Nouvelles:

Forum francophone de l'association Bureau Aegis, dédié au jeu de figurines Infinity. Site de ressources : http://www.bureau-aegis.org/

tuto rapide de ma table "Cube"

Démarré par sco, 18 Juin 2014 à 18:37:15

« précédent - suivant »

sco

18 Juin 2014 à 18:37:15 Dernière édition: 18 Juin 2014 à 18:46:13 par sco
La table "Cube" est ma table comprenant 16 plaques de 30x30 qui s'emboitent pour être rangées en cube.
Le matériel utilisé est exclusivement du Carton Gris 3mm et 2mm

> 6 plaques vides : Ce sont 2 plaques de 30x30 collées l'une sur l'autre

La plaque supérieure étant découpée à l'envie pour donner du relief

> 3 paires de bâtiments de 15x30 collés sur une plaque de sol de 30x30



> 2 paires de bâtiments larges s'emboitant, eux aussi collés sur un sol de 30x30

La méthode est simple :
- les murs rouges du bâtiment de gauche correspondent aux vides rouges du bâtiment de droite
- les murs oranges du bâtiment de droite correspondent aux vides orange du bâtiment de gauche

___________________
Portes
Tous les bâtiments sont fermés par des portes coulissantes, selon un système très simple

Chaque mur a 3 épaisseurs collées, laissant la place pour glisser un rectangle de carton faisant office de porte.
L'épaisseur centrale doit être en 3mm et les portes en 2mm, sinon si la porte est en 3mm, cela va accrocher.

___________________
Petit plan d'une des cases "classique"
Voici tous les éléments pour fabriquer une des cases

2 murs "Largeur" de 13cm + un mur "Largeur" pour une cloison intermédiaire
edit : 13cm, avec l'épaisseur des 2 cloisons longues de chaque côté, on obtient une largeur totale de 14,4cm.

Ces "Largeurs" sont encadrées par 2 cloisons "Longueur" et collées sur un côté de sol pour donner ça :

En réel


Avant de coller, j'utilise un cutter pour tracer des lignes dans le but de casser les surfaces plates et créer un dallage de plaques métalliques. Ces lignes sont ensuite élargies avec une fraise d'une Dremel.

___________________
Peinture
1 - J'utilise de l'accrylique noir en sous couche.
2 - Un passage de Gris en brossage à sec
4  -J'ajoute avec des pochoirs des marquages blancs pour casser les grandes surface vides.
3 - Je finis avec du barbouillage à la Terre de Sienne dans tous les coins et les rainures pour donner un aspect rouillé et donner un peu de contraste de couleur dans cet univers gris (ce barbouillage est extrêmement long et répétitif) ^^

nb : Je peints les portes avant de les couper, me permettant de barbouiller rapidement la sous-couche noir + le brossage à sec en gris

___________________
Finition
J'imprime des feuilles de panneaux/signes récupérés sur internet.
Je découpe des sigles/logo provenant de boîtes diverses.
Je colle tout ça dans le décors avec du collant double face
Je barbouille légèrement de gris et j'ajoute du Terre de Sienne autour pour les intégrer au reste.

J'ajoute quelques pics à brochette en guise de tuyaux.

Au final, j'obtient ça

Qui tient dans ça

Cedwfox

Je demande un copyright pour la photo de la table finie :P

Super tuto ! Merci ! Ca va rejoindre la section idoine ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

Docteur Tank

juste génial !

En terme de jeu tu la joues comme s'il s'agissait d'un étage fermé, avec interdiction d'escalader / sauter pour voir par dessus les murs ?

Ghost

sco

Citation de: Docteur Tank le 18 Juin 2014 à 19:14:18
En terme de jeu tu la joues comme s'il s'agissait d'un étage fermé, avec interdiction d'escalader / sauter pour voir par dessus les murs ?
Oui, mur à hauteur infini.
Les DA peuvent "atterrir" dans une pièce.
Les TAG peuvent passer les portes.
Les figs peuvent monter sur les containers.
Les quelques fenêtres peuvent être passées sans malus.

C'est pour cela qu'il a peu de problèmes pour déterminer les LdV ^^
Les portes ont l'avantage de ralentir les "rush" mais l'inconvénient de bloquer les LdV.

nb : initialement, j'avais prévu d'avoir un set de porte, porte fenêtre, portes bloquées pour varier un peu plus les configuration. Mais je ne l'ai jamais fait : pas forcément utile ^^

Volgogronz

Superbe, merci beaucoup pour le tuto.
Le côté compact du set est assez impressionnant!

Bawon Samdi

comment ta table gère-t-elle les changements de taille de socle annoncé par CB ?

