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Auteur Sujet: Que faire des Pts de Cap non utilisé?  (Lu 2222 fois)

lobo

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Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« le: 03 août 2012 à 09:44:44 »
C'est encours de test, après quelques conversations avec quelques joueurs on a décidé d'établir une liste d'effets pour le Ltn et son armée, afin de bien les personnalisées.
Ces effets s’achète avec les pts de CAP non utilisé, je vais d'ailleurs employé lors du prochain tournoi Annonéen qui ce dérouleras le samedi 25 aout.

voici la liste:

PANOCEANIE:

Ecole stratégique Napoleon Bonaparte:
Votre Ltn est rusée comme le petit corse il gagne stratégos Niv2  pour cette partie.......................................:2CAP
Meilleur de sa promo:
Votre Ltn Bénéficie d'un bonus de +2 en Vol pour le test d'initiative afin de déterminé le déploiement ou l'initiative:...0.5CAP
Soutien aérien:
Votre Ltn peut utilisé son ordre spéciale pour faire une frappe aérienne. La cible doit être dans sa ligne de vue, il devra réussir un test sous sa volonté avec les bonus malus de portée d'un flash pulse (les règles de déviation fonctionnent), ainsi que les éventuelles couverts et camouflage de la cible. Si le tir réussi il place un gabarit en forme de cercle For13 AP+EXP sur la cible. Ce tir peut être annulé par un hackage défensif mais un malus de -9pb s'applique. Ce tir peut être effectuer une fois par partie...........................................................................:2CAP
La colère de Dieu:
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines Pan Océanienne la caractéristique Impétueux pour ce tour actif. Ceci ne s'applique pas aux TAG et aux DCD..:1CAP
"Ils ont cloné Oswald! Et on ne m'a rien dit!"
Une fois par partie le joueur Pan Océannien peut annoncé que la figurine LTN IL IM ou EC qui va effectuer son prochain Tir est le clone de Lee Harvey Oswald. Le premier dés de tir n'est pas lancer et il est remplacé par une réussite critique aux Tir si la rafale contiens d'autres tirs les dés sont lancés normalement (peut être utilisé en ORA)...........................:1CAP

YU-JING
BANZAI:
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines Yu-jing +5cm à leurs première caractéristique de MOV pour ce tour actif. Ceci ne s'applique qu'aux fig disposant de PV....:2CAP
Le souffle divin
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines Yu-jing un dés bonus pour les tests de CC lors de son tour actif. Ceci ne s'applique qu'aux fig disposant de PV......:1CAP
KIAI le cri du guerrier
Si votre Ltn engage un corps à corps il pousse un cri de guerre qui paralyse les Il Ec et WB, la cible ne peut pas utiliser un tir en Ora ...:0.5CAP
mais, c'est un NINJA!
le ltn peut dépensé son ordre spéciale pour retiré un marqueur camo TO en jeux il note secretement sa nouvelle position sur une feuille dans la zone de 20cm ou il a été retiré il peut le faire une fois par partie......................:1CAP
invincible
un dcd ou un tag bénéficie d'1pts de STR supplémentaire du à une customisation.........................................:1CAP

HAQQISLAM

Dieu est grand
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines Haqqislam la compétence Tenace lors de son tour actif. Ceci ne s'applique qu'aux fig disposant de PV.....:2CAP
Notre peuple vaincra!
Le joueur déclare à haute voix "Notre peuple vaincra!" ce qui l'autorise a avoir une réussite critique sur le prochain test de blindage effectué (ce sur un unique test "1dé") une fois par partie................................................:1CAP
Y a t'il un Fiday dans l'avion?
Le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour réussir critiquement et automatiquement le piratage d'un aérotransport les parachutistes ennemi, si il y en a, doivent faire immédiatement un saut d'urgence...................................:1CAP
Les leurres du desert
En phase de déploiement le joueur haqqislam dispose de 3 marqueurs camo "vide" qu'il peut disposé dans sa zone de déploiement jusqu'à la moitié de la table...............................................................................................:1CAP
Tout le monde à droit à une 2e chance
Le Ltn peut être équipé d'un médikit...................................................................................................:0.5CAP

