Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Question sur l'armement des TAG.

Démarré par Beren, 02 Novembre 2010 à 12:37:15

« précédent - suivant »

Beren

Petite questions sur les TAG :

Dans Human Sphere il y a un paragraphe sur une bande d'Ulhan (le TAG pano avec Feuerback) qui élimine un détachement de Merveilleux O Yoroi (le TAG japonais avec ses koalas). Bon, déjà, je n'y crois pas une seconde : ce n'est que de la propagande Panocéanienne ;).
Mais imaginons que ces traitres de Pano arrivent à surprendre une colonne d'O Yoroi.

Quand on sait que ces machines sont konçu pour se rapprocher au maximum de la morphologie humaine au point d'avoir un armement non intégré (pas pour tout les TAG mais au moins ceux là). Pourquoi certains TAG ne s'équipent ils pas d'un armement plus lourd comme un lance missile ou une version à gros calibre du fusil de sniper (permettant au TAG de tirer depuis votre mallette à figs r)) ?

Au niveau du jeu, si les TAG avaient des lances missiles, leurs coûts monteraient facilement à 300 pts l'unité. Bref ce ne serait pas jouable.
Mais au niveau du fluff, cela vous parait t'il plausible qu'il y ait des TAG équipés d'un armement plus lourd ?
Les TAG archaïques qui ont du côtoyer des chars lourds devaient bien avoir un armement longue portée. Sinon approcher un char plus lourdement armé sans finir en morceau devait être assez sportif.

Voilà, c'est pour une conversion :).

sco

CitationLes TAG archaïques qui ont du côtoyer des chars lourds devaient bien avoir un armement longue portée. Sinon approcher un char plus lourdement armé sans finir en morceau devait être assez sportif.
Les combats d'infinity sont des combats urbains ou en terrain accidenté.
Bref, des lieux peu fréquentables pour les véhicules et tout ce qui tire très loin.
Les TAGs sont des unités lourdes d'assaut parfaitement adaptées à ce genre de terrain.
CitationPourquoi certains TAG ne s'équipent ils pas d'un armement plus lourd comme un lance missile ou une version à gros calibre du fusil de sniper
Ils n'ont pas vraiment besoin d'armes "lointaines" : ils sont toujours en première ligne  ;D
Et le lance-missile de ne tire pas assez rapidement...
(et la HMG lourde multi fait parfaitement office de canon longue portée)

Les troupes sont larguées rapidement, au plus près de l'ennemi pour des actions rapides : la vraie puissance des TAG n'est pas leur puissance de feu (un peu quand même  r)) mais leur mobilité.
C'est la guerre selon Infinity. (vu par moi) ^^

Kamau

+1 SCO
Les TAG sont des armures de combat d'infanterie, ou est privilégiée la modilité

Bawon Samdi

ma réponse sera un peu différente. Il est tout à fait possible que ce genre de TAG lourd existe mais c'est un peu comme les blindés ou les soutiens aériens, c'est pas couvert par le système (en tout cas pas pour l'instant mais on peut rêver).

Beren

+1 aussi avec SCO pour le format actuel du jeux.

Mais dans l'exemple, Corvus parle de combat entre colonnes de TAG (c'est combien de TAG une colonne ?). Les combats entre TAG cela doit être assez rare (qui en a déjà joué ;D). C'est lors de ce genre d'exception, ou les piétons n'on pas leur place, que je verrais bien des TAG de soutiens plus lourdement armés.
N'envoyer qu'un type de TAG et dans le cas de l'O Yoroi : équipé d'une simple mitrailleuse ; face à des TAG avec Feuerback me semble un peux léger r).
Il y a peut être la solution de leur adjoindre des DCD (avec lance missiles ou capteur). Aussi rapide que les TAG, ils sont par contre très fragile.

Sinon, les Pano ont toutes sortes de TAG. Le cuter est un tag de type Naval. Il y a même des TAG pour les combats spatiaux (voir le descriptif des TAG dans le livre des règles). Infinity ne parlant pas de ces TAG, je me demandais s'il n'existe pas d'autres types de TAG pour les combats moins conventionnels. Le genre de TAG qui apparaîtra le jour ou Infinity deviendra un jeu de masse (et là c'est Gros +1 avec Bawon Samedi :)).

Kamau

Je rejoins SCO.
Le TAG présenté et joué dans Infinity est une armure de combat piloté destiné au combat d'infanterie. Il complète les engins blindés sur roues ou chenilles lourdement protégés, qui peuvent difficilement suivre les fantassins dans l'environnement urbain ou sur les terrains de montagnes, jungles et autres tels que décris dans le jeu.
La mobilité et l'intégration à une petite unité de combat sont les atouts majeurs des TAG.

