Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

Le pinceau est le meilleur ami de l'homme !

Démarré par Ghost, 26 Novembre 2013 à 19:21:05

« précédent - suivant »

Ghost

Bonjour à tous !!!

Citation"Ces pinceaux sont en poil de Martre rouge de Sibérie, prélevé sur les queues hivernales des mâles de cette fameuse espèce, ce qui leur confrère une extraordinaire résistance. D'excellente qualité ils vous permettront de réaliser un travail minutieux. La longueur du poil est idéale pour préserver un maximum de pigmentation. Vous apprécierez ces qualités sur des surfaces importantes. Ces pinceaux existent dans les tailles : 10/0 – 5/0 – 3/0 – 2/0 – 0 – 1 – 2."

J'étais en train de faire mes emplettes sur un site d'arts lorsque j'ai vu la description des pinceaux Kolinsky. Je m'interroge sur un point : les martres en question, sont-elles élevées pour cela ou sont-elles tuées ?

Je dois avouer que ça m'a calmé dans mon élan d'achat... je fais vraiment gaffe à ce que je consomme mais jusque là, ma passion pour le modélisme avait été épargné par mes états de conscience... bref, si certains d'entre vous ont des infos je suis preneur et dans tout les cas, quel est votre avis ?

Maggnos

Hmmm si ils sont élevés que pour les pinceaux un coup de tondeuse doit suffire. Par contre s'ils en font aussi des manteaux... je te laisse imaginer.

Grognon

26 Novembre 2013 à 20:02:38 #2 Dernière édition: 26 Novembre 2013 à 20:07:34 par Grognon
elles sont tuées aux dernières infos que j'ai eu... et quand c'est à l'étranger (de la martre d'import) on est pas loin de la barbarie la plus brute...

D'après ce que j'en sais, l'abattage est à l'inverse des animaux à viande qu'on évite de stresser pour pas "gâcher" la viande avec l'adrénaline et autres hormones... on stresse les bêtes en tapant dessus comme des cons et le poil est prélevé post-mortem...

C'est horrible... et le gramme de poil est plus cher que le gramme d'or...

Dans tous les cas, c'est de la martre d'élevage...

Peut-être qu'en France c'est différent, je vais regarder...

EDIT: nan, visiblement ça n'a pas changé... c'est toujours de l'abattage (électrocution en France), sur des animaux "semi-sauvages" car l'élevage ne permet pas la reproduction sur ce type d'animaux...

Blitz

ouch, 'avais une petite idée, mais là grognon tu m'as refroidi!! pov bête!! je vais rester sur mes pinceaux GW n'étant pas un très bon peintre!!

Ghost

Par contre j'ai eu des infos ! En Sibérie, c'est comme les ragondin : surpopulation ! Et les bestioles détruisent les berges et les digues, c'est un vrai fléau apparemment. Pour autant, pas sur que ce soit une raison pour les tuer...

Bref, mon problème de pinceau n'est pas près d'être réglé...

darkdoji

en même temps si t'ecoute la Russie il y a aussi surpopulation d'opposant politiques :D
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Grognon

Citation de: darkdoji le 27 Novembre 2013 à 09:11:10
en même temps si t'ecoute la Russie il y a aussi surpopulation d'opposant politiques :D

Oui, tout à fait ça...
La martre zibeline est une espèce "rare" qui n'est aucunement en surpopulation, et certainement pas une bestiole qui s'attaquera aux berges puisque ce n'est pas un animal aquatique...

Ghost

Raaah foutu conscience !

Grognon par exemple, tu peins avec quoi (le pinceau de référence on va dire...) ? Est ce que cela gène quelqu'un que la provenance des poils soit plutôt limite ?

Grognon

je peins avec de la martre... parce qu'il n'y a malheureusement que cela pour faire du bon travail... aussi j'en prends soin et les économise...

je limite au max mes achats en pinceaux, et fais ce que je peux avec des vieux pinceaux pourris pour ne pas trop consommer à ce niveau...

J'ai un excellent pinceau depuis quelques années, que j'économise vraiment et n'utilise que 3-4 fois par an... justement pour "limiter" la casse...

cougarttc

Même avis que Grognon, j'utilise des pinceaux Raphaël 8404 en poil de Kolinsky en les nettoyant avec soins après chaque utilisation. Cela me permet d'utiliser mes pinceaux pendant plusieurs mois voir années

Ghost

Et sinon, les pinceaux synthétique, ça vaut vraiment pas le coup ?

Quel est le meilleur pinceau hors poil d'animaux ?


ps : J'ai vu à quoi ressemble une petite martre... je ne peux définitivement plus en acheter...

Grognon

désolé, Ghost... mais le synthétique n'ira jamais aussi loin que la martre, que ce soit en durée, précision, nervosité, capillarité... c'est un peu comme comparer une mobylette à une rolls...

reste l'autre option: adopter un couple de martres et attendre que leur poils d'hiver tombe... mais je vois pas d'autres solutions...

Ghost

Je sais mais je vais essayer de peindre avec le "moins pire". Y a quoi comme autre marque que GW pour le synthétique ? PA ?

Sangarn

je viens de casser en deux mon PA synthétique de rage ... je confirme, cette merde ne tiens pas l'acrylique -_-
je reste avec mes GW detail & fine detail pour le moment.

Ghost

C'est bon à savoir... j'en reviens pas que je vais racheter un produit GW  :-\ ... Leur gamme 'eavy metal' bien que plus cher, vaut-elle le coût ?

Grognon

elle est en poils de martre... mais je ne miserai pas sur leur savoir faire pour ce genre d'achat... ils les font faire par un autre, mettent leur nom dessus et des euros en plus...

Ishua

Citation de: Grognon le 30 Novembre 2013 à 23:16:20
elle est en poils de martre... mais je ne miserai pas sur leur savoir faire pour ce genre d'achat... ils les font faire par un autre, mettent leur nom dessus et des euros en plus...
+1

Siam

Perso, je suis en PA martre aussi, mais les pinceaux de chez GW me vont bien aussi.

Le truc c'est qu'avec moi il finissent toujours leur vie dans d'atroces souffrances:

Exemple 1 : "Au fait, c'était la quelle de fig déjà où je venais juste de recoller un morceau à la super glue?? Ah... Ok... " :-\

Exemple 2 : "Tient, mon pinceau vient de tomber. Reculons donc le fauteuil de bureau pour le ramasser... Bigre, y'a un truc qui bloque ma roue de siège... Ah... Ok..." Re- :-\

Exemple 3 : "Bizarre, ce pinceau pour faire des brossages m'a l'air bien neuf... Ah... Ok..." Re-re- :-\

Du coup il finissent avec la pointe coupée, inutile pour peindre des détails mais rudement pratique pour les effets de rouille ou de camo par tamponnage.

Après je suis pas trop regardant sur le matos, vu que je fait pas de fig d'expo.

cougarttc

Sangarn

article très intéressant (mais en anglais) ! Il parle des pinceaux en général, notamment pourquoi il faut prendre la ligne aquarelle plutot que miniature vis à vis des fameux W&N serie 7 et de taille 2 !!!

l'auteur fait mention du Raphael Kaerell synthetics; a tester si tu veut du non poil de non vivant  ;D
mais il l'utilise pour des étapes ne nécessitant pas la précision.

c'est quand même dingue qu'a notre époque on arrive pas a faire du synthétique au moins du niveau du bio !