NOMADE

V pour vendetta
Le Ltn dépense son ordre spéciale en début de tour:Une fois par partie et pendant un tour toutes les PB ennemis sont égale à 0...:2.5CAP
Roi du reset
Une fois par partie la tentative de Reset d'un ILO, TAG, DCD est une réussite critique sans faire le jet de dés..:0.5CAP
Matrix
Le Ltn a hyperdynamique niv 3 pour la partie........................................................................................:1CAP
Les meilleurs spécialistes du systeme solaire
Le joueur Nomade peut sacrifié sa réserve pour déployé un parachutiste pendant le déploiement via son saut sans dépensé d'ordre il ne peut pas atterrir dans la zone de déploiement ennemie.............................................:1,5CAP
Trop sexy pour mourir
le Ltn peut dépenser son Ora ou son ordre de Ltn pour annuler un tir qui prend pour cible une figurine féminine amie qu'il a dans sa Ldv, cela marche qu'une seule fois par partie......................................................................:1CAP
ARIADNA
Ma mère c'est un wulver!
Le Ltn a +1pv pour cette partie...:0.5CAP
On a une jeep!
Un groupe de 4 figurines IL de votre armée ont le déploiement mécanisé......................................................:1CAP
Rusée comme le renard
Votre armée a droit à une réserve supplémentaire.................................................................................:1.5CAP
L'armée du système D
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines d'Ariadna  de pouvoir prendre  sur une figurine inconsciente pour un ordre son BLI soit une de ses armes soit un élément de son équipement lors de son tour actif. Ceci ne s'applique qu'aux figurines disposant de PV..............:2CAP
Mr Pif Paf serein sifflote avant l'assaut
Le joueur Ariadnais peut déployé une figurine de sa réserve depuis son rebord de table de la zone de déploiement, alors que la partie a déja commencé. Soit aux début du 1er ou du deuxième Tour..........................................:1CAP



reste du post en dessous...
« Modifié: 03 août 2012 à 13:29:23 par lobo »

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #1 le: 03 août 2012 à 09:55:25 »
A mon avis c'est tres dangereux de se lancer la dedant, et rompt l'equilibre du jeu. Je suis totalement contre..

Genre: coucou, je joue 4 aragoto... ho, elles ont 25 en mouvement.. bye bye
Et critique auto pour 1 cap O_o''. Coucou, lui c'est ton lieut, et ilest mort. Tu fais quoi au prochain tour?
« Modifié: 03 août 2012 à 09:59:18 par jabberwock »
Avant, j'etais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux.

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #2 le: 03 août 2012 à 10:11:38 »
Strategos n2 est quand même très bon.

"Ils ont cloné Oswald! Et on ne m'a rien dit!". Là c'est abusé : c'est la foire aux munitions combinées, armes E/M et aux panzerfaust.
Un santiago est sûr de flinguer un TAG à 30cm  (en espérant que les drones ne puissent pas en profiter... sinon c'est 60cm) ;D

La frappe aérienne 1 fois par partie avec des jets de dé dans tous les sens et prise de risque du Lt parait "légère" à côté.

Les capa yu jing me semble un peu moins déséquilibrées
- Le +5cm est énorme, mais une fois par partie.
- Le +1 dé au CC pour tout le monde (même une fois par partie) est très avantageux. Avec tous les monofilaments qui trainent, cela condamne à une mort certaine une victime d'un Oni.

- Je pense que KIAI le cri du guerrier est la seule capa au juste prix : cela ne concerne que les charges du lieutenant.

Règler toutes ces capas me semble une entreprise difficile à réaliser. Bon courage  ;)
« Modifié: 03 août 2012 à 11:25:12 par sco »

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Re : Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #3 le: 03 août 2012 à 10:46:11 »
Les capa yu jing me semble un peu moins déséquilibrées
- Le +5cm est énorme, mais une fois par partie.
- Le +1 dé au CC pour tout le monde (même une fois par partie) est très avantageux. Avec tous les monofilaments qui trainent, cela condamne à une mort certaine une victime d'un Oni.

- Je pense que KIAI le cri du guerrier est la seule capa au juste prix : cela ne concerne que les charges du lieutenant.

Règler toutes ces capas me semble une entreprise difficile à réaliser. Bon courage  ;)


comme dit par jabb: les 4 motos au tour un qui en un ordre sont chez toi...
d'accord avec sco pour le +1 dés au cc, et bye the way tu peux reprendre l'exemple de l'oniwaban pour KIAI...
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et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #4 le: 03 août 2012 à 11:28:41 »
Citer
Un santiago est sûr de flinguer un TAG à 30cm  (en espérant que les drones ne puissent pas en profiter... sinon c'est 60cm)
J'ai oublié l'aquila LG E/M ! Il désactive n'importe quel TAG à 120cm !

