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Avez vous testés (compris) Mercs ?

Démarré par mnemos, 01 Novembre 2012 à 11:49:09

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mnemos

01 Novembre 2012 à 11:49:09 Dernière édition: 01 Novembre 2012 à 12:37:25 par mnemos

Alors en lecture intensive depuis 1 semaine... je suis bien embêté...

Un jeu qu'il a l'air bien, mais une écriture hasardeuse de certains point de règle, des exemples qui ne soutiennent pas les points de règles précédemment lu, mais de ceux à venir (-_-), une présentation qui se veut clair et efficace, mais en faites nan ... un mélange de conseil, fluff, point de régle dans le même paragraphe (tiens ça me rappel quelque chose ...^^), bon et il faut le dire mon niveau d'Américain n'est pas tip top  r) .
Bref c'est le bazar (comme dans beaucoup de jeu américain d'ailleurs).

L'un de vous a t'il TOUT compris au bouquin ?
Parce que bon j'ai pleiiiiiin de questions !!  ;D

Ghost

Il y a quelques coquilles dans les règles mais il y a une section appropriée sur le forum donc n'hésite pas à questionner les vieux du fofo.

Par ailleurs, j'ai appris plus à ma première partie d' Infinity sur le jeu qu'en 4 ans de lecture du premier bouquin de règle...

jabberwock

Il ne parle pas de la faction merco, mais de Mercs, un jeu de fig a part entiere...

sco

01 Novembre 2012 à 13:33:35 #3 Dernière édition: 01 Novembre 2012 à 13:39:30 par sco
Je ne connaissais pas ce jeu.
Je suis allé voir leur site et téléchargé leurs règles.

Ils ont mis beaucoup d'effort pour le visuel, mais ils auraient dû passer plus de temps à relire leurs règles...

Dès la description des cartes, il manque les points 7 et 8... Il y a 2x 10 et il manque 11... -.-

Le niveau d'anglais des règles est nul !
C'est alambiqué et les termes... surprenants ("BACKPEDALING" pour reculer...  :o)
Si le bouquin de règle est du même niveau...

Par contre les règles de bases semblent simples et abordables (même si le sytème de déplacement par carte semble plus compliquer que simplifier). Il faut voir ensuite les capacités spéciales des unités ^^

ps : Le début de règle en FR est du même niveau de clarté...
edit : ça ne peux pas être un jeu américain... Le vocabulaire est à la rue

mnemos

01 Novembre 2012 à 19:31:34 #4 Dernière édition: 01 Novembre 2012 à 19:41:49 par mnemos
Effectivement le niveau visuel est pas mal du tout, mais au final il n'aide pas vraiment à la compréhension , et le QuickStart (survolé) est plus clair que le bouquin de règle ... (Notamment sur le système de ldv et déplacement en 3D )


La mécanique de base est simple à comprendre, la richesse du jeu réside dans les actions spéciales propre à une classe (combat class manœuvre) et celle disponible pour tous qui font exceptions dans la chaîne d'événement de base (advanced combat manœuvre : bounding, overwatch, suppression) .
Ce qui différencie un combattant d'un autre est avant tout sa classe, arme, armure (et donc type de combat class manœuvre disponible) mais surtout ses compétences personnel et de faction.
Snap to cover : si combattant est à distance d'un socle d'un couvert il peut gratuitement venir contacter le couvert. Est une idée qu'elle est bonne ! (dans le cadre du jeu)

Les point qui me gènes :

- déplacement en 3D (la ou l'utilisation de cartes en 2D est intéressante, en 3D ça l'est beaucoup moins)
- quand répare t'on son armure endommagée ? Est ce une action ?
- comme tu le dis sco, les termes anglais sont douteux, que ce soit les mots de liaisons (rarement les meme) les adjectifs, les verbes (la diversité est de mise dans le même point de règle pour dire la même chose ...) et bien sûr, dans les termes de règle telle backpedaling (reculer)
- ldv de 180° , tu ne peux tourner que de 90° ton combattant en dépensant 1 point de mouvement (déplacement d'une carte compris) , arce arrière de 90°, arc de flanc de 90° également (bonus applicable seulement quand le combattant ennemie est engagé en mêlée par l'un de vos combattant, et que vous lui tiré dessus avec un autre sur son flanc) ... Avec des socle rond c'est juste Oo
- peut on accumulé les états d'armures cassées ? (sans accumulé les effets de ces marqueurs), l'exemple contredit le point de règle précédemment lu .
- les multiples exceptions qui bien qu'enrichissant le jeu, font que quand c'est aussi mal expliqué ça le rends plus bordélique qu'autre chose, et donc peu compréhensible.


Et pourtant le potentiel est là  ! :'(


(Mes premiers achats mercs se sont fait à leur début, du temps ou il n'avait pas de distributeurs européen, et les colis venait bien des stasunis, de plus sur leur fofo la grande majorité des joueurs référencés sont américains et ranger par états,  donc je pense qu'ils sont effectivement bien américain)

Tu as trouvé un QuickStart français ?

sco

Citation- quand répare t'on son armure endommagée ? Est ce une action ?
C'est une Action de combat. Tous peuvent tenter de réparer leur armure ou celle d'un pote au contact. Ils doivent juste réussir un jet plus haut que valeur de Repair.
Ensuite, il ya les Repair kits qui s'utilisent comme des medkits.

