Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

A quoi ça ressemble un scénario InfiNity pour vous ?

Démarré par Lieutenant Angelo, 17 Décembre 2007 à 11:13:14

« précédent - suivant »

Lieutenant Angelo

J'entends par là, que vous faut-il pour une mission InfiNity en terme d'objectifs, de contraintes ?
Donc je fais appel à tous ceux qui ont déjà creusé le sujet, qu'ils glissent leurs idées, leurs créations, leurs réflexions.

Ca, ce sont quelques réflexions perso :

D'abord les objectifs, j'en vois quelques uns : capture, contrôle, destruction, protection, élimination, évacuation et exploration.
Les contraintes peuvent être multiples, d'une partie qui se déroule en intérieur (station orbitale ou entrepôt) et qui élimine les troupes avec DA par exemple, aux déploiements particuliers (dernier carré genre Assault, de Carpenter) ou à des routines imposées à l'un des joueurs (mode patrouille pour celui qui contrôle le terrain et qui doit définir par écrit son circuit de patrouille et s'y tenir sauf en cas de détection).

Ex : Un scénario type Prison Break
Les figs commencent "nues" (sans protection ni arme à feu) dans leurs cellules. Elles doivent éliminer leurs gardiens, s'emparer de leurs armes, ouvrir  les portes, libérer leurs camarades et s'enfuir du complexe dans lequel elles sont enfermées.

Des questions subsidiaires :

Comment gérer une partie à 3 ou 4 joueurs adverses, voire en coopération, ce qui veut dire des objectifs multiples et complémentaires ?

Quels critères prendre en compte pour une campagne ? Peut-on faire évoluer les caractéristiques des troupes ? Leur fournir un équipement supplémentaire gratuit ou coûtant des PA ? (je pense à un système qui emprunterait à Legends of the Old West par exemple, pas trop bourrin)
Je sais que des réflexions ont déjà été menées sur ce point. Qu'en est-il du résultat final après test?

Gurhal

résultat c'est pas un jeu à scénars..... lol

là ou c'est pas trop déséquilibré c'est dans des façon de deploiement différent et des arrivés de renforts différents.

le reste est complétement buggé à cause des infiltré, DA, Camo TO je vois pas mal de scnéar interdisant ses troupes.... autant plus jouer à Infinity.

c'est un jeu violent à l'extreme pas besoin de scénars.... ils se crée d'eux memes je trouve...

Tono

Citation de: Gurhal le 17 Décembre 2007 à 11:31:58
le reste est complétement buggé à cause des infiltré, DA, Camo TO je vois pas mal de scnéar interdisant ses troupes.... autant plus jouer à Infinity.
c'est un jeu violent à l'extreme pas besoin de scénars.... ils se crée d'eux memes je trouve...

Je suis d'un avis complètement contraire. La richesse du système de jeu fait qu'à mon sens Infinity prend tout son intérêt dans des parties scénarisées. Néanmoins, j'admets que ca demande une certaine reflexion en raison des règles de déploiement (infiltration) et des Camo TO  en déploiement caché.
Jouer une "poutre pure" est sympa mais me semble assez rapidement lassant... Alors que jouer un scénario comme Prison Break doit être jubilatoire  :D

Tono / Boll's



secryde

oui, infinity est un jeu ou les scénars sont difficiles (enfin pour certains), a cause des troupes...

Mais moi je vois bien les scénar genre capture d'objectif, ramener un objet, éliminer une cible...

un scénar qui me viens (il existe peut-être déja je ne sais pas...) :

On doit ramener une fig "vivante" (genre une de l'AC pour les étudier)...et les armes multis auront un truc interressant avec les munitions étourdissantes qu'elles on toutes...

pandera

Un scénario simple que l'on fait de temps à autre :

un pion au milieu de la table, n'importe quelle figurine qui passe dessus le ramasse. Il peut se transmettre par simple contact socle à socle.
Quand le porteur se fait descendre le pion est de nouveau disponible.

Celui qui détient le pion à la fin de la partie gagne.