Pourquoi les armes ne sont pas plus intégrées ? Par anthropomorphisme, surement : Les mains ! Quel outil à la puissance démultiplié pas la force et la précision mécanique. Avec, le TAG peut attraper, frapper, grimper etc. Et les jambes, même deux, constituent ce que la nature a fait de mieux en termes de mobilité en terrain accidenté. Handicapé en terrain meuble, le TAG compense par d'autre artifice, comme le Cutter qui nage aussi bien qu'un poisson ! Mais ainsi, il avance au même rythme que ces frères d'armes
Mais aussi pour plus d'adaptabilité et un maintien des capacités opérationnelles moins lourd. La logistique, il faut toujours penser à la logistique.
Les TAG de chaque faction sont optimisés pour une forme du combat. Dire qu'isl sont sous armé est une contre-vérité, dans le contexte définie plus haut.
Par ailleurs, leur armement principal est souvent complété d'une arme de tir indirect et/ou à gabarit assez dévastatrice.
Avant de continué, la distinction entre arme d'assaut et arme d'appui. Une lecture de la table permet de constater une distinction par la portée : les armes d'assaut on une portée maxi de 120cm (longueur de table), les armes d'appui ont une portée de 240/260 cm. De quoi balayer la table !
L'arme la plus puissante n'est pas le lance missile, mais le canon magnétique hyper rapide.
HMC :      Portée maxi 260cm, TR+3 de 31 à 90cm, R de 5 et munition AP avec F de 15.
LM :      Portée maxi 240cm, TR+3 de 21 à 80cm, R de 1 et munition AP+EXP avec F de 15.
Le feuerbach est une arme « anti blindé » d'assaut.
Feuerbach :   Portée maxi 120cm, TR+3 de 21 à 60cm, R de 2 et munition AP+DA avec F de 14.
Par rapport au ML, on peu obtenir 4 coup au but de force 14. De quoi réduire un TAG au silence en un coup. Bon faut jeter les dés...
Pour le coup, le fait d'arme d'un régiment d'Ulhan en embuscade (CD : Camouflage)contre les perfides Yu-Jing et leur bruyante colonne de O-YOROI Kidobutaï, tel décrit dans HS, ne semble pas être de la propagande !

Kamau

Pour les TAG lourd, je suis plus réservé, notamment par l'aspect économique et logistique.
La taille fait perdre les principaux avantages de la formule : Perte de mobilité (pression au sol) et de discrétion, même appuyé par le meilleur système ECM.
L'armement lourd peut être une entrave. Je pense que le HMC, le canon magnétique hyper rapide remettrait rapidement la suprématie supposée de ces engins en cause. 
CB doit conserver une certaine vraisemblance et cohérence de son univers, même si un VF-1Valkyrie ferait bonne impression sur une table.
Dans DUST Tactics et AT-43, on peut voir évoluer ce type de gros bidules, mais le veut on à Infinity ?

mourzik

Bonjour
Bien sur qu'on en veut de ces engins lourds à Infinity, surtout moi  ;D mais c'est vrai que le jeu serait vite transformé en w40k/at-43 like et ce serait bien dommage. auta,t jouer à 500/600 pts et sortir plusieurs tags pour se faire très très plaisir ...
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Beren

C'était surtout une question fluff. Je n'ai pas envie de jouer un tel TAG à Infinity : le jeu ne serai en effet plus le même. Par contre j'ai bien envi de réaliser une conversion lourde (un peu comme le TAG Quadripode :)).

CitationPour les TAG lourd, je suis plus réservé, notamment par l'aspect économique et logistique.
La taille fait perdre les principaux avantages de la formule : Perte de mobilité (pression au sol) et de discrétion, même appuyé par le meilleur système ECM.
L'armement lourd peut être une entrave. Je pense que le HMC, le canon magnétique hyper rapide remettrait rapidement la suprématie supposée de ces engins en cause. 
Meuh non, le TAG avec sa HMC n'aurait aucune chance contre un TAG géant ... équipé de 4 HMC jumelées avec des munitions AP+EXP ;D. Ou mieux un battlemech ATLAS :Phttp://www.youtube.com/watch?v=ijdn5mXhTUU(le gros rouge avec canon d'assaut ... mais on est loin de l'esprit d'Infinity).
Je pensai plus à un TAG de taille normale avec un armement Lourd. Mais je n'avais pas pensé à l'HMC qui est vraiment destructrice :).
CitationPourquoi les armes ne sont pas plus intégrées ? Par anthropomorphisme, surement : Les mains ! Quel outil à la puissance démultiplié pas la force et la précision mécanique. Avec, le TAG peut attraper, frapper, grimper etc.
Je suis entièrement daccord. Mais pourquoi ne pas en profiter pour varier l'équipement des TAG ! Un peu à la Heavy Gear de Dream Pod 9. Surtout si l'on sort du format Infinity pour jouer des groupes de TAG (10 TAG en 800-900 pts r)).

