Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Qualité et fonctionnement du forum

Démarré par sixpiedsousterre, 23 Janvier 2008 à 19:25:28

« précédent - suivant »

sixpiedsousterre

Bonjour a tous !

Voila le forum vit depuis un peu plus de 6 mois et je me posait cette question.
Vous pouvez develloper votre réponse en argumentant ici, et j'ai bien dit argumenter pas de simple message de "woaahh c'st trop cool" ou "bouh de la m.. le forum".

A vous la parole
sixpiedsousterre
Pas de solution, pas de problème !

secryde

23 Janvier 2008 à 19:27:45 #1 Dernière édition: 25 Janvier 2008 à 17:09:14 par secryde
Mais qui aurais envie de mettre "non, et je veux partir". ???

C'est un super forum, les modos sont sympa et ne suprimme pas a tout va comme on peux le voir dans d'autres forum de jeux de figs.Je trouve que les utilisateurs se respectent comme il se doit, il n'y a pas/presque pas décart et la bonne humeure règne.

Oui mais comme le dis korwin, ben avec l'augmentation du nombre d'inscrit on ne pourra plus se permettre certaines choses.

Mais moi j'ai voté le 1 car je trouve que il s'améliore, et même avec 187 membres ben l'ambiance reste bonne, mais ça va changer, donc oui la modération plus stricte va devoir être appliquée...mais c'est vrai que au moins la on a une réponse dans l'heure qui suit, et ça permet de faire "tourner" le forum...

Merc

Pas de flood "lolesque" ou "smilesque"
Tout le monde s'efforce d'être constructif
Bonne ambiance

Non rien à dire, si ce n'est que la nature même d'un forum ammène forcément au clash à un moment ou à notre, tant qu'on ne baigne pas dans les larmes et le sang c'est pas choquant...

Korwin

Qu'on se mette d'accord, je suis extremenent satisfait du fonctionnement du fofo; d'ailleurs si je l'étais pas je pense que j'irais voir ailleurs si j'y suis...

Néammoins le côté amélioration me semble obligatoire pour une raison très simple : la communauté infinity est ammenée à se développer, ce qui est une très bonne chose, mais qui dit plus grand nombre d'inscrits dit plus grand risque de débordement et de nimptekoi...

Au risque d'assumer ma 30aine dépassée et donc de passer pour un vieux con, je pense que les modos ont pris les choses en main au bon moment et font plutôt bien leur taf ...

Maintenant je trouve naturel qu'une modération un peu plus "active" ne plaise pas à tout le monde mais à un moment il faut juste savoir se plier aux règles pour que chacun ( ou du moins le plus grand nombre...) s'y retrouve et prenne plaisir à venir par ici...

Voili voilo pour ma part

Tono

23 Janvier 2008 à 20:19:22 #4 Dernière édition: 24 Janvier 2008 à 08:39:43 par bolls
Je partage l'avis de Korwin... surement l'effet 30aine dépassée  ;D

Plus sérieusement, il me parait inévitable que la modération et par extension l'ambiance du forum évoluent dans le temps ne serait ce que par le simple fait qu'on a doublé le nombre d'inscrit en l'espace de 5 mois. Et qui dit plus de gens dit aussi plus de soucis...  :(

Donc, nous serons tous obligés de faire plus d'effort dans le futur. L'époque où nous étions une petite vingtaine sur le forum est révolue... Infinity est devenue un grand jeu  ;D

Par contre j'espère que nous saurons garder la bonne humeur. Je suis le premier à digresser parfois ou bien à répondre à une "joke". Je suis aussi le premier à respecter la décision du modo qui, poliment, nous fait remarquer que la digression prend fin...

EDIT : vous l'aurez compris, j'ai voté pour le 2...
Tono / Boll's



Mr gob

Citation de: bolls le 23 Janvier 2008 à 20:19:22
Je partage l'avis de Korwin... surement l'effet 30aine dépassée  ;D

Je te rassures je dépasses tout juste la 20aine mais je suis du meme avis. ;D
Quand on est en communauté on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi,les modos et les règles sont nécessaires.

Faut pas oublier l'objectif du forum qui est de renseigner et également d'attirer des nouveaux joueurs or si les posts sont écrient n'importe comment,que 15 sujets différents sont traité dans le meme post etc ça embrouille plus qu'autre choses et ne donne pas une bonne image de la communauté du jeu.

