Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

le samurai et son sabre, ... dans le dos ?

Démarré par Sangarn, 30 Juillet 2014 à 17:19:50

« précédent - suivant »

montaropdf

Les Grue portaient assez peu le no-dachi pour ce que je me souviens, sauf les daï-doji peut-être.

VinZ

Il me semble que les ninjas portaient leur fourreau dans le dos, plus pratique pour escalader, courir, rouler à terre, ...
Mais les ninjatos sont des lames courtes et peu tranchantes (par rapport aux katanas se sont des armes de paysans).

montaropdf

15 Août 2014 à 11:33:42 #22 Dernière édition: 15 Août 2014 à 21:53:58 par Kawal
Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ne portaient pas le fourreau à la ceinture pour se battre ;)

Mais, bon, les Ninja n'existe pas de tout façon ;)

VinZ

Le combat pour un ninja ça veut dire qu'il a déjà échoué :)

Morikun

18 Août 2014 à 12:21:57 #24 Dernière édition: 20 Août 2014 à 01:02:55 par Kawal
CitationDommage que Morikun nous ait un peu délaissé, je pense qu'il aurait pu participer constructivement à la question...

Bonjour mes Chers Condisciples ^^

Effectivement je n'ai pas eu trop le temps de venir vous régaler avec mes élucubrations ces dernières semaines en raison de circonstances professionnelles très prenantes ainsi que des vacances plus que méritées croyez moi

Je rebondis sur les propos de Grognon (bon voyage dans les cavernes de Mandos mon Ami, l'encens a beaucoup brûlé en ton honneur dans mon Temple, à tel point que tu dois en sentir les fragrances quelque soit l'endroit où tu chemines actuellement  ;) ) avec retard certes mais voici ce que je peux ajouter au débat :

Les samurai ne portaient JAMAIS leur katana dans le dos. C'était un grave manque de respect envers leur lame et l'âme (appréciez la subtile répétition !! ^^) des précédents dépositaires. Les rônin, par contre, n'ayant plus à composer avec le concept de l'honneur, ne s'embarrassaient pas de telles contingences (ils arrivaient fréquemment qu'ils portent plusieurs lames) et pouvaient porter des katana dans le dos par commodité.

La lame des ninja était droite tandis que celle des samurai était courbe. La première était plus petite, de qulité médiocre mais la porter dans le dos pouvait être plus commode pour les acrobaties et l'escalade en tous genres.

En duel, je ne me souviens pas avoir lu que le no-dachi était permis. On devait respecter les canons du duel et c'est tout sinon là aussi le comportement était offensant : c'était un peu comme de venir à un duel au pistolet avec un fusil à canon scié ou une winchester...

Le no-dachi était surtout utilisé dans les batailles, là où on n'a plus vraiment le temps pour respecter le protocole des duels : ce qui importe, c'est de dézinguer tout ce qui tient debout en face et basta ^^

Pour finir sur la fig du yojimbo avec sa lame dans le dos à pied ou à moto :

1) je rappelle que "Yojimbo" signifie "Garde du corps" et celui-ci peut être samurai (noble) ou rônin (déchu mais tout de même reconnu socialement sans être noble)

2) si notre Yojimbo est un samurai, alors le concept du saya (fourreau) dans le dos est un non sens complet, que ce soit à pied ou à moto (il pourrait le glisser dans un saya latéral) mais il est vrai que ça fait badass holywoodien.

3) si notre Yojombo est un rônin, postulat qui n'est pas à exclure dans la mesure où les armées japonaises embauchaient aussi des mercenaires, les généraux n'allaient pas cracher sur des bons combattants surtout s'ils ne demandaient que du fric et des femmes et pas des titres, alors le concept de saya dans le dos que ce soit à pied ou à moto est indifférent : il s'en tamponne grave et ses responsables avec dans la mesure où il fait le job pour lequel il est payé : protéger quelqu'un voire mourir à sa place (et plus de problème pour la solde par la même occasion) et là on à le gros badass avec la super pause de la mort qui tue et qui en impose grave ^^

Merci infiniment,

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

Pitaine

Y'as pas à se poser la question, c'est Sanjurô, c'est donc un sale ronin qui est à des kilomètres de l'étiqette ^^
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

takezo

Citation de: Pitaine le 18 Août 2014 à 13:47:47
Y'as pas à se poser la question, c'est Sanjurô, c'est donc un sale ronin qui est à des kilomètres de l'étiqette ^^

Yojimbo, pas Sanjuro...à mon grand regret.