Quelque chose me dit qu'elle n'est pas très adaptée pour le maghariba.  :P

En tout cas super boulot avec modélisation et tout, c'est top.

sco

Citation de: Bawon Samdi le 19 Juin 2014 à 07:20:34
comment ta table gère-t-elle les changements de taille de socle annoncé par CB ?
Pas géré...

Citation de: Bawon Samdi le 19 Juin 2014 à 07:20:34
Quelque chose me dit qu'elle n'est pas très adaptée pour le maghariba.  :P
Pas géré  ;D
Si on commence à réfléchir les décors en fonction de la mag, autant faire de rase campagne ^^

Citation de: Bawon Samdi le 19 Juin 2014 à 07:20:34
En tout cas super boulot avec modélisation et tout, c'est top.
Merci ^^

pandera

19 Juin 2014 à 09:22:18 #8 Dernière édition: 19 Juin 2014 à 09:24:07 par pandera
Malgré une bobine parfaitement improbable tu sais manifestement te servir de tes 10 doigts  :P

Cette table promet de belles empoignades et des listes assez typées...

Tu aurais une autre photo du rendu final sans le clair-obscur? :)

Et et le marquage du sol c'est quoi? Prévu à la modélisation? Pochoir? Autre?
Gros plomb et chinoiseries

sco

CitationTu aurais une autre photo du rendu final sans le clair-obscur?
Je n'ai que des versions non finie ^^'
Sans marquages, sans panneaux, sans rouille


Citation de: pandera le 19 Juin 2014 à 09:22:18
Et et le marquage du sol c'est quoi? Prévu à la modélisation? Pochoir? Autre?
Il y a 3 types de marquage au sol :
- les rainures au cutter+Dremel avec de la rouille ajoutée (fait avant de coller)
- les lignes et peinture blanches. Pochoir fait maison et quelques coups de bombe de peinture blanches (fait en dernier... j'ai longtemps joué sur une version "grise" ^^)
- les marquages/panneaux fait à partir de feuilles imprimées collée sur du double face (fait en dernier)

Citation de: pandera le 19 Juin 2014 à 09:22:18
Malgré une bobine parfaitement improbable
Tu as remarqué mon habile photo montage  :P

sakurazuka38

Tiens j'étais passé à côté d'un tuto sur ma table préférée!

Pour la magbariba, je confirme il passe pas mais cela donne lieu à des scènes épiques : un domaru lieutenant qui préfère fuir à l'intérieur d'un bâtiment devant la percée du TAG (il mériterait de se faire seppuku devant cet acte honteux), contraignant le pilote à descendre de son farouche (mais peu maniable) destrier ;D.

Tu as numérisé touts les bâtiments au préalable ou tu y es allé au feeling (enfin avec un plan quand même)!

Les 3 types de containers mesurent quelles tailles ?

Je serai curieux de voir combien cela couterai de passer par une entreprise de découpe laser pour ce genre de table (je suis trop feignant)! 

sco

CitationTu as numérisé touts les bâtiments au préalable ou tu y es allé au feeling (enfin avec un plan quand même)!
J'ai fait les plans directement sur les dalles de 30x30cm

CitationLes 3 types de containers mesurent quelles tailles ?
2 types de containers amovibles.
Les grands sont des 12x6cm et hauteur 5cm
Les petits sont des 10x4.
Comme ça, pour le rangement, 2 petits entrent dans un grand et 4 grands entrent dans une salle de 30x15.

sakurazuka38

Citation de: Bawon Samdicomment ta table gère-t-elle les changements de taille de socle annoncé par CB ?
Citation de: ScoPas géré...

Au final qu'est-ce qu'il faudrait modifier pour prendre en compte les nouvelles tailles de socles ? Parceque les portes de hangars ont l'air adaptées aux très gros socles et les petites portes aux petits socles ? Peut-être élargir ces dernières pour que les gros Ajax et Tarik avec leurs socles de 40mm puissent passer ? Et encore ils peuvent faire le tour!

sco

Citation de: sakurazuka38 le 06 Septembre 2014 à 16:04:41
Citation de: Bawon Samdicomment ta table gère-t-elle les changements de taille de socle annoncé par CB ?
Citation de: ScoPas géré...

Au final qu'est-ce qu'il faudrait modifier pour prendre en compte les nouvelles tailles de socles ? Parceque les portes de hangars ont l'air adaptées aux très gros socles et les petites portes aux petits socles ? Peut-être élargir ces dernières pour que les gros Ajax et Tarik avec leurs socles de 40mm puissent passer ? Et encore ils peuvent faire le tour!
Les portes ne posent pas trop de problèmes (les larges font 6cm). C'est l'espace autour des colonnes et entre les container où les 40mm passent, mais pas les 55mm.