Kamau

02 Novembre 2010 à 17:14:51 #9 Dernière édition: 03 Novembre 2010 à 07:39:44 par Kamau
Pour l'armement, les TAG ne sont pas les seuls concernés par le manque de variété : Hégémonie de la HMG Multi.
Les TAG Pan Océaniens sont bien venu, notamment les Ulhans !
Mais par analogie avec l'arme blindé (les chars), le lourd ne garantie pas l'impunité fasse au léger !
Un coup bien placé dans la pâte et voilà le monstre immobilisé. la concentration de moyen dans un environnement hostile demande la maîtrise de cet environnement. Beaucoup on essayé et ils ont eu des problèmes ! Même aujourd'hui, on na pas de char avec 4 canons (Logistique, munition, discrétion...).
Il y a eu un engin, le M50 ONTOS pendant le Viêt-Nam, avec 6 canons de 106mm. Il devait recharger sous le feu de l'ennemi, après avoir tiré ses 6 coups ! http://en.wikipedia.org/wiki/M50_Ontos

Edité 03.11.2010 Merci Mourzik ! :P

mourzik

Bonjour,
L'Ontoss possédait 6 canons sans recul de 106 mm. Ne pas confondre avec le 105 standard Otan, bien plus puissant.
Je songe avec amour à une super salamandre avec 6 HMC, roohhh ..
a+
pascal
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

jabberwock

bas, ca ferait que 9 dés en attaque, et seulement 1 en ORA...

Pitaine

Attendez un peu le Tag ariadnais et ses quatres autocanons, son statut "likable" en sectorielle cosaque et sa règle spéciale "TAG Archaïque" "gachette coincé" qui lui donne de fait la réaction totale.

Ceci dit, ça me plairait bien de voir un blindé léger cosaque sur chenille ou roue en temps que TAG.

Par contre moi je suis d'accord pour dire que la HMG même multi fait un peu fillette sur un tag; Non pas pour ses compétences intrinseques qui sont très bien, mais n'importe quelle IL peut avoir la même, avec les mêmes caracs... Vexant.
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

jabberwock

bin non, y'a pas le multi sur les ilo... ;D

Beren

Pas besoin de multi la HMG est déjà bien puissante. Même le fusil combi suffit  ;):
Normalement un TAG dispose d'un blindage correspondant à celui d'un char de 60-70 tonnes (j'imagine que c'est une comparaison avec nos chars actuels car si l'on applique le nouveau blindage du TAG à un char moderne ...  :P). Pourtant un simple fusil combi peut y faire des trous (un fusil mitrailleur peut il faire des trous dans un char Leclerc ?).
Si l'on voit tant de figurines partir au combat sans gilet pare balles et sans casque c'est surement parce qu'il n'y a plus de blindage assez puissant pour arrêter les balles. Reste plus que l'esquive ;D.

Kamau

J'allait le dire !  :D
Ainsi le TAG standard est polyvalent, avec une préférence marquée pour défoncer les lignes d'infanterie.
Mais on voit bien les limites de cette arme dans la chasse aux TAG !
Il ne faut pas oublier ce qui peut grandement limiter dans cet univers le développement des TAG, même des gros avec des tas de canons partout : Les armes E/M et le hackers, et pour un coût parfois dérisoire aux vues des résultats !!

mourzik

Citation de: Beren le 03 Novembre 2010 à 07:44:37
Normalement un TAG dispose d'un blindage correspondant à celui d'un char de 60-70 tonnes (j'imagine que c'est une comparaison avec nos chars actuels car si l'on applique le nouveau blindage du TAG à un char moderne ...  :P). Pourtant un simple fusil combi peut y faire des trous (un fusil mitrailleur peut il faire des trous dans un char Leclerc ?).

Bonjour,
Oulah, que lis-je ? un leclerc est à l'abri sur l'arc frontal de la majorités des armes anti-chars à charge creuse et des obus slècles. Sur l'arrière, il resiste jusqu'au canon de 30 mm sans soucis. un fusil même à balle perforantes, peut seulement .... tordre une antenne ou casser un phare dur un leclerc.... Un TAG n'est pas un char d'assaut.
Un tag serait plus comparable, au niveau blindage, à un VAB amélioré.
a+
pascall
Mon monmonstre, il m'a tué mon monmonstre ! vengeance !

Beren

Merci pour la précision :).
Je ne fais que citer le livre des règles qui dit qu'un TAG a un blindage correspondant à un char de 60-70 tonnes (ce qui correspond à un Leclerc).

Mais peu être qu'un fusil combi peu faire de gros trous dans un Leclerc ;D. D'ou la règle :

Char du 20ème siècle.
Toutes les armes comptent comme AP+EXP quand elles touchent un tel véhicule.

Kamau

Il est difficile de vouloir comparer un char de bataille de type Leclerc avec un TAG, même un Jotum !
Au delà de la protection balistique, c'est la vocation de l'engin qui est importante.
Ensuite l'ingénierie dans 175 ans aura surement fait un bon considérable en matière de métallurgie ou de céramique.

Je reviens sur la remarque très juste de Jabberwock pour la R en ORA.
Le fait d'avoir multiplié les armes devrait aussi fonctionner en ORA. Pour quatre armes, par exemple, on pourrait avoir ainsi un tir multiple de 4 R de 1 sans répartition.
Cela semble cohérent, même si cela ne ma plait pas, non ?

jabberwock

ou alors, dans ce truc farbelu de TAG "geant", il faut "diviser" la piece: 1 TAG mouvement, et 6 TAG "tourelles" avec chacun une HMC