tout l'esprit de FF . Que je t'explique le principe de fonctionnement :

Alors, oui effectivement il y a de la pub! Et cette pub n'est pas gratuite. Elle se monnaie en figurines et tout autres petits matériels de sculptures (Fimo, pinceaux gomme, etc...). Tout ce que je reçois en figurines et autres et redistribué aux auteurs. Et c'est là le concept du webzine.
Il est clair que, pour moi et toute l'équipe, l'ont doit remercier les auteurs d'articles et c'est fait à chaque numéro.
Rassures toi, si ces derniers participent ce que justement que ce principe leur plait et qu'ils y trouvent aussi leurs intérêts.  ;) et pis sur tous les articles, on a mis les liens vers les sites des auteurs (lien sur leur nom au début d'article). Donc ils ne sont pas si oubliés que ça, bien au contraire. On les met avant le plus possible.
Si ça peut encore te rassurer, on ne dépassera pas ce maximum de pub. Je ne veux pas d'un webzine de 50p avec 15p de pub...y'a strictement aucun intérêt.

Les seuls bénévoles dans cette aventure, c'est l'équipe de Fan' Fig'. On ne touche pas une seule figurine ou autre. Et pourtant un numéro, c'est 2 mois de boulot. Et quand on voit les retours qu'on a, on est heureux de le faire. On continuera comme ça.

Ca fait un peu "fleur bleue" comme discours, mais c'est la strict vérité... J'ai lancé ce projet car j'en avais envie, de fil en aiguille une équipe s'est montée, ça nous éclate de faire vivre ce projet et de pouvoir discuter avec pleins de monde d'horizon différents sur une passion commune.

Donc voilà...les propos que tu tiens sont complètement à l'opposé de l'esprit  FF. On a besoin d'un minimum de publicité pour pouvoir remercier comme il se doit les auteurs. Car si on n'a rien pour les remercier, y'a pas de webzine tout simplement.
Notre but tient en 4 mots : Communauté - Passion - Plaisirs - Partage.

Je me devais de t'expliquer l'approche du webzine. ;)