J'ai voté pour la 1er réponses.

Bab

Mais qu'est ce que vous avez tous contre la trentaine???? Je m'en approche à grands pas, ça m'inquiète, d'ailleurs, donc n'aller pas me stresser en plus sur le forum du jeu que je trouve over-glop >:(

Sinon, moi aussi, je trouve que le forum est un lieu où on se sent bien. Vu le nombre, on peut pas être tous d'accord, mais dans l'ensemble, nous restons tous courtois. Et puis le nombre d'inscription ayant augmenté, ça a permis de dynamiser tout celà, et c'est pas plus mal (en octobre, on pouvait poster un truc le lundi, et n'avoir qu'une réponse le vendredi... ;D je préfère quand ça bouge).

Les modos sont cool, et un boulot ingrat, je trouve qu'ils s'en sortent de façon très intelligente (sans faire de lèche-bottisme à tout va).

Bref: content ;D

reptor

Bonjour,

Perso j'ai voté pour le deuxième.

Pour moi, il faut toujours tendre à l'amélioration, s'efforcer de donner le meilleur de soi et encore plus lorsque l'on aime le sujet.

Pour ce qui est du boulot de Moderateur, effectivement celui-ci est particulièrement ingrat. On tente de faire du mieux qu'ont le peu, mais toujours pas rapport à soi et à son vécu.

Jeter à la vindicte populaire qui jugera très facilement derrière leur écran que la réaction a été trop expéditive ou au contraire trop laxiste, mais nous ne sommes que des êtres humains.

Mais nous tendons tous vers la mise en place d'un forum agréable, convivial et ce sans aucune prétention.

myk

Moi je viens tous les jours sur le forum, j'ai voté pour le premier car le forum est deja en constante amélioration et que quand quelque chose va bien il faut le dire aussi.

feydakhin

Bon ben deuxième réponse car comme reptor je pense que si l'on se dit que tout est trop bien , on s'endort vite sur ses lauriers .... Sinon le forum est bon et les "forumeurs" sont plus qu'agréables ( sauf ceux bien sur qui font des fautes à la pelle  :-X )

Heavy

Je suis complétement positif vis à vis de ce forum... ça bouge, les admins sont cool, ça fait évoluer le hobby.

je vote 2éme réponse aussi pour pas s'endormir sur nos lauriers.

Orthographe et receentrage de sujet surtout.

Voilà.

Vyn le Vil

Et un pavé dans la mare, 1 !

Certains ont certainement lu mon topic dans la rubrique "modération" et se doutent que je ne suis pas content de ce forum, mais alors pas du tout. Si j'avais vu ce sondage + tôt, c'est ici que j'aurais pesté contre les modos de ce forum.

Petite liste des trucs qui ne me plaisent pas :
- la rapidité de la censure ;
- l'absence totale de transparence (on ne sait pas qui est rappelé à l'ordre, ni pourquoi) ;
- le manque de rigueur quant à la clôture / réouverture des topics (celui dont je parle plus haut a été réouvert alors qu'on m'avait opposé une fin de non-recevoir, illogique) ;
- la profusion de listes pour avis alors que je suis sûr que pas le tiers de celles-ci sont véritablement testées "sur le terrain" (inutile puisqu'il faut chercher longtemps avant d'avoir un début de compte-rendu de partie... La théorie c'est bien gentil, mais elle ne résiste pas à la pratique) ;
- enfin, il faut que la raison d'être de ce forum soit clairement définie. Est-ce un lieu de discussion ouverte, où la critique du jeu Infinity, de son système de règles, des traductions, de la qualité des figs, est possible et où les admins et modos procèdent régulièrement à l'autocritique (j'espère que ce sondage y aidera) ? Ou bien est-ce une plateforme de promotion du jeu, le Bureau Aegis étant une succursale française de Corvus Belli (et dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'un forum ; et faîtes-vous payer les mecs !) ?

Voilà. J'ai répondu "non et j'me casse".

Bonne continuation les gars (moi j'vais faire mes p'tites batailles avec les collègues de mon assoc').

sixpiedsousterre

27 Janvier 2008 à 18:48:22 #12 Dernière édition: 27 Janvier 2008 à 18:50:05 par sixpiedsousterre
Citation de: Vyn le Vil le 27 Janvier 2008 à 18:10:04
Et un pavé dans la mare, 1 !