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #5 le: 03 août 2012 à 12:09:36 »
Et dieux sais que c'est un profil sympa, hein ced :-)

Le truc c 'est que le jeu a un equilibre precaire, et que si t'as pas utilisé ta cap,tant pis pour toi...
Avant, j'etais schizophrène. Maintenant, nous allons mieux.

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #6 le: 03 août 2012 à 12:12:21 »
J'avoue que le critique auto c'est beaucoup trop gras ou alors on le restreint à un lieutenant IL ou IM seulement s'il est directement menacé, et ce sur une portée très limitée!

Et si le mouvement supplémentaire, des YJ fait trop peur on considère que celà ne s'applique QUE aux piétons humains.

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #7 le: 03 août 2012 à 12:21:01 »
J'avoue que le critique auto c'est beaucoup trop gras ou alors on le restreint à un lieutenant IL ou IM seulement s'il est directement menacé, et ce sur une portée très limitée!

Et si le mouvement supplémentaire, des YJ fait trop peur on considère que celà ne s'applique QUE aux piétons humains.

ça peut être une solution oui
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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #8 le: 03 août 2012 à 12:33:41 »
J'ai un soucis avec ce que tu as fais: En l'etat, tous ces bonus sont tellement interessants qu'on pourrait y venir non pas pour utiliser du CAP restant, mais bel et bien pour y depenser du CAP dès la création de la liste, ce qui me semble aller contre l'idée de base.

Toutefois l'idée d'utiliser le CAP restant est bonne, j'y avais déjà pensé il y a quelques années, j'avais proposé qu'en tournoi le CAP non utilisé à chaque partie soit multiplié par 10 et ajouté aux points bonus.

En tout cas bon courage!

lobo

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #9 le: 03 août 2012 à 12:59:11 »
ALEPH
Détection orbitale
A la fin du déploiement et avant la partie le joueur Aleph peut placer un gabarit circulaire sur le champ de bataille.
Il fait un test de vol, si il rate le gabarit dévie (comme pour un tir le Ltn en est le référent) sinon il reste en place. Tous les marqueurs camo sous le gabarit sont dévoilés, et si il y avait des TO le joueur ne dévoile non pas la fig TO mais révèle et place le marqueur TO...1.5CAP
Super réseaux
Une fois par partie le Ltn peut dépenser son ordre au début du tour pour avoir un meilleur réseau, jusqu’à la fin du Tour tout les DCD et les TAG d'aleph commandé à distance ont +2 en Cc +2 en Tir et +2en Vol  et un malus supplémentaire de -2 en pb ..........:2CAP
Roque!
Le Ltn doit sacrifié sa réserve pour obtenir cet effet: une fois par partie si le Ltn est pris pour cible d'un Tir, il peut choisir une fig dans sa zone de contrôle et s'intervertir avec elle, cette dernière va écopé du tir à la place du Ltn.................................:1CAP
echec!
Une fois par partie le joueur Aleph peut annoncer "echec!" ce qui a pour effet d'obtenir un réussite critique lors du prochain test de piratage défensif sans lancer le dé...:0.5CAP
Fan d'Achille
Le ltn gagne AM niv3 pour cette partie...:1CAP

ARMEE COMBINE
On à faim!
Les figurines Shasvaastii qui ont striga peuvent utilisé leurs compétences sur des figurines alliés extra-terrestre.............:0.5CAP
C'est dégueulasse!
une fois par partie le Ltn AC peut imposer un malus de -6 à un ordre ou ora qui le prend pour cible................................:0.5CAP
Nuée extra-terrestre
Une fois par partie le Ltn peut dépenser son ordre au début du tour, jusqu’à la fin du Tour tout les figurines ennemi ont:-3 en cc, tir et vol, les troupes disposant de pts de STR ne sont pas affecter par la nuée............................................................:2CAP
Y font vraiment peur!
Si le Ltn AC élimine une fig au CC, la fig ennemie la plus proche témoin de la scéne fais un test de vol: si elle échoue elle gagne un marqueur IMMO jusqu'à la fin de son prochain Tour..............................................................................................:1CAP
ET téléphone maison
Le Ltn peut utilisé son ordre de Ltn pour faire un appel (test de VOL) si le jet est réussie il peut déplacer une figurine extra-terrestre inconsciente ou il le désire sur le champ de bataille, une fois par partie..........................................................:1CAP

Les dépenses de Cap pour ces effets ce font après la liste et ayant pris connaissance de la faction adverse.
Attention les effets généraux affectent les figurines, donc pas les marqueurs camo ou TO.

