Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

le samurai et son sabre, ... dans le dos ?

Démarré par Sangarn, 30 Juillet 2014 à 17:19:50

« précédent - suivant »

Sangarn

anti troll protocols engage  ;D

fourreau dans les dos haha, une petite video anti cliché:
https://www.youtube.com/watch?v=AYiXEPHLeUY


Aucun samurai à ma connaissance ne porte de fourreau dans le dos sauf pour le transport, au combat il porte son odachi dégainé sur l'épaule ou à la ceinture

bon aller une video crade avec des gens qui savent ce qu'il font (plutot rare :p)
https://www.youtube.com/watch?v=53fhE8FGoQk

Pour info la partie ou tu entre le sabre dans le fourreau (le trou quoi) s'appelle la bouche de la carpe,
car il ne faut jamais faire de bruit, quand tu dégaine ou rengaine ton sabre. On vois bien sur la video que lors du rengainage il ralentissent grave, c'est super dur avec un sabre normal alors j'imagine même pas avec ce truc de 2m
le gros cliché du niiiiiang quand il sortent leur sabre dans les films, c'est un truc d'américain pour faire badass ou c'est le bouseux samurai qui fait nimp (pour les films jap d'époque)
Les fourreaux sont en bois pour ne pas abîmer la lame et donc il faut faire gaffe a ne pas exploser le fourreau en rengainant. Totalement impossible de dégainer depuis le dos sans racler le fourreau et le lacérer
Anecdote: Mon maître prenait les fourreau en fin de cours, les retournaient, et si des petit bout de bois tombait on se faisait défoncer :p (pas au sabre) ca coûte cher ces conneries- en plus c'étais des sabres non-aiguisé avec un vrais sabre ca doit s'abîmer 10 fois plus vite.


mes infos viennent de cours d'iado reçu à Lyon y a quelques années (quand je faisait encore du sport :p)

pandera

Gros plomb et chinoiseries

Ghost

Très intéressant !

Bon, en Kendo la question ne m'a jamais traversé l'esprit mais bon ^^

Sangarn

Citation de: pandera le 30 Juillet 2014 à 17:21:38
Quel escroc ce Yojimbo!  :P

Bon après les samurais n'avait pas d'implants musculaire ALEPH pour dégainer, faut le dire, ils étaient pas aidé !

marduck

Aucun samourai à ta connaissance ? Tu y étais ? Et tu étais partout ? Moi non plus. :p

Juste pour introduire un peu de modestie et de doute dans ce genre de débat où en général chacun veut asséner SA vérité (un peu comme le type de ta vidéo).

Le type de ta vidéo n'essaie pas la technique que j'ai décrite :

Citation
Pourtant un fourreau dans le dos c'est carrément faisable et utilisable seul. Faut juste que la sangle soit assez lâche pour permettre au fourreau de se lever quand on sort le sabre. Pour le rentrer au pire t'enlevé le fourreau comme un sac à dos puis le remet

Technique qui ressemble à ce que fait Mugen dans samourai champloo.

- Après est-ce que c'est pratique ? Probablement pas.
- Est-ce que c'était utilisé ? Probablement très peu. Peut être par des mec qui étaient un peu fragile des hanches ou voulaient avoir l'air cool peut être. (Ou pour des épées tellement grosse que de toute façon tu pouvais pas les porter à la hanche mais dans l'idée de les poser comme un sac à dos avant de les retirer de leur fourreau).
- Est-ce que ca présente un avantage ou un intérêt par rapport à un port au coté ? Probablement pas.

