Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Matériel pour débuter

Démarré par Guitoune, 11 Juin 2014 à 11:07:53

« précédent - suivant »

Guitoune

Bon alors on pourrait me faire tout une liste de ce qu'il me faudrait, mais j'ai déjà cherché et j'ai quelques piste grâce notamment au site du team toulouse, de mon vieux bouquin "comment peindre les figurines citadel".
En parlant de bouquin, je me suis commandé le Grand livre de la peinture sur figurine V2 et devrait le recevoir ce soir... Je ne sais pas si quelques uns d'entre vous l'ont lu et peuvent m'en faire quelques retours. :)

En fait, j'aimerais plus parler de marque. Perso, je n'ai connu que GW surtout pour la peinture et là en faisant quelques recherches je vois qu'on peut trouver en plus du Prince Auguste et du P3 notamment.

Dites moi si je me trompe, mais j'ai le souvenir que Citadel c'était de la bonne marque (bah y avait que ça :P) mais horriblement cher.
Bon, vous allez sûrement me dire que chaque marque est bien... Et puis vu que je vais certainement me fournir en abondance chez Ukronium, ça risque d'être vite vu... Ah bah non je viens de voir qu'ils proposent plusieurs marques ! '^^

Besoin de quelques conseils.

Neos

Salut
,
Alors pour le livre, je ne peux pas te dire. Je ne l'ai pas.

Mais pour la peinture, j'utilise la gamme citadelle. Mais je vais arrêter, parce que à 3, 50 € le pot, ça va 5 minutes.
Les peintures princes Auguste sont pas trop mal.
J'ai aussi testé la peinture de Preevater Press (pour Warmachine etc...) et elle est pas mal, malgré qu'il n'y aie pas un grand choix
Après,  j'ai pas testé plus de marque que ça.

Je sais pas si je t'ai aidé, mais je t'ai donné mon avis ;)

Ghost

Le bouquin est un ouvrage de référence, il te suivra tout au long de ta progression, quelques soit ton niveau.

Pour les peintures, essais de te trouver un schéma de couleurs pour ta faction qui te convient. Cela évitera que tu te disperses dans l'achat de peinture moins utile (même si à long terme, on utilise de tout).

Pour le pinceau, Raphaël Kavinsky c'est du bon et pas trop cher quand on regarde... après je peins avec des pinceaux GW (qui sont en poils de martre d'élevage et pas abattu au fait !!! Je leur fais pas de pub mais quand même je salue l'initiative).

Le must c'est de recevoir les conseils d'un bon peintre, au début le matériel fait peu de différences je trouve, surtout si tu achètes un bon pinceau et que tu fais du brossage à sec ^^

Donc le matériel de départ est important mais c'est surtout la manière de s'en servir qui fera la différence.  :)

Guitoune

Merci de vos réponses.
Ca m'aide bien, GW est toujours aussi bien, mais aussi cher... Et que j'ai une grosse marge de progression  ;D
Pour le schéma de couleurs, je pensais bêtement peindre "comme sur la boîte", parce que je ne pense pas avoir le niveau pour choisir des couleurs qui iront ensemble et qui feraient de bons contrastes... Bon, je ne pense pas prendre l'armée la plus colorée du jeu... Vive les Panoc  ;D

Cedwfox

Le bouquin que t'a commandé sera idéal quand tu auras ou si tu as deja acquis les bases. Il permet d'aborder pas mal de techniques avancées ou de t'en faire un rappel si tu les as deja vu. Je suis d'accord avec l'ami Ghost, ce bouquin te suivra tout le temps dans ta peinture et quelque soit ton niveau.

Pour la peinture, on trouve 3 gammes principalement :

GW : la plus connue. La plus chere. Une bonne palette de couleurs mais un vrai probleme de sechage des pots...

P3 : Meme prix que les pots GW sauf qu'on a 17ml de peinture contre 12ml chez le toucan... donc très interessant. Cette gamme a été créée à l'époque par Mike McVey (un ancien de chez GW) et prend les demi teintes de la palette de GW des années 90. Elle propose moins de teintes mais perso, j'aime beaucoup. Chaque couleur est déclinée pour avoir une teinte pour ombrer et unautre pour eclaircir.

Prince August ou Vallejo : C'est la meme came. Il n'y a que l'etiquette qui change ;) Là, on a plusieurs sous gammes :
La PA Games : reprend exactement les meme teintes que la palette GW des années 90. Super complément de la game P3.
La PA "classic" : une tres large palette... on s'y perd au debut tellement il y a de choix. parmi ses teintes il y a quelques couleurs que je juge indispensable comme le Blanc Ivoire que j'utilise pour quasi tous mes eclaircissements, le terre mat qui est marron passe partout très efficace, le bleu marine foncé qui fait de supers ombrages sur les rouges... y a d'uatres trucs. Je te laisse aller voir sur des sites comme minicreateurs ;)
La PA "air" : prevue pour l'aerographe mais parfaitement utilisable au pinceau. J'utilise, à titre perso, les teintes metalliques de cette gamme que j'adore.
A noter, les pots sont en pipette. Ca limite le gaspillage de peinture. Les pots ne sechent pas, meme si la pipette peut se boucher parfois... un cure dent regle vite le probleme. Tu peux mieux doser la peinture que tu mets sur ta palette. Question prix, on est moins cher que GW.

