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Tactica : Garde céleste

Démarré par Cedwfox, 17 Décembre 2009 à 13:42:14

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Cedwfox

17 Décembre 2009 à 13:42:14 Dernière édition: 24 Décembre 2009 à 09:50:24 par Cedwfox
Commue vu dans le dans ce sujet, voici le plan à respecter :

Garde céleste

Globalement :

Options :
Fusil combi :
Fusil d'abordage :
Fusil combi, Lance-grenades leger :
Spitfire  :
Fusil combi + lance grenade fumi léger + Dispositif de controle Kuang Shi :
Hacker :
Lieutenant :


J'attends vos commentaires ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

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le Garde Céleste est une IL assez intéressante de mon point de vue. Mais les différentes options en font une figurine qui va du très utiles au sympa.

De manière générale, cette IL nous propose des stats correct sans plus avec un 11 en tir assez faiblards (mais je joue pano d'habitude donc ma vision est biaisé ;D), mais un joli 14 en volonté. En gros, c'est un zanshi avec +1 en Vol et -3 en Pb. Les couts suivent cette légereté et vont de 13 à 25 points. Donc on se retrouve avec une troupe disp 2 dans une gamme de prix un poil supérieur à nos Zanshi, mais dont l'utilité n'est pas du tout la même. Le GS n'est pas un pom pom. Je pense qu'il faut le jouer comme un spécialiste dont la mission variera selon son équipement. Voyons voyons...

Nb: Je ne suis pas du tout un gros power gamer. L'optimisation ça ne m'amuse pas plus que ça, je ne donne ici que mon expérience du jeu, sans doute perfectible, vis à vis de cette unité. A vous de compléter pour avoir une vision plus 'core gamer.

Fusil combi :

Version basique, le fusil combi avec le 11 de tir ne va pas mieux ici que sur un zanshi. Si c'est pour l'équiper comme ça, le zan-zan suffit. Après si il reste deux points en rab, c'est pas plus mal (notamment par rapport au jet de volonté).

Fusil d'abordage :

Pas très utile non plus, mais original. La petite larme est défense peut causer des surprises, mais je n'y crois pas énorme.

Fusil combi, Lance-grenades leger :

Avec les malus, de tir spé, il se retrouve vite avec du 5 en tir donc bof.

Spitfire   :

La ca devient pas mal, car l'option est inédite (sur une IL). Bonne troupe offensive pour pas cher: 20 points et 1 cap. Donc ça peut etre pas mal dans une optique offensive ou s'il reste un cap qui traine.

Fusil combi + lance grenade fumi léger + Dispositif de controle Kuang Shi :

La c'est bon! Déjà les fumi, on aime toujours, mais en plus il permet de jouer des zombies qui sont peut être les troupes les plus funs de l'armée. Le fait de pouvoir envoyer les Kuang se faire peter la courge sur les troupes adverses tout en restant planquer derrière un couvert tout en balançant des fumi c'est vraiment sympa. Bon ça disperse, ca rate, ça bouffe des ordres mais que c'est bon!

Hacker :

Pas mal pour son prix. Les autres hacker à 14 sont les tigers qui tiens aussi la route grace à son DA, le Hac tao qui a mieux à faire, le guilang et le ninja. Bon, le ninja est à part. Le guilang j'aime bien aussi même il attire vite les tire. Donc le petit GS hacker à 25, c'est pas si mal.

Lieutenant :

Mon préféré (avec le contrôleur). 0 cap et 14 de vol. What else? La seul IL lieutenant à 0 cap. Son problème est que vous devez avoir d'autre lieutenant potentiel à 14 de vol ou sinon vous risquez de vous faire griller vite fait. Au pire un petit Kempetai derrière...


Donc une fig sympa, mais pas ultime. A jouer de préférance en lieutenant ou en contrôleur.

Bawon Samdi

17 Décembre 2009 à 18:31:47 #2 Dernière édition: 17 Décembre 2009 à 20:41:06 par Bawon Samdi
Citation de: Harlequin le 17 Décembre 2009 à 18:05:56
Lieutenant :
Son problème est que vous devez avoir d'autre lieutenant potentiel à 14 de vol ou sinon vous risquez de vous faire griller vite fait. Au pire un petit Kempetai derrière...
Le kempetai ne peut être nommé lieutenant et sa chaine de cdt ne fonctionne qu'en Sectorielle Japonaise qui ne peut inclure le garde céleste. Donc la mention du kempetai doit ici être suprimé.