Attend ya une ORA, éclaboussement :D

CitationCertains ont certainement lu mon topic dans la rubrique "modération" et se doutent que je ne suis pas content de ce forum, mais alors pas du tout. Si j'avais vu ce sondage + tôt, c'est ici que j'aurais pesté contre les modos de ce forum.

Il aurait été dur de venir te plaindre ici a ce moment la, puis que ce sujet je l'ai ouvert après...
Mais regardons plutot ta liste de plainte:

Citation- la rapidité de la censure ;

Ouaip elle est rapide la censure, mais je trouve cela plutot positif une modération active et rapide.
Bien sur faut pas être expéditif, et j'imagine que c'est surement ce que tu reproches a celle ci. Mais bon étant donné que tu ne lis pas tes MP correctement tu crois encore qu'il s'agit de persecution envers toi.
Alors Je vais le mettre en gras des fois que: Ton message s'est vu déplacé parce que je m'en suis servie pour le montrer au reste de l'équipe de modération
Pourquoi ? ben ca regarde l'équipe de modération, quand a toi je t'ai simplement rappelé a l'ordre sur la nature de ton ton et sur les outils de communications du forum.


Citation- l'absence totale de transparence (on ne sait pas qui est rappelé à l'ordre, ni pourquoi) ;

Ton cas personnel: si il faut que je diffuse les parties des MP que je t'ai envoyé pour te contredire pas de probême.
Le cas général: bah donne moi un exemple ?

Citation- le manque de rigueur quant à la clôture / réouverture des topics (celui dont je parle plus haut a été réouvert alors qu'on m'avait opposé une fin de non-recevoir, illogique) ;

Tu es le premier a te plaindre de notre attitude de Modo omnipotent qui tels des dieux censuront facon déluge, et tu te plains d'une réouverture d'un sujet ben non on reconnait que des fois on peut avoir été trop rapide donc on revient en arriere.
Note que dans ce cas il s'agit (et je pense le dire sans me tromper) que Reptor a déverrouiller le sujet sans faire exprès.


Citation- la profusion de listes pour avis alors que je suis sûr que pas le tiers de celles-ci sont véritablement testées "sur le terrain" (inutile puisqu'il faut chercher longtemps avant d'avoir un début de compte-rendu de partie... La théorie c'est bien gentil, mais elle ne résiste pas à la pratique) ;

Ca je laisse au soin aux utilisateurs des parties factions de se justifier :-*


Citation- enfin, il faut que la raison d'être de ce forum soit clairement définie.

Un forum de discussion autour d'Infinity le jeu. Je pense que c'est clair.

CitationEst-ce un lieu de discussion ouverte, où la critique du jeu Infinity, de son système de règles, des traductions, de la qualité des figs, est possible et où les admins et modos procèdent régulièrement à l'autocritique (j'espère que ce sondage y aidera) ?

Non tu l'as dit toi même nous (les modos et l'admin) sommes des dieux qui avec leur super pouvoirs gommont fermons a tout va censurons quand notre morale bien pensante est chahuté par des mechants messieurs.
Faut redescendre sur terre un peu la blague est bonne mais parce qu'un de tes messages s'est vu modéré alors on est des pourris. (Parce que pour le reste j'aimerai savoir ce qu'on fait de si affreux pour que tu nous prennes pour des caves)

La discussion est ouverte mais tu l'as dit toi même Internet est un espace de liberté, et bien qui dit liberté dit règles et les règles quand tu t'es inscrits tu les as lues. (Nul n'est censé ignorer la loi) Après si tu ne veux pas les respecter et bien la sortie est ton amie.

CitationOu bien est-ce une plateforme de promotion du jeu, le Bureau Aegis étant une succursale française de Corvus Belli (et dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'un forum ; et faîtes-vous payer les mecs !) ?

Un forum aussi amateur soit il tournant autour d'un jeu de fig est forcement une plateforme de promotion du jeu...
Et je trouve ca plutot bien de supporter le jeu auquel je joue, non ? Parce que bon j'ai pas envie d'être un geek dans un trou avec mes trois potes a jouer a un obscur jeu de fig, je prèfere faire profiter et connaitre le jeu ca favorise l'echange avec des gens interressants.