Pour les pinceaux, on m'a fait decouvrir le 8404 de chez Raphael. J'ai un taille 1 qui me sert aussi bien a peindre les surfaces que les yeux. J'ai egalement un 2 pour travailler les grosses pieces (TAG), mais le 1 peut suffire. On trouve ca en boutique d'art entre 10 et 15 euros, mais le poil est du martre naturel et te durera super longtemps (le mien a 2 ans et je l'utilise encore). C'est un tres bon investissement si tu en prends soin ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Guitoune

Merci Cedwfox, super post !
On se verra le 22 juin chez Ukronium de toute façon. Je devrais y être ce vendredi, je regarderai leur matos.

Cedwfox

On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Guitoune

J'ai commencé à lire le Grand livre... Et bien, j'ai une très bonne impression.
Déjà en guise d'intro ça commence par la théorie des couleurs avant même de parler des techniques de base en peinture... J'ai enfin compris pourquoi ma femme me dit que je m'habille comme un sac.  ;D

Grognon

Tu prends une boite couvercle basse ikea:
http://www.ikea.com/be/fr/catalog/products/70128585/

Une éponge de ce type:


Du papier sulfurisé...

Et tu as ta palette humide (enfin, faut quand même tremper l'éponge...)

Intérêt de saison: avec les chaleurs, tes gouttes de peinture, mélanges resteront humides et utilisables...
Si tu fermes le couvercle tu peux compter plusieurs jours d'usage (en fonction de certaines teintes, on est d'accord)
ça te permet de faire des lavis facilement, plus que sur une palette qui prendra la poussière, sèchera toussa...

Myrddin

Citation de: Grognon le 12 Juin 2014 à 07:35:35
...ça te permet de faire des lavis facilement, plus que sur une palette qui prendra la poussière, sèchera toussa...

Ha oui ? mieux que sur une palette de peintre, façon grand canyon de peinture séché ?
Désolé private joke inside.

VinZ

La "palette du peintre" n'est pas dans le grand cayon mais dans la vallée de la mort :P
http://a398.idata.over-blog.com/0/20/32/39/mes-plus-jolies-photos/deathvalley.jpg

Guitoune

Ouais je connaissais l'astuce de l'éponge plutôt que l'essuie-tout comme le recommande le Grand livre.
J'en ai même vu un, sur Youtube, faire ça avec du coton pour bébé, enfin plusieurs petits carrés de coton fin.

Je les piquerai à ma fille  ;D

Grognon

Citation de: Myrddin le 12 Juin 2014 à 08:00:55
Citation de: Grognon le 12 Juin 2014 à 07:35:35
...ça te permet de faire des lavis facilement, plus que sur une palette qui prendra la poussière, sèchera toussa...

Ha oui ? mieux que sur une palette de peintre, façon grand canyon de peinture séché ?
Désolé private joke inside.
OK, je posterai la palette 17 ans d'âge vieillie en fût de chêne... ;D

Toshi

j'utilise des pinceaux synthétiques ... la principale raison :

pour ce prix là je me sers de 4 pinceaux sur 10 ... et le reste pour mes filles qui font de la peinture ... pour 5 euros c'est tout bon ... le synthétique tient moins longtemps mais marche bien (enfin après jsuis pas grand pro non plus mais tu peux quand même te faire plaisir avec).

http://www.cultura.com/set-10-pinceaux-synthetique-mc-set-10-pinceaux-synthetique-4-plats-et-3700408307592.html
ouais bon ben un bon coup de genoux dans les couilles tu vas voir james bond par terre avec un coup de tatane dans la gu eule ce qu'il va devenir !

Guitoune

Question établi de peinture...
Est-ce que certains ont testé les établis de Bandua Games, designed for Infinity ?
http://infinitythegame.com/store/index.php?f=25
Apparemment, c'est en médium.

Ca fait un peu fan boy... Mais ça a l'avantage d'être moins cher que l'établi GW même avec les frais de port.

Sinon sur le net, impossible d'en trouver des plus neutres, hormis du fait maison.

Cedwfox

Un lyonnais propose du matos sympa : Minisocles
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Guitoune

Citation de: Cedwfox le 23 Juin 2014 à 13:59:03
Un lyonnais propose du matos sympa : Minisocles

Hé ben, surpris de ne pas avoir trouver ça avant.
Super site, merci.  :)

Cedwfox

La personne derrière ce site est Dim69. Je te laisse chercher sur le net si tu veux avoir une idée de son travail ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

K@w@l

"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Nikopol

Après, tu peux te faire ta propre mallette sur mesure.

Je m'en suis fait une pour ranger 250 pots de peinture  type prince august environ. Comme il n'y avait pas beaucoup de choix chez le marchand de bois, j'ai du prendre du bois épais, et je peux me servir de ma boite comme altère ou pour faire du développé couché.

c'est lourd mais l'avantage, c'est que tu peux faire une boite comme tu veux. si ça t'intéresse, je peux mettre des photos de mon atelier de muscu, euh je veux dire de la boite à peinture.
1- La pitié est la vertu des faibles.
2- Les modérateurs:  En résumé, des braves gens. Mais il faut se méfier des braves gens, tu leur passes une mitraillette et ils flinguent tout le monde avec le sentiment d'œuvrer pour la bonne cause.