Il reste plu qu'à tester !

« Modifié: 06 août 2012 à 09:07:22 par lobo »

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #10 le: 03 août 2012 à 15:25:14 »
PANOCEANIE:
Ecole stratégique Napoleon Bonaparte:
Votre Ltn est rusée comme le petit corse il gagne stratégos Niv2  pour cette partie.......................................:2CAP
Meilleur de sa promo:
Votre Ltn Bénéficie d'un bonus de +2 en Vol pour le test d'initiative afin de déterminé le déploiement ou l'initiative:...0.5CAP
je voyais pas de bonus dans ce genre en panocéanie, apres tout ils ont un peu une volonté toute pourri de base! autant mettre un avantage au lieu de combler les défauts

Soutien aérien:
Votre Ltn peut utilisé son ordre spéciale pour faire une frappe aérienne. La cible doit être dans sa ligne de vue, il devra réussir un test sous sa volonté avec les bonus malus de portée d'un flash pulse (les règles de déviation fonctionnent), ainsi que les éventuelles couverts et camouflage de la cible. Si le tir réussi il place un gabarit en forme de cercle For13 AP+EXP sur la cible. Ce tir peut être annulé par un hackage défensif mais un malus de -9pb s'applique. Ce tir peut être effectuer une fois par partie...........................................................................:2CAP

La colère de Dieu:
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines Pan Océanienne la caractéristique Impétueux pour ce tour actif. Ceci ne s'applique pas aux TAG et aux DCD..:1CAP

"Ils ont cloné Oswald! Et on ne m'a rien dit!"
Une fois par partie le joueur Pan Océannien peut annoncé que la figurine LTN IL IM ou EC qui va effectuer son prochain Tir est le clone de Lee Harvey Oswald. Le premier dés de tir n'est pas lancer et il est remplacé par une réussite critique aux Tir si la rafale contiens d'autres tirs les dés sont lancés normalement (peut être utilisé en ORA)...........................:1CAP
ultra bourrin celui la! mérite plus de cap

YU-JING
BANZAI:
Une fois par partie en début de tour le Ltn peut dépenser son ordre spéciale pour donner à toutes les figurines Yu-jing +5cm à leurs première caractéristique de MOV pour ce tour actif. Ceci ne s'applique qu'aux fig disposant de PV....:2CAP
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KIAI le cri du guerrier
Si votre Ltn engage un corps à corps il pousse un cri de guerre qui paralyse les Il Ec et WB, la cible ne peut pas utiliser un tir en Ora ...:0.5CAP
mais, c'est un NINJA!
le ltn peut dépensé son ordre spéciale pour retiré un marqueur camo TO en jeux il note secretement sa nouvelle position sur une feuille dans la zone de 20cm ou il a été retiré il peut le faire une fois par partie......................:1CAP
invincible
un dcd ou un tag bénéficie d'1pts de STR supplémentaire du à une customisation.........................................:1CAP

je preciserai juste qu'il est impossible d'utiliser plusieurs de ces actions sur le même cc pour éviter l'assassinat direct en combo:)

HAQQISLAM[/b]

Notre peuple vaincra!
Le joueur déclare à haute voix "Notre peuple vaincra!" ce qui l'autorise a avoir une réussite critique sur le prochain test de blindage effectué (ce sur un unique test "1dé") une fois par partie................................................:1CAP
Y a t'il un Fiday dans l'avion?
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peut être qu'a partir du second tour? ça laisse une chance à l'adversaire de poser tout ce qu'il a au premier tour même si ça ne l'arrange pas.
Citer
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En phase de déploiement le joueur haqqislam dispose de 3 marqueurs camo "vide" qu'il peut disposé dans sa zone de déploiement jusqu'à la moitié de la table...............................................................................................:1CAP
j'adore celui la
Citer


NOMADE

Matrix
Le Ltn a hyperdynamique niv 3 pour la partie........................................................................................:1CAP

trop bourrin pour un de cap

my 2 cents!
Warcor Lyon

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #11 le: 03 août 2012 à 15:51:42 »
J'adore le concept, à tester pour équilibrer tous ça .