- Est-ce que c'est cool ? Oui.
- Est-ce que ça donne un coté badass ? Oui
- Est-ce que tout le monde doit se sentir outré par le fait que ca ne soit pas logique ou historiquement vrai ? Non

Bref, Cloud dans FF7 et Yojimbo sont très bien sculptés comme ça. Et tant pis pour les rageux qui voudraient être né à une autre époque. O0
Ma chaine YouTube avec des tutos de règles, rapports de bataille et VLOG de tournois.
Association ALESIA sur Antony (92, limite 91) : http://associationalesia.forumactif.com/forum
L'important, c'est de jouer :)

Sangarn

Citation de: marduck le 30 Juillet 2014 à 20:08:17
Bref, Cloud dans FF7 et Yojimbo sont très bien sculptés comme ça. Et tant pis pour les rageux qui voudraient être né à une autre époque. O0

Le seul rageux ici c'est toi, quant à tes références manga elle sont hors sujet quant je parle du guerrier historique.
J'aime beaucoup la pose de Yojimbo (de plus qu'il a des bras bionique-truc ca justifie ce qu'on veut)
et - incroyable - on peut aimer les samurais, les art martiaux médiévaux ET aimer la science fiction, tada ! c'est 'ouf hein ? r) je voulais juste partager une discussion sur les samurais, si ca t'intéresse pas pourquoi venir poster ici ? Cette section est: "Et le reste" je crois que c'est son but.

PS:la black dans the walking dead à le fourreau dans le dos aussi pendant que j'y pense, c'est presque devenu un classique  ;D

Cedwfox

Sangarn, on pourrait te répondre que tes references historiques sont hors sujet quand on parle d'Infinity ;) Ce jeu ne s'est jamais positionné dans la simulation réaliste, mais plutot dans l'option film/BD/comics/Mangas/Livres/jeux videos/que sais-je d'action qui defouraille dans tous les sens.
Du coup, si ca donne un look "cool" et "badass", pour reprendre les mots de Marduck, pourquoi pas ? ;)
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

darkdoji

on se calme un peu, la discussion réaliste vs cinématique n'est pas vraiment le sujet!
j'ai pas vu sanguarn râler pour le réalisme, il a juste fais une remarque, logique en soit, mais il précise quand même qu'il aime beaucoup la dynamique de la figurine.

donc en résumé: historiquement c'est peu probable, la figurine est badass comme ça, on est tous d'accord qu'on apporte de l'importance à l'historique ou non !

En ce qui me concerne, j'aime le fait que tu peux imaginer les étincelles du bout de l'épée qui frotte le bitume...et l'achat d'une nouvelle ou la réparation de l'épée au retour de mission :D
Warcor Lyon

et la le Ninja hacker répondit à l'Avatar: bzzzzzzjopj! et celui-ci s'évanouit sous tant de violence ...

Sangarn

Je doit vraiment avoir un karma merdique, a chaque fois que j'ouvre ma *bouche* on veut ma peau  ;D
merci darkdoji tu ma compris \o/

En fait j'ai ouvert ce topic pour arreter le troll que j'ai lancé avec:
CitationLe sabre a deux main sur une moto ca doit pas etre pratique :p

Ca serait super fun qu'il fasse un samurai nodachi avec un DCD serviteur qui serait juste là pour l'aider a dégainer de son foureau, comme un vrais samurai des temps anciens ! Sauce cyberpunk :p

Hate de voir la fig' !
je me ferais bien une team de motar badass/merc.
(j'ai carément dit que je voulais une team badass avec yojimbo :p)

si ce sujet ne vous intéresse pas, on peut fermer :p

en parlant de l'épée qui fait des étincelle sur le sol, j'ai vu un film jap' horreur/barré récemment avec un mec a moto qui fait ca, faut que je retrouve le nom ->[]

Cedwfox

Au temps pour moi alors. Mal compris.

Et oui, secrètement, tous les soirs, on complote pour conquérir le monde te faire la peau :P
On dit GENERALISTE, pas Vanilla. La vanille c'est un parfum de glace (ou de yaourt) !

RemiZ

Citation de: Sangarn le 30 Juillet 2014 à 22:04:48
en parlant de l'épée qui fait des étincelle sur le sol, j'ai vu un film jap' horreur/barré récemment avec un mec a moto qui fait ca, faut que je retrouve le nom ->[]
C'est Bernie, et c'était pas un sabre, c'était une pelle.  ;D
Rémi Z

Mon blog ciné : www.cinema-du-z.fr

Ghost

31 Juillet 2014 à 08:06:10 #11 Dernière édition: 15 Août 2014 à 21:50:31 par Kawal
Sangarn a exprès crée ce post pour éviter de polluer le post spéculation vu que ça dérivait sur de l'histo... il a juste partagé son opinion, je comprends pas pourquoi vous vous enflammez ^^

Historiquement, les guerriers japonais n'ont jamais combattu avec une arme dans le dos, encore moins un No-Dachi. C'est un fait historique mais on est tous d'accord pour dire que ça pète la classe !  ;D

Conclusion, on est tous d'accord, problème de compréhension du ton de l'autre ...  :)

Grognon

Pour une fois, je pense que Sangarn ne cherchait pas malice du tout et partageait un débat/ avis... Lui même montrait les pour et contre et n'avait pas d'opinion tranchée...

Effectivement, c'est classieux, hyper pratique pour se déboiter l'épaule, anti-historique au possible... Comme le katana qui traine par terre qui est un non-sens pour les japonais (voire carrément un motif d'exécution sommaire)

Dommage que Morikun nous ait un peu délaissé, je pense qu'il aurait pu participer constructivement à la question...

Pitaine

Sinon, il reste la soluce du fourreau high tech intelligent qui se désagrège pour dégager le sabre quand on dégaine et se réagrège ensuite.

Mais le point important, je suis tout à fait d'accord, c'est que c'est Kukushiro et pas Sanjurô!  ;D

Au passage, porter l'épée dans le dos, ça reste intéressant pour bouger, pas forcément pour dégaîner, mais pour se déplacer, ça reste plus pratique qu'une saloperie dans les pattes. Surtout si on doit courir, escalader, etc. Pour le reste, plus c'est cours mieux sa se dégaine.

Puis surtout, faut s'acheter des flingues!

(bon, je voulait terminer avec un extrait des 7 Samouraï ou l'on vois Toshiro Mifune prendre ses dispositions coté dégainer des sabres avant la bataille, les connaisseurs verrons de quoi je parle, mais pas moyen de chopper ça sur Youtube. Donc je nous met juste ça pour le plaisir: https://www.youtube.com/watch?v=HqtTPxWzjk4)
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Sangarn

le fourreau intelligent c'est pas mal mais pas tres visuel ... je préfère mon trip du DCD qui aide le mec a dégainer  ;D (un peu comme le petit demon encapuchonné dark angel d'une vieille mini 40k)

les 7 samurai, un de mes films préférés ! Mangez en.

Grognon

Gryff

Je rejoint Pitaine sur une idée, le sabre dans le dos ne donne-il pas un meilleur équilibre? Parce que pour notre Yojimbo Infinity, son principal problème je trouve, c'est qu'il est a moto! Du coup, avec un sabre ordinaire, à la hanche ou autre ca passerait, mais vu le mastar qu'il se trimbale, je me demande si l'avoir dans le dos est pas mieux du coup?

Je comprendrais alors qu'il continue à le porter dans le dos même à pieds, et ce pour répondre à une cohérence visuelle entre les deux figs. Ça me parait pas déconnant que Corvus ait ensuite cherché à faire la même posture de fig dans les deux cas, et puis ils ont ud penser que cela changeait justement, coté visuel. 

Bon, aprés, le plus logique pour le sabre aurait été d'être fixé directement à la moto...mais bon ^^

Azyris

Je sais pas pour vous, mais personnellement les visuels de Yojimbo me font beaucoup penser à Metal Gear Rising et au personnage de Samuel "Jetstream" Rodrigues.





Le personnage principal du jeu porte quant à lui le fourreau de son sabre dans le dos (qu'il peut décaler sur la hanche pour certaine technique).



D'ailleurs ce jeu m'a donné une bonne idée de ce que peut être une lame mono-filament.

J'espère ne pas être trop hors sujet.

montaropdf

Ca fait quand bizarre de voir la pratique du no-dachi, ca doit pas être top en duel, quand je vois la vitesse de réaction de certain sabre dans les dojo ou je vais m'entrainer au iai-do, sinon effectivement, le no-dachi dans le dos ca fait cool et la grue pour aider a dégainer aussi ;)

Pitaine

C'est bien connu, à Rokugan, ce sont les grues qui dégainent le mieux!
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709