Pas prise de tête le fait d'avoir des troupes infiltrées, TO ou en DA n'empêche pas de se faire descendre ^^
Gros plomb et chinoiseries

Gurhal

peu etre creer des régles de décors interactifs faisant plus intervenir les ingénieurs , hackers, médecins....


sans réel scénar mais créant des situations scénarisés?

hackage de défense pour les utiliser aprés
activation de plateforme ou machine avec les ingénieurs
activation et désactivation de zones biohazard avec les médecins.

R2

La "poutre pure" c'est gentil pour l'apprentissage des règles. Passé cela, moi je n'y vois guère d'intérêt.
Après, les scénarios que je prévois, c'est de rester arbitre/organisateur pour gérer les nombreuses surprises, bonnes et mauvaises, sur la table et gérer les règles spéciales qu'elles peuvent engendrer.
C'est ce que j'ai fait quelquefois à Confrontation, avec des souvenirs encore mémorables.

Selon les figurines des camarades de jeu, imposer le recours ou l'exclusion de telle ou telle troupe, voire sélectionner pour eux la liste d'armée. Ce qui se justifie par scénario.
En fait, le but n'est pas de jouer toutes ses figurines à chaque fois, mais de les faire tourner.

Et quand on a envie de se défouler un bon coup, on prend ce qui nous fait plaisir dans la limite fixée par un budget, et on fait une bonne bataille avec juste l'élimination de l'autre comme but.

L'intérêt de bien des scénarios n'est pas seulement les objectifs à remplir, mais les troupes imposées avec lesquelles le remplir.
Evidemment, je parle là de rencontre entre amis dont on connaît les figurines disponibles.

Galhyan

Citation de: Gurhal le 04 Mars 2008 à 19:00:30
peu etre creer des régles de décors interactifs faisant plus intervenir les ingénieurs , hackers, médecins....


sans réel scénar mais créant des situations scénarisés?

hackage de défense pour les utiliser aprés
activation de plateforme ou machine avec les ingénieurs
activation et désactivation de zones biohazard avec les médecins.

des décors interactifs tels que des ponts, ascenseurs, lumières etc pour les mecanos, tout ce qui est informatique pour les hackers, genre déverrouiller des portes à serrures electroniques, système de défense etc...

ça serait ça ton idée Gurhal ?

roby le barbare

Citation de: Gurhal le 17 Décembre 2007 à 11:31:58
résultat c'est pas un jeu à scénars..... lol

là ou c'est pas trop déséquilibré c'est dans des façon de deploiement différent et des arrivés de renforts différents.

le reste est complétement buggé à cause des infiltré, DA, Camo TO je vois pas mal de scnéar interdisant ses troupes.... autant plus jouer à Infinity.

c'est un jeu violent à l'extreme pas besoin de scénars.... ils se crée d'eux memes je trouve...


O0 O0, pour moi jouez à infinity sans scénario, je ne vois pas l'intéret, si vous aimez lancez des dés, et le meilleur l'emporte, jouez au 4.21, ca coute moins chère ;)

Pour ma part, les dijonnais qui joue avec moi, on a toujours fait des scénario (seul mes 2 parties apprentissage et les poutres voulu en tournoi par les orgas sont mes seul parties non scénarisés ;))

Infinity a la chance d'être un jeu vivant et réactif ou les règles permettent beaucoup d'actions différentes (escalader , sauter, hacker, réparer....) autant en profiter.

la poutre pur(sans scénar), je l'ai fait quand je jouez à 40k (car c'est un jeu qui si rapporte), infinity est l'opposé ;)

Nous avons une dizaine de scénario à notre club (avec les décors qui vont avec) j'aimerez les mettre en ligne , mais je suis un novice en informatique r)

Roby

PS : si boll's ou reptor peuvent m'expliquer comment mettre les scénario en ligne ou alors je vous les envoie?? merci




PS : pour la réponse, les taquins s'abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

LDreaver

09 Mars 2008 à 15:31:45 #9 Dernière édition: 09 Mars 2008 à 15:35:15 par LDreaver
Je t'assure que même en poutre pure c'est pas le plus chanceux qui gagne. Même avec de la chance, si tu commençe à faire le boulet et à te mettre entièrement à découvert, je donne pas cher de ta peau.. La chance intervient pas mal pour celui qui commençe la partie, passé cela..
Le jeu est tellement agressif qu'il me semble difficile de jouer avec des scénarios bien subtils et compliqués, d'un autre côté je n'ai jamais trop tenté, ça marche peut-être bien...