Quand a l'interet du forum, ben si pour toi faciliter la communication entre les joueurs francais c'est une betise, alors oui le forum ne sert a rien.
Quand a l'argent oui faisons nous payer c'est vrai quoi on est une bande de potes qui se sont rassemblés autour d'une asso pour monter des trucs le plus fun possible autour d'Infinity, ca mérite vraiment du pognon ca.
MOI je veux plusieurs Keuros pour mon boulot de modo. (et ouai etre sadique ca demande de l'experience)


CitationVoilà. J'ai répondu "non et j'me casse".

On s'en doutait, toi qui voulait une discussion la fuite est preferable...

Pas de solution, pas de problème !

LDreaver

27 Janvier 2008 à 19:12:29 #13 Dernière édition: 27 Janvier 2008 à 19:19:30 par LDreaver
Un peu du même avis qu'Eulseb : c'est plutôt sympathique, les gens sont cools et même si des fois les arguments volent des deux cotés, ça reste courtois, intelligent, et sans conséquence facheuse. Et d'ailleurs tant mieux, c'est ça qui fait vivre les discussions.

Alors "oui, c'est bien".

Edit : concernant la profusion des listes, je dirais qu'au contraire ça enrichi le forum car :
- ça permet de donner des conseils aux débutants, afin de les aider, le forum est aussi là pour ça
- ça permet de discuter de listes à thèmes particuliers, et de leur insertion dans le reste de l'armée
- ces sujets sont beaucoup fréquentés, c'est qu'ils sont donc intéressants

Gurhal

Citation de: sixpiedsousterre le 27 Janvier 2008 à 18:48:22

CitationVoilà. J'ai répondu "non et j'me casse".

On s'en doutait, toi qui voulait une discussion la fuite est preferable...




Attitude toujours trés digne des modérateurs et comme toujours un topic creer pour pratiquer la langue de bois.
Je sais pas mais à partir du moment où tu ouvres le sujet avec en plus une telle option dans le sondage. Si quelqun la coche et qu'en plus à le courage de mettre le post de Vyn. Le choix le plus "modérateur" et "moral" aurais été à la limite de ne rien dire...

Donc soyez prévenu déjà les autres.... Si tu coches la case "je me casses" c'est ultra mauvais et en plus si tu met un post pour dire pourquoi... Tu te fais lyncher.

pandera

MOD Pandera : merci Gurhal de ne pas en rajouter une couche.
Et merci de ne pas réagir aux avis de chacun (modérateur ou pas), ce topic ayant pour vocation de reccueillir le sentiments des utilisateurs vis-à-vis de leur forum, que ceux-ci soient positifs ou négatifs...
Gros plomb et chinoiseries

Gurhal

alors là  n'essaye pas de me modérer ou de me faire la leçon alors que mon post vise justement à dire la meme chose que toi....


Et merci de ne pas réagir aux avis de chacun (modérateur ou pas), ce topic ayant pour vocation de reccueillir le sentiments des utilisateurs vis-à-vis de leur forum, que ceux-ci soient positifs ou négatifs...


c'est exactement ce que je disais à 6feetunder

je n'en rajouterais pas plus  puisque je suis entiérement d'accord avec toi pandera, merci de ne pas sortir la massue pour essayer de me convaincre de ce que je dis moi meme.

Vyn le Vil

27 Janvier 2008 à 21:40:27 #17 Dernière édition: 27 Janvier 2008 à 22:25:02 par Vyn le Vil
CitationOn s'en doutait, toi qui voulait une discussion la fuite est preferable...
T'as raison 6feet, la lâcheté c'est pas mon style : je vais encore me défendre un petit moment...

CitationBien sur faut pas être expéditif, et j'imagine que c'est surement ce que tu reproches a celle ci.
Tout juste. J'aurais apprécié que les raisons de la modération soient exprimées dans ou à la suite de mon post litigieux, comme vient de le faire Pandera avec Gurhal 2 posts + haut, le temps de rédiger un mp d'explication. Et comme je te l'ai dit en mp, j'aurais probablement accédé à ta demande et édité mon post moi-même.

CitationMais bon étant donné que tu ne lis pas tes MP correctement tu crois encore qu'il s'agit de persecution envers toi.
Traite-moi de débile, ça va surement me faire changer d'avis. Exemplaire, le modo, vraiment. La super classe.