A part ça assez d'accord, joué en YJ, le Garde Celeste (GC) ne vaut quasiment que si on le joue pour ses options spécifiques. Donc pour les options combi + lance grenade ou combi simple, autant voir avec les Zhanshi ou les Keisostu qui font aussi bien pour moins cher

Hacker
La version la plus intéressante car pour seulement 2pa de plus qu'un zhanshi hacker on a +1 VOL et -3 de PB. Si vous voulez un hacker "de base" (cad sans infiltration, camo ou DA) c'est celui qu'il vous faut.

Fusil d'abordage
Interessant comme défense de zone de déploiement. Aussi bien qu'un lance-grenade pour moins cher.

Spitfire
J'aurais tendance à donner cette arme à de plus grosses figurines comme par exemple un shangji. Mais dans un petit format de jeu, ça peut le faire.

Dispositif de contrôle kuang Shi
Le lance grenade fumigène est un plus tout à fait appréciable. Si vous avez 0.5 point de CAP qui traine, il est tout à fait envisageable de le dépenser pour ce profil même si vous ne jouez pas de Kuang Shi.
Quant à la possibilité d'enroler des kuang Shi, il est malheureusement un peu trop tôt pour en évaluer l'intérêt car la troupe n'est connue que depuis très peu de temps. L'utilisation du GS dans ce cadre devra donc plutot être abordée avec le tactica consacré aux Kuang Shi.

Lieutenant
Seul interet: une CAP de zéro.

Korwin


Globalement je suis d'accord avec ce qui a été dit sauf sur certains points...

Citation de: Harlequin le 17 Décembre 2009 à 18:05:56

Fusil combi + lance grenade fumi léger + Dispositif de controle Kuang Shi :

La c'est bon! Déjà les fumi, on aime toujours, mais en plus il permet de jouer des zombies qui sont peut être les troupes les plus funs de l'armée. Le fait de pouvoir envoyer les Kuang se faire peter la courge sur les troupes adverses tout en restant planquer derrière un couvert tout en balançant des fumi c'est vraiment sympa. Bon ça disperse, ca rate, ça bouffe des ordres mais que c'est bon!



Un des meilleurs profils: déjà le sesame pour les kuang shi; mais de toute façon même si tu prends pas de kuang shi tu lui mets un LG fumi pour 0.5 de cap autant dire quasi rien... Juste une petite remarque : le celeste n'étant pas impetueux tu devras trouver une autre source de fumi pour couvrir l'avancée impétueuse de tes kuang shi...

Citation de: Harlequin le 17 Décembre 2009 à 18:05:56
l
Hacker :

Pas mal pour son prix. Les autres hacker à 14 sont les tigers qui tiens aussi la route grace à son DA, le Hac tao qui a mieux à faire, le guilang et le ninja. Bon, le ninja est à part. Le guilang j'aime bien aussi même il attire vite les tire. Donc le petit GS hacker à 25, c'est pas si mal.



C'est rigolo, parce uq'avec les mêmes arguments que toi, je trouve que ça en fait un des meilleurs hackers de la faction :les mecs qui font aussi bien ont en general autre chose à foutre ...  r) et puis -3 en PB aussi...

Citation de: Bawon Samdi le 17 Décembre 2009 à 18:31:47

Lieutenant
Seul interet: une CAP de zéro.

... et 14 en vol...

Globalement le principal défaut en generaliste, c'est sa dispo 2 qui fera qu'on est obligé de le cantonner à des rôles de specialiste. A voir aussi si le -3 en PB sera amorti avec les armes du futur supplement ( munitions virales, nanopulseurs, etc)

Accessoirement les 3 figs ont grave la classe...

darkdoji

assez d'accord avec tout ce qui se dit en rajoutant seulement que si on n'a pas peur du lieutenant visible, et que l'on sait le protéger, c'est un très bon lieutenant pour pas cher, j'espère qu'une dispo supérieur en impérial permettra de jouer les trois profils interressants en même temps!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Bawon Samdi

Citation de: Korwin le 17 Décembre 2009 à 19:04:39
Citation de: Bawon Samdi le 17 Décembre 2009 à 18:31:47
Lieutenant
Seul interet: une CAP de zéro.