R2 : ton idée d'imposer les listes est vraiment pas mal car c'est ce qui se rapproche le plus de la "réalité" (avant la poutre pure, et en dernier les scénarios qui sont loin d'être la situation la plus fréquente en cas de guère). Mais qui va faire des listes impartiales ? Le créateur du scénario ? Pourquoi pas... Mais dans ce cas il y a interet à tester en masse pour faire un truc bien équilibré.

Gurhal

c'est marrant ya pas de scénars aux échecs et c'est aussi interressant.
>:D

pas besoin d'avoir de scénars pour avoir une partie subtil.

de plus les 2 premiers scénars officiels sont pratiquement que des systemes de conditionnement de la partie.. aprés c'est de la poutre... si c'est çà que vous appellez des scénars, je peu en faire à la pelle.

scénarisé une partie est de rendre des effets dramatiques, un suivi cohérent des actions vers un objectif qui n'est pas l'annihilation de l'adversaire.
c'est poru çà que infinity n'est pas un jeu à scénars...
jamais on pourras jouer un convoi a faire traverser le terrain, ou survivre X tour. le jeu est bien trop agressif... Mais je trouve la richesse des régles assez énorme pour justement trouver le bonheur meme en poutre pure...
capteur, TO, DA, hacking... en rajoutant des terrains avec des régles spéciales meme plus besoin de scénars...
se sera une course vers la station relais permettant de faire une action d'observation d'artillerie direct via caméra.
se sera un hackage blitz pour prendre le controle du  décors roulant.
ou des détections capteurs pour repérer des zones radioactives.

en fait tout çà est déjà inclu dans le bouquin... meme les débarquement en pod.

sixpiedsousterre

Scénariser une partie, donc offrir un objectif autre qu'une grosse poutre (même si c'est toujours bon a prendre une grosse poutre) est largement faisable a infinity.
Il suffit d'obliger les joueurs a ne pas jouer la carte du "Je bute mon adversaire donc je gagne". Et il existe d'excellents moyens de pression pour ca.

Pas de solution, pas de problème !

Gurhal

sans etre dirigiste comme un Meneur de jeu dans un JDR?

sa va etre dur...

sans parler qu'un scénar est plus facile a faire quand il y a personne en face.....

aprés je dis pas que c'est infaisable loin de là..... et tu dois avoir une petite idée puisque tu test a fond en ce moment!!!   ;D

sixpiedsousterre

bah un exemple simple:

scénario basique de contrôle de zone.
La c'est sur je poutre la ***CENSURE*** a l'autre et je gagne la partie avec ma petite fig dans la zone.
Mais si on rajoute que pour contrôler la zone il faut plus de 60% de ses points pour ça, tout de suite jouer la carte de la grosse meule qui tache, est largement moins possible.
Et si on rajoute une condition supplémentaire  vis a vis des troupes camos sur le contrôle de zone, tout de suite va falloir réfléchir un peu plus que de monter au charbon version Rambo.

La bien sur je parle d'objectif, et c'est tout ce qui compte dans le scénario d'une partie de figurine (hormis en campagne) parce que vouloir construire un scénario d'une partie de figurine comme celle d'une partie de JDR est impossible de manière générique  (hors campagne pour la figurine mais c'est un autre débat).

Mais offrir une partie ou la victoire ne s'acquiert pas en meulant l'adversaire est largement possible a Infinity et l'exemple que je viens de donner va dans ce sens.

Je tiens a préciser que je conçois les scénarios pour être joués sur des tables génériques et en Tournoi, avec peu ou pas de contexte le but étant étant avant tout d'offrir une alternative a la meule.
Pas de solution, pas de problème !

roby le barbare

Citation de: Gurhal le 10 Mars 2008 à 08:58:05
ouhai mais tu vois ton controle de zone.... si je détruit l'armée adverse en 30 min sa me laisse 30 minutes pour jouer seul et controller ce que je vue non?
Idem mais en inversant... si je perds la partie parcequ'elle s'arrette parceque l'autre retraite ou n'as plus de figs..... çà deviens incohérent.



bonjour, Point important à rajouter en scénario, la partie s'arrete à la fin du tour dès que l'un des 2 camps n'a plus de figurines sur la table (sauf DA non descendu) ou quelles soit toutes désactivée!. Un joueur peut volontairement sortir de la table que si il est en retraite.