Citationpeut on accumulé les états d'armures cassées ?
Tiré du QS : "Armor Failures do not stack. If a target is hit by multiple attacks, and one causes an Armor Failure, there is no need to check for further Armor Failures."
Donc non. (Il n'y a pas d'exemple dans le QS  ;D)

CitationTu as trouvé un QuickStart français ?
Non, juste un pdf en FR...
http://www.mercsminis.com/sites/default/files/MERCS%20Combat-French.pdf


CitationEt pourtant le potentiel est là  !
La mécanique a l'air simple et bien pensé, tourné vers le mouvement et le travail d'équipe des figs.
A mon avis, c'est plus accessible qu'Infinity.
Pas fan des figs par contre (ce qui est un peu éliminatoire pour un jeu de figs ^^)

mnemos

Citation de: sco le 01 Novembre 2012 à 19:55:12
Citation- quand répare t'on son armure endommagée ? Est ce une action ?
C'est une Action de combat. Tous peuvent tenter de réparer leur armure ou celle d'un pote au contact. Ils doivent juste réussir un jet plus haut que valeur de Repair.
Ensuite, il ya les Repair kits qui s'utilisent comme des medkits.

Citationpeut on accumulé les états d'armures cassées ?
Tiré du QS : "Armor Failures do not stack. If a target is hit by multiple attacks, and one causes an Armor Failure, there is no need to check for further Armor Failures."
Donc non. (Il n'y a pas d'exemple dans le QS  ;D)

CitationTu as trouvé un QuickStart français ?
Non, juste un pdf en FR...
http://www.mercsminis.com/sites/default/files/MERCS%20Combat-French.pdf


CitationEt pourtant le potentiel est là  !
La mécanique a l'air simple et bien pensé, tourné vers le mouvement et le travail d'équipe des figs.
A mon avis, c'est plus accessible qu'Infinity.
Pas fan des figs par contre (ce qui est un peu éliminatoire pour un jeu de figs ^^)


1. oui mais au début de la règle, après l'exemple conseil contredit ce point

2. Idem, dans l' exemple le combattant effectue deux test armorfailure (et non aucun combattant n'a cette compétence)

3. J'ai lu en diagonal et repéré déjà plusieurs points qui sont différents de la version américaine  ;D (exemple = french : test armor failure quand cible blessé, americain : test armor failure quand cible touché)

4. Oui oui Le travail d'équipe est au centre de la mécanique, pour la sculpture, il est vrai qu'elle est inégale, mais certaines factions sorte du lot (keiza waza, texico, FCC) bref c'est une affaire de goût ^^ .

Bref je m'en vais de ce pas initier la populace à infinity et non a mercs pour la peine,  Na !

sco

Citation2. Idem, dans l' exemple le combattant effectue deux test armorfailure (et non aucun combattant n'a cette compétence)
Si. C'est une action de combat comme le tir et tout le monde à une valeur de Repair.
Le QS n'ayant pas d'exemples, la règle est plus claire  ;D

Sangarn

juste un ptit commentaire, "backpeddaling" est un terme tres utilisé dans l'univers des mmo/fps qui veut dire plus que reculer mais aller en marche arrière lentement(et dans les mmo c'est souvent stupide et synonyme de nouveaux joueur ou "noob"  ;D)
Je pense que pour un américain c'est tout a fait normal, ca ne m'avait pas choqué perso, par contre ce qui m'a choqué c'est les fig' que je trouve très passable.

mnemos

01 Novembre 2012 à 23:56:16 #9 Dernière édition: 03 Novembre 2012 à 01:53:14 par mnemos
Citation de: sco le 01 Novembre 2012 à 20:35:22
Citation2. Idem, dans l' exemple le combattant effectue deux test armorfailure (et non aucun combattant n'a cette compétence)
Si. C'est une action de combat comme le tir et tout le monde à une valeur de Repair.
Le QS n'ayant pas d'exemples, la règle est plus claire  ;D

J'avais bien compris la même chose, mais le point 2 faisait écho à "armor failure do not stack", donc sur l'accumulation impossible de l'état armor failure, alors que dans l'exemple du bouquin de règle le combattant lance deux D pour son test repair Check et donc annule deux états d'armor failure ...


Bref je vais lire que le Quickstarter... (edit: effectivement c'est tout de suite plus clair  ;D , bon il manque encore certains points un peu obscures)

Comparer à Infinity il est clair que la finesse de sculpture n'est pas la même, c'est un style plus mastoc, mais que j'apprécie aussi (bon sauf les USCR et les kemvar)
Et puis bon quand les pitoux me plaisent pas, le count as ou proxy sont mes amis...
Merci pour la note culture geek ^^.

mnemos

03 Novembre 2012 à 01:56:11 #10 Dernière édition: 03 Novembre 2012 à 02:06:01 par mnemos
Le double post c'est le mal !
Mais bon avec un simple edit la visibilité de ce sujet obscure risque d'être bien faible ...^^



Premier test hier sans les advanced combat manœuvre (donc sans ORA, tir de suppression et ordre coordonné pour parler en langage connu.) . Ben c'est plutôt simple et fun, mais cela manque encore pour l'instant de profondeur (on verra avec les ACM...) et quelques points de règle reste obscure.

Le système de carte s'avère au final pas si contraignant (quand on joue entre gentleman) et le fait de n'avoir que 3 portées (distance d'un socle, moins d'une carte, et plus d'une carte) sans l'utilisation  de mètre, accélère tout de suite les parties...