lobo

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #12 le: 06 août 2012 à 09:48:17 »
Pour les bonus ltn je pense les restreindre aux figurines non personnage, ce qui permet de mieux personnalisé le lt.
Citer
je voyais pas de bonus dans ce genre en panocéanie, apres tout ils ont un peu une volonté toute pourri de base! autant mettre un avantage au lieu de combler les défauts
Darkdoji (à savoir: je ne joue pas Panocéanie), je ne suis pas d'accord avec ton avis. Une Mégacorp qui s'érige en numéro un, sait ou trouvé les génies, et investi dans les écoles pour en généré.
Pour Oswald, c'est vrai c'est bourrin*, mais j'ai mis des parades sur les effets des autres listes (pas dans toutes mais il y en a, sur celles ou il y en à pas ce sont des listes ou il y a chaine de cdt ou autre compétences pour protéger le Ltn). La restriction que je pense mettre dessus c'est que ce tir critique ce limite à une arme: Fusil combi (c'est plus dans l'esprit ou j'imagine cet effet), sur Annonay on est des gentils, on pense pas à jouer 4Aragoto ou quoi, On est plus dans un esprit de fun et d'amusement que d'optimisation de liste powerplayer afin d'écraser un adversaire en 1tour, ce qui a pour conséquence de rendre les parties et leurs ambiances minable, et surtout c'est exactement ce qu'il faut faire pour avoir moins de joueur, "ensuite le tournoi c'est le tournoi" et le "bourrinage*" (*Bourrinage n'est pas un langage "correct" j’espère qu'on va me censuré) est parfaitement légitime.
Je m'égare mais bon tant qu'à faire ça joins l'utile à l'agréable...

Ce qui me fais peur c'est les effets généraux, je mettrai des feed-back après tests.


« Modifié: 06 août 2012 à 10:34:20 par lobo »

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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #13 le: 06 août 2012 à 12:41:54 »
ce que je voulais dire c'est que niveau jeu c'est leur principale défaut, donc je trouvais dommage de combler un défaut plutôt que de pousser un avantage de l'armée...c'est la même raison qui fait que je n'aime pas les mercenaires dans une armée générale, en général ils permettent trop de pallier a un défaut, et casse un peu l'identité de la faction.

par exemple j'aurai mieux vu quelque chose sur un tag ou chevalier lieutenant, comme donner impétueux pour un tour ("j'ai une grosse armure je crains rien!")
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Re : Que faire des Pts de Cap non utilisé?
« Réponse #14 le: 12 septembre 2012 à 12:48:03 »
Se servir du CAP restant est une bonne idée. Qui n'est pas frustré de finir à 5,5 ?

C'est le mode d'application qui est perfectible, cela se rapproche accès de carte évenementielle, voir de pouvoir spéciaux.
Les listes sont assez denses en "particularités" pour avoir le bon sens de ne pas en ajouter. Mais je comprend ce travers pour m'y être adonné.

La proposition de Takezo est simple et valorise finalement le chalenge de jouer avec moins de CAP. C'est valable pourdes parties scénarisées sanctionnées par l'attribution de points de victoire. Pour le reste, oui on peut s'éclater à mettre en pratique ces propositions jubilatoires.

En voici d'autres, moins ambitieuses et plus générales :
- permettre la relance d'un jet de dés (et un seul par partie) pour 0,5 point de CAP, sans avoir l'assurance de mieux réussir.
- permettre un upgrade sur un DCD combinant les capacités de deux modèles diférents dans la même série, pour 0,5 à 1 point de CAP.
- permettre à une unité d'avoir la compétence "chaine de commandement" pour 0,5 point de CAP.
- permettre la mise en place ou la modification d'un élément de terrain après déploiement dans sa zone pour 0,5 point de CAP.
- Permettre de recruter une troupe avec entrainement spécial au delà du seuil légal pour i point de CAP
- etc...

Le principe n'est pas de donner des capacités supplémentaires, avec le risque avéré ou non de déséquilibrer le jeu, mais plutôt de permettre de s'adapter à une situation ou donner un souffle équipe au combat. Faire sortir le héros du rang... souvent c'est un survivant.

Mais c'est une démarche qu'il faut encourager, comme le fait mnemos. C'est ainsi que des jeux créent !
Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.

 

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