Nouvelles:

Pour des raisons de sécurité, les liens hypertexte sont bloqués pour vos 2 premiers posts et inactifs pour vos 10 premiers posts. Merci de votre compréhension.

Mes premiers décors de bâtiments

Démarré par 2drk, 12 Octobre 2014 à 15:10:53

« précédent - suivant »

2drk

12 Octobre 2014 à 15:10:53 Dernière édition: 12 Octobre 2014 à 15:12:59 par 2drk
Je me lance dans la fabrication de décors pour infinty à base de carton gris de 3mm, et peinture au pinceau. Je vous mets des photo du travail en cours pour me motiver à continuer!
Pour commencer, modélisation 3D d'un appartement carré fortement inspiré de ceux de M.A.S (district-5), pour me donner une base sympa, dimensions assez proches je pense de leurs bâtiments (mesures faites à partir des photos de leurs planches mdf)


Premiers éléments. Gravure au cutter puis pointe métallique pour écarter un peu le trait. Sous-couche au gesso au pinceau puis repassage d'une pointe de stylo bille usagée sur les traits pour les mettre plus en relief.

L'axe vertical de la fenêtre a sauté car trop fin (2mm) et n'a pas résisté au cutter derrière. Je me pose la question d'ouvrir ou pas les fenêtres. Je mettrais peut-être du papier transparant, imprimé avec un effet vitre peut-être.
Je pense partir sur un bleu turquoise pour la couleur extérieure du bâtiment.

ben_the_diud

bon courage pour cette réalisation, tu pourras nous mettre tes patrons en pdf?
que la force soit avec toi ;)

K@w@l

Tout le monde va te dire "Whaoo ! Génial ! La suite !" ou "Tu peux prêter les pdf (edit : grillé par ben_the_diud). Donc, je me contente de regarder en silence  ;D
"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

2drk

Je peux mettre les 3d sur sketchup puisque c'est avec ça que je travaille. Ou je verrais pour les proposer en pdf.

ZARAKI

Citation de: Kawal le 12 Octobre 2014 à 20:40:26
Tout le monde va te dire "Whaoo ! Génial ! La suite !"

Whaoo ! Génial ! La suite !  ;D

K@w@l

"Une fois que tu as mis le doigt dans Infinity, tu peux dire "Au revoir" à l'espèce marine"
"Le Canada, c'est pas la terre à délits"
"Toujours boire de l'eau après un scénario "arrangé""

Siam

Ca m'a l'air bien parti  :D

Vivement de voir les premiers terminés et la mise en peinture  :)

ben_the_diud

14 Octobre 2014 à 15:53:09 #7 Dernière édition: 14 Octobre 2014 à 22:21:28 par Kawal
CitationCa m'a l'air bien parti  Très souriant

Vivement de voir les premiers terminés et la mise en peinture  Sourire

Kawal le savait aussi  :P

bon OK je sors

Edit : Petite correction orthographique et je t'accompagne  ;D Ça aussi je le savais... Que je sortirai  :P

2drk

Petite avancée des travaux.

Reste les angles à coller après peinture de l'intérieur.
Et la peinture du tout...

Janissaire

08 Novembre 2014 à 16:44:04 #10 Dernière édition: 08 Novembre 2014 à 16:47:12 par Janissaire
Super! J'imagine que cela te coûterait trop cher de passer directement du modèle sous Sketchup à une impression en mdf n'est-ce pas? J'avais un peu regardé comment faire mais aucune idée des coûts. En tous cas pour de petits éléments, ça peut être intéressant de les faire imprimer en résine chez Sculpteo ou Shapeways plutôt que de les refaire à la main. C'est ce que j'ai fait pour mes lanternes japonaises et ça m'est revenu moins cher que d'en acheter chez les gens qui en vendent (1 ou 2 euros pièce selon la taille de la lanterne). Et je ne parle même pas de les faire mouler ensuite. J'avais pensé à faire des poteaux d'éclairage comme ça et un jour, je sens que je vais la faire ma bêtise. :D

2drk

04 Janvier 2015 à 15:34:09 #11 Dernière édition: 04 Janvier 2015 à 15:41:43 par 2drk
Autre projet en cours, une table inspirée de celles de M.A.S, Icestorm et Miniatures Scenery. L'idée générale et le début de 2 tuiles.
Fait en carton gris de 3mm, chaque tuile est composée de 2 planches superposées 30*30cm, permettant de faire des trottoirs.


Bawon Samdi

c'est bien prometteur tout ça. Je suivrai avec intérêt.

ZARAKI

scrofule

VinZ

kissou

arf,

je viens de découvrir ton post, et maintenant il y a plein de bave sur mon clavier  ;D

super taf

Petite question : tes murs sont aussi fait en carton gris?
et d'ailleurs qu'est-ce que tu appelles carton gris?

2drk

07 Février 2015 à 08:43:42 #17 Dernière édition: 07 Février 2015 à 09:12:03 par 2drk
Oui tout est en carton gris, c'est du carton de recyclage qui sert à faire les fonds de cadre par exemple. Je les achète chez dalbe http://www.dalbe.fr/contrecolles/3477-carton-gris.html en 3mm et 1,5mm. (contre-pub chez cultura, les mêmes cartons beaucoup plus cher http://www.cultura.com/beaux-arts/blocs-et-papiers/cartons/cartons-bois-cartons-gris.html). Différentes épaisseurs existantes, on peut varier les épaisseurs sur les murs pour donner un peu de relief par exemple, ou pour avoir un élément moins épais, plus discret.

L'avantage de ce carton (que Sco avait utilisé pour ces décors, ça m'a donné envie de partir sur le même matériau): rigidité, coût, découpage au cutter, on peut "graver" dedans avec un passage de cutter et on accentue le trait avec une pointe métallique ou stylo bille. Par rapport au carton mousse qui est plus cher, laissant une tranche en polystyrène qu'il faut parfois enduire, gravure peut-être moins facile mais de découpe plus facile (notamment pour des biais propres que je ne fais pas avec le carton).
Je trouvais que le carton gris se rapprochait le plus du mdf, du coup, je pompe beaucoup sur les décors mdf hdf que l'on peut trouver. (en vue la tour à dés zen terrain  ;D)

D'autres trucs en cours. Pour le mur, je suis un peu déçu de la découpe des fenêtres, pas facile de découper proprement sur des petites longueurs, ça s'effrite. La sous-couche blanche est faite au gesso (résine acrylique), qui n'est pas trop bue par le carton, mais c'est un peu épais, prenant un petit peu les passages de pinceaux. Ca peu donner un peu moins d'aspect lisse aux murs. J'essaierais une autre fois de sous-coucher à la bombe pour voir, peut-être sur le container.



Références des décors: murs, container mélange de ça et ça.

ZARAKI

J'ai un peu de mal avec le rendu de ce matériau, ça a l'air dur de faire une finition sans reproches au niveau de la propreté. Joli travail tout de même  ;)  

Si ça peu t'aider, sur le site de Warsenal ils mettent à disposition tous leurs PDF de montage ... pas mal pour pomper  :D  ( bon faut quand même trouver les cotes tout seul ^^ )

2drk

Pour la propreté, c'est clair qu'avec le carton gris c'est pas évident, le mieux aurait été du pvc mais trop cher! Mais bon, je me rabats sur ça, rapport qualité/prix correct, et comme je ne suis pas un grand peintre, je préfère me louper sur 3€ de carton  ;D
Je regarderais pour warsenal mais je suis pas fan de leurs bâtiments à toit en pente. Sinon, oui je pompe les cotes sur les notices de montage pdf chez zen terrain et microscenery entre autre ;D