CitationAlors Je vais le mettre en gras des fois que: Ton message s'est vu déplacé parce que je m'en suis servie pour le montrer au reste de l'équipe de modération
Pourquoi ? ben ca regarde l'équipe de modération, quand a toi je t'ai simplement rappelé a l'ordre sur la nature de ton ton et sur les outils de communications du forum.
Déplacé où ? Parce que le résultat est le même : mon post n'est plus lisible. Et puisqu'on est dans ce genre de métaphore : la mise à l'index ou l'autodafé, ça reste de la censure.

CitationTu es le premier a te plaindre de notre attitude de Modo omnipotent qui tels des dieux censuront facon déluge, et tu te plains d'une réouverture d'un sujet ben non on reconnait que des fois on peut avoir été trop rapide donc on revient en arriere.
Note que dans ce cas il s'agit (et je pense le dire sans me tromper) que Reptor a déverrouiller le sujet sans faire exprès.
Alors même que je t'avais expressément demandé de supprimer ce topic que j'avais lancé parce que je n'avais pas encore reçu d'explication au "déplacement" de mon post (ben oui puisque le mp explicatif était alors en cours de rédaction), que je ne savais pas quel modo l'avait fait ni contre qui m'insurger !

CitationUn forum aussi amateur soit il tournant autour d'un jeu de fig est forcement une plateforme de promotion du jeu...
Evidemment ! Ma question était : "est-ce sa raison d'être ?" Autrement dit : est-ce qu'il s'agit de son but 1er ? Ou alors est-ce parce qu'on en discute librement qu'ensuite, le jeu s'en trouve promu ? A l'origine, l'objectif des créateurs de ce forum est-il de faire se rencontrer des joueurs qui par définition connaissent déjà le jeu ? Ou bien est-ce de faire sa publicité pour conquérir de nouveaux joueurs ? J'ai été assez clair ?

CitationEt je trouve ca plutot bien de supporter le jeu auquel je joue, non ? Parce que bon j'ai pas envie d'être un geek dans un trou avec mes trois potes a jouer a un obscur jeu de fig, je prèfere faire profiter et connaitre le jeu ca favorise l'echange avec des gens interressants.
De mieux en mieux... Est-ce que je dois changer mon pseudo pour "péquenot" ?

CitationNon tu l'as dit toi même nous (les modos et l'admin) sommes des dieux qui avec leur super pouvoirs gommont fermons a tout va censurons quand notre morale bien pensante est chahuté par des mechants messieurs.
Faut redescendre sur terre un peu la blague est bonne mais parce qu'un de tes messages s'est vu modéré alors on est des pourris. (Parce que pour le reste j'aimerai savoir ce qu'on fait de si affreux pour que tu nous prennes pour des caves)
Relis mes critiques et tu verras que c'est la méthode de modération que je remets en cause, et surtout la tienne, et non le principe de la modération.

CitationTon cas personnel: si il faut que je diffuse les parties des MP que je t'ai envoyé pour te contredire pas de probême.
Ah non ! Si tu dois diffuser des mp, tu les retranscris en entier je te prie !

CitationLe cas général: bah donne moi un exemple ?
C'est pas faute de le répéter : le temps d'écrire le mp d'explication à l'utilisateur "contrevenant", le modo signifie à celui-ci, dans le post litigieux ou à la suite, peu importe, que son post va être supprimé (ou "déplacé", pardon) pour telle raison, et qu'un mp explicatif rappelant les termes de la charte va lui être envoyé sous peu. Ainsi, les eventuels utilisateurs qui auront pu lire le post en question sauront pourquoi il a été modéré, ce qui leur servira au passage d'avertissement.

J'allais oublier :
CitationCitation
- la rapidité de la censure ;

Ouaip elle est rapide la censure, mais je trouve cela plutot positif une modération active et rapide.
Peut-être m'arrive-t-il de dire des âneries, mais je fais encore la différence entre "modération réactive" et "censure zélée".

reptor

Heu deverouiller quoi comme sujet ? ??? heu j'ai loupé un episode là  r)....

reptor

Oui effectivement j'ai fait une boulette visiblement, j'ai répondu dans le sujet pour tenter d'apaiser et expliquer certaines choses et ça a déverrouillé le topique, ce qui logiquement ne devait Pô.
Pour cela, je m'excuse sincèrement de l'impact que cela a pu avoir à postériori et ce bien involontairement.  :-[