... et 14 en vol...
Bof ... 1 point de plus qui ne servira que pour un seul jet, ça vaut pas vraiment le coup d'être relevé. Et une VOL de 13 se dissimule mieux au sein de l'armée qu'une VOL de 14.
Surtout que les GS ont tendance a être joué en spécialiste, donc si t'en vois un avec juste un combi, c'est louche.
Donc OK, il coute 0 de CAP mais il se fait repérer immédiatement et il a pas vraiment les moyens de se défendre contre du lourd ou même du moyen.

oni-no-synthol

Je suis comme tout le monde assez d'accord, mais moi aussi j'ai mon grain de sel à mettre.

Déjà, je suis d'accord avec korwin, sur la spécialisation de la troupe, et sa faiblesse sur la disp trop basse de 2.

C'est le meilleur hacker rapport qualité/prix 14 de vol et surtout les -3 de pb que n'ont pas les hacker éclaireur de chez nous, sinon on doit taper dans les ilos et la ça douille pour un spécialiste. Et pour combler le manque de portée de son aire de hacking, un drone à 8pts fait merveille. Bref selon moi le hacker qu'il nous fallait.

Le contrôleur,  permet de rentrer les kuang shi, magique , pas plus et le fumi. :D
CitationJuste une petite remarque : le celeste n'étant pas impetueux tu devras trouver une autre source de fumi pour couvrir l'avancée impétueuse de tes kuang shi...
Là je bémole, Il peut servir au premier tour pour les couvrir, si lors du déploiement tu t'arranges pour qu'il soit à 10cm ( au moins ) d'une zone de vue dégagée ( le long d'un bâtiment par exemple ). Une fois l'avancée impétueuse faite, tu tires ta fumi, il avance jusqu'au prochain couvert, et ainsi de suite. ( Faut que le terrain s'y prête  ;) )

Et le lieutenant.
14 de vol, 13 pts, 0cap
Le meilleur lieut pompom, au rapport qualité/prix. Son ordre de lieut servira à l'essentiel à maintenir les troupes qui doivent réussir à tenir un point, ou à défendre sa vie si ça craint pour lui. ( Mais c'est rare donc je rejoins Darkdoji)

Il est ultime aussi pour faire la feinte kodali (on annonce 14 de vol au jet de départ et on affiche un sourire serein r) ;D )et voir votre adversaire déployer une bonne grosse partie de ses gurines regardant vers sa zone de déplo, en attendant le saut tactique. Pour se faire faut le garder en dernière figurine. ( Je sais c'est perdre un avantage tactique, mais c'est la beauté du bluff, et c'est toujours plaisant de voir la tête de votre adversaire vous traitant de salow! en ayant fait des suées à prévoir kodali pour rien.)     

darkdoji

Citation de: oni-no-synthol le 18 Décembre 2009 à 11:16:06
Il est ultime aussi pour faire la feinte kodali (on annonce 14 de vol au jet de départ et on affiche un sourire serein r) ;D )et voir votre adversaire déployer une bonne grosse partie de ses gurines regardant vers sa zone de déplo, en attendant le saut tactique. Pour se faire faut le garder en dernière figurine. ( Je sais c'est perdre un avantage tactique, mais c'est la beauté du bluff, et c'est toujours plaisant de voir la tête de votre adversaire vous traitant de salow! en ayant fait des suées à prévoir kodali pour rien.)     

ou dans l'autre sens! tu sort un garde celeste de base, tu le protège bien (genre réc totale et domaru autour et BAM! ko dali et son pote le tiger hmg débarquent derrière!
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Korwin

Citation de: oni-no-synthol le 18 Décembre 2009 à 11:16:06


CitationJuste une petite remarque : le celeste n'étant pas impetueux tu devras trouver une autre source de fumi pour couvrir l'avancée impétueuse de tes kuang shi...
Là je bémole, Il peut servir au premier tour pour les couvrir, si lors du déploiement tu t'arranges pour qu'il soit à 10cm ( au moins ) d'une zone de vue dégagée ( le long d'un bâtiment par exemple ). Une fois l'avancée impétueuse faite, tu tires ta fumi, il avance jusqu'au prochain couvert, et ainsi de suite. ( Faut que le terrain s'y prête  ;) )



Oui, c'est bien ce que je dis: tu ne t'en sers que pour couvrir son mouvement normal; pour le mouvement impetueux, le kuang shi, il a sa b*te et son couteau et doit raser les murs... à moins que son pote le Shao lin lui file un coup de main...