Avec cette règle, les armes étourdissantes deviennent plus utile. et cela t'oblige à penser au scénario et pas seulement la poutre.



PS : pour la réponse, les taquins s'abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

Gurhal

impossible a faire.

je te démonte ce scénar en 2sc. 3 tags

prise de position du terrain avec facilement plus de 60% des troupes
on resiste.... et quand on se fait avoir repli ultra rapide ou kamikaze sur l'armée adverse.... la derniére fig s'en va..... tu as controllé plus que l'adversaire..... fin de cette partie stupide.
restons cohérent éliminer l'armée adverse doit etre un avantage!! pas un inconvénient!

Sénéchal Kong

pour moi, le principal c'est de passer du bon temps........

donc une poutre, un scénario peut importe tant que l'on a l'ivresse  :P

j'ai joué des parties scénarisées que ce soit à 40k ou confrontation et je me suis à chaque fois éclaté sans pour autant flinguer toute l'armée adverse.........

je pense qu'avec la richesse en terme de possibilités que l'on a avec infinity, on doit pouvoir arriver à faire des scénarios qui tiennent la route.....

je rejoint mon compagnon de jeu R2, la poutre c'est bien pour appréhender le jeu après faut passer à autre chose.....

Sénéchal Kong

roby le barbare

Citation de: Sénéchal Kong le 10 Mars 2008 à 11:45:49

je pense qu'avec la richesse en terme de possibilités que l'on a avec infinity, on doit pouvoir arriver à faire des scénarios qui tiennent la route.....

je rejoint mon compagnon de jeu R2, la poutre c'est bien pour appréhender le jeu après faut passer à autre chose.....

Sénéchal Kong

+1 pour moi aussi, je crois que tous est dit :)

roby

PS : maintenant au moins vous savez mon avis sur les scénario



PS : pour la réponse, les taquins s'abstiennent!!!

S'il m'était possible de prier avec ma queue, je serais d'une piété beaucoup plus ardente...

Bab

Ouais, en même temps, une bonne poutre, bien virile....mmmmmmmhhhh....
Yabon!! ;D

Citation de: Sénéchal Kong le 10 Mars 2008 à 11:45:49
pour moi, le principal c'est de passer du bon temps........
donc une poutre, un scénario peut importe tant que l'on a l'ivresse  :P

Là, je suis tout à fait d'accord. Même sur des scénars un brin fumés (genre notre trouffion's night, ou celui de Ravage avec la défense d'un point), l'important est de bien se poiler, et éventuellement de se lancer des défis, et de surpasser les lacunes (normales) de ses troupes.
C'est aussi pour ça qu'il va falloir qu'on fasse le coup de la table avec 20cm de lignes de vues et que je la joue avec mes PanO (spéciale dédicace à Yoshi).

Tono

Citation de: Gurhal le 10 Mars 2008 à 10:41:56
impossible a faire.
je te démonte ce scénar en 2sc. 3 tags
prise de position du terrain avec facilement plus de 60% des troupes
on resiste.... et quand on se fait avoir repli ultra rapide ou kamikaze sur l'armée adverse.... la derniére fig s'en va..... tu as controllé plus que l'adversaire..... fin de cette partie stupide.
restons cohérent éliminer l'armée adverse doit etre un avantage!! pas un inconvénient!

MOD Boll's : Honnêtement, Gurhal, ne trouves tu pas qu'il y a d'autres façon d'exprimer son désaccord qu'en traitant le propos d'un autre de stupide ???
Si je te dis que ton propos est stupide, tu vas le prendre comment ? Parce que je ne suis pas loin de le penser. A la proposition de scénario  de 6feet, tu n'exposes rien, tu te contentes d'affirmer sèchement sans aucune argument ! Bref, c'est ridicule... et ca m'agace au plus haut point. Alors merci d'éviter ce genre de commentaire.


Tono / Boll's