Pitaine

Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

Sangarn

Sanjuro est le nom du ronin heros/antiheros (au choix) de deux film de Kurozawa ... sanjuro et yojimbo (qui veut dire garde du corps)

Pour simplifier on peut dire que CB c'est inspiré de la tronche de l'acteur Toshiro Mifune aka Sanjuro (qui a d'ailleur fait plein de film avec Kurozawa)



là on voit bien qu'il se ballade avec le truc sur l'épaule d'ailleur ;D

7 samurai pour les incultes

Morikun

Il l'appuie certes sur son épaule par commodités mais il ne le porte PAS dans le dos. Détail important.

Serviteur,

Morikun
"Tout le monde ment, même moi" Bayushi Tangen

Mon Temple : http://letempledemorikun.blogspot.fr/

"Et grâce à la méthode Morikun(TM), mes cheveux sentent bons, j'ai retrouvé la ligne et je plais de nouveau aux filles." - Ayadan

sakurazuka38

Bon je suis inculte en cinéma classique (et plus récent aussi) mais avec tout ce débat, vous m'avez donné envie!

Pour me mettre dans l'ambiance vous me conseilleriez quel(s) films de kurozawa à voir en priorité.

Sangarn

Deja "seven samurai" qui est considéré comme un des meilleurs film de l'humanité ^^ rien que ca, et franchement ca vieillis pas.

apres "Ran", c'est vraiment unique si tu veut voir des grosses batailles dans le japon féodal. Une superbe photo avec des couleurs magnifiques.
(si t'a aimé, tu peut voir aussi Kagemusha)

Il y en a plein d'autres, notamment des drames plus pour cinéphile je dirais, Kurozawa a fait énormément de films.

PS: et Yojimbo quand même :p

sakurazuka38

Merci pour les conseils!

Et sanjuro c'est bien ?

Sangarn

Je ne l'ai pas vu,
C'est une suite de Yojimbo faite seulement un an apres, donc commence plutot par Yojimbo.

Pitaine

A noter que Yojimbo à été remake par Sergio Leone sous le titre "pour une poignée de dollars", du coup, si tu as vu ce dernier, Yojimbo vas te paraitre sans surprise.

Quand à Sanjuro, il est très drôle. Un ton assez différent des autres Kurosawa je trouve, mais moi je l'adore, notamment pour la femme du Gouverneur et sa fameuse réplique:
"Je sais qu'il est impolie de dire ça à notre sauveur mais... Pourriez vous essayer de tuer moins de gens?".
(note, Si Sanjuro renprend le personnage de Yojimbo, c'est un film regardable indépendamment)

Cela étant, sans hésitation, comme premier film, regarde les 7 samouraï. Ran peut paraitre longuet parfois, d'autres ont leur défaut qui peuvent déplaire, mais si on doit voir un seul Kurosawa de sa vie, c'est bien les 7 samouraï!
Pirate un jour, Pirate Toujours!

Venez lire les Bons Rapports de Bataille de Gryff et Pitaine:
http://gryff-et-pitaine.fr/?page_id=709

SMOK€

Alors oui le sabre ou tout autre épée sur le dos ça toujours était pour le transport et non le combat... Maintenant il y a des technique qui permettent de tirer une épée ou sabre plus vite que ce que le monsieur de la vidéo veut bien le montrer (ben oui s'il ne fait pas l'idiot il perd 4 secondes au lieu des 10 "prouvées", donc un peu de mauvaise foi ou tout simplement amateur) :
Tout comme l'épée dans son fourreau sur la hanche a besoin de la 2ème main pour maintenir ce dernier et pouvoir donc libérer la lame, quand on a ce dernier dans le dos on incline le fourreau pour raccourcir le mouvement du bras sortant la lame.

De plus les samouraï avaient tous les sabres (et oui ils en avaient 3)  sur le côté, mais les ninja eux l'avaient sur le dos car ils avaient besoin d'aisance dans leur déplacement chose que ne peut permettre le port sur la hanche.

Pour en revenir a Yojimbo il a un Tachi qui est une lame très longe et lourde, donc déjà à pied va te porter ça et du coup en moto ça risque de râcler le sol dans les virage si c'est pas sur le dos. On peu encore rajouter le fait qu'en moto c'est comme en cheval, tu n'attends pas d'être sur ton ennemis pour sortir ta lame, mais elle est déjà sortie et prête à faire de grand coup de taille...

Donc pour ce monsieur c'est tout à fait normale qu'